Et si on faisait confiance aux industriels ?
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Vincent Bolloré : «Nous allons mettre en Bourse notre activité de véhicules électriques»
Nous avons plus de 38.000 abonnés, dont 13.600 personnes abonnées pour l'année. C'est donc un succès commercial. Et technologiquement, ça marche. Il y a plus de 550.000 personnes qui sont venues utiliser la voiture. Nous avons immatriculé 1.384 véhicules sur les neuf premiers mois de l'année, soit 32 % du marché français du véhicule électrique.
De combien d'abonnés avez-vous besoin pour être à l'équilibre ?
Il faut qu'il y ait 50.000 abonnés annuels, qui utilisent la voiture au moins deux fois par semaine. Autolib', c'est 50 millions d'euros de coût par an, qui sont pour l'essentiel des salaires et ce que nous versons aux municipalités. Il faut donc qu'on multiplie encore notre nombre d'abonnés par 4 pour commencer à gagner de l'argent. Nous sommes en avance de trois ans sur notre feuille de route, mais personne n'est capable de dire si la croissance rapide que nous connaissons actuellement va se prolonger ou pas.
Quelles sont les caractéristiques des batteries utilisées ?
Nos batteries s'appuient sur une technologie lithium-métal-polymère développée en interne dans le groupe. Nous travaillons dessus depuis dix-sept ans. Cette technologie a un gros avantage et un inconvénient. L'avantage, c'est qu'elles fonctionnent en sécurité jusqu'à 180 C°. Les batteries lithium-ions prennent feu à cette température, ce qui oblige à mettre des systèmes de refroidissement, qui pèsent lourd et diminuent l'autonomie.
Et l'inconvénient ?
L'inconvénient, c'est qu'elles fonctionnent à une température plus élevée, qui est de 70 °C aujourd'hui. A cette température, si votre batterie n'est pas utilisée pendant quinze jours, votre voiture ne peut plus redémarrer. Mais cette éventualité est quasi inexistante avec Autolib'. Qui plus est, nous allons réduire cette température, en réglant l'épaisseur du lithium dans nos batteries.
Quel est leur marché potentiel ?
Les experts évaluent le marché du stockage d'électricité à 50 milliards d'euros en 2020, dont 20 milliards pour les voitures électriques et 30 milliards pour les batteries stationnaires, c'est-à-dire celles qui pourraient être installées chez les particuliers ou en complément d'un parc solaire ou éolien.
Combien avez-vous investi dans ce projet batterie-véhicules électriques ?
Nous avons dépensé 1,7 milliard d'euros, dont 600 millions dans des sites de production de batteries en Bretagne et au Canada. Notre toute dernière usine d'Ergué-Gabéric va nous permettre d'atteindre une capacité de production totale de 40.000 batteries par an fin 2013. Cette capacité de production représente un chiffre d'affaires potentiel de 1 milliard d'euros à plein régime
Vous vendez combien de batteries actuellement ?
On va en vendre à peu près 10.000. Il faut trois ans pour construire une usine. Si vous êtes un vrai industriel, vous devez être prêt à répondre à la demande. Si vous dites à un client c'est dans trois ans, vous risquez de passer à côté d'une technologie.
C'est donc un énorme pari industriel...
Oui. Ceci m'a été permis parce que nous sommes un groupe familial. Un actionnaire financier n'aurait jamais permis une telle aventure. Aujourd'hui, l'activité batteries véhicules électriques représente environ 20 millions d'euros de revenus et coûte 350 millions d'euros par an !
Cette activité a vocation à rester dans le groupe ?
Bien sûr ! Mais comme pour n'importe quelle start-up, il est très important à un moment de se confronter aux financiers. Nous allons donc mettre notre activité batteries et véhicules électriques en Bourse à l'automne 2013. Cet ensemble comprendra les batteries, les véhicules électriques, les condensateurs, les supercapacités et les automates.
Quel sera son nom ?
Il s'appellera sans doute « Bolloré Blue Solutions » et nous conserverons de 80 % à 90 % du capital. A cette échéance, Autolib' devrait réaliser un chiffre d'affaires de 20-25 millions d'euros par an. Les voitures aux particuliers pourraient représenter la même chose. Il est difficile d'avancer un chiffre pour l'activité batteries stationnaires.
C'est un beau pari et une belle prise de risques.