"La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par politicien » 04 juin 2012, 11:04:52

Bonjour,
La thèse du livre que vous venez d’écrire est bien résumée par son titre, Le Défi des pays émergents, une chance pour la France. Qui voulez-vous convaincre ?
Cela fait maintenant plus de 20 ans que je suis l’évolution spectaculaire des économies émergentes. J’ai prêché dans le désert pendant toutes les années 90. On ne regardait alors que ce qui se passait aux Etats-Unis, en Europe, au Japon… Les choses n’ont vraiment changé qu’à partir de 2008, où le potentiel de croissance des "Brics" s’est révélé aux yeux de tous. Avec ce livre, je souhaite démontrer aux politiques et en particulier au gouvernement français que la mondialisation n’est pas, ou plus, une menace pour la France mais bel et bien une chance.

Soyons honnête, il y a 15 ans, la question du protectionnisme aurait pu se poser, mais nous avons mangé notre pain noir. Les conséquences négatives sont derrière nous. Et en choisissant de fermer nos frontières, nous nous priverions d’un formidable marché. Je ne dis pas que cela sera un long fleuve tranquille. Il va notamment falloir veiller à ce que la propriété intellectuelle soit mieux respectée.

L’Allemagne a davantage profité de la croissance des pays émergents que la France. Croyez-vous que nous puissions rattraper notre retard en la matière ?
Oui, et si le différentiel de compétitivité entre nos deux pays joue en notre défaveur, nous avons des atouts à mettre en avant. Les Allemands ont beaucoup profité de l’expansion des émergents, parce que la croissance de ces pays était liée à des investissements massifs des entreprises présentes sur leur territoire. L’industrie allemande, très en pointe dans les machines-outils, en a pleinement profité. Mais aujourd'hui la croissance de ces pays est de plus en plus tirée par la consommation intérieure et par la modernisation de leurs infrastructures. Tout cela joue en notre faveur. Désormais, la spécialisation de l’industrie française est bien en phase avec les besoins des BRICs.

On parle depuis longtemps des performances de nos grandes marques de luxe dans les pays émergents, mais je vous rappelle que Danone y réalise aussi plus de 50% de son chiffre d’affaires. Et n’oublions pas que nous avons des géants mondiaux dans le secteur de l’assainissement, des travaux publics, de l’énergie, des transports…

(...)

Vous plaidez donc pour une réindustrialisation de la France ?
C’est le sujet clé. Mais pas n’importe quelle industrialisation. Il ne s’agit pas de produire des chaussettes françaises. Il fait que nous développions la production de biens à forte valeur ajoutée, des technologies d’avenir que les Chinois ou les Brésiliens n’ont pas: énergies alternatives, traitement des eaux, etc…Il faut donc identifier les secteurs stratégiques.

Je propose dans mon livre de créer une commission de prospective sur ce sujet qui devra intégrer les représentants du secteur privé, y compris les PME, des économistes, des universitaires, des représentants du secteur public (Coface, Ubifrance) et de la société civile. Elle définira le cadre qui permettra d'orienter l'économie française vers la demande émergente.

(...)
L'intégralité de cette interview sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ? Selon vous la mondialisation est une chance ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par johanono » 04 juin 2012, 11:37:18

Si j'ai bien compris, cet illuminé qui écrit que "la mondialisation est une chance" est un banquier. Oui, la mondialisation est probablement une chance pour ces financiers apatrides qui sévissent dans les salles des marchés, et pour qui l'économie se résume à quelques graphiques relatant l'évolution des indices boursiers et des parités monétaires.

Les euro-mondialistes de leur accabit vont probablement nous expliquer que la mondialisation est un phénomène inévitable, lié au progrès technique, et contre lequel on ne peut pas lutter. Il faudrait donc s'y adapter, à défaut de pouvoir lutter contre.

Or la mondialisation est d'abord un choix politique, celui de supprimer progressivement les barrières douanières, qui permet aux marchandises et capitaux de circuler librement, en s'affranchissant des frontières nationaux. Les détenteurs de marchandises et capitaux peuvent donc faire jouer la concurrence entre les différents Etats et s'installer dans les Etats les plus accueillants fiscalement et socialement.

La France se retrouve donc en concurrence avec des pays à bas coûts de production, d'Europe de l'Est, d'Asie ou d'ailleurs. Elle n'a donc le choix qu'entre se résigner à voir ses entreprises partir, ou bien brader ses salaires et sa législation sociale (les libéraux disent pudiquement que la France doit "faire des réformes" pour rester compétive...).

Bien sûr, il y a l'Allemagne. Mais le cas allemand est très particulier. Les Allemands doivent leurs succès commerciaux à un positionnement industriel très particulier, et en plus, leurs entreprises pratiquent allègrement le dumping socialal en recourant massivement à de la main d'oeuvre pas chère venue des pays de l'Est.

L'Allemagne, c'est l'exception qui confirme la règle. Les autres pays européens, confrontés à la même concurrence internationale que la France, subissent à peu près la même désindustrialisation. Ceux qui s'en sortent le mieux dans la "concurrence internationale" sont ceux qui ont conservé leur souveraineté monétaire.

Rappelons aussi que la mondialisation ne touche pas que l'industrie. Nos agriculteurs subissent eux aussi la concurrence internationale déloyale, et nos services sont touchés également.

En France, il y a donc des banques et quelques entreprises qui arrivent à exporter. Pour ces gens-là, en effet, la mondialisation est une chance. Mais à côté de ces gens-là, combien d'entreprises condamnées à la faillite ou à la délocalisation ?

Ces gens pour qui la mondialisation est une chance peuvent toutefois se rassurer. L'arrivée des socialistes au pouvoir ne pénalisera pas leurs intérêts. Histooriquement, les socialistes français ont toujours été très sympathiques avec les grandes entreprises et les marchés financiers, et il n'y a pas de raison que ça change.

Cobalt

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Cobalt » 04 juin 2012, 12:33:09

On ne peut pas envisager une vision dans le long terme,qui serait bénéfique ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Papibilou » 04 juin 2012, 12:47:50

Qui est fichu de dire ce qui se passera sur le long terme ?
La mondialisation, pour le moment, n'est pas une chance pour les pays développés. Pourquoi ? Parce que les pays émergents, bénéficiant de coût salariaux très bas et d'une absence de protection sociale, ont réussi à faire déporter sur leur sol les industries qui étaient dans les pays développés. On peut donc en conclure que, pour le moment, ce sont les pays émergents qui en tirent profit. Sont-ce les salariés de ces pays ? Non, pas vraiment. La protection sociale est toujours absente dans des pays comme la Chine ou l'inde. Qui en profite alors ? Une catégorie de la population, les entrepreneurs, et les banquiers bien sur.
Que va-t-il se passer dans un avenir proche (le lointain restant une complète inconnue pour tout le monde y compris pour ceux qui écrivent les articles tels que celui cité)?
- Avons nous une chance de développer des industries à forte valeur ajoutée comme le suggère l'auteur ? Non, tant que les chercheurs étaient dans les pays développés, ce pouvait être le cas. Aujourd'hui la Chine et l'Inde "produisent" plus de diplômés que l'UE ou les USA. Les brevets, ils les ont, la recherche aussi. En plus, pour leur vendre quelque chose il faut aussi leur vendre la technologie. celle qu'ils ne peuvent acheter, ils la volent. Ce sont ces pays qui ont des réserves d'argent colossales (4800 milliards de dollars pour la Chine). Nous n'en avons pas et l'argent c'est le nerf de la guerre commerciale.
Donc pas d'espoir de retournement en faveur des pays développés à court terme. L'auteur de l'article a 20 ans de retard.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par manolo » 04 juin 2012, 12:52:07

Je suis d'accord à 100% avec les explications de Johanono.

Il est impossible pour un pays comme la France, avec son système social développé, et ses salaires plus élevés, de faire de la compétition avec des pays comme la Chine, où les droits sociaux, de l'homme, et du travail sont bien inférieurs, et où les salaires sont monstrueusement inférieurs.

Et si la solution, c'est de faire de la haute technologie à forte valeur ajoutée, et d'abandonner la fabrication de chaussettes, je trouve cette vision du mondialisme particulièrement naze.

La France devrait quand même pouvoir "avoir le droit" de fabriquer des chaussettes si c'est le désir de certains créateurs d'entreprise, non ?
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par mps » 04 juin 2012, 12:57:48

johanono a écrit :Si j'ai bien compris, cet illuminé qui écrit que "la mondialisation est une chance" est un banquier. Oui, la mondialisation est probablement une chance pour ces financiers apatrides qui sévissent dans les salles des marchés, et pour qui l'économie se résume à quelques graphiques relatant l'évolution des indices boursiers et des parités monétaires.

Les euro-mondialistes de leur accabit vont probablement nous expliquer que la mondialisation est un phénomène inévitable, lié au progrès technique, et contre lequel on ne peut pas lutter. Il faudrait donc s'y adapter, à défaut de pouvoir lutter contre.

Or la mondialisation est d'abord un choix politique, celui de supprimer progressivement les barrières douanières, qui permet aux marchandises et capitaux de circuler librement, en s'affranchissant des frontières nationaux. Les détenteurs de marchandises et capitaux peuvent donc faire jouer la concurrence entre les différents Etats et s'installer dans les Etats les plus accueillants fiscalement et socialement.

La France se retrouve donc en concurrence avec des pays à bas coûts de production, d'Europe de l'Est, d'Asie ou d'ailleurs. Elle n'a donc le choix qu'entre se résigner à voir ses entreprises partir, ou bien brader ses salaires et sa législation sociale (les libéraux disent pudiquement que la France doit "faire des réformes" pour rester compétive...).

Bien sûr, il y a l'Allemagne. Mais le cas allemand est très particulier. Les Allemands doivent leurs succès commerciaux à un positionnement industriel très particulier, et en plus, leurs entreprises pratiquent allègrement le dumping socialal en recourant massivement à de la main d'oeuvre pas chère venue des pays de l'Est.

L'Allemagne, c'est l'exception qui confirme la règle. Les autres pays européens, confrontés à la même concurrence internationale que la France, subissent à peu près la même désindustrialisation. Ceux qui s'en sortent le mieux dans la "concurrence internationale" sont ceux qui ont conservé leur souveraineté monétaire.

Rappelons aussi que la mondialisation ne touche pas que l'industrie. Nos agriculteurs subissent eux aussi la concurrence internationale déloyale, et nos services sont touchés également.

En France, il y a donc des banques et quelques entreprises qui arrivent à exporter. Pour ces gens-là, en effet, la mondialisation est une chance. Mais à côté de ces gens-là, combien d'entreprises condamnées à la faillite ou à la délocalisation ?

Ces gens pour qui la mondialisation est une chance peuvent toutefois se rassurer. L'arrivée des socialistes au pouvoir ne pénalisera pas leurs intérêts. Histooriquement, les socialistes français ont toujours été très sympathiques avec les grandes entreprises et les marchés financiers, et il n'y a pas de raison que ça change.
C'est vraiment sidérant de voir ce genre de propos.

Qui aurait l'idée de demander à un gros costaud de tricoter ses chaussettes, et à une frêle ballerine d'édifier une tour de grosses pierres ? Personne parce que ce serait d'une contre-productivité imbécile.

La mondialisation ne fait pas vivre les banquiers, mais les gens. Pouvoir acquérir partout dans le monde le meilleur rapport qualité-prix. A chaque pays de développer ses spécificités ...

Johanono nous propose de faire du vin dans des pays froids, en serre chauffée, pendant que les pays vinicoles enverront leurs surplus à l'égoût ... pour le bonheur des peuples ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Cobalt » 04 juin 2012, 13:04:10

Papibilou a écrit :Qui est fichu de dire ce qui se passera sur le long terme ?
La mondialisation, pour le moment, n'est pas une chance pour les pays développés. Pourquoi ? Parce que les pays émergents, bénéficiant de coût salariaux très bas et d'une absence de protection sociale, ont réussi à faire déporter sur leur sol les industries qui étaient dans les pays développés. On peut donc en conclure que, pour le moment, ce sont les pays émergents qui en tirent profit. Sont-ce les salariés de ces pays ? Non, pas vraiment. La protection sociale est toujours absente dans des pays comme la Chine ou l'inde. Qui en profite alors ? Une catégorie de la population, les entrepreneurs, et les banquiers bien sur.
Que va-t-il se passer dans un avenir proche (le lointain restant une complète inconnue pour tout le monde y compris pour ceux qui écrivent les articles tels que celui cité)?
- Avons nous une chance de développer des industries à forte valeur ajoutée comme le suggère l'auteur ? Non, tant que les chercheurs étaient dans les pays développés, ce pouvait être le cas. Aujourd'hui la Chine et l'Inde "produisent" plus de diplômés que l'UE ou les USA. Les brevets, ils les ont, la recherche aussi. En plus, pour leur vendre quelque chose il faut aussi leur vendre la technologie. celle qu'ils ne peuvent acheter, ils la volent. Ce sont ces pays qui ont des réserves d'argent colossales (4800 milliards de dollars pour la Chine). Nous n'en avons pas et l'argent c'est le nerf de la guerre commerciale.
Donc pas d'espoir de retournement en faveur des pays développés à court terme. L'auteur de l'article a 20 ans de retard.
Est-il possible que l'Europe veuille donner un coup de pouce aux pays émergents,pour qu'ils se structurent avec le temps et qu'ils s'occupent de leur marché intérieur,au point qu'il y est dans le monde une certaine uniformisation des salaires etc...Au point que chacun retrouverait sa place ?

Enfin,je n'arrive pas à imaginer que l'Europe veuille par plaisir faire le malheur des peuples.

Cobalt

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Cobalt » 04 juin 2012, 13:11:38

Je rajoute que depuis la mondialisation,on ne connait plus des famines comme par le passé,dont on s'indignait,ce n'était pas la solution non plus de laisser des personnes dans le dénuement, la misère et la faim.
Je suis bien plus optimiste pour un futur proche,peut être d'ici dix ans,quand ces pays émergents seront émergés,alors nous pourrons entamer un bras de fer,et exiger des règles,je me trompe peut être mais c'est globalement comme ça que je vois les choses.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Lucas » 04 juin 2012, 13:25:39

Les partisans de la mondialisation, donc les libéraux la prône car elle serait une étape nécessaire pour permettre aux pays "pauvres" de devenir des pays industrialisés, et ne plus être seulement des exportateurs de matières premières (genre l'uranium).

D'ailleurs les partisans de la mondialisation disent que c'est un phénomène inéluctable, irréversible et incompatible avec l'Etat.
Alors oui d'accord on peut dire que la mondialisation a permis à certains Etats de se développer comme la Chine, ou le Brésil, mais est-ce que ces pays rattraperont leur retard avec nos pays ? Moi je ne le crois pas car leur niveau de vie sont encore bien trop bas pour nous rejoindre, et l'autre problème qui se pose, c'est qu'une fois que ces pays commencent à se développer ils ont une main d'oeuvre qui devient trop cher par rapport à d'autres pays encore moins développés.
C'est un cercle sans fin, car du coup les pays développés ont beaucoup de chômage, mais les pays qui étaient attractif aussi.

Alors je suis très partagé sur cette notion de mondialisation, je suis plutôt favorable au libre échange, c'est à dire la création d'une zone (l'UE par exemple), ou d'accord bilatéraux entre deux pays, et là chaque pays tire son avantage de l'efficacité de sa production dans certains secteurs.
Car soyons clair il y a certains secteurs ou il est plus judicieux d'importer car on ne sera jamais compétitif.

Cobalt

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Cobalt » 04 juin 2012, 13:46:10

Je ne suis pas certaine que cela parte d'un postulat dit " les libéraux" Je pense qu'il y a pas mal d'enjeu qui nous échappent :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... lXvmvls9Mg

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... jrfnFQ4elQ

Je ne suis pas une spécialiste de la recherche sur le web,mais il doit y avoir ici,des personnes qui nous trouvent des articles qui permettent de nous apporter des connaissances plus générales et qui nous permettrait de mieux appréhender,les choses.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par El Fredo » 04 juin 2012, 14:14:52

Intéressant. Je note deux paragraphes cruciaux :
Soyons honnête, il y a 15 ans, la question du protectionnisme aurait pu se poser, mais nous avons mangé notre pain noir. Les conséquences négatives sont derrière nous. Et en choisissant de fermer nos frontières, nous nous priverions d’un formidable marché. Je ne dis pas que cela sera un long fleuve tranquille. Il va notamment falloir veiller à ce que la propriété intellectuelle soit mieux respectée.
(...)
Il ne s’agit pas de produire des chaussettes françaises. Il fait que nous développions la production de biens à forte valeur ajoutée, des technologies d’avenir que les Chinois ou les Brésiliens n’ont pas: énergies alternatives, traitement des eaux, etc…Il faut donc identifier les secteurs stratégiques.
Je pense que son constat est juste. La France a échoué à protéger ses "vieilles" industries comme le textile ou la sidérurgie ces deux dernières décennies. Soyons réalistes : elles ne reviendront pas, elles sont perdues pour très longtemps. A l'inverse nous avons une avance technologique certaine sur ces nouveaux pays dont la demande intérieure explose, il s'agit d'en profiter pour exporter nos produits à forte valeur ajoutée.

L'alternative est la démondialisation, qui consiste à concentrer les échanges économiques à l'échelle des continents. Avec le risque de reproduire une "mondialisation miniature" vu les différences de niveaux de vie à l'échelle de l'Europe.

A l'heure actuelle, bien malin qui pourrait prédire dans quelle direction on va s'orienter ni quelle est la piste la plus prometteuse.

Par contre, des éléments de réflexion : la croissance des BRICS ralentit avec le développement et la constitution d'une classe moyenne qui veut consommer, donc ces économies se rapprochent de plus en plus des nôtres (on peut même suspecter l'avènement de crises à l'instar des "dragons" dans les années 1990). Et avec les nouvelles technologies de communication cette classe moyenne est beaucoup plus internationaliste : dimanche nous avons été invités par nos voisins, madame est Chinoise, et pour elle il y a un marché énorme pour les produits français en Chine par désir de consommation de cette fameuse classe moyenne, de plus il y a un fossé générationnel en formation : les plus de 35 ans vivent encore traditionnellement et savent cuisiner (tous les chinois cuisinent très bien apparemment) et la nouvelle génération vit à l'occidentale, adore manger dans les fast-food et cuisine de moins en moins.

Ce constat va plutôt dans le sens de l'auteur, pour qui le "pic" de la mondialisation est derrière nous, et passé ce point les bénéfices excèdent les inconvénients pour nos économies. Mais que cette hypothèse soit vraie ou fausse, il vaut mieux effectivement mettre le paquet dans les secteurs d'avenir plutôt que d'essayer de sauver des secteurs en perdition, la rentabilité économique en terme d'emplois et de PIB en sera meilleure, et ce qu'on suive ou non la piste protectionniste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par johanono » 04 juin 2012, 14:23:39

Papibilou a écrit :Qui est fichu de dire ce qui se passera sur le long terme ?
On peut quand même à peu près deviner ce qui va se passer pour un pays comme la France. D'ici une trentaine d'années, la France sera devenue une vaste réserve touristique, avec quelques vignobles de Bordeaux et de Champagne, et pratiquement plus aucune usine...
La mondialisation, pour le moment, n'est pas une chance pour les pays développés. Pourquoi ? Parce que les pays émergents, bénéficiant de coût salariaux très bas et d'une absence de protection sociale, ont réussi à faire déporter sur leur sol les industries qui étaient dans les pays développés. On peut donc en conclure que, pour le moment, ce sont les pays émergents qui en tirent profit. Sont-ce les salariés de ces pays ? Non, pas vraiment. La protection sociale est toujours absente dans des pays comme la Chine ou l'inde. Qui en profite alors ? Une catégorie de la population, les entrepreneurs, et les banquiers bien sur.
Que va-t-il se passer dans un avenir proche (le lointain restant une complète inconnue pour tout le monde y compris pour ceux qui écrivent les articles tels que celui cité)?
- Avons nous une chance de développer des industries à forte valeur ajoutée comme le suggère l'auteur ? Non, tant que les chercheurs étaient dans les pays développés, ce pouvait être le cas. Aujourd'hui la Chine et l'Inde "produisent" plus de diplômés que l'UE ou les USA. Les brevets, ils les ont, la recherche aussi. En plus, pour leur vendre quelque chose il faut aussi leur vendre la technologie. celle qu'ils ne peuvent acheter, ils la volent. Ce sont ces pays qui ont des réserves d'argent colossales (4800 milliards de dollars pour la Chine). Nous n'en avons pas et l'argent c'est le nerf de la guerre commerciale.
Donc pas d'espoir de retournement en faveur des pays développés à court terme. L'auteur de l'article a 20 ans de retard.
En effet, les zélotes de la mondialisation nous expliquent que ce n'est pas grave si la France perd des emplois dans certains secteurs, car les emplois perdus peuvent être remplacés par de nouveaux emplois dans des secteurs innovants, à haute valeur ajoutée. Ainsi suffirait-il d'investir dans la recherche et l'innovation pour se défendre face à la concurrence internationale... Sauf que nos concurrents à bas coûts de production nous concurrencent également désormais dans des secteurs dits "à haute valeur ajoutée". Mais dans la recherche, aujourd'hui, il y a des délocalisations...

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par manolo » 04 juin 2012, 14:36:49

mps a écrit : La mondialisation ne fait pas vivre les banquiers, mais les gens. Pouvoir acquérir partout dans le monde le meilleur rapport qualité-prix. A chaque pays de développer ses spécificités ...

Johanono nous propose de faire du vin dans des pays froids, en serre chauffée, pendant que les pays vinicoles enverront leurs surplus à l'égoût ... pour le bonheur des peuples ...
Tu exagères beaucoup les propos de Johanono là.
Personne ne dit qu'il faut "forcer" la production de produits d'un secteur dans un milieu qui lui est totalement inapproprié.

Mais tisser de la laine ou de la soie ne devrait pas être le monopole de l'Asie. Ce n'est pas un problème de climat, donc à part le prix dérisoire de la main d'oeuvre là-bas, je ne vois pas en quoi le tissu devrait être une spécificité asiatique plus qu'européenne...

Concernant les remarques d'El Fredo, je ne partage pas la vision de l'auteur. Je ne suis pas du tout sûr qu'on ait dépassé le point culminant du phénomène. On risque de voir encore pas mal de nos entreprises délocaliser leurs usines, parce que les Chinois et Indiens sont loin d'avoir rattrapé notre niveau de vie.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par El Fredo » 04 juin 2012, 14:43:58

La Chine ne me fait pas peur, leur phase de croissance est en passe d'être terminée. Il vaut mieux pointer notre regard ailleurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par manolo » 04 juin 2012, 15:06:40

De toute façon, il y a une chose qui limitera forcément la croissance de la Chine et de l'Inde : les matières premières.
Avoir la main d'oeuvre pour pouvoir produire et fabriquer en quantité interstellaire est une chose, avoir la matière pour fabriquer tout ça, en est une autre!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré