La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par politicien » 14 juin 2012, 10:13:17

Bonjour,
Dans une première étape, dite d'urgence, le ministre du Redressement productif va nommer 22 délégués régionaux au redressement productif, qui seront chargés de soutenir les entreprises en difficulté. Dans une seconde étape, Arnaud Montebourg présentera un "plan de reconquête industrielle" visant à "reconstruire le tissu productif" français.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est pour le moment un ministre très heureux. D'autant que le défi de la réindustrialisation est à la hauteur de son ambition. C'est dans le cadre d'une mesure d'urgence que le ministère du Redressement productif va nommer "dès cette semaine" des délégués dans chaque région, qui seront chargés d'être l'interlocuteur unique des entreprises en difficulté, a annoncé mercredi Arnaud Montebourg. Et selon lui, il y a urgence de venir en aide au "tissu productif". Car, a-t-il rappelé, "900 usines ont fermé en trois ans et 750.000 emplois ont été détruits". Actuellement, le niveau de défaillances des entreprises est à "un niveau plus haut que pendant la crise", a-t-il reconnu.

(...)

Des hauts fonctionnaires
"Chaque région disposera d'un interlocuteur, d'un outil de veille, d'une vigie, d'un médiateur, d'un négociateur", a expliqué lors d'une conférence de presse le ministre, évoquant la création de "mini-CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle, ndlr) dans les régions". Le CIRI, à qui le ministre a rendu un bel hommage, se penche sur les dossiers d'entreprises confrontées à des menaces de fermeture pour essayer de trouver une voie de redressement avant d'en arriver aux tribunaux. Il a cité des exemples réussis comme Latécoère, Entremont et Madrange. Mais sa mission se limite aux entreprises de plus de 400 salariés. Or Arnaud Montebourg a rappelé que la France comptait 3,5 millions d'entreprises de moins de 400 salariés.
(...)

Un plan de reconquête industrielle dans les semaines à venir
Arnaud Montebourg a une nouvelle fois demandé aux chefs d'entreprises de "ne pas attendre" en cas de difficultés et "de nous saisir par avance, le plus tôt possible". Car, a-t-il rappelé, "75 % des entreprises" en redressement ne peuvent éviter la liquidation judiciaire. Ce qui permettra d'éviter le "shopping industriel (...) de prédateurs industriels et financiers" de certaines PME disposant de pépites technologiques, qui intéressent également certaines "puissances étrangères".

(...)

ArcelorMittal dans le collimateur
En attendant, le ministre du Redressement productif a indiqué qu'il débuterait fin juin une tournée dans les autres pays européens touchés par l'arrêt d'usines d'ArcelorMittal, comme c'est le cas à Florange, en Moselle. "Je vais engager une tournée européenne des pays détenteurs de sites ArcelorMittal. Je me rendrai le 5 juillet à Luxembourg, le 26 juin à Bruxelles pour rencontrer mes homologues et je crois qu'un voyage est prévu en Espagne également", a détaillé Arnaud Montebourg.

(...)
L'intégralité de cet article sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par El Fredo » 14 juin 2012, 11:46:27

Ça va dans le sens de la stratégie qu'il a définie concernant la banque d'investissement, qui doit être régionalisée et en partenariat avec les exécutifs locaux (cf le Canard d'hier). C'est une bonne chose que les décideurs soient proches du terrain plutôt que téléguidés de la capitale, seule une connaissance des particularités locales permet d'identifier des synergies et de définir des solutions adaptées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par Jean » 14 juin 2012, 13:27:28

Quel cinéma !

Comme si la viabilité d'une boite se décrétait.

Si une boite à des difficultés c'est surtout parce que ses services ou produits ne répondent pas à l'attente de ses clients, attentes à la fois en qualité mais aussi en prix.

Ce n'est pas un haut fonctinnaire de plus qui fera vendre des produits dont on ne veut plus.


Certes on peut prolonger une boite en prenant à la charge de l'Etat ses salaires via des prêts, subventions, aides.... mais si le produit est mort, les employés devienent de fait des fonctionnaires d'un service inutile (ça existe)

Les socilaistes ont déjà fait le coup avec les Charbonnages de France en 1981-82. Il avait même embaucher des milliers de jeunes pour relancer les puits. Deux ans plus tard la fermeture était définitive et les jeunes enfilés au chausse-pied dans les autres boites publiques (sncf, edf,...)

Il n'y a plus de mines en France malgré le soutien du gouvernement. A qoi ça tient ? peut-être au fait qu'on ne se chauffe plus au charbon ?...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par El Fredo » 14 juin 2012, 13:52:58

Jean a écrit :Si une boite à des difficultés c'est surtout parce que ses services ou produits ne répondent pas à l'attente de ses clients, attentes à la fois en qualité mais aussi en prix.
Oui mais pas seulement. La capacité de fonctionner en réseau avec d'autres PME, comme c'est souvent le cas en Allemagne, ou celle d'exporter, nécessitent des soutiens que peut assurer ce genre d'établissement. Le dépôt de brevets par exemple est un point sur lequel les PME françaises sont particulièrement à la traîne, pourtant il est générateur de royalties et de débouchés commerciaux qui permettent ensuite d'investir et d'innover.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par lyly » 14 juin 2012, 13:56:55

Suis restée bloquée sur son idée à propos de Renault et j'avoue que je l'ai un peu en travers.

Il faut innover. Il faut évoluer.

La France est à la ramasse.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par mps » 14 juin 2012, 16:03:59

Jean sait évidemment de quoi il parle.

Pour Frédo, les PME peuvent très bien se débrouiller toutes seules, et mieux encore si elles le souhaitent avec un conseiller d'entreprise, qui leur montrera des pistes.

Missions groupées de commerce extérieur (avec l'intense préparation que cela demande, on n'aborde pas ces marchés comme celui de la France), joint ventures avec d'autres PME françaises, mais surtout avec les pays ACP, recherche PME-Universités, connaissance des lois d'expansion économique nationale et européenne et leurs avantages, ce sont de grands classiques, et j'imagine que tout cela existe en France.

Pour les brevets, un conseiller n'y changera rien : l'établissement du dossier technique est affreusement complexe et onéreux, le dépot aussi surtout s'il est européen ou mondial, et à moins d'avoir vraiment inventé l'oeuf de Colomb, mieux vaut commercialiser vite et partout pour bénéficier de l'antériorité, et déjà préparer d'invention suivante. J'ai vu des boites mourir de s'entêter à breveter.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par El Fredo » 14 juin 2012, 16:45:25

L'antériorité ? Tu me fais bien marrer. Cette "règle" d'antériorité n'empêche nullement tes concurrents de breveter ton invention à ta place pour ensuite venir te soutirer des royalties, combien de PME se sont fait couler par leurs concurrents qui leurs réclamaient des montants faramineux, qu'elles n'avaient pas les moyens ou le temps de contester tant les procédures sont coûteuses dans le domaine de la propriété intellectuelle. Le "first to invent" est un principe inexistant hors USA qui viennent de l'abroger, et encore il ne donnait droit à l'inventeur qu'un usage limité de son invention, bien insuffisant pour en assurer la pérennité industrielle. Et comme les brevets s'appliquent également aux usages dérivés, ça veut dire que ta pauvre PME qui s'est fait piquer son idée n'a plus le droit de la développer sur ses futurs produits et n'a plus qu'à changer de métier.

J'espère que tu ne dispenses pas ce genre de "précieux" conseils à des PME. Tu prétends connaître les PME mais tu démontres que tu n'y connais rien.

Pour en revenir au sujet, c'est justement parce que les procédures de dépôt de brevet sont complexes et coûteuses qu'une politique de soutien est bienvenue, ainsi elles pourront se faire conseiller et financer afin de rattraper leur retard dans ce domaine. Hé, même l'Institut Montaigne est d'accord !

http://www.institutmontaigne.org/augmen ... -2618.html
Si elle ne permet pas d’éviter l’ensemble des litiges, la protection de la propriété industrielle est non seulement un atout majeur pour les grandes entreprises mais également pour les PME les plus prévoyantes. Or, les PME ne représentent que 12% des déposants de brevets en France.

La plupart des entreprises engagées dans des projets de R&D sont détentrices de brevets. Ce sont donc les entreprises qui développent de nouveaux produits en dehors de toute recherche formalisée qu’il convient
d’encourager à se protéger.

Nombre d’entre elles n’en voient pas l’utilité, puisqu’elles savent qu’elles n’auront jamais les moyens financiers de faire face à des frais de procédures en cas de litige ou de contrefaçon. Elles partent, en effet, du principe qu’il est inutile de protéger leurs inventions si elles ne peuvent pas, dans la durée, défendre leurs intérêts en cas de contentieux.


Encourager les PME à déposer des brevets
  • Financer les conseils en propriété industrielle à l’occasion du premier dépôt de brevet des PME, dans le cadre de l’aide financière dédiée au développement des entreprises (aide désormais gérée par les régions)
  • Mettre à la disposition des PME, par le biais d’OSEO / SOFARIS, une assurance défenserecours pour aider les entreprises à faire face à d’éventuels litiges (contrefaçon ou contentieux liés à la propriété industrielle).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par Lucas » 14 juin 2012, 16:52:58

Nous verrons les résultats d'Arnaud Montebourg dans 2 ou 3 ans, d'ailleurs j'espère qu'il restera à ce ministère quelques années.
Mettre 22 délégués régionaux au redressement productif, chargés de soutenir les entreprises en difficulté, me parait une excellente idée, ça permettra aux entreprises d'avoir un interlocuteur au niveau local.

De toute il a du pain sur la planche, car l'industrie Française va mal depuis près de 30 ans, donc il faudra du temps pour refaire partir tout cela.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par mps » 14 juin 2012, 18:40:11

El Fredo a écrit :L'antériorité ? Tu me fais bien marrer. Cette "règle" d'antériorité n'empêche nullement tes concurrents de breveter ton invention à ta place pour ensuite venir te soutirer des royalties, combien de PME se sont fait couler par leurs concurrents qui leurs réclamaient des montants faramineux, qu'elles n'avaient pas les moyens ou le temps de contester tant les procédures sont coûteuses dans le domaine de la propriété intellectuelle. Le "first to invent" est un principe inexistant hors USA qui viennent de l'abroger, et encore il ne donnait droit à l'inventeur qu'un usage limité de son invention, bien insuffisant pour en assurer la pérennité industrielle. Et comme les brevets s'appliquent également aux usages dérivés, ça veut dire que ta pauvre PME qui s'est fait piquer son idée n'a plus le droit de la développer sur ses futurs produits et n'a plus qu'à changer de métier.

J'espère que tu ne dispenses pas ce genre de "précieux" conseils à des PME. Tu prétends connaître les PME mais tu démontres que tu n'y connais rien.

Pour en revenir au sujet, c'est justement parce que les procédures de dépôt de brevet sont complexes et coûteuses qu'une politique de soutien est bienvenue, ainsi elles pourront se faire conseiller et financer afin de rattraper leur retard dans ce domaine. Hé, même l'Institut Montaigne est d'accord !

http://www.institutmontaigne.org/augmen ... -2618.html
Si elle ne permet pas d’éviter l’ensemble des litiges, la protection de la propriété industrielle est non seulement un atout majeur pour les grandes entreprises mais également pour les PME les plus prévoyantes. Or, les PME ne représentent que 12% des déposants de brevets en France.

La plupart des entreprises engagées dans des projets de R&D sont détentrices de brevets. Ce sont donc les entreprises qui développent de nouveaux produits en dehors de toute recherche formalisée qu’il convient
d’encourager à se protéger.

Nombre d’entre elles n’en voient pas l’utilité, puisqu’elles savent qu’elles n’auront jamais les moyens financiers de faire face à des frais de procédures en cas de litige ou de contrefaçon. Elles partent, en effet, du principe qu’il est inutile de protéger leurs inventions si elles ne peuvent pas, dans la durée, défendre leurs intérêts en cas de contentieux.


Encourager les PME à déposer des brevets
  • Financer les conseils en propriété industrielle à l’occasion du premier dépôt de brevet des PME, dans le cadre de l’aide financière dédiée au développement des entreprises (aide désormais gérée par les régions)
  • Mettre à la disposition des PME, par le biais d’OSEO / SOFARIS, une assurance défenserecours pour aider les entreprises à faire face à d’éventuels litiges (contrefaçon ou contentieux liés à la propriété industrielle).
Tralalala ...

- as-tu idée du temps qu'il faut pour construire un dossier de déposer une demande de brevet ?
- as-tu idée qu'il suffit de modifier un seul point du descriptif pour que le nouveau produit échappe au brevet ?
- as-tu idée du coût de l'opération ?
- crois-tu les PME de taille à mener des procès internationaux complexes en cas de constestation ?

Quand je parle d'antériorité, ce n'est pas d'argument juridique dans un procès, c'est simplement pratique.

Un produit innovant n'est que peu attaqué s'il est diffusé partout et vite : un réseau de partenaires sur les 5 continents, et on attaque le marché.
Avec, selon la complexité de l'innovation, 6 mois ou un an à profiter de son exclusivité et à fidéliser sa demande.
Après, brevet ou non, les copies arrivent ... Note bien le pluriel ! Tu vois l'inventeur du fil à couper le beurre mener 10 procès, du Brésil en Chine, ou des USA en Australie ?

Déconnage.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2012, 18:49:53

Les copies arrivent surtout des pays qui n'appliquent pas le droit à la propriété intellectuelle, mps.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par Jean » 14 juin 2012, 20:39:11

El Fredo a écrit :
Jean a écrit :Si une boite à des difficultés c'est surtout parce que ses services ou produits ne répondent pas à l'attente de ses clients, attentes à la fois en qualité mais aussi en prix.
Oui mais pas seulement. La capacité de fonctionner en réseau avec d'autres PME, comme c'est souvent le cas en Allemagne, ou celle d'exporter, nécessitent des soutiens que peut assurer ce genre d'établissement. Le dépôt de brevets par exemple est un point sur lequel les PME françaises sont particulièrement à la traîne, pourtant il est générateur de royalties et de débouchés commerciaux qui permettent ensuite d'investir et d'innover.



Oui mais beaucoup, voire trop, a déjà été fait depuis 1973....


La desertification industrielle est surtout la conséquence de la pression que les consommateurs exercent sur les prix.

Le consommateur ne veut pas payer les coûts induits par le producteur et qu'importe si c'est son voisin.

Cela va des fraises aux voitures en passant par les vêtements...


Les espoirs : un embourgeoisement des pays émergeants mais c'est le siècle prochain, un accroissement du coût de transport rendant les produits locaux compétitifs et ça n'ont plus ce n'est pas pour demain...

Reste des solutions fiscales:
le protectionnisme mais cela ne marche pas... La chine par exemple a reporté des commandes d'Airbus lors de l'évocation d'une taxe liée à l'apsect social des productions (enfant...). Ca fait peur !
La TVA sociale dont le PS ne veut pas mais qui est pourtant une façon astucieuse de taxer les importations...

A court terme j'ai assez peu d'espoir d'une réindustrialisation réelle de la France

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par El Fredo » 14 juin 2012, 21:39:01

Décidément mps non seulement tu ne comprends rien mais tu ne sais pas de quoi tu parles :
mps a écrit :as-tu idée du temps qu'il faut pour construire un dossier de déposer une demande de brevet ?
Oui, j'ai mon nom sur plusieurs brevets européens. Et toi ?
- as-tu idée qu'il suffit de modifier un seul point du descriptif pour que le nouveau produit échappe au brevet ?
C'est bien evidemment faux, le processus de validation est complexe et doit prendre en compte l'état de l'art et l'apport de l'invention par rapport à l'existant. Et puis j'en ai souvent discuté avec une ex-camarade de classe qui bosse à l'EPO et qui m'a bien aidée à l'occasion.
- as-tu idée du coût de l'opération ?
- crois-tu les PME de taille à mener des procès internationaux complexes en cas de constestation ?
Oui ça coûte cher, mais ça coûte encore plus cher de ne pas protéger ses inventions et de les voir pillées par le premier patent troll venu qui coulera ta boite. Et justement, c'est bien sur ce domaine que les mesures envisagées sont intéressantes pour les PME.
Quand je parle d'antériorité, ce n'est pas d'argument juridique dans un procès, c'est simplement pratique.
Manque de bol, la question est d'ordre juridique.
Un produit innovant n'est que peu attaqué s'il est diffusé partout et vite : un réseau de partenaires sur les 5 continents, et on attaque le marché.
Avec, selon la complexité de l'innovation, 6 mois ou un an à profiter de son exclusivité et à fidéliser sa demande.
Après, brevet ou non, les copies arrivent ... Note bien le pluriel ! Tu vois l'inventeur du fil à couper le beurre mener 10 procès, du Brésil en Chine, ou des USA en Australie ?
Foutaises, non seulement ce raisonnement ne s'applique qu'aux produits grand public à large diffusion (pour lequel il n'en est pas moins faux, cf ci dessous), mais en plus ça ne protège absolument pas des risques juridiques en vertu du principe de "first to file" qui permettra à n'importe lequel de tes concurrents de déposer ton invention et d'en réclamer la propriété intellectuelle à ta place. Imaginons que tu lances un produit innovant et non protégé. Là-dessus un patent troll t'attaque pour violation d'un des brevets de son portfolio. Si tu n'as pas d'autre brevet à négocier à l'amiable par échange de licence, par exemple, et bien tu n'as plus qu'à te lancer dans une procédure si longue et coûteuse qu'il vaut mieux souvent céder au racket et payer les royalties demandées. L'usage des brevets est essentiellement défensif, d'ailleurs même les grosses boites comme Oracle constituent un portefeuille bien garni comme arme dissuasive, ils attaquent rarement leurs concurrents sauf en cas de guerre commerciale (Samsung vs. Apple par exemple).

Les patent trolls sont en général des cabinets d'avocats spécialisés dans la propriété intellectuelle (et ce sur les 5 continents...), qui acquièrent des brevets ou des licences exclusives et s'en servent ensuite comme arme d'extorsion contre des PME justement, histoire d'éviter la procédure juridique et d'obtenir des compensations financières à l'amiable, car quand ils s'attaquent à des grands groupes avec les reins solides et une armée d'avocats ça se finit assez mal en général (cf. SCO vs. IBM). Et ton argument des "6 mois " d'avance commerciale sur les marchés est d'autant plus risible que justement les patent trolls attendent en général que le produit soit un succès histoire de tirer le maximum de royalties rétroactives sur les ventes déjà conclues. Enfin le dépot d'un brevet peu se faire en parallèle de sa commercialisation puisque c'est la date de dépot qui fait foi (first to file), et de plus ça permet de connaitre les éventuelles violations que son invention commet envers d'autres et d'ajuster le tir afin de les contourner ou d'obtenir des licences.
Déconnage.
C'est toi qui déconne. Tes "conseils" sont DANGEREUX pour la survie des PME qui auraient l'imprudence de les appliquer.

Il y a deux façons de protéger une invention : le secret industriel, et le brevet qui en est une description complète et publique. Ton conseil se résume à utiliser systématiquement le premier car ça coûte moins cher et c'est plus rapide, c'est une erreur qui peut s'avérer fatale. Il faut utiliser le bon outil au bon moment, et détenir au moins un brevet sur son coeur de métier, quitte à utiliser le secret sur certains points et des licences sur d'autres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par mps » 15 juin 2012, 08:47:12

Je te laisse le nez dans le guidon, avec ta collection de brevets icon_biggrin

Combien sont-ils réellement exploités à une échelle suffisante ?

En oujtre, tu me parles de brevets européens, autrement dit si, par le plus grand des hasards, l'un d'eux offrait le moindre intérêt, il pourrait être utilisé sur 4 autres continents.

Enfantillages prétentieux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2012, 09:01:54

Mais bien sûr. J'espère que tu ne factures pas trop chers les "conseils" que tu dispenses (soi-disant) aux PME.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: La reconquête industrielle lancée par Arnaud Montebourg

Message non lu par manolo » 15 juin 2012, 13:18:09

Ouh, que ça devient "technique" sur ce topic, je suis largué icon_mrgreen !

El Fredo, tu m'impressionnes, en plus d'être calé comme c'est pas permis en politique, voilà que tu nous fais un exposé sur les brevets et la guerre de l'innovation dans les PME ET dans les grands groupes!! Bah oui, comme tu bosses pour une boite du CAC40, mais qu'apparemment tu es salarié d'une PME, tu connais à la perfection toute cette belle mécanique de brevetage!!
Allez, vas-y, file ton nom par MP, je vais m'empresser d'aller chercher sur internet ce que tu nous as inventé de beau :P !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré