La Cour des comptes presse l'État de réduire ses dépenses

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Cour des comptes presse l'État de réduire ses dépenses

Message non lu par politicien » 30 mai 2012, 13:51:33

Bonjour,
La Cour des comptes souligne que le précédent gouvernement a mieux contrôlé les dépenses de l'État. Mais le nouvel exécutif devra faire plus, en recalibrant certains avantages sociaux ou en supprimant des niches.

Encourageant mais encore insuffisant. C'est ainsi que la Cour des comptes juge la façon dont le précédent gouvernement a piloté le Budget de l'État en 2011 dans un rapport publié ce mercredi. Les magistrats de la rue Cambon se livrent tous les ans à cette évaluation de l'exercice précédent. Le document publié n'a donc rien à voir avec l'audit demandé par François Hollande, qui portera sur les années 2012 et 2013.

Coté positif, la Cour souligne que les «dépenses du Budget de l'État ont été maîtrisées, puisque leur progression a été contenue à 0,32%, soit un taux sensiblement inférieur à l'inflation constatée (2,1%)». Le précédent gouvernement a respecté les deux normes qu'il s'était fixé: que les dépenses de l'État augmentent moins vite que l'inflation et que ces dépenses hors charge de la dette et pensions se stabilisent. Un fait suffisant rare pour être souligné.

(...)

Décisions politiques plus radicales
De la même façon, l'exécutif ne réussit pas à diminuer suffisamment les dépenses sociales accordées par l'État. «Leur réduction effective se heurte à la croissance spontanée des principaux dispositifs de transferts sociaux en l'absence de réformes touchant aux conditions d'attribution de ces droits», explique la Cour.

Les magistrats de la rue Cambon en tirent une conclusion plus générale: l'application de normes de dépenses ne suffit pas. Pour diminuer vraiment les charges de l'État, il faut passer par une «stratégie de réduction ou de suppression des dispositifs les moins efficaces». Bref, prendre des décisions politiques plus radicales concernant la suppression de niches ou le recalibrage d'avantages sociaux. Le nouveau gouvernement est donc prévenu…

(...)
L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Vous pouvez retrouver les dernières publications de la cour des comptes ici => http://www.ccomptes.fr/index.php/cdc/pu ... &ToMonth=5

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: La Cour des comptes presse l'État de réduire ses dépenses

Message non lu par lyly » 30 mai 2012, 14:46:23

" La Cour des comptes souligne que le précédent gouvernement a mieux contrôlé les dépenses de l'État."

Première phrase et je me demande à quoi sert la cour des comptes ....
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La Cour des comptes presse l'État de réduire ses dépenses

Message non lu par mps » 31 mai 2012, 09:14:36

Après la mise en garde de l'UE, voici celle de la Cour des Comptes.

Un hommage au formidable travail de l'équipe Sarkozy, et la certitude que si Hollande persiste, la France va droit dans le mur.

Mais ça, on le savait ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Cour des comptes presse l'État de réduire ses dépenses

Message non lu par Lucas » 31 mai 2012, 10:49:43

Ah alors ça c'est intéressant, la cour des comptes serait en train de dire que les dépenses de l'Etat aurait été maitrisé ? On nous aurait donc menti, non je ne peux pas y croire. En plus la cour des comptes dirigé par un certain Didier Migaud.

Bon sinon la cour des comptes proposent de supprimer des niches fiscales, mais là ça va encore poser problème, personne ne veut voir perdre ses acquis, du coup cette suppression de niche me parait être une chimère.
Pourtant certain qu'on pourrait faire de sacrés économies...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La Cour des comptes presse l'État de réduire ses dépenses

Message non lu par mps » 31 mai 2012, 11:06:21

Lucas a écrit :Ah alors ça c'est intéressant, la cour des comptes serait en train de dire que les dépenses de l'Etat aurait été maitrisé ? On nous aurait donc menti, non je ne peux pas y croire. En plus la cour des comptes dirigé par un certain Didier Migaud.
Que veux-tu insinuer ? Que la Cour des Comptes est un centre de conspirationistes de droite ? icon_biggrin

La Cour des comptes comprend sept chambres composées d'un président de chambre, de conseillers maîtres, de conseillers référendaires, d'auditeurs, de rapporteurs et d'experts. Chaque chambre se voit attribuer des domaines de compétences. La Cour est présidée par un Premier président.

Le parquet est constitué d'un procureur général assisté d'avocats généraux.

Tous les membres de la Cour des comptes ont qualité de magistrats inamovibles régis par les dispositions statutaires de la fonction publique de l'État4 et non par le statut de la magistrature, recrutés notamment via l'ENA mais aussi parmi des officiers militaires et des cadres de l'administration expérimentés.

Dans le cadre de sa mission de certification des comptes de l'État, la Cour des comptes peut recruter par voie contractuelle des experts qui sont généralement issus des grands cabinets d'audit privés ou d'autres fonctions publiques5.
1re chambre : ministère des finances et du budget, ensemble des circuits financiers publics (président actuel Christian Babusiaux)
2e chambre : ministères chargés de la défense, de l'industrie, de l'énergie, du tourisme, du commerce extérieur, du commerce et de l'artisanat, entreprises et organismes publics industriels (président actuel Gilles-Pierre Levy)
3e chambre : ministères chargés de l'éducation, de la culture et de la recherche, de la jeunesse et des sports, secteur public de l'audiovisuel (président actuel Jean Picq)
4e chambre : ministères chargés des activités régaliennes de l'État (justice, intérieur, affaires étrangères), jugement des appels des chambres régionales des comptes (président actuel Jean-Pierre Bayle)
5e chambre : ministères chargés de l'emploi, du travail, de la formation professionnelle, du logement et des affaires sociales, organismes faisant appel à la générosité publique (président actuel Anne Froment-Meurice)
6e chambre : ministères chargés de la santé et de la sécurité sociale, organismes de sécurité sociale (présidente actuelle Antoine Durrleman)
7e chambre : ministères chargés de l'équipement, des transports et de l'aménagement du territoire, de l'agriculture et de la pêche, de l'environnement (président actuel Christian Descheemaeker)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_des_c ... 8France%29
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

maillé-brézé
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2012, 13:34:37
Parti Politique : Mouvement Pour la France (MPF)

Re: La Cour des comptes presse l'État de réduire ses dépenses

Message non lu par maillé-brézé » 31 mai 2012, 13:53:19

bonjour lucas ,foin de phraséologie politicienne,ça ne change rien à la situation.Comment expliquer ,dans un pays où la croissance est quasi nulle ,voir négative puisque inférieure à la démographie ,la balance commerciale déficitaire depuis 2 decennies et plus ,comment alors envisager benoîtement d'augmenter les salaires ,d'abaisser l'âge du départ à la retraite de certaines catégories,sans compter les 35,7 milliards assénés aux entreprises ,avec pour conséquence la destruction de 200 à 300000 emplois .
Avec ces bonnes résolutions là ,je vous le dis comme ça ;mes beaufrères successeurs des ateliers de mon beau-père ,envisagent eux de mettre bas les marteaux définitivement ,ils attendaient ,pour reprendre l'activité en France ,de savoir à quelle sauce les socialistes avaient l'intention de les accomoder !Je crois savoir que la pillule serait moins amère au Canada ....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré