Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par politicien » 26 juin 2012, 16:45:47

Bonjour,
Le document de compromis rédigé à Bruxelles en vue du sommet européen de jeudi propose une union bancaire, une intégration budgétaire et évoque les euro-obligations, à «moyen terme».

Le mot fédéralisme n'est pas prononcé, mais cela y ressemble. Les pays de l'euro, dont la France et l'Allemagne, devraient se doter d'ici à dix ans d'un Trésor européen et d'un pouvoir budgétaire unique, tous deux parés d'une nouvelle légitimité démocratique, si l'on suit la feuille de route dressée par les quatre dirigeants de l'UE (Van Rompuy, Barroso, Draghi et Juncker).

(...)

L'intégration européenne «passe nécessairement par une fondation démocratique plus solide et un large soutien de l'opinion publique», écrivent les présidents de l'UE, de la Commission, de l'Eurogroupe et de la BCE dans leurs recommandations aux vingt-sept chefs d'État et de gouvernement.

(...)

«Bureau du Trésor» européen
Le premier transfert, et le plus urgent, est celui de l'autorité budgétaire. C'est au niveau de la zone euro que se trouverait, d'ici à quelques mois, le pouvoir «d'exiger des changements aux enveloppes si elles se trouvent en violation des règles budgétaires» établies en commun, confirme le document.

En clair, la France, et ses partenaires, pourrait devoir corriger dès cet automne son budget 2013 sous la dictée de Bruxelles, afin de tenir l'objectif collectif d'un déficit réduit à 3%. Pour le déficit budgétaire comme pour la dette publique, les limites annuelles seraient «acceptées en commun». Comprendre «décidées»…

(...)

L'inspiration venue de Berlin se retrouve derrière beaucoup d'autres projets phares: la «responsabilité ultime» promise à la BCE dans la surveillance des banques, ou encore la création à terme d'un pouvoir budgétaire central sous forme de «bureau du Trésor» européen.

En retour, François Hollande obtient une promesse de longue haleine sur son projet fétiche: les eurobonds. «L'émission d'une dette (européenne) mutualisée pourrait être étudiée dans une perspective à moyen terme, (…) sous réserve de progrès de l'intégration fiscale.» Comme le souhaitait Paris, le Fonds de sauvetage européen deviendrait aussi le prêteur en dernier ressort dans les futurs mécanismes de résolution des crises bancaires et d'assurance européennes des déposants.
L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par Cobalt » 26 juin 2012, 16:51:30

Il y avait deux choix possible,soit le fédéralisme,soit le retour au franc,avec ce que les peuples ont investi pour faire l'Europe et la monnaie unique,ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin :P

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par El Fredo » 26 juin 2012, 16:57:25

Comme le souhaitait Paris, le Fonds de sauvetage européen deviendrait aussi le prêteur en dernier ressort dans les futurs mécanismes de résolution des crises bancaires et d'assurance européennes des déposants.
Grande nouvelle. Ce prêteur en dernier ressort faisait cruellement défaut jusqu'à présent, et les Allemands refusaient la perspective que ce rôle échoie à la BCE (alors que c'est le candidat naturel pour ce rôle, pourquoi faire simple...), obligeant les Etats à s'endetter et déclenchant une spirale infernale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par Cobalt » 26 juin 2012, 17:29:15

Merkel,ne s'est jamais refusé à ça,à la condition d'obtenir d'avantage de fédéralisme,c'est le cas,donc rien que de très naturel^^

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par El Fredo » 26 juin 2012, 17:46:21

Non, ils se sont toujours braqués pour que le seul rôle de la BCE soit de contrôler l'inflation, leur obsession névrotique, contrairement à la FED par exemple qui doit aussi lutter contre le chômage.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par Cobalt » 26 juin 2012, 18:05:31

Ce n'est pas ce que j'ai lu ces derniers temps,Merkel voulait d'avantage de fédéralisme,et manifestement c'est ce vers quoi on tend,donc,je ne vois pas là de prouesse^^


Les euro-obligations "seront envisageables à la fin d'un processus d'intégration politique en Europe", a déclaré le porte-parole Steffen Seibert, lors d'une conférence de presse à Berlin.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 98282.html

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par mps » 26 juin 2012, 18:16:25

Vous n'êtes décidément pas trop futés ;)

Tous les bons élèves européens discutent déjà de leurs réformes budgétaires avec l'UE avant de la publier.

La mesure visera évidemment à contrôler les fantaisistes, sans leur faire perdre la face.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par politicien » 27 juin 2012, 11:07:53

Bonjour,
Lors d'une réunion parlementaire, la chancelière allemande Angela Merkel a une fois de plus critiqué la solution des "eurobonds" pour tenter de mettre un terme à la crise de la dette en Europe. Pour elle, ils ne seront pas mis en place "tant qu'elle vivra" Une sortie qui intervient deux jours avant le Sommet européen de Bruxelles.

"Aussi longtemps que je vivrai ", a affirmé Angela Merkel mardi, l'Europe ne mutualisera pas leurs dettes avec les euro-obligations. A deux jours d'un nouveau Sommet européen les 28 et 29 juin, la chancelière Merkel tape du point. Lors d'une réunion du groupe parlementaire libéral (FDP), elle a réaffirmé avec force ses positions au sujet des fameux "eurobonds", ont rapporté des parlementaires dont certains ont assuré qu'elle plaisantait.

Ce même jour, un projet de document préparé par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le chef de file des ministres des Finances de la zone euro fait état d'un voeu de plus grande intégration européenne. Il y est question de "mise en commun des risques", d' "émissions communes partielles" de dettes publiques, ou encore d' "exercice conjoint de la souveraineté".

(...)
L'intégralité de cet article sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par mps » 27 juin 2012, 11:16:10

Pour l'instant, la préoccupation est surtout de mettre Hollande et ses comptes bidouillés sous tutelle.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par Lucas » 27 juin 2012, 11:21:34

Mps un peu de sérieux, si tu dis que les comptes sont bidouillés (source ?) c'est que ça vient du gouvernement précédent ce que je réfute, alors arrête un peu ton cinéma.

Moi ce fédéralisme "light" je n'y crois pas une seconde, on ne me fera pas croire que tout va s'arranger grâce au fédéralisme.
L'europe et la commission européenne tente d'imposer ses vues, désolé mais ça devient de moins en moins démocratique cette affaire.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par mps » 27 juin 2012, 11:29:57

Lucas"]Mps un peu de sérieux, si tu dis que les comptes sont bidouillés (source ?) c'est que ça vient du gouvernement précédent ce que je réfute, alors arrête un peu ton cinéma.

Non ! Venir dire aux français qu'une économie (prélèvements surtout) de 10 milliards suffit à remettre la France sur ses rails pour 2012, ce ne sont pas de simples bidouillages, c'est Enaurme !

Moi ce fédéralisme "light" je n'y crois pas une seconde, on ne me fera pas croire que tout va s'arranger grâce au fédéralisme.
L'europe et la commission européenne tente d'imposer ses vues, désolé mais ça devient de moins en moins démocratique cette affaire.


Ce qui est démocratique, c'est que dans la barque européenne, tout le monde devra ramer. Même les français !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par Lucas » 27 juin 2012, 11:33:21

Non ce n'est pas un mensonge de dire qu'il manque 10 milliards pour 2012, on parle UNIQUEMENT de 2012 pas de 2013, si il manque 10 milliards c'est uniquement à cause du ralentissement économique puisque la croissance est en baisse.

Les Français rament d'autres pays, elle est le 2ème contributeur de l'Union Européenne, moi désolé mais je n'ai pas voté pour le fédéralisme, elle est ou la démocratie là dedans ?
Faisons un référendum ^^

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par mps » 27 juin 2012, 11:50:08

[quote="Lucas"]Non ce n'est pas un mensonge de dire qu'il manque 10 milliards pour 2012, on parle UNIQUEMENT de 2012 pas de 2013, si il manque 10 milliards c'est uniquement à cause du ralentissement économique puisque la croissance est en baisse.

Tourne cela comme tu veux, ces calculs sont faux.

La Belgique (chômage moindre et en diminution constante, balance commerciale hautement en bénéficie, peu de contraction de l'économie, pouvoir d'achat intact) doit faire un bon 20 milliards d'économies sur deux ans.

Donc, la France, en pleine déliquescence économique, et six fois plus grande, doit au moins faire 120 milliards d'économies !!!

10 milliards cette année, et 110 milliards l'an prochain ? icon_biggrin

Les Français rament d'autres pays, elle est le 2ème contributeur de l'Union Européenne, moi désolé mais je n'ai pas voté pour le fédéralisme, elle est ou la démocratie là dedans ?

La France paie exactement comme tous les autres pays, au prorata de son économie et population.
Les français, et c'est bien ce qu'on leur reproche, ne rament pas du tout. Ils pensent qu'ils vont tout régler par la cueillette de leurs riches. (!) Bref, ils commenceront le travail de redressement quand les autres l'auront déjà terminé. Et ils viendront pleurer que les autres sont "riches" et qu'eux sont "'pauvres" ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par El Fredo » 27 juin 2012, 12:02:28

Tu confonds tout, ces 10 milliards sont des sommes MANQUANTES au budget 2012 par rapport à celui décidé par le précédent gouvernement, il ne s'agit pas d'un plan d'économie.

Je ne sais pas où tu as lu quelqu'un prétendre qu' "une économie (prélèvements surtout) de 10 milliards suffit à remettre la France sur ses rails pour 2012"...

A part ça l'article ne dit pas si Angela Brüning Merkel a tapé sur la table avec sa chaussure comme feu Nikita Khrouchtchev.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bruxelles propose un fédéralisme «light»

Message non lu par mps » 27 juin 2012, 16:35:29

[El Fredo"]Tu confonds tout, ces 10 milliards sont des sommes MANQUANTES au budget 2012 par rapport à celui décidé par le précédent gouvernement, il ne s'agit pas d'un plan d'économie.

Tu cafouilles, là !

Il s'agit, sur les Budgets 2012-2013 de revenir à un déficit inférieur à 3 %.

Exercice qui nécessite en Belgique un effort global de 20 milliards répartis sur les deux exercices.

Partant du principe que l'économie française est largement plus morose que la belge, que le déséquilibre dudgétaire est plus profond, et que la France est 6 fois plus grosse que la Belgique, quand j'avance des économies budgétaires de 120 milliards, je suis très modérée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré