Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par cmoi » 18 août 2012, 17:37:42

Blaise a écrit :Je n'ai jamais dit que ne pas payer d'IR c'était ne pas participer à l'effort. Mais la question se pose de la meilleure donc de la plus juste manière de répartir cet effort. La question de l'assiette de la tva est quand même intéressante (taxation des produits étrangers notamment). Si tu augmentes la csg tu vas toucher tous les salariés de la même manière et sans amortissement possible. Si tu augmentes la tva c'est quand même en partie lié à des choix de consommation, tu n'es pas obligé de consommer à outrance des produits taxés. Enfin je me fais un peu l'avocat du diable là, mais j'aimerais bien Comprendre.
ME voilà d'accord sur ce point , c'est une théorie que j'ai déjà exposé lors d'un précédent poste, si on me retient sur ma feuille de paye, on m'impose, j'aurais préféré faire de choix de pas ou moins consommé, ça ne me dérange pas du tout, les impasses je suis habituée , le prélèvement sur le salaire on sait que c'est à vie, la csg nous a déjà considérablement pénalisée , afin d'augmenter les salaires, j'aurais même été d'avis de supprimer la csg qui en fait nous pénalise 2 fois
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2012, 17:45:25

Si tu as le choix de moins consommer, c'est que ton salaire ne doit pas être si bas que ça.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par cmoi » 18 août 2012, 18:10:23

et bien mon gars, je vais t"épater, 137O euros net avec 600 euros de loyer, j'ai effectivement le choix de ne pas consommer, mais tu sais je fais partie d'une génération qui a beaucoup de philosophie, le superflu, je m'en fou, Bien à toi
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2012, 18:19:58

En effet, tu m'épates. Pas de voiture, peut-être ?

Mais même. Tu économises quoi ? 100 euros par mois ? Quelqu'un qui gagne 2000 et qui choisit de vivre comme toi, il met 800 euros de côté par mois. Au final, tu paieras en % de ton salaire bien plus de TVA que lui. En supposant que tu paies en moyenne 15% de TVA sur 600 euros dépensés, alors ton taux de TVA sur ton salaire est de 15% * 600 / 1300 = 6.9 %. Pour le type qui touche 2000, ce sera 15% * 600 / 2000 = 4.5%.

Après, si tu trouves ça juste, je n'ai plus rien à dire.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par cmoi » 18 août 2012, 18:46:02

tu ne comprends pas c'est une théorie de principe, je n'ai pas envie qu'on me baisse mon salaire, les taxes je les paye pour mes factures courantes : edf , tel etc etc ? la taxe en question porte sur les produits importés que j'utilise très peu et le différentiel aurait été d'environ 3% si je ne m'abuse, car actuellement nous là payons déjà, non ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2012, 18:50:33

"la taxe en question porte sur les produits importés que j'utilise très peu "

Bah non, la TVA sociale porte sur TOUS les produits.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par cmoi » 18 août 2012, 19:00:24

Sa mise en place devrait se traduire mécaniquement par une baisse des prix hors taxe des produits nationaux, une partie ou la totalité des charges sociales étant basculée dans la TVA, et une augmentation corrélative de la TVA étalée sur l'ensemble des produits, nationaux et étrangers, vendus dans le pays. Globalement, les produits nationaux devraient garder des prix stables, voire à la baisse en fonction des mécanismes retenus, et les produits d'origine étrangère augmenter. À l'exportation, les produits nationaux deviennent plus concurrentiels, puisqu'ils sont vendus hors taxe à l'étranger.

Moralité si j'utilise des produits français, je n'ai pas d'incidence, cette tva aurait eu pour effet peut-être de faire repartir l'Economie purement française , va savoir
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2012, 19:22:59

"Sa mise en place devrait se traduire mécaniquement par une baisse des prix hors taxe des produits nationaux"

Mais bien sur, on y croit tous. Et il ne devait pas y avoir d'augmentation des prix lors du passage à l'euro. Et le prix de l'essence suit scrupuleusement celui du baril de Brent...

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par cmoi » 18 août 2012, 19:27:38

Enfin que veux tu que je te dise, j'ai beaucoup de mal à faire passer mes idées ici, quoi qu'il en soit cette tva n'aurait pas été lourde d'incidence , perso j'aurai préféré, c'est tout.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2012, 19:35:41

Ce que tu dis est très clair, je te rassure. J'ai tout compris. Simplement, j'ai une autre vision des choses.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par Blaise » 18 août 2012, 23:43:18

Bon ben je ne suis pas plus avancé en tout cas, mais comme je pense qu'on finira par tout augmenter de toute façon la question ne se posera plus. icon_mrgreen
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par wesker » 19 août 2012, 10:43:53

Si la société souhaite bénéficier de forces de l'ordre, de services de santé, d'infrastructures de transports ou d'énergies, les citoyens doivent accepter de s'acquitter de l'impôt pour les financer. Par conséquent, aujourd'hui, à l'heure où les créanciers exigent des garanties, c'est sur des investissements productifs, et la protection de nos entreprises, de nos emplois qu'il faut faire porter les réformes, alors qu'une politique d'austérité dure sans dévaluation ni protection n'aboutira qu'au ralentissement voire au recul des richesses produites annuellement, pour honorer des échéances budgétaires annuelles. CE simple calcul permets de comprendre que nous ne sommes pas sur la bonne voie.

Négliger les conséquences de l'endettement est irresponsables, cèder à la volatilité et aux exigences des marchés n'est pas sérieux pour faire face aux échéances.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par mps » 19 août 2012, 10:49:44

Nombrilist a écrit :"la taxe en question porte sur les produits importés que j'utilise très peu "

Bah non, la TVA sociale porte sur TOUS les produits.
Manque d'information, Nombrilist : la TVA sociale ne sappliquait pas aux produits dits de première nécessité", soit une fourchette fort large. Lesquels restaient je crois à 5,5 %, soit moins cher que partout en Europe.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par Nombrilist » 19 août 2012, 11:54:53

Il était question, me semble-t-il, que ça passe à 7%. Mais peu importe, même si une certaine partie de la bouffe passait à 5.5, il resterait le reste et ça ne change rien à mon raisonnement. Je t'ai déjà répondu là-dessus, il me semble ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le collectif budgétaire du gouvernement Ayrault commence à se dévoiler

Message non lu par Incognito » 19 août 2012, 12:08:47

wesker a écrit :Si la société souhaite bénéficier de forces de l'ordre, de services de santé, d'infrastructures de transports ou d'énergies, les citoyens doivent accepter de s'acquitter de l'impôt pour les financer. Par conséquent, aujourd'hui, à l'heure où les créanciers exigent des garanties, c'est sur des investissements productifs, et la protection de nos entreprises, de nos emplois qu'il faut faire porter les réformes, alors qu'une politique d'austérité dure sans dévaluation ni protection n'aboutira qu'au ralentissement voire au recul des richesses produites annuellement, pour honorer des échéances budgétaires annuelles. CE simple calcul permets de comprendre que nous ne sommes pas sur la bonne voie.

Négliger les conséquences de l'endettement est irresponsables, cèder à la volatilité et aux exigences des marchés n'est pas sérieux pour faire face aux échéances.
Heu, je voudrais tout de même signaler une petite chose. Vu le niveau des taux d'intérêt sur la dette publique, les "marchés" donnent un signal clair à des pays comme la France et l'Allemagne: SVP, augmentez le déficit budgétaire!!!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré