La forêt et le bois français pillés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

La forêt et le bois français pillés

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2012, 10:20:50

J'ai mis cet article dans la rubrique "Economie", plus indiquée AMHA que la rubrique "Ecologie" car il s'agit avant tout d'une problématique économique.

http://www.consoglobe.com/foret-et-bois ... pillage-cg
La forêt et le bois français pillés

Peut-on imaginer que n’importe qui puisse s’approvisionner librement dans les champs de pétrole russe ou arabe ? Non. Et bien, c’est pourtant ce qui se passe pour la forêt française et européenne : les bois européens sont en libre accès. Les chênes français qui ont mis plus d’un siècle à pousser sont exportés sans plus-value, sans contrepartie … au détriment des professionnels du bois. Pourquoi et que peut-on y faire ?

Les arbres s’enfuient vers la Chine ; la forêt d’Europe trinque

La filière bois insuffisamment structurée

En France, 430 000 emplois sont en danger car la forêt de production est en danger.

La France est le 11ème producteur de bois au monde.

Exporter des bois sciés plutôt que des grumes, c’est conserver la valeur ajoutée, et donc le travail sur place

« Arrêtez l’hémorragie ! ». C’est le cri d’alarme de la Fédération Nationale du Bois (FNB) qui dénonce un véritable exode des chênes et des hêtres vers la Chine (des grumes, c’est-à-dire des troncs, pour être précis).


Compétition déloyale et effet boomerang

Explication : la France représente une part très importante des importations chinoises de bois, et précisément de grumes de chênes et hêtres. Et la demande chinoise croit sans cesse, et pas qu’un peu !

Où est le problème ? Ces exportations ne font-elles pas le bonheur des forestiers exportateurs ? D’autant qu’avec la demande insatiable de la Chine les prix ont augmenté significativement (+20% pour le chêne, +15% pour le hêtre) ?

Exportations de bois – quelques repères

Les importations chinoises de grumes de chêne en provenance de France ont ainsi flambé de 137% en 2010 et de 108% en 2011.
La Chine est désormais le deuxième marché d’exportation des grumes de feuillus de France, derrière la Belgique – cette dernière cachant en réalité les commandes de traders qui réexportent sur d’autres continents depuis le port d’Anvers.(1)
Selon Laurent Denormandie, président de la FNB, « avec l’Italie et l’Espagne (débouchés traditionnels du bois produit en France, ndlr), les volumes étaient à peu près stables. Avec la Chine et l’Inde, on a l’impression que ce mouvement va crescendo. C’est un gouffre sans fin ».

La croissance des exportations de bois est une fausse bonne affaire

Cet « aspirateur chinois » provoque, comme pour les autres ressources naturelles, des tensions sur les marchés, et donc des hausses de prix de la matière première Bois dans les scieries européennes. Les scieries courent le risque d’avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner en bois.

Quant aux industries de seconde transformation, elles subissent la concurrence accrue de produits chinois très bon marché qui d’une certaine manière « reviennent » en Europe : le bois brut exporté vers la Chine est vendu sur le marché européen en produits finis ou semi-finis, chargé d’une valeur ajoutée produite en Chine.

Marché du bois ; l’Europe naïve ?

Contrairement à la Chine, l’Europe n’a instauré aucune politique tarifaire pour soutenir ses industriels et sa filière de transformation. La Chine, elle, s’appuie sur une politique tarifaire qui favorise son industrie de transformation. D’où le déséquilibre.

Un déséquilibre qui au total ne menace pas que les exportateurs mais aussi la survie du reste de la filière bois, la première et la seconde transformations :
- Parce que, on l’a vu, les prix des matières premières augmentent trop vite,
- Parce que dans le même temps, la matière première se fait plus rare et l’approvisionnement plus difficile,
- Parce que, surtout, Chinois et Indiens se sont spécialisés dans la production de parquets et meubles dont les importations en France et en Europe, sans contrainte, explosent,
- Parce que les industriels de seconde transformation français ne sont pas compétitifs face aux asiatiques.

Bois – Une politique tarifaire déséquilibrée

La politique tarifaire chinoise conduit très exactement à importer des bois non travaillés. Alors qu’aucun de ses produits n’est taxé à l’entrée en Europe, pour favoriser ses transformateurs, la Chine taxe les importations :

- De bois brut à 8%
- De sciage à 14%
- De parquets à 20%
- De meubles à 100%

La Fédération française du bois s’inquiète ainsi de la probable fermeture de nombreuses scieries et industries de la seconde transformation. Elle réclame une régulation de l’exportation de bois. Il faut agir « avant la disparition de l’outil industriel ». Elle souhaite ainsi freiner l’exportation de bois brut au profit de bois ayant subit en France une minimum de transformation et donc une augmentation de sa valeur ajoutée (transformation en planches, par exemple).

Il ne s’agit pas de pointer du doigt les exportateurs de grumes qui seraient des accusés faciles, mais il faut (pour la sylviculture comme en d’autres domaines) une action régulatrice à l’échelle de l’Europe. Des mesures (taxe carbone, TVA sociale, …) imposées aux produits chinois pourraient réduire les écarts de compétitivité.

Le rééquilibrage des taxes européennes et chinoises ne ferait que du bien à nos forêts finalement. Messieurs les Politiques, à vous d’agir….

Encouragez les Pouvoirs publics à agir et signez la pétition !
S'il y a un sujet auquel doit s'intéresser notre nouveau ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, partisan de la démondialisation (à ne pas confondre avec le protectionnisme), c'est bien celui-ci. Car il s'agit d'un problème de structuration du secteur, et non d'un problème purement commercial. Mettre des barrières aux produits transformés chinois, fabriqués avec des bois bruts français, ne servira pas à grand chose si notre industrie de transformation n'est pas soutenue. Il faut rapatrier la valeur ajoutée chez nous.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La forêt et le bois français pillés

Message non lu par mps » 13 juin 2012, 10:59:41

Le problème est très intéressant, mais devra se traiter à plus haut niveau que la France pour la partie douanière.

Il faut que l'UE pratique des taux symétriques à ceux des chinois, en matière de droits de douanes.

Sur le plan intérieur, la gestion forestière et le droit d'abattage sont soumis à autorisations. Celles-ci pourraient être subrogées à un contrat avec une scierie traitant les grumes.

Je ne suis pas spécialiste, mais on devrait trouver ici la solution::

http://www.riddac.org/document/pdf/gb-codeforestier.pdf
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: La forêt et le bois français pillés

Message non lu par lyly » 13 juin 2012, 11:13:05

Je ne connais pas bien non plus l' actualité de ce marché.
En revanche, j'ai passé 2 ans à jouer les traductrices avec des espagnols après la tempête 99.
A cette époque, on voyait des scieries françaises refuser des camions de bois, et les entreprises françaises trop peu nombreuses pour pouvoir enlever tout ce bois tombé. Donc les espagnols et portugais sont venus en masse pour acheter le bois, à moindre cout d'ailleurs, et l'expatrier en espagne pour le vendre à des scieries. C' était tout bénef pour eux ^^

Je sais qu'à ce moment là, les plus serieux d'entre eux, ont continué à travailler en France en récupérant beaucoup de contrats pour des bois non couchés, tout en continuant à aller le vendre en Espagne.

Que deviennent les entreprises françaises ? Et pourquoi n'oblige t on pas les sylviculteur à vendre en priorité à des français ..

Ouai, je sais, c'est de l'utopie. Mais une partie de ces gens là ont touché des subventions qui sont parties à l'étranger au bout du compte. ..
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Cobalt

Re: La forêt et le bois français pillés

Message non lu par Cobalt » 13 juin 2012, 12:26:42

Sujet intéressant,en effet il faut mettre en place des contreparties,au plus tôt.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La forêt et le bois français pillés

Message non lu par Vincendix » 13 juin 2012, 16:40:02

L’exportation de bois brut français est une réalité depuis des décennies, avant les Japonais et les Chinois, les Belges, Hollandais et Allemands achetaient des grumes en offrant des prix supérieurs à ceux des scieurs Français, un peu plus tard ce sont les Espagnols et les Italiens. Pourquoi ce « pillage », alors que de nombreux pays émergents interdisent cette exportation de matière première ? Tout simplement en raison des coûts de transformation en France, parmi les quelques usines innovantes qui se sont installées dans les années 60, la majorité a fermé, les fabriques de meubles aussi, celles qui restent ne tiennent qu’à un fil. Ce sont surtout les feuillus qui sont exportés en grumes : chêne, hêtre, sycomore, merisier et alisier. Une exception avec le pin de Landes, de nombreuses usines le transforment en produits finis, surtout frisettes et moulures.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La forêt et le bois français pillés

Message non lu par Golgoth » 13 juin 2012, 16:44:38

Le jolie monde des bisounours libéraux. On devrait filer nos forêt gratos aux Chinois, dans la joie et la gaieté de la mondialisation positive pour les peuples.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30