"La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par manolo » 05 juin 2012, 23:34:26

Là je ne suis pas, tu veux dire quoi par "internationalisme des peuples" ? Un seul et unique "pays" ?

La seule méthode que je vois, c'est qu'un pays rétablisse ses frontières, instaure des quotas à l'import et à l'export, afin de faire sa propre régulation.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par racaille » 05 juin 2012, 23:40:00

L'internationalisme qui découle historiquement de l'Internationale du Travail ; la lutte syndicale des prolétaires de tous les pays ; l'insurrection pacifique de tous ceux qui en ont marre de se faire tondre par les banksters, etc. Ca a déjà commencé.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par El Fredo » 05 juin 2012, 23:51:55

La preuve que rien n'est irréversible est que le monde a déjà connu d'autres mondialisations avant celle-ci (fin 19e il me semble), par contre ça prend du temps.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par racaille » 05 juin 2012, 23:59:10

La France avait lancé l'Union Latine (monétaire) à la fin du 19ème mais ça a fini par foirer avec l'avènement de la première guerre mondiale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_latine_%28monnaie%29
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par manolo » 06 juin 2012, 00:13:29

racaille a écrit :L'internationalisme qui découle historiquement de l'Internationale du Travail ; la lutte syndicale des prolétaires de tous les pays ; l'insurrection pacifique de tous ceux qui en ont marre de se faire tondre par les banksters, etc. Ca a déjà commencé.
Pour le coup, l'insurrection pacifique, j'y crois peu.
Pour faire bouger vraiment les choses, ça vient souvent de mouvements accompagnés d'une certaine violence.
Parce que tant qu'ils n'ont pas peur pour leur vie, les nantis n'ont pas besoin (ni intérêt) que les choses changent.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par mps » 06 juin 2012, 08:52:09

Ciel, quel manque de vision !

Sur les sites préhistoriques, on trouve fréquemment des pierres ou métaux qui venaient au minimum de plusieurs milliers de kms. Ce manque de protectionisme des produits du terroir n'a pas gêné l'évolution du monde ... icon_biggrin

Au contraire, il a développé le business. Les égyptiens allant jusqu'en Inde, les Phéniciens parcourant la Méditerranée dans un véritable "marché commun", les Vikings ne se contentant pas des côtes atlantiques, mais remontant la Volga jusqu'à parvenir à Constantinople pour retrouver les copains venus par Gilbraltar, les Croisades et leur système de banque internationale, Anvers finançant les découvertes espagnoles, les protestants migrant vers l'Inde, puis se créant un relais en Afrique du Sud et y faisant business avec des coréligionnaires établis aux Amériques, vous croyez que c'est en se cloisonnant dans leurs 'états" que le monde a évolué ?

Et maintenant qu'on relie en un jour ce qui prenait un an à l'époque, vous voudriez rentrer dans votre cocon ? Vous tremblez de la concurrence ? Ou vous croyez que l'internationalisme date d'une lutte ouvrière du XIXème siècle ?

:mdr:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Papibilou » 06 juin 2012, 15:30:56

mps a écrit : Florilège de contre-vérités. ;)

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir des protections similaires, pas plus que des climats similaires ou des religions similaires, sinon il faudra donner un avantage aux juifs qui ne peuvent travailler pendant e Sabbat, ou aux gens qui n'ont pas besoin d'anoraks et de chauffage central.

Le but honnête est évidemment de produire pour l'ensemble du monde un maximum de produits au meilleur coût.

Ce principe a permis aux français de dépasser le vieux rêve de poule au pot le dimanche, a donné accès à l'eau, à la médecine, à l'enseignement aux 3/4 du monde qui en étaient privés jusque là, et à élever le niveau de vie partout. En 1950, pour rappel, plus de la moitié des français n'avaient ni bagnole ni salle de bain.


Mais aussi dans le problème du travail : nos "progrès sociaux" nous ont mis hors jeu pour tout ce qui utilise une forte main d'oeuvre, et notre enseignement a fixé la barre trop bas pour que de nombreux candidats à des salaires satisfassent à nos impératifs économiques actuels, soit très technologiques.
....
Là se trouve notre réel problème sociétal, mais dont la solution ne se trouve pas dans le rejet de la mondialisation, la fermeture des portes, une solidarité désespérée et sans issue.

Il faut donc considérer notre problème comme interne, le reste n'étant que radotages.
Changer radicalement les objectifs de notre enseignement et remonter sa barre.
Mettre un vigoureux critère qualitatif à toute immigration nouvelle pour ne pas augmenter notre quota d'incasables.
Et puis imaginer une utilité aux gens peu qualifiés, pour ne pas les laisser sur le bord de la route.

Eviter de les coller de force dans des structures économiques qu'ils ne feraient qu'affaiblir, bien entendu.

Mais sans doute créer un véritable système national de "tickets services" subventionnés, remplaçant le chômage. Cela coûterait moins cher à la collectivité, rendrait leur honneur aux marginalisés, et fournirait des millions de services qui manquent.

Repeindre la barrière d'un vieux couple, nickeliser un préau et les toilettes d'une école, désherber des jardins (ce qu'aucune entreprise ne fait), curer des gouttières pour des gens qui ne sont plus capables de grimper à l'échelle, racommoder le linge d'une famille nombreuse dont la mère travaille, manucurer les espaces publics généralement cradingues, dégager les ruisseaux et éviter ainsi des inondations, il y a mille tâches qui n'attendent qu'un peu d'huile de coude et de bonne volonté.

Ce n'est pas en râlant sur le coût horaire d'un zoulou que vous absorberez votre population inactive, mais par un effort interne.
1) Que viennent faire les juifs ici ? Quand je parle de protection sociale c'est la retraite, c'est l'assurance maladie, c'est les congés payés. Tout cela vous semble donc superflu ? N'essayez pas de faire celle qui ne comprend pas ce qu'est la protection sociale. Mais si vou êtes pour une suppression de toutes protections sociales dites le franchement.
2 Pour vous le but de l'activité humaine est "de produire pour l'ensemble du monde un maximum de produits au meilleur coût." Il ne vous est pas venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir autre chose ?
3) Pensez vous que les chinois ou les indiens ne seraient pas intéressés par la poule au pot la baignoire ou une bagnole ? Je ne suis pas absolument certain qu'ils en ont tous.

Enfin, puisque voue êtes si convaincus qu'il ne faut pas mettre de freins à la mondialisation, expliquez moi comment vous faites pour être concurrentiels
1) face à des pays dont le coût est maintenu artificiellement bas avec un yuan sous évalué
2) face à des pays qui ne protègent nullement leurs travailleurs (votre époux n'aura pas une retraite? il n'a pas de protection si il tombe malade ?)
3) face à des pays qui n'acceptent de jouer le jeu de la mondialisation que dans un sens ? les brésiliens, les chinois, le indiens, mettent des barrières pour protéger certaines de leurs activités; nous pas.
Appelez vous cela un florilège de contre vérités ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par mps » 06 juin 2012, 17:21:48

1) Que viennent faire les juifs ici ? Quand je parle de protection sociale c'est la retraite, c'est l'assurance maladie, c'est les congés payés. Tout cela vous semble donc superflu ? N'essayez pas de faire celle qui ne comprend pas ce qu'est la protection sociale. Mais si vou êtes pour une suppression de toutes protections sociales dites le franchement.

La protection sociale est capitale pour l'équilibre sociétal, et je ne l'ai jamais remise en question.
Mais elle doit tenir compte de certains facteurs :
- être réservée à ceux qui ont cotisé ou étendue à de vrais malheureux. Pas devenir un drive-in mondial.
- elle doit viser à couvrir les besoins essentiels, mais sans plus.


2 Pour vous le but de l'activité humaine est "de produire pour l'ensemble du monde un maximum de produits au meilleur coût." Il ne vous est pas venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir autre chose ?

Comme produire le moins possible au prix le plus élevé ?

3) Pensez vous que les chinois ou les indiens ne seraient pas intéressés par la poule au pot la baignoire ou une bagnole ? Je ne suis pas absolument certain qu'ils en ont tous.

Durant les golden sixties, la moitié de nos populations n'avaient rien de tout cela, et vivaient dans la joie. Les chinois voient leur niveau de vie augmenter sans cesse, et sont globablement contents. Si le bonheur était lié aux baignoires, chacun en mettrait 4 dans sa salle de bain.

Enfin, puisque voue êtes si convaincus qu'il ne faut pas mettre de freins à la mondialisation, expliquez moi comment vous faites pour être concurrentiels
1) face à des pays dont le coût est maintenu artificiellement bas avec un yuan sous évalué
2) face à des pays qui ne protègent nullement leurs travailleurs (votre époux n'aura pas une retraite? il n'a pas de protection si il tombe malade ?)
3) face à des pays qui n'acceptent de jouer le jeu de la mondialisation que dans un sens ? les brésiliens, les chinois, le indiens, mettent des barrières pour protéger certaines de leurs activités; nous pas.
Appelez vous cela un florilège de contre vérités ?

Vous êtes bien contents d'importer des produits par chers, qui satisfont la consommation, mais aussi nos industries qui achètent sur ces marchés des composantes sans lesquelles leurs produits ne seraient même pas vendables.A nous de compenser par d'autres produits.
Arrêtez de croire qu'il n'y a pas de protection sociale en Chine, c'est ridicule.

http://www.cairn.info/revue-francaise-d ... ge-145.htm

Quant au protectionisme des Brics : il se résume à des accords bilatéraux librement consentis et conjoncturels : http://www.latribune.fr/actualites/econ ... biles.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Papibilou » 06 juin 2012, 19:22:49

mps a écrit :La protection sociale est capitale pour l'équilibre sociétal, et je ne l'ai jamais remise en question.
Mais elle doit tenir compte de certains facteurs :
- être réservée à ceux qui ont cotisé ou étendue à de vrais malheureux. Pas devenir un drive-in mondial.
- elle doit viser à couvrir les besoins essentiels, mais sans plus.



2 Pour vous le but de l'activité humaine est "de produire pour l'ensemble du monde un maximum de produits au meilleur coût." Il ne vous est pas venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir autre chose ?
Comme produire le moins possible au prix le plus élevé ?

Réponse: Je suis sûr que vous pouvez trouver autre chose sans dire des inepties.

Enfin, puisque voue êtes si convaincus qu'il ne faut pas mettre de freins à la mondialisation, expliquez moi comment vous faites pour être concurrentiels

Vous êtes bien contents d'importer des produits par chers, qui satisfont la consommation, mais aussi nos industries qui achètent sur ces marchés des composantes sans lesquelles leurs produits ne seraient même pas vendables.A nous de compenser par d'autres produits.



Arrêtez de croire qu'il n'y a pas de protection sociale en Chine, c'est ridicule.


Question: Que veut dire le "sans plus"?

Lesquels (produits)? Vous connaissez beaucoup de produits que les pays émergents ne fabriquent pas ? Si vous n'avez pas la réponse à cette question votre réponse ne vaut pas tripette.

Nouveau jeu belge: question: je vous propose d'échanger votre protection sociale contre celle de la Chine. acceptez vous ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Golgoth » 06 juin 2012, 20:27:03

Les pays émergents ne savent pas faire du bon fromage.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par mps » 06 juin 2012, 22:17:41

Question: Que veut dire le "sans plus"?

Elaguer ce qui n'est pas nécessaire. Les interminables congés de maternité, les retraites anticipées "carton plein" pour les mèures de trois enfants ... qui sont évidemment autonomes depuis longtemps, les "compléments pour retraite insuffisante" que versent les belges à leurs trop petits pensionnés sans dicernement (on a découvert récemment des exotiques ayant travaillé une semaine en Belgique, avoir une pension à due concurrence (sans doute 1 ou 2 euros) mais invoquer cette loi (Grapâ) pour recevoir à vie 750 euros, soit 1.500 pour un couple débrouillard.
Ce ne sont que des exemples ...il y en a mille, auquel le gouvernement travaille d'arrache pied.


Lesquels (produits)? Vous connaissez beaucoup de produits que les pays émergents ne fabriquent pas ? Si vous n'avez pas la réponse à cette question votre réponse ne vaut pas tripette.

Je n'ai pas connaissance d'une forte concurrence chinoise sur les Airbus, les centrales nucléaires, la biotechnologie, les sacs Vuitton, les parfums, le vin, les frometons, les bérêts alpins ou les visites des châteaux de la Loire ...

Nouveau jeu belge: question: je vous propose d'échanger votre protection sociale contre celle de la Chine. acceptez vous ?

Bien entendu, si on me rembourse tout ce qu'on m'a prélevé à cette fin ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par racaille » 06 juin 2012, 22:29:22

manolo a écrit :
racaille a écrit :L'internationalisme qui découle historiquement de l'Internationale du Travail ; la lutte syndicale des prolétaires de tous les pays ; l'insurrection pacifique de tous ceux qui en ont marre de se faire tondre par les banksters, etc. Ca a déjà commencé.
Pour le coup, l'insurrection pacifique, j'y crois peu.
Pour faire bouger vraiment les choses, ça vient souvent de mouvements accompagnés d'une certaine violence.
Parce que tant qu'ils n'ont pas peur pour leur vie, les nantis n'ont pas besoin (ni intérêt) que les choses changent.
Ben c'est non violent pour l'instant. La violence est aux mains des Etats. Ca pourrait vite dégénérer.

Mais ce n'est pas non plus la seule façon de résister. On peut opposer une micro-résistance partout où l'on se frite à un micro-pouvoir, à tous les échelons de la société. La révolte populaire est avant tout un sentiment de défiance à l'encontre de l'ordre établi. Et force est de constater que l'ordre actuel est un ordre de financiers, défendu envers et contre tout par une classe politique soucieuse que rien ne change jamais (là-dessus je suis entièrement d'accord avec toi).

Quand je parle d'internationalisme c'est avec des exemples en tête : le "printemps des peuples" des années 1847-1848 ou les années 60 par exemple. Partout les mêmes revendications sans soucis de frontières ni d'identités.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2012, 22:33:23

"Bien entendu, si on me rembourse tout ce qu'on m'a prélevé à cette fin ..."

Mais à condition également que tu rembourses tous les actes médicaux et les aides sociales dont tu as pu bénéficier dans ta vie, ainsi que tes enfants quand ils étaient à ta charge.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par mps » 06 juin 2012, 22:41:17

Nombrilist a écrit :"Bien entendu, si on me rembourse tout ce qu'on m'a prélevé à cette fin ..."

Mais à condition également que tu rembourses tous les actes médicaux et les aides sociales dont tu as pu bénéficier dans ta vie, ainsi que tes enfants quand ils étaient à ta charge.
Bien entendu, mais ça, je peux le faire facilement icon_biggrin

Je n'ai jamais fait appel à l'aide sociale, ai eu mes enfants sans mutuelle ni allocations (réservé à l'époque aux salariés) et n'ai jamais demandé le remboursement que de deux ou trois visites de généraliste par an. Quant à ma retraite, si j'avais placé mes cotisations convenablement, elle serait le triple de ce qu'elle est. Je me soigne par homéopathie (ou par le mépris) , et si j'ai touché des allocations familiales (très maigres) pendant quelques années, je les ai perdues dès que mes enfants ont été scolarisés à l'étranger. Dans mon cas, tout ce système n'a été qu'un vaste piège à c... ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2012, 22:49:22

Ah oui j'oubliais, tu as eu tes gosses pendant que tu suivais ta formation d'étudiante tout en construisant ta maison et le tout sans revenu.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré