Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par germinal » 12 juin 2012, 20:14:56

F Hollande n'a t-il pas promis un tarif allégé , gaz, eau et électricité pour les petits consommateurs ( en volume ) ?
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par Georges » 12 juin 2012, 20:34:07

Depuis que la fourniture et la gestion du gaz est passé au privé, il a augmenté de plus de 30%, et ce n'est que le début, pourtant contrairement au pétrole, les réserves de gaz sont énormes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par El Fredo » 12 juin 2012, 21:59:24

germinal a écrit :F Hollande n'a t-il pas promis un tarif allégé , gaz, eau et électricité pour les petits consommateurs ( en volume ) ?
Si, un tarif progressif : les premières unités consommées sont moins chères.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par lyly » 12 juin 2012, 23:13:50

Chais pas ce que c'est les " premières unités " mais j'ai jamais connu le gaz moins cher moi. ..
C'est des chiens. POINT.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2012, 08:26:30

Les premiers kWh consommés, si tu préfères.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par pierre30 » 13 juin 2012, 08:34:52

Curieux quand même que le prix du gaz s'effondre aux USA et sur les marchés pendant que nous on continue à le payer plein pot à la Russie ou à l'Algérie. Voilà un contrat d'approvisionnement brillamment négocié .... par les fournisseurs.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par artragis » 13 juin 2012, 08:46:01

Curieux quand même que le prix du gaz s'effondre aux USA et sur les marchés pendant que nous on continue à le payer plein pot à la Russie ou à l'Algérie.
C'est à cause de je ne sais plus quel président qui au lieu de garder le prix du gaz indépendant l'a indexé au court du pétrole. Aux USA ils ne l'ont pas fait et comme aujourd'hui leur production augmente grâce au gaz de schiste, forcément le prix y baisse. Mais en France c'est vraiment étrange que le gaz augmente quand le pétrole baisse.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par lyly » 13 juin 2012, 09:02:52

El Fredo a écrit :Les premiers kWh consommés, si tu préfères.
Question bête :
Ya moyen de bidouiller de façon à n'utiliser que les premiers kWh ? :lol:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2012, 09:06:29

Oui : éteindre tes appareils une fois que c'est fait ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par mps » 13 juin 2012, 11:04:01

artragis a écrit :
Curieux quand même que le prix du gaz s'effondre aux USA et sur les marchés pendant que nous on continue à le payer plein pot à la Russie ou à l'Algérie.
C'est à cause de je ne sais plus quel président qui au lieu de garder le prix du gaz indépendant l'a indexé au court du pétrole. Aux USA ils ne l'ont pas fait et comme aujourd'hui leur production augmente grâce au gaz de schiste, forcément le prix y baisse. Mais en France c'est vraiment étrange que le gaz augmente quand le pétrole baisse.
Avoir pairé le prix du gaz sur celui du pétrole n'est pas une spécialité française : c'est une mesure de crainte de disette. Il fallait à l'époque s'assurer des livraisons suffisantes et croissantes, et les pays producteurs rechignaient, tenant évidemment à optimiser le prix de leur production. La formule a permis de trouver un terrain d'entente et à signer des contrats rassurants.

Les USA n'ont pas ce problème, ils sont auto-suffisants.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par lyly » 13 juin 2012, 11:17:01

El Fredo a écrit :Oui : éteindre tes appareils une fois que c'est fait ;)
J'ai tout au gaz chez moi.
Alors genre, je fais ma popote, je file le bain à ma fille, je prends ma douche, je chauffe la maison ..
disons .. 45 minutes le tout.
Puis, hop, j'éteins carrément le robinet de gaz ? :mrgreen:

Si je peux leur mettre quelques euros dans l' cul, j' vais pas me gêner. :lol:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Cobalt

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par Cobalt » 13 juin 2012, 11:53:17

artragis a écrit :
Curieux quand même que le prix du gaz s'effondre aux USA et sur les marchés pendant que nous on continue à le payer plein pot à la Russie ou à l'Algérie.
C'est à cause de je ne sais plus quel président qui au lieu de garder le prix du gaz indépendant l'a indexé au court du pétrole. Aux USA ils ne l'ont pas fait et comme aujourd'hui leur production augmente grâce au gaz de schiste, forcément le prix y baisse. Mais en France c'est vraiment étrange que le gaz augmente quand le pétrole baisse.
Ah bon,et bien bravo ! Si on pouvait connaitre l'auteur de cette c.. supplémentaire ce serait pas mal ? ^^

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par artragis » 13 juin 2012, 11:58:24

VOici ce qu'on disait en 2005 :
Le prix du gaz payé par le Français moyen doit-il suivre la flambée du prix du baril ? Depuis douze ans, la fixation des tarifs du gaz par les pouvoirs publics obéit à une formule qui repose en partie sur cette indexation. Explication : les producteurs de gaz, produit substituable au pétrole, se calent sur le prix du baril. C'est ce qu'a argué hier Jean-François Cirelli, patron de Gaz de France, pour défendre sa demande de hausse de 12 %, laquelle compensera seulement les coûts d'approvisionnement... Sauf que les syndicats ne sont pas d'accord. La CFDT a contesté en début de semaine l'indexation du prix du gaz sur le pétrole, alors que la CGT a affirmé hier que les hausses répercutent les coûts du gaz, mais aussi la volonté d'accroître les dividendes. Le syndicat a demandé la réunion d'un conseil d'administration extraordinaire pour mettre cette affaire au clair.
2005-12 = 1993 = Fin du mandat de Mitterrand.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par politicien » 13 juin 2012, 12:01:20

Artragis j'ai un article qui parle d'une date plus ancienne :
Le prix du gaz est « indexé sur les cours internationaux du pétrole, c'est la raison pour laquelle les tarifs augmentent »... Cette phrase est régulièrement brandie par le gouvernement, depuis plusieurs semaines, en réponse à ceux qui réclament un ralentissement des hausses successives de la facture des Français. Mais l'origine de ce mode de calcul est très peu connue du grand public. Elle remonte à la fin des années 70, époque où la France commence à acheter son gaz à l'étranger. A l’époque, l’importateur (GDF) et les exportateurs, la Russie par exemple, se mettent d’accord sur des contrats d’approvisionnement très longs, 20 ans. Il fallait bien trouver un prix de référence pour ce gaz acheté pour une si longue durée. C'est le pétrole qui a été choisi. Pourquoi ?

Tout simplement pour ne pas faire d'ombre à la star des énergies, l'or noir précisément. La crainte des pouvoirs publics était que le prix du gaz soit moins attractif que celui du fioul domestique - toujours relativement bon marché même si les tarifs augmentent sensiblement. En somme, pas question que le gaz fasse de la concurrence déloyale au pétrole. Depuis, le système a perduré.
Mais pour les associations de consommateurs, il y a anguille sous roche. En effet, le gaz provenant de ces fameux contrats de long terme représente en réalité 85% seulement de l'approvisionnement de la France. Les 15% restants sont achetés par GDF-Suez sur le marché actuel du gaz. Or sur ce marché là, les prix sont au plus bas...

(...)
http://www.rmc.fr/editorial/155153/pour ... en-france/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par Cobalt » 13 juin 2012, 12:06:24

Voilà une règle à changer au plus tôt.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré