Jean-Marc Ayrault : "Il n'y aura pas de big bang fiscal"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Marc Ayrault : "Il n'y aura pas de big bang fiscal"

Message non lu par Papibilou » 04 juin 2012, 15:08:14

Je ne suis pas sur d'avoir compris pourquoi en partant du big bang fiscal on était arrivé au nombre de niveaux hiérarchiques dans une entreprise.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Marc Ayrault : "Il n'y aura pas de big bang fiscal"

Message non lu par El Fredo » 04 juin 2012, 16:17:23

On en est venu à parler de compétitivité en évoquant un "big bang fiscal" sur les entreprises pour baisser le coût du travail, j'ai rétorqué que celui-ci n'était pas la cause principale de notre manque de compétitivité (d'ailleurs des pays plus chers sont plus compétitifs que nous).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean-Marc Ayrault : "Il n'y aura pas de big bang fiscal"

Message non lu par politicien » 04 juin 2012, 16:19:36

D'ailleurs j'ai une question, en disant "qu'il n'y aura pas de big bang fiscal" est-ce qu'il est possible qu'il n'y ait pas de fusion IRPP et CSG ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Marc Ayrault : "Il n'y aura pas de big bang fiscal"

Message non lu par El Fredo » 04 juin 2012, 17:43:06

Ça serait dommage mais oui effectivement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Marc Ayrault : "Il n'y aura pas de big bang fiscal"

Message non lu par johanono » 04 juin 2012, 19:45:36

El Fredo a écrit :
johanono a écrit :Spéciale dédicace à Fredo, qui croyait ou feignait de croire il y a quelques mois que Hollande allait révolutionner la fiscalité, mettre en oeuvre les propositions de Piketty, et je ne sais quoi d'autre encore.
Et bien tu as mauvaise mémoire, tu oublies ou feint d'oublier que j'avais critiqué Hollande dont je trouvais les propositions fiscales très en deçà de celles de Piketty (cf la vidéo Mediapart).
C'était il y a longtemps, ça.

Depuis, tu avais quand même nettement soutenu François Hollande.
Et puis c'est un peu tôt pour savoir ce qu'il va advenir dans les années qui viennent, j'ai toujours dit qu'une réforme fiscale digne de ce nom prendrait du temps. Si on aboutit à une fusion CSG-IRPP avant la fin du mandat ça sera extraordinaire, une CSG progressive sera un bon début. Vu l'état des finances la priorité doit être au redressement des recettes par la suppression ou la limitation des niches fiscales injustifiées, le reste peut bien attendre.
Mais même sur les niches fiscales injustifiées, je demande à voir. Hollande s'est montré très prudent sur cette question pendant la campagne. Il a annoncé un plafonnement global des niches fiscales. Si ce plafonnement pouvait entrer en vigueur, ce serait déjà bien, mais là encore, je crains que les revendications de la part des différentes corporations bénéficiaires de ces niches ne conduisent François Hollande à faire marche arrière.
politicien a écrit :D'ailleurs j'ai une question, en disant "qu'il n'y aura pas de big bang fiscal" est-ce qu'il est possible qu'il n'y ait pas de fusion IRPP et CSG ?
Si on s'en tient aux dernières déclarations de Hollande, il n'est pas du tout certain que la fusion IRPP/CSG se fasse.

Lire ceci, par exemple : http://www.latribune.fr/actualites/econ ... tendu.html
politicien a écrit :Bonjour,

Moi j'ai une question simple, selon vous qu'est-ce que serait un "big bang fiscal" ?
Vaste sujet. Tout le monde n'est pas d'accord là-dessus.

Pour moi, le principal problème de notre fiscalité est son extraordinaire complexité, liée notamment à la multitude de niches fiscales, d'abattements, d'exonérations, d'exceptions aux exonérations, etc. Cette complexité crée un sentiment d'injustice (personne ne sait vraiment à quoi il a droit et tout le monde soupçonne tout le monde d'avoir des avantages indus), génère des frais de recouvrement accrus (car il faut de nombreux fonctionnaires pour contrôler tout ça), accroît les risques de fraude (car plus il y a de dispositifs particuliers, plus il y a de tentations de faire de fausses déclarations pour bénéficier de tel ou tel avantage) et réduit fortement la progressivité de l'impôt (car seuls les plus aisés bénéficient en général des niches fiscales).

Donc pour moi, une vraie réforme consisterait en une simplification drastique de notre fiscalité : suppression de toutes les niches fiscales de l'IR à l'exception d'un abattement forfaitaire par personne à charge, intégration des impôts locaux à l'IR, éventuellement taux unique (façon flat tax).

On pourrait aussi débattre du prélèvement à la source, mais j'ai déjà expliqué pourquoi ce n'était pas une bonne idée selon moi, dans les conditions actuelles.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Jean-Marc Ayrault : "Il n'y aura pas de big bang fiscal"

Message non lu par manolo » 04 juin 2012, 21:09:16

El Fredo a écrit :Sauf que nos problèmes de compétitivité ne sont pas dus au coût du travail mais à d'autres facteurs comme la culture d'entreprise (management inadapté, trop de niveaux hiérarchique, dialogue social...), notre faiblesse commerciale à l'exportation, nos problèmes de qualité qualité industrielle (image, processus...), nos faibles investissements dans l'innovation, etc. Réduire le coût du travail n'aura qu'un effet marginal, c'est un mauvais diagnostic.
Tu es très catégorique sur ton diagnostic.
C'est invérifiable.
Il faudrait faire une enquête énorme sur un panel gigantesque de clients étrangers qui ont préféré acheter à des fournisseurs étrangers eux aussi, pour pouvoir se rendre compte si ce que tu décris est vrai.

Je suis sceptique sur beaucoup des points que tu décris.
Pour la culture d'entreprise, je n'ai pas l'impression qu'on soit à la traîne par rapport aux autres.
Pour la qualité industrielle, on n'a pas à envier les autres pays il me semble, on possède de nombreux secteurs où on a les fleurons de la technologie.
Notre faiblesse à l'exportation, il est possible qu'elle soit réelle, cela dit, pour moi ça n'a rien à voir avec la compétitivité.
Tu peux être très compétitif mais ne pas savoir vendre ton produit, le commerce et la production sont deux choses complètement distinctes.

Reste donc qu'un seul argument, celui de l'innovation, où en effet, je veux bien croire qu'on ne mette pas encore assez le paquet là-dessus. Mais ça ne suffit pas, le coût du travail reste un facteur important pour redevenir compétitif.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré