Déficit : Bruxelles souligne l'ampleur du défi pour la France

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Cobalt

Déficit : Bruxelles souligne l'ampleur du défi pour la France

Message non lu par Cobalt » 30 mai 2012, 17:31:11

Déficit : Bruxelles souligne l'ampleur du défi pour la France


Par Etienne Lefebvre et Anne Bauer
Revenir à 3 % de PIB en 2013 nécessitera des efforts additionnels. Les recommandations de la Commission vont à l'encontre de plusieurs engagements de François Hollande, à l'instar du coup de pouce au SMIC et de l'abrogation de la TVA sociale.


C'est un avis qui porte sur les réformes économiques lancées par Nicolas Sarkozy et sur sa stratégie de finances publiques envoyée en avril à la Commission européenne. Mais c'est aussi un avertissement à François Hollande, dont certains engagements ne correspondent guère aux recommandations bruxelloises. En particulier ses promesses de court terme. Coup de pouce au SMIC, retour partiel à la retraite à 60 ans ou encore annulation de la TVA sociale : autant de mesures qui vont à l'encontre de ce que prône la Commission pour la France dans ses recommandations publiées aujourd'hui, et qui seront soumises au Conseil des ministres européens fin juin.
(...)

4,2 % de déficit l'année prochaine
Le texte publié aujourd'hui souligne d'abord que le retour du déficit public français à 3 % de PIB en 2013 nécessitera probablement des « efforts additionnels ».
(...)

Le nouveau gouvernement ne manquera pas de souligner que ces commentaires portent sur la copie de Nicolas Sarkozy. Un programme de stabilité et de croissance actualisé devrait ainsi être transmis au début de l'été, qui comportera des éléments nouveaux confortant le retour à 3 % de déficit. Avec en particulier les recettes attendues de la réforme fiscale qui doit être engagée dès juillet, et les moyens de contenir à 1 % la hausse en volume de la dépense publique l'année prochaine. Mais l'arrêt des suppressions de postes de fonctionnaires comme le retour partiel à la retraite à 60 ans vont aller à l'encontre de ce dernier objectif. Sur les retraites, le texte souligne que si la réforme Sarkozy va dans le bon sens, l'équilibre financier est loin d'être garanti pour 2018, et les besoins de financement seront importants au-delà de 2020.
Des réformes trop timorées

Au-delà de la rigueur nécessaire (« La consolidation budgétaire reste un des principaux défis de la politique économique de la France », écrit la Commission), les recommandations bruxelloises portent plus largement sur les réformes économiques à engager, sachant qu'un autre document publié aujourd'hui est consacré à la perte de compétitivité jugée inquiétante de la France.
(...)

D'autres réformes recommandées par Bruxelles, en particulier sur l'assouplissement du marché du travail (droit du licenciement, etc.), ne figurent pas à l'agenda français. Certaines préconisations -des moyens accrus pour Pôle emploi, un effort de formation tout au long de la vie, le renforcement de la chasse aux niches fiscales, le soutien à la R&D, etc. -sont en revanche en adéquation avec le projet Hollande. Les différences de stratégie économique restent néanmoins significatives. La France ne pourra passer outre que si elle respecte ses engagements budgétaires.
ETIENNE LEFEBVRE (AVEC ANNE BAUER À BRUXELLES)
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 328447.php

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Déficit : Bruxelles souligne l'ampleur du défi pour la France

Message non lu par mps » 31 mai 2012, 09:09:31

Oui, hier, c'était la distribution des bulletins pour tous les pays, avec des recommandations précises.

Pour certains, il s'agissait simplement de suggérer de petites corrections qui pourraient optimiser leur redressement. Pour d'autres, c'est leur dire que leur politique d'hurluberlu ne passera pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Déficit : Bruxelles souligne l'ampleur du défi pour la France

Message non lu par Papibilou » 31 mai 2012, 09:16:10

C'est formidable comme on trouve tout à coup des professeurs qui nous disent ce qu'il faut faire ... et ne s'étaient jamais aperçus avant qu'il y avait un problème de déficit budgétaire. Ils ne se sont même pas aperçus que Sarkozy avait accru la dette française de 600 milliards en 5 ans. Ils n'avaient pas prévu la crise subprimes, ils n'avaient pas vérifié la validité des comptes grecs, ils ne se posent toujours pas de question sur le fait que l'Espagne ou l'Italie ne peuvent pas revenir à l'équilibre avec des taux d'intérêts à plus de 6%. Autrement dit une nullité crasse accompagnant une prétention maximale. Vous avez dit "technocrates" ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Déficit : Bruxelles souligne l'ampleur du défi pour la France

Message non lu par Lucas » 31 mai 2012, 10:54:00

Moi je trouve que la commission européenne a encore trop de pouvoir, les Etats sont encore souverain sur leur politique économique.
Maintenant il est évident qu'il va falloir peut être renoncer à certaines promesses de campagnes, pour ma part le plus important c'est que l'europe, la France retrouve le chemin de la croissance, et de l'emploi.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Déficit : Bruxelles souligne l'ampleur du défi pour la France

Message non lu par Narbonne » 31 mai 2012, 21:31:57

La commission de bruxelles peut garder ses conseils.
Le jour où ils seront élus, ils pourront etre écouté. Pour le moment les chiens aboient, la caravane passe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Déficit : Bruxelles souligne l'ampleur du défi pour la France

Message non lu par racaille » 31 mai 2012, 23:09:43

La commission devrait changer de nom, opter pour un truc plus sympa dans le genre "comité de salut public" :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré