Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par mps » 04 juil. 2012, 12:17:04

El Fredo a écrit :"Maline" est du bon français, je n'utilise jamais "maligne" sauf pour qualifier les choses nuisibles.

Réflexion faite, j'aurais dû utiliser "maligne" à ton endroit.
En fait, maligne et maline sont strictement synonymes, et signifient "néfaste" mais aussi "joyeux et futé". Maline n'est plus utilisé ni même mentionné dans la plupart des dictionnaires.

Ici, Littré :


> malin, maligne (adjectif)
Qui a de la malignité.Qui est mauvais.
Qui se plaît à faire, à penser, à dire du mal.
Rusé, malicieux, espiègle.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par mps » 04 juil. 2012, 12:18:26

Je crois qu'on a tout dit sur le sommet de Bruxelles, non ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par El Fredo » 04 juil. 2012, 14:45:11

mps a écrit :
El Fredo a écrit :"Maline" est du bon français, je n'utilise jamais "maligne" sauf pour qualifier les choses nuisibles.

Réflexion faite, j'aurais dû utiliser "maligne" à ton endroit.
En fait, maligne et maline sont strictement synonymes, et signifient "néfaste" mais aussi "joyeux et futé". Maline n'est plus utilisé ni même mentionné dans la plupart des dictionnaires.
Histoire de clore cette parenthèse culturelle :

CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) :
http://www.cnrtl.fr/definition/malin
2. Qui fait preuve d'ingéniosité, de ruse, de roublardise. Jouer au plus malin; ne pas être (très) malin; se croire (bien) malin. Ils sont plus malins que vous, mais je suis aussi maligne qu'eux (Dumas fils, Ami femmes,1864, iv, 2, p. 155).Quand, comment, se formera la situation révolutionnaire?... Bien malin qui peut le prévoir! (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 65):
[tab=30]2. Devenu philosophe à la longue, le drôle choisissait ses types et n'eût eu garde de perdre son temps à se frotter aux Parigots, lesquels, nés malins, ainsi que chacun sait, avaient vite éventé la mèche et deviné le dessous des cartes. Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 2, p. 25.
♦ Malin comme un singe. Vous l'avez rendue folle exprès, par vice; vous êtes malin comme un singe. Elle finira par se détruire, vous l'aurez assassinée... On en guillotine qui sont moins coupables que vous (Bernanos, Joie,1929, p. 622).
− Emploi subst., rare au fém. Petit, vieux malin; faire le/son malin. Décidément, les malignes refusent le combat et me narguent (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 78).Tout de même, c'était sa nièce, cette fille qui faisait tant sa maligne (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 202):
[tab=30]3. Dès lors, le père Antoine ne sortit plus sans son Prussien. Il avait trouvé là son affaire, c'était sa vengeance à lui, sa vengeance de gros malin. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Saint-Antoine, 1883, p. 196.
♦ Expr. proverbiale. À malin, malin et demi*.
Rem. Dans ce sens, la forme fém. maline tend à se substituer à celle de maligne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par politicien » 06 juil. 2012, 09:42:47

Bonjour,
L'agence de notation financière Moody's a estimé jeudi 5 juillet que l'accord conclu fin juin par les dirigeants de la zone euro permet de "réduire les risques à long terme" pour l'économie de la région, mais à un coût élevé pour les pays les plus riches.

"Les mesures contenues dans le communiqué des dirigeants de la zone euro vendredi dernier va réduire les risques à court terme de fuite des capitaux et de blocage de l'accès aux marchés du crédit", indique l'agence dans un communiqué. "Ce communiqué confirme que les dirigeants politiques ont la volonté de prendre les mesures nécessaires pour éviter le scénario grave et profondément dangereux pour la dette d'un démantèlement progressif de la zone euro" par le biais de défauts sur la dette ou d'abandon de la monnaie unique, précise l'agence de notation.

Moody's note cependant que "les avancées vers une plus grande intégration politique, vers une intégration budgétaire plus étroite, se font à un prix très élevé, car les pays de la zone euro qui de facto soutiennent les autres verront leur dette éventuelle augmenter, ce qui affaiblira leur qualité de crédit". "De plus, vu que les décisions politiques restent prises a posteriori, Moody's pense qu'une normalisation des marchés de la dette souveraine pourrait prendre plusieurs années", conclut l'agence de notation.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par pierre30 » 06 juil. 2012, 10:27:20

Cet optimisme est suspect. Ils auraient pas pris de cachés quand même ? icon_eek

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par mps » 06 juil. 2012, 10:57:51

pierre30 a écrit :Cet optimisme est suspect. Ils auraient pas pris de cachés quand même ? icon_eek
Je ne vois rien d'optimiste là-dedans.

Les mesures sont bonnes, elles vont coûter fort cher, et l'assainissement des dettes prendra de longues années.

Tout cela on le savait.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par johanono » 06 juil. 2012, 18:02:03

politicien a écrit :Bonjour,

On a déjà beaucoup parler du sommet européen d'hier soir, sur le forum, mais je pense qu'il est bon d'en faire un nouveau sujet afin de lister les décisions prises :
Union bancaire, rachat dettes, BCE… : décryptage des décisions clés du Conseil européen.

• Le Pacte de croissance
Il s'agissait du point le moins conflictuel du sommet: «120 milliards d'euros, soit 1% du PIB européen seront mobilisés pour des mesures favorisant la croissance», précise le communiqué final. La Banque européenne d'investissement (BEI) verra son capital accru de 10 milliards d'euros (soit un coût budgétaire de 1,65 milliard pour la France et l'Allemagne) ce qui lui permettra de prêter jusqu'à 60 milliards. Des «project bonds» seront aussi lancés, permettant 4,5 milliards d'investissements dans des projets d'avenir (transport, énergie). Enfin, 55 milliards seront prélevés sur les fonds structurels européens à destination des grandes infrastructures.

• Taxe sur les transactions financières
(...)
Elle peut être mise en place dans le cadre d'une coopération renforcée, à 9 pays au moins. «Plus nous serons, mieux ce sera», a souligné le président de la République. Il reste toutefois à en définir le taux, a reconnu le chef de l'État.

• Rôle de superviseur de la BCE
C'est un élément clé de l'union bancaire. Mais il ne verra pas le jour avant début 2013, le temps que la zone euro examine une proposition de la Commission sur «un mécanisme de surveillance unique des banques, auquel sera associé la BCE». Il s'agit de donner à la BCE un pouvoir de supervision «directe» des banques qu'elle n'a pas aujourd'hui. Le but: éviter les cachotteries des superviseurs nationaux (les gouverneurs des banques centrales nationales), comme ce fut le cas en Espagne avec Bankia. Cette surveillance en amont est censée éviter les faillites surprise, très risquées pour les finances des États.

• Recapitalisation directe des banques
C'est la contrepartie de la supervision bancaire unique. En échange d'une surveillance renforcée de toutes les banques par la BCE, les États de la zone euro acceptent une recapitalisation directe des banques par le Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de secours de la zone euro, qui sera ratifié mi-juillet. Le but: éviter que les plans de sauvetage bancaire ne passent par un prêt aux États, et alourdissent d'autant leur dette. Réclamé à cors et à cris par l'Espagne, cet instrument ne pourra pas entrer en vigueur «avant la création du mécanisme de surveillance unique», indique la déclaration du sommet de la zone euro. Il ne s'appliquera donc pas avant début 2013.

• Levée de la «séniorité» du Mécanisme européen de stabilité (MES)
L'aide financière qui sera fournie par le futur fonds de sauvetage européen aux banques espagnoles n'aura pas «de statut prioritaire». Autrement dit, le MES ne sera pas remboursé en premier en cas de faillite bancaire.
(...)

• Rachat de dettes d'État par les Fonds de sauvetage
Réclamé par l'Italie de Mario Monti, le rachat de dettes souveraines par les fonds de sauvetage européen sur le marché secondaire est déjà prévu par les traités. Mais il est conditionné à l'application de politiques économiques, que seule l'Italie respecte aujourd'hui.
(...)

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr

Comme l'a souligné NDA, le Titanic fonce vers l'iceberg, mais ce n'est pas grave, continuons... :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré