un nouveau plan pour des euro bonds ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par Narbonne » 10 juin 2012, 21:36:38

mps a écrit : Mais cela me semble aux antipodes de la philosophie économique de Hollande, qui veut du bien-être tout de suite et à crédit ...
C'est une solution intermediaire entre Merkel et Hollande.
Merci Hollande. Il est vraiment fort ce Flamby !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par mps » 10 juin 2012, 21:39:46

:?: :?: :?:

Oui, pour se faire envoyer sur les roses, ce qui est un comble pour un PS icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par Narbonne » 10 juin 2012, 22:05:50

Hollande ne se fait en aucune façon envoyer sur les roses.
Il n'a fait que parler d'eurobonds pendant la campagne, avec Merkel, au G8 et toute la droite se moquait de lui.
Maintenant les choses semblent avancer dans son sens.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par Lucas » 10 juin 2012, 22:10:49

Heu je lis bien :
Les gouvernements auraient seulement la capacité de décider des dépenses couvertes par leurs recettes, rapporte le "Spiegel". Tout pays dont les besoins de financement dépasseraient ses ressources devrait le signaler à l'Eurogroupe.


Donc l'Eurogroupe va avoir une plus grande autorité que les gouvernements ? Donc on perd notre souveraineté budgétaire ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par Golgoth » 10 juin 2012, 22:14:04

Oui et non, pour l'instant on veut nous imposer la même chose (0% déficit) mais sans eurobond en plus. Donc on en perd pas notre souveraineté par rapport à ce qui est déjà prévu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par mps » 11 juin 2012, 09:16:46

Le principe est celui des finances communales : elles ont l'autonomie de leur gestion tant qu'elles restent dans les clous.

Par contre, si elles passent en "spécialement obérées", elles tombent automatiquement sous tutelle.

Il y aura souveraineté pour les états drastiquement gérés, et tutelle pour les tocards.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par GIBET » 11 juin 2012, 16:02:37

GIBET a écrit :Moi j'ai donné mon avis plus haut...mais les euros "bonbons" pour notre économie on les a déjà eu...alors profitons de la parité actuelle avec le dollars
Je suis 100% pour les eurobond depuis le début (si on ne solidarise pas la dette et si on ne responsabilise pas collectivement les états on ne maîtrisera jamais plus rien sur "l'euro national" qui sert actuellement de cible à toutes les spéculations )...et donc une fédéralisation des finances communautaires de l'Europe!!
Allez tirez moi d'ssus!!! icon_mrgreen icon_biggrin
On ne peut pas vouloir une solidarité des états via la BCE par rapport aux dettes et jouer les indépendantistes sur les dépenses publiques!
En outre les états ne jouent la solidarité économique européenne (à commencer par les Allemands donneurs de leçon) et les ministres des finances des souverainetés changent trop souvent pour qu'une véritable économie communautaire soit mise en place. En revanche il faudra imposer des lignes directrices qui ne massacrent pas le social au bénéfice de la City ultralibérale et très influente sur l'Europe!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par Cobalt » 11 juin 2012, 16:30:16

GIBET a écrit :
GIBET a écrit :Moi j'ai donné mon avis plus haut...mais les euros "bonbons" pour notre économie on les a déjà eu...alors profitons de la parité actuelle avec le dollars
Je suis 100% pour les eurobond depuis le début (si on ne solidarise pas la dette et si on ne responsabilise pas collectivement les états on ne maîtrisera jamais plus rien sur "l'euro national" qui sert actuellement de cible à toutes les spéculations )...et donc une fédéralisation des finances communautaires de l'Europe!!
Allez tirez moi d'ssus!!! icon_mrgreen icon_biggrin
On ne peut pas vouloir une solidarité des états via la BCE par rapport aux dettes et jouer les indépendantistes sur les dépenses publiques!
En outre les états ne jouent la solidarité économique européenne (à commencer par les Allemands donneurs de leçon) et les ministres des finances des souverainetés changent trop souvent pour qu'une véritable économie communautaire soit mise en place. En revanche il faudra imposer des lignes directrices qui ne massacrent pas le social au bénéfice de la City ultralibérale et très influente sur l'Europe!
GIBET
Là,je suis d'accord.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2013, 17:49:06

Pourquoi paye-t-on la France pour lui prêter de l'argent ? FLORENT LATRIVE

L'Etat français vient d'emprunter 4 milliards d'euros à un taux d'intérêt négatif de -0,002%. Décryptage d'une curiosité économique.

La France a emprunté lundi 4 milliards à un taux d'intérêt de... -0,002%. Autrement dit : les emprunteurs ont payé l'Etat français pour lui prêter de l'argent, une situation connue aussi par l'Allemagne. Ce qui pourrait apparaitre comme de l'économie-vaudou se produit désormais régulièrement depuis la mi-2012. Décryptage d'un mécanisme qui tient autant aux particularités du marché de la dette publique qu'à la crise financière internationale.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2013, 19:45:37

Oui, ça a l'air d'être une bonne chose, mais en réalité c'est une catastrophe. C'est une catastrophe puisque cela signifie qu'il ne reste plus dans la zone que 2 ou 3 pays (sur 17) estimés comme solvables. C'est surtout une catastrophe parce que ça signifie que les taux pour les autre pays sont énormes. Trop élevés. Et nous finirons par en payer le prix.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par pwalagratter » 30 avr. 2013, 20:13:55

Ne serait ce que par les créances que nous avons dans ces pays.
C'est le chien qui continue à se mordre la queue même s'il n'en reste plus grand'chose.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par Florian » 30 avr. 2013, 21:14:51

En attendant, où sont les Eurobonds ? invision:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par Golgoth » 30 avr. 2013, 21:38:24

Cachés sous quelques litres de bières bavaroises.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2013, 23:01:49

C'est une bonne chose pour nous à court terme (ça facilite notre équation budgétaire), mais c'est le symptôme d'un grave problème au niveau européen. Les taux d'intérêts agissent comme un prédicteur de l'inflation future, s'ils sont faibles ça veut dire que le marché prédit une inflation faible pendant pas mal de temps, donc des perspectives économiques merdiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: un nouveau plan pour des euro bonds ?

Message non lu par Nico37 » 01 mai 2013, 00:44:24

El Fredo a écrit :C'est une bonne chose pour nous à court terme (ça facilite notre équation budgétaire), mais c'est le symptôme d'un grave problème au niveau européen. Les taux d'intérêts agissent comme un prédicteur de l'inflation future, s'ils sont faibles ça veut dire que le marché prédit une inflation faible pendant pas mal de temps, donc des perspectives économiques merdiques.
ou une restructuration pleine d'incertitudes... Le capitalisme vert vient à peine d'éclore...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré