Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par politicien » 22 juin 2012, 17:01:15

Bonjour,
Le "premier objectif", sur lequel les dirigeants italien, français, allemand et espagnol se sont mis d'accord pour permettre à la zone euro de sortir de la crise est "la relance de la croissance", a déclaré vendredi le chef du gouvernement italien Mario Monti, à l'issue de leur mini-sommet à Rome. "L'euro est là pour rester, on y tient tous", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse, ajoutant qu'il fallait donner aux marchés et aux citoyens européens la perspective de "l'irréversibilité de ce grand projet qui a réussi jusqu'à présent et qui s'appelle l'euro", a-t-il ajouté.

Le président français François Hollande a indiqué de son côté que les dirigeants présents à Rome s'étaient mis d'accord pour mobiliser "1% du PIB européen, c'est-à-dire 120 à 130 milliards d'euros, en faveur de la croissance".

Aussitôt après, la chancelière allemande a confirmé cet objectif commun. "Je suis d'accord avec ce 1% du PIB européen qui doit être investi pour la croissance", a déclaré Angela Merkel, ajoutant que le thème de la croissance devait être davantage abordé. Elle a insité sur la nécessité de travailler "sur une union politique plus étroite". François Hollande a affirmé qu'il n'y aurait pas de "transfert de souveraineté" à l'UE "s'il n'y a pas "d'amélioration de solidarité". Il a par ailleurs réaffirmé qu'il était "contre l'austérité" mais a promis que la France voulait faire du "sérieux budgétaire".

(...)
L'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par El Fredo » 22 juin 2012, 17:04:09

Ça ressemble à un bon compromis. Doit-on comprendre que les fameux 1% prendront la forme de project bonds ?

Big bisous à Mario Monti pour avoir efficacement joué son rôle de médiateur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par mps » 22 juin 2012, 18:30:44

Cela fait à la grosse louche 4 milliards par pays.

J'imagine qu'ils ne seront pas délivrés pour faire n'importe quoi.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par mps » 22 juin 2012, 22:12:32

Je reviens sur le sujet après avoir vu les informations belges : décidément, la presse française déforme tout !

- ce ne sont pas 130 milliards, mais 120 (bon, pas capital, mais pourquoi changer les chiffres ?)
- Hollande, une fois encore, a été totalement isolé : ce pécule de relance ne sera accordé qu'ultérieurement, et uniquement aux pays "qui auront mis de l'ordre dans leurs affaires de manière convaincante".

Le triomphalisme n'est donc nullement de mise côté français.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par Baltorupec » 22 juin 2012, 22:15:01

La croissance, c'est le veau d'or 2.0. C'est une fausse idole, la croissance est limitée et est en partie déconnectée du progrès technique, sauf si l'on créer des produits à très courte durée de vie. Le croissancisme doit arrêter d'exister, cette idéologie est violente car il s'agit tout en s'auto-détruisant de s'emparer des richesses de l'autre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par mps » 22 juin 2012, 22:20:58

Baltorupec a écrit :La croissance, c'est le veau d'or 2.0. C'est une fausse idole, la croissance est limitée et est en partie déconnectée du progrès technique, sauf si l'on créer des produits à très courte durée de vie. Le croissancisme doit arrêter d'exister, cette idéologie est violente car il s'agit tout en s'auto-détruisant de s'emparer des richesses de l'autre.
Dis ça aux chômeurs, ça va les passionner !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par Baltorupec » 22 juin 2012, 22:24:25

Dis ça aux chômeurs, ça va les passionner !

Cherchez des arguments plutôt que de m'user avec vos sophismes stupides.

Il s'agit de tenter de trouver un nouveau modèle, après, c'est pas moi étudiant qui va le trouver tout seul. Mais ce qui inquiète les chômeurs, c'est pouvoirs mettre à manger sur la table tout les jours, se loger et se soigner. Nous en avons les capacités productives, il faut re réfléchir notre façon de produire, mais ce n'est pas la croissance qui apportera à manger, à se loger et à se soigner pour tout le monde. Nous en avons les capacités, c'est l'organisation qui nous manque.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par mps » 22 juin 2012, 22:29:47

Baltorupec a écrit :Dis ça aux chômeurs, ça va les passionner !

Cherchez des arguments plutôt que de m'user avec vos sophismes stupides.

Il s'agit de tenter de trouver un nouveau modèle, après, c'est pas moi étudiant qui va le trouver tout seul. Mais ce qui inquiète les chômeurs, c'est pouvoirs mettre à manger sur la table tout les jours, se loger et se soigner. Nous en avons les capacités productives, il faut re réfléchir notre façon de produire, mais ce n'est pas la croissance qui apportera à manger, à se loger et à se soigner pour tout le monde. Nous en avons les capacités, c'est l'organisation qui nous manque.
Poursuis tes études, réfléchis, et on en reparle dans 20 ans ?

Tout ce que tu souhaites est lié à l'emploi. Et le moindre 1/4 % de décroissance, ce sont des milliers de chômeurs en plus ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par Baltorupec » 22 juin 2012, 22:38:44

"Poursuis tes études, réfléchis, et on en reparle dans 20 ans ? "
Si les maisons de retraites ont une connexion internet, ok.

Mais tout ce que je souhaite n'est pas lié à l'emploi, l'important est le bien être humain, le croissancisme n'y parviendra pas. L'emploi n'est pas tout, moi, j'ai pas envie de me retrouver avec un emploi c.., à pomper, pomper comme un shadock. Ce que je veux, c'est de ne pas vivre dans un désert, c'est pas de voir des pays saccagés avec une biodiversité minable, je veux pas vivre dans un pays avec des gens qui finissent dans un hôpital sordide à 60 piges parce qu'y a trop de m.... dans l'environnement.

La nourriture n'est pas lié à l'emploi, nous produisons largement de quoi nous produire, et même bien plus avec une production sucrière obèse, une production de viande trop grande. Donc non, il s'agit pas d'une question d'emploi. Les croissancistes se sont emparés du travail et de l'action, mais l'emploi n'est pas tout. Nous devons produire ce dont nous avons besoin avec ce que nous avons, et on a pas besoin d'Iphone ou de Smartphone tout les ans, on a pas besoin de produire. Je dis pas que ça doit passer par l'action politique, ça car dans le processus de "décroissance", c'est la responsabilité individuelle qui passe avant tout. On a les moyens techniques pour manger tous de la bouffe qui n'est ni OGM, ni aux pesticides si on arrête de fabriquer des putains de jean qui craque en 6 mois, si on arrête de se prendre la tête sur des trucs qui servent à rien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par Narbonne » 22 juin 2012, 22:39:58

Hollande a réussi à faire bouger l'Europe : Félicitations !
C'est sur que c'est un montant ridicule par rapport aux aides au milieu financier, mais la pompe est amorçée c'est le principal.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par Baltorupec » 22 juin 2012, 23:26:49

"Poursuis tes études, réfléchis, et on en reparle dans 20 ans ? "
Si les maisons de retraites ont une connexion internet, ok.
Je m'énerve, mais m'attaquer sur mon âge, c'est bas et ça ne mène à rien, je peux tout à fait faire de même sur votre âge. Votre réthorique, j'en ai rien à faire, je veux des arguments.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par pierre30 » 23 juin 2012, 06:45:37

La croissance permet de compenser la progression de l'endettement. Le manque de croissance est la cause des mesures de rigueur. Ce manque nous oblige à être plus raisonnables dans notre consommation. Est-ce qu'on s'y habituera et qu'on renoncera à la croissance ? J'en doute.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par mps » 23 juin 2012, 09:53:43

Tu veux des arguments, Balto, en voici :

Croissance ou non : la population augmente d'un milliard tous les 15 ans, et déjà une partie n'arrive pas à se nourrir. Tu vas résoudre ce problème sans croissance ? En multipliant les pains comme le Christ ? (ah non, c'était encore de la croissance ...)

Tu ne veux pas lier ton avenir à ton emploi, ni surtout "pomper" ? Il faudra donc que d'autres le fassent à ta place ... Parce que je veux bien ton rôle baba cool du type qui va glaner dans les champs, mais il faudra que d'autres c... se soient crevé à faire pousser tes denrées, que d'autres c... aient turbiné pour faire les routes qui t'y mènent, et fabriqué des moyens de transport.

Appliquons tes vues, et personne ne finira à 60 ans dans un hopital ... parce qu'il n'y aura plus d'hopitaux. Qui en paierait les coûts astronomiques ? La biodiversité ? Ou bien crois-tu naivement que ta décroissance va entraîner la santé éternelle ? Compare l'espérance de vie de nos "sales pays pourris" avec tes edens "sauvages" ...

Qui "produit largement de quoi nous nourrir" ? Les agriculteurs (qui turbinent), les ingénieurs agronomes (qui turbinent en les informant), les fonctionnaires (qui turbinent en contrôlant la sécurité alimentaire), les grossistes, les distributeurs qui turbinent en amenant la bouffe quasi dans ton assiette, les entrepreneurs qui permettent le stockage et la conservation des produits et turbinent etc.
Au milieu de tout cela, Balto qui joue du luth et regarde les fourmis rouges ...

Tu trouves les I-phones inutiles ? Moi aussi parce que je n'en ai pas l'usage, mais pour beaucoup de gens, ce sont des outils de travail. Je constate par contre que tu ne craches pas sur les ordinateurs !
Et que si tes jeans ne durent que 6 mois, cela prouve néanmoins que tu soutiens l'industrie cotonnière, et toute la chaine, transport compris (et que tu choisis mal, un bon jeans dure 30 ans).

Bref, tu es dans un trip ... Tu finiras par en sortir, aie confiance ... ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par Lucas » 23 juin 2012, 10:31:25

Je trouve que c'est un compromis à minima, 120-130 milliards ce n'est rien du tout à taille de l'europe.

120 milliard pour relancer la croissance, je suis pas certain qu'on aille très loin avec cela.

Maintenant j'aimerai savoir quelles sont les contreparties d'un tel plan ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Zone euro : 130 milliards d'euros pour la croissance

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2012, 10:53:17

Bof, la croissance, c'est le nouveau mot magique. C'est le "grenelle" de François Hollande. C'est joli, ça émerveille tout le monde, mais personne ne sait ce que ça veut dire.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré