Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par politicien » 29 juin 2012, 20:50:53

Bonjour,

On a déjà beaucoup parler du sommet européen d'hier soir, sur le forum, mais je pense qu'il est bon d'en faire un nouveau sujet afin de lister les décisions prises :
Union bancaire, rachat dettes, BCE… : décryptage des décisions clés du Conseil européen.

• Le Pacte de croissance
Il s'agissait du point le moins conflictuel du sommet: «120 milliards d'euros, soit 1% du PIB européen seront mobilisés pour des mesures favorisant la croissance», précise le communiqué final. La Banque européenne d'investissement (BEI) verra son capital accru de 10 milliards d'euros (soit un coût budgétaire de 1,65 milliard pour la France et l'Allemagne) ce qui lui permettra de prêter jusqu'à 60 milliards. Des «project bonds» seront aussi lancés, permettant 4,5 milliards d'investissements dans des projets d'avenir (transport, énergie). Enfin, 55 milliards seront prélevés sur les fonds structurels européens à destination des grandes infrastructures.

• Taxe sur les transactions financières
(...)
Elle peut être mise en place dans le cadre d'une coopération renforcée, à 9 pays au moins. «Plus nous serons, mieux ce sera», a souligné le président de la République. Il reste toutefois à en définir le taux, a reconnu le chef de l'État.

• Rôle de superviseur de la BCE
C'est un élément clé de l'union bancaire. Mais il ne verra pas le jour avant début 2013, le temps que la zone euro examine une proposition de la Commission sur «un mécanisme de surveillance unique des banques, auquel sera associé la BCE». Il s'agit de donner à la BCE un pouvoir de supervision «directe» des banques qu'elle n'a pas aujourd'hui. Le but: éviter les cachotteries des superviseurs nationaux (les gouverneurs des banques centrales nationales), comme ce fut le cas en Espagne avec Bankia. Cette surveillance en amont est censée éviter les faillites surprise, très risquées pour les finances des États.

• Recapitalisation directe des banques
C'est la contrepartie de la supervision bancaire unique. En échange d'une surveillance renforcée de toutes les banques par la BCE, les États de la zone euro acceptent une recapitalisation directe des banques par le Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de secours de la zone euro, qui sera ratifié mi-juillet. Le but: éviter que les plans de sauvetage bancaire ne passent par un prêt aux États, et alourdissent d'autant leur dette. Réclamé à cors et à cris par l'Espagne, cet instrument ne pourra pas entrer en vigueur «avant la création du mécanisme de surveillance unique», indique la déclaration du sommet de la zone euro. Il ne s'appliquera donc pas avant début 2013.

• Levée de la «séniorité» du Mécanisme européen de stabilité (MES)
L'aide financière qui sera fournie par le futur fonds de sauvetage européen aux banques espagnoles n'aura pas «de statut prioritaire». Autrement dit, le MES ne sera pas remboursé en premier en cas de faillite bancaire.
(...)

• Rachat de dettes d'État par les Fonds de sauvetage
Réclamé par l'Italie de Mario Monti, le rachat de dettes souveraines par les fonds de sauvetage européen sur le marché secondaire est déjà prévu par les traités. Mais il est conditionné à l'application de politiques économiques, que seule l'Italie respecte aujourd'hui.
(...)

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par racaille » 29 juin 2012, 21:16:50

On va voir si ça nous permet de terminer l'année...

C'est marrant ces mesures, si on se réfère à cet article du figaro on dirait un patchwork destiné à faire un peu plaisir à tout le monde : le pacte croissance 1.0 pour tonton Hollande, le rôle de superviseur de la BCE pour mémé Merkel, la levée de la "seniorité" du MES pour l'Espagne et le rachat des dettes d'Etat pour l'Italie. Bon, ok. Tant que les marchés sont euphorique, j'imagine que l'objectif est atteint.

Tiens, le projet de taxe sur les transactions financières n'a pas eu l'air d'effrayer les marchés. Est-ce que ça veut dire que ce n'est pas près d'être mis en place, que la taxe sera ultra-super-négligeable ou bien qu'une fois mise en place elle sera totalement inefficace - puisqu'il est possible de placer ses ordres directement en Angleterre ou aux USA ?

4.5 milliards pour les project bonds ? On ne fait plus rien avec 4.5 milliards de nos jours... :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par Golgoth » 29 juin 2012, 21:23:46

Ouf, on a sauvé l'Euro jusqu'au prochain sommet de la dernière chance. Il y a quand même du progrès, Merkel a du lâcher un peu de lest.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par racaille » 29 juin 2012, 21:30:55

Oui on dirait bien que Merkel est dans de sales draps. Cet article en parle. Il est intéressant parce qu'il montre comment s'articulent certaines mesures décidées la nuit dernière :


Le no de Monti plus fort que le nein de Merkel

Par Isabelle Mouilleseaux



Que dit la presse allemande ce matin ?

La première phrase de l'article du Handelsblatt sur le bilan de la conférence de Bruxelles est sans appel : dans le sauvetage de l'Europe, le risque pour le contribuable européen vient de monter d'un cran. La FAZ (FrankfurterAllgemeineZeitung) titre carrément "Rupture au dépend du contribuable", "L'Union de la dette se rapproche"... Pour la SuddeutscheZeitung, "le risque bancaire espagnol est transféré sur le contribuable européen". Spiegel (online) explique que l'accès facilité au MES est une stratégie risquée. Une position très révélatrice des tensions qui existent actuellement en Allemagne. Curieux que personne n'en parle en France. Car le contribuable français serait lui aussi mis à contribution en cas de problème.

Pendant ce temps en France...

"L'Europe s'accorde sur la croissance et l'union bancaire", titrent Les Echos ; "Accord de la zone euro pour la recapitalisation bancaire", pour Le Monde ; "La zone euro valide l'union bancaire et la croissance", pour le Figaro. Fascinant ce différentiel d'approche, de ton, et de critique...

Deux lignes rouges allemandes ont été pulvérisées cette nuit :

Die Welt (online) titre sur la "Défaite de Merkel au cours d'une nuit historique". Ses "adversaires" ont bousculé les "lignes rouges". Pas de doutes : deux lignes rouges allemandes ont été pulvérisées cette nuit :

1 – Allègement des conditions strictes (avec contrôle) imposées aux Etats qui font appel au financement européen. Mort du "diktat de la discipline" allemand ?...
2 – Perte du "caractère senior" des créances du MES. Les créanciers du MES (le contribuable allemand notamment) ne passera pas AVANT les créanciers privés.

Même l'opposition allemande socialiste SPD réclame des explications à Merkel ! Elle veut comprendre pourquoi la chancelière a "lâché du lest" et exige une assemblée extraordinaire ce jour même. Le jour de la signature du pacte européen... Les discussions risquent d'être vives cet après-midi au Bundestag...

Monti et Rajoy passent à l'attaque contre Merkel :

En faisant "blocage total" et n'hésitant pas à prendre le" pacte de croissance" de Hollande en otage. Un vrai billard à trois bandes. Il faut dire que ces deux Etats subissent une véritable "descente aux enfers" et suffoquent sous la pression de taux de financement insupportables (7% et 6%) qui les auraient directement conduits dans le MUR d'ici quelques semaines si rien n'avait été fait. J'imagine l'ultimatum du duo latin à Merkel : "implosion de l'euro ou concessions : choisissez... vous serez tenue pour responsable." Elle n'a pas eu le choix.

Résultat des courses

1 – Open bar cash pour les banques espagnoles : elles pourront directement chercher des" injections de cash" auprès du MES -- on parle de 100 milliards d'euros pour l'instant. Le mécanisme étant supervisé par la BCE.

L'argent ainsi prêté ne transitera donc plus par l'Etat souverain espagnol -- qui n'est ainsi pas soumis à de lourdes contraintes budgétaires comme le fut la Grèce -- et ne pèsera donc pas sur la "dette espagnole" et son rating : on casse au passage le cercle vicieux aussi systémique qu'infernal entre dettes souveraines et dettes des banques.

2 – Le MES pourra acheter directement sur le marché secondaire (voire primaire ?) de la dette souveraine des pays en difficulté, Italie en tête. Les bénéficiaires devront remplir des conditions, contrôlées par la Troïka clame Angela Merkel... Mais d'ores et déjà, le "diktat de la discipline" allemand semble enterré. L'Italie ne subira pas ce qu'ont subi les Grecs ou les Portugais.

Rupture au dépend du contribuable

Nous avons fait un pas en avant vers le fédéralisme cette nuit. Le risque pour les pays qui "mettent au pot" vient de monter d'un cran. Dans le viseur le contribuable allemand, dans une moindre mesure le contribuable français (voilà pourquoi tout ceci vous concerne au premier chef). Les Français veulent mutualiser les dettes ? Qu'ils en acceptent les responsabilités : L'Allemagne ne pourra pas à elle seule financer tous les Etats en difficultés. C'est impossible. D'après l'institut IFO, il lui en coûterait plus de 4% du PIB au jour d'aujourd'hui. La France doit donc abonder et participer au "fardeau", d'où l'importance de l'axe franco-allemand. Nos politiques le savent, mais leur discrétion en la matière est abasourdissante.

Ne comptez pas sur eux pour vous informer des risques qui planent sur nos têtes. Ni sur la presse, relativement peu mordante, pour vous en dire beaucoup plus.
> http://edito-matieres-premieres.fr/no-d ... de-merkel/
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par Narbonne » 29 juin 2012, 21:35:06

En plus les allemands ont perdu contre l'italie. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par mps » 29 juin 2012, 23:01:43

Décidément la presse est débile ou croit que ses lecteurs le sont.

Et chacun d'y aller du Hollande a gagné, Mekel a perdu, non c'est Monty qui fait la loi ... On se croirait aux commentaires d'un match de foot ...

Je relève deux points, dns ce fatras

1 – Allègement des conditions strictes (avec contrôle) imposées aux Etats qui font appel au financement européen. Mort du "diktat de la discipline" allemand ?...

NON. Au contraire, les budgets nationaux seront surveillés en "soins intensifs", et pas un cent ne sortira autrement.


2 – Perte du "caractère senior" des créances du MES. Les créanciers du MES (le contribuable allemand notamment) ne passera pas AVANT les créanciers privés.

Oui et non. En fait, mais sans doute le scribouillard l'ignore, la procédure sera celles des "prêts subordonnés" . Un système usuel dans les invests, qui laisse la surface intacte vis à vis des créanciers ordinaires, puisque le prêt subordonné ne se sert qu'en dernier rang. Cela facilite la confiance des créanciers ordinaires, et ne fait courir aucun risque : si l'Espagne faisait défaut, on lui confisquerait la cathédrale de Séville icon_biggrin

Pour l'Union bancaire, elle est pratiquement prête depuis les années qu'elle se prépare. Il y aura une double surveillance des banques, à la fois externe (UE) et interne (interbancaire, par un dispositf croisé, professionnel et attentif, forcément)

Encore du blabla sur les taux "insupprtables" à 6 ou 7 % (en diminution d'ailleurs aujourd'hui) : dans les années 70, c'était 17 à 18 % et personne n'en est mort.

La relance à 130 milliards, ce ne sera pas non plus sans conditions drastiques, mais réservé aux élèves méritants.

Bref, mon pote, s'il faut croire les journaux, on n'ira pas loin en matière de comprenure icon_neutral

N'empêche, la nuit a été féconde, l'Europe a cessé de mettre le doigt sur les fuites et a tracé son cap.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par GIBET » 30 juin 2012, 01:17:02

Sois pas ridicule mps Hollande s'était déclaré favorablement en faveur d'une démarche plus fédéraliste en contrepartie de euros bonds. C'est toi qui nous prend pour des débiles
Et puis il faut que tu t'y fasses: l'Europe ne se fera pas sans la France même si c'est Hollande qui la dirige! Et tous les européens s'y sont faits car cela durera au minimum 5 ans.
Alors tes états d'âme de dame patronnesse n'ont aucun sens par rapport aux niveau de responsabilité des dirigeants européens qui se foutent comme d'une guigne que les électeurs changent de Président! Sarkozy un jour ce n'est pas Sarkozy toujours!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par pierre30 » 30 juin 2012, 06:41:21

Je n'ai pas eu l'impression que Hollande est très fédéraliste jusqu'à présent. C'est bien plus Merkel qui se prononce dans ce sens. Et c'est pas sans arrière pensée car elle sait bien que Hollande et d'autres ne sont pas très chauds pour un partage de la souveraineté.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par Narbonne » 30 juin 2012, 08:18:19

C'est vrai que tous les petits roitelets ne sont pas prets à lacher leurs pouvoirs. Merkel veut peut etre la place du "roi des rois".
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par mps » 30 juin 2012, 09:42:00

[quote="GIBET"]Sois pas ridicule mps Hollande s'était déclaré favorablement en faveur d'une démarche plus fédéraliste en contrepartie de euros bonds.

Hum ... les eurobonds sont abandonnés !

Et puis il faut que tu t'y fasses: l'Europe ne se fera pas sans la France même si c'est Hollande qui la dirige! Et tous les européens s'y sont faits car cela durera au minimum 5 ans.

Hollande aura la latitude à diriger que l'UE voudra bien lui laisser.

Alors tes états d'âme de dame patronnesse n'ont aucun sens par rapport aux niveau de responsabilité des dirigeants européens qui se foutent comme d'une guigne que les électeurs changent de Président! Sarkozy un jour ce n'est pas Sarkozy toujours!

L'UE se fout de vos présidents, ou même que vous passiez en association sans but lucratif ! Mais elle ne plaisante pas avec votre situation économique, et sa tutelle sera très attentive.

NB : tu m'obligerais en renonçant à ton florilège d'arguments ad hominem (dame patronesse, débile, propriétaire ...). Je ne m'abaisse pas à ce petit jeu, parce que j'ai horreur de la facilité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par El Fredo » 30 juin 2012, 09:46:00

mps a écrit :Hum ... les eurobonds sont abandonnés !
Non, repoussés, et les project bonds qui étaient dans le Hollande (ceux que tout le monde appelait "eurobonds") sont revenus sur le tapis.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par mps » 30 juin 2012, 09:49:11

El Fredo a écrit :
mps a écrit :Hum ... les eurobonds sont abandonnés !
Non, repoussés, et les project bonds qui étaient dans le Hollande (ceux que tout le monde appelait "eurobonds") sont revenus sur le tapis.
Projects bonds : un petit coup de pouce à quelques infrastructures, sur dossiers solides.

Eurobonds : mutualisation des dettes. Refusé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2012, 09:52:56

C'est un peu l'impression que ça donne, mais je pense qu'il faut au moins attendre octobre pour voir ce qui sera concrètement sorti des discussions européennes et mis en place.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par El Fredo » 30 juin 2012, 10:25:37

N'oublions pas que les élections allemandes sont en septembre 2013, Merkel n'est pas chancelière à vie fort heureusement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Les décisions clés du sommet de Bruxelles

Message non lu par GIBET » 30 juin 2012, 12:02:47

mps a écrit : (dame patronesse, débile, propriétaire ...). Je ne m'abaisse pas à ce petit jeu, parce que j'ai horreur de la facilité.
Oh sur "propriétaire" c'est un qui pro quo dont je me suis expliqué va voir le fil concerné
"Dame patronnesse" ce n'est pas un affront: c'est le sens ironique que l'on donne en français à toute personne qui donne des leçons de morale. Le nierais-tu?
Quand à "débile" je ne t'ai certainement pas adressé cela ad hominem ...j'ai pu qualifier ainsi un argument mais c'est tout. Dans ce cas c'est un adjectif qui signifie: Qui manque de force, au physique et au moral. Citation: Ô débile raison, où est ores ta ... "
Ah la la!! L'obstacle des langues et des cultures :oops: ;) ;)
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré