La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par Nombrilist » 17 juil. 2012, 09:55:26

Et même nous, on a freiné des 4 fers sur la règle d'or, alors qu'on est d'accord là-dessus, au PS comme à l'UMP en passant par le centre.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par mps » 17 juil. 2012, 10:10:38

Lucas a écrit :Malheureusement j'en ai bien peur, puisque la plupart des décisions sont prises bien trop tard, la cour constitutionnel d'Allemagne est l'exemple parfait.
Ne pas confondre hâte et précipitation. La Cour Constitutionnelle, en Allemagne, en France ou ailleurs, prend le teps d'examiner les dossiers, fort heureusement.

Ici, il n'y a pas urgence.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par El Fredo » 17 juil. 2012, 10:30:17

Cette histoire c'est quand même du grand n'importe quoi :
Fin juin, le président allemand, Joachim Gauck, avait accepté de retenir sa signature sur le traité, jusqu'à ce que la Cour de Karlsruhe examine, en urgence, les plaintes déposées par plusieurs parlementaires contre le MES et le Pacte budgétaire, déjà voté par les deux Chambres du Parlement. Le 12 septembre, les juges donneront un avis provisoire, en attendant un jugement sur le fond quelques mois plus tard. Cependant, le texte aura valeur de traité dès sa signature par Gauck en septembre et il sera alors impossible de faire marche arrière.
Autrement dit, la Cour se prononce sur la constitutionnalité du MES en se basant sur la Constitution à l'instant T, sachant qu'une simple signature du Président donnera au traité valeur constitutionnelle. Cette signature rendra donc instantanément caduque cette décision de la Cour. On peut donc se demander à quoi peut bien servir cette manoeuvre...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par Lucas » 17 juil. 2012, 10:30:56

Hum, ton avis serait à géométrie variable ? Au sujet de la décision du conseil constitutionnel Français tu disais : "Franchement, l'Europe se fout pas mal de vos petites complications internes et de vos effets d'annonce."

Mais pour la cour constitutionnel Allemande, c'est pas pareil ? C'est quoi la différence.

Je suis d'accord avec toi nombrilist, lorsqu'il s'agit de prendre les décisions les pays reculent.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par mps » 17 juil. 2012, 16:36:46

Lucas a écrit :Hum, ton avis serait à géométrie variable ? Au sujet de la décision du conseil constitutionnel Français tu disais : "Franchement, l'Europe se fout pas mal de vos petites complications internes et de vos effets d'annonce."

Mais pour la cour constitutionnel Allemande, c'est pas pareil ? C'est quoi la différence.

Je suis d'accord avec toi nombrilist, lorsqu'il s'agit de prendre les décisions les pays reculent.
Il n'y a ni complications internes ni effets d'annonce : la décision suit tout naturellement son train institutionnel.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par pierre30 » 18 juil. 2012, 13:08:34

Ce n'est pas la cour constitutionnelle qui est en cause. Elle fait son boulot.

27 pays = 27 cours constitutionnelles. Alors que 1 suffit dans un pays "normal". Cherchez l'erreur !

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par pierre30 » 18 juil. 2012, 13:14:15

Il faudrait créer une cour constitutionnelle européenne en charge de vérifier la constitutionnalité des textes relativement à toutes les constitutions existantes. On pourrait ainsi prévoir la date à laquelle un texte est validé ou pas.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par GIBET » 18 juil. 2012, 13:17:00

Prévoir ...en décennies?
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par pierre30 » 18 juil. 2012, 13:25:36

Ben si c'est centralisé, tu peux mettre 27 équipes en parallèle qui rendent leur avis à une date planifiée. Faute d'avoir 1 seule constitution, c'est déjà une avancée.

Mais à mon avis c'est pas pour demain.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par mps » 18 juil. 2012, 16:31:58

El Fredo a écrit :Cette histoire c'est quand même du grand n'importe quoi :
Fin juin, le président allemand, Joachim Gauck, avait accepté de retenir sa signature sur le traité, jusqu'à ce que la Cour de Karlsruhe examine, en urgence, les plaintes déposées par plusieurs parlementaires contre le MES et le Pacte budgétaire, déjà voté par les deux Chambres du Parlement. Le 12 septembre, les juges donneront un avis provisoire, en attendant un jugement sur le fond quelques mois plus tard. Cependant, le texte aura valeur de traité dès sa signature par Gauck en septembre et il sera alors impossible de faire marche arrière.
Autrement dit, la Cour se prononce sur la constitutionnalité du MES en se basant sur la Constitution à l'instant T, sachant qu'une simple signature du Président donnera au traité valeur constitutionnelle. Cette signature rendra donc instantanément caduque cette décision de la Cour. On peut donc se demander à quoi peut bien servir cette manoeuvre...
Le Président veut l'avis de la Cour Constitutionnelle, pour éteindre les recours avant de signer. Normal.
La Cour va remettre son avis avant septembre, et n'en changera plus.
L'"avis définitif" sera la copie du précédent, mais avec une mise en forme plus fouillée pour laisser un "beau cahier".

La procédure est exemplaire, on va au plus vite à l'essentiel. Les frioritures suivront.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par politicien » 23 juil. 2012, 21:24:56

Bonjour,
Angela Merkel est en vacances, François Hollande y aspire. Mais la zone euro reste en état d'alerte maximale. L'Espagne, la Grèce et l'Italie alimentent les pires scénarios. Mario Draghi, le patron de la Banque centrale européenne (BCE), comme les ministres des finances, craignent de passer un été agité, et promettent de ne pas trop s'éloigner.
(...)

INTERVENIR SUR LES MARCHÉS
Samedi 21 juillet, le gouvernement espagnol, par la voix de son ministre des affaires étrangères, a suggéré à la BCE d'intervenir sur les marchés afin de réduire les coûts de financement du pays. Une invitation proche de celle formulée depuis des semaines, en vain, par M. Monti, le président du conseil italien.

En dépit des réformes et des mesures d'économies, Madrid et Rome voient s'envoler les taux d'intérêt. Or la BCE refuse de financer les Etats, sans cacher qu'elle réfléchit à d'autres options d'urgence.

Le Mécanisme européen de stabilité (MES), qui aurait les moyens d'intervenir, ne sera pas opérationnel avant septembre, dans l'attente du feu vert de la cour constitutionnelle allemande.

(...)

Tout le monde est d'accord pour dire que le second plan d'aide activé en mars est caduc, après des semaines d'incertitudes politiques et une profonde récession.

Le gouvernement grec réclame deux années supplémentaires pour tenir ses objectifs : c'est impossible sans lui accorder une aide supplémentaire - de l'ordre de 50 milliards d'euros -, ou sans exiger que les créanciers publics, qui détiennent désormais l'essentiel de la dette du pays, renoncent à une partie de leurs droits.

(...)

La "troïka" doit, entre autres, discuter des mesures à prendre afin que le pays retrouve le rythme des réformes et tienne ses promesses. Cela signifie trouver 3 milliards d'économies cette année et 11,6 milliards pour les deux prochaines.

Un rendez-vous pourrait compliquer les choses : le 20 août, le gouvernement Samaras doit rembourser 4 milliards d'obligations détenues par les banques centrales européennes. Sans en avoir les moyens. Les dirigeants européens affirment être en mesure de trouver une parade à temps, par exemple en autorisant Athènes à émettre de la dette à très court terme pour rembourser ses créanciers. L'échéance risque d'alimenter le suspens.

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par mps » 23 juil. 2012, 22:51:54

Que des difficultés comme ça, il y en aura encore.

On ne guérit pas des pays en quelques semaines. Surtout quand les choses ont été aussi loin.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par politicien » 13 août 2012, 21:24:26

Bonjour,
Les recours contre le nouveau fonds de secours de la zone euro s'accumulent devant la Cour constitutionnelle allemande. L'institution de Karlsruhe examinait déjà six plaintes visant à bloquer la ratification du MES et du pacte budgétaire et s'était donné jusqu'au 12 septembre pour prendre sa décision. Mais le groupe Europolis, un think tank basé à Berlin, vient de déposer une septième plainte qui lui demande de ne rien décider avant que la Cour européenne de justice ne vienne elle-même juger de la compatibilité du Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de sauvetage permanent de la zone euro, avec le droit européen.

Le chargé de procédure d'Europolis devant la Cour constitutionnelle allemande, le professeur de finances publiques Markus C. Kerber, souligne "l'embarras dans lequel se trouverait la Cour allemande" si elle devait valider la ratification du traité avant que la Cour européenne n'en décide autrement. Sur le fond, il estime que le MES, doté de 500 milliards d'euros, comporte "des risques financiers et économiques à la fois irréversibles et insoutenables pour l'Allemagne". Sa dette publique pourrait "augmenter jusqu'à 3 700 milliards d'euros et placer l'Allemagne en état d'asphyxie budgétaire", notamment en cas d'appel à l'aide de l'Espagne et de l'Italie, écrit Europolis dans un communiqué.

(...)

La validation de la Cour de Karlsruhe est particulièrement attendue, car elle pourrait permettre l'entrée en vigueur du MES, indispensable pour recapitaliser directement les banques espagnoles sans en passer par l'État et couper ainsi le lien entre dette publique et dettes bancaires.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par mps » 13 août 2012, 22:19:40

Que les allemands ne sont pas là pour travailler à payer toutes les fautes de l'UE.
Même avec les autres "pays vertueux", plus petits, la facture serait impossible si, outre les difficultés grecques (2 % de l'UE) et espagnoles (d'avantage) venaient dans la danse des fauchés l'Italie, et éventuellement la France qui ne fait rien pour son redressement.

On ne peut s'atteler avec des boeufs qui comptent brouter les paquerettes pendant que les autres sont à la tâche.

Vous le réalisez pas à quel point le laisser-aller français fait peur.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La crise s'aggrave, l'Europe se déchire

Message non lu par Lucas » 13 août 2012, 22:23:12

Ne raconte pas d'histoire, c'est pas la France qui fait peur.

Mais l'espagne, la Grèce, le portugal, l'Italie. Parce que le MES ne sera pas utilisé par la France, mais les pays que j'ai cité notamment l'Espagne. Maintenant si la cour Allemande ne valide pas le MES, comment dire .... C'est légèrement la fin...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré