Si on parlait des associations ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par El Fredo » 30 juin 2012, 10:24:10

Si les associations farfelues abondent, c'est grâce à la liberté d'association. Si ce genre d'association n'existait pas ça voudrait dire que cette liberté d'association serait totalement virtuelle. Le nombre d'associations est un indicateur de vitalité démocratique et sociale.

J'ai eu un prof et collègue qui avait fondé l'Insitut des Nains Recueillis par des Informaticiens Anonymes (INRIA) et la Confrérie des Nains Recueillis par des Scientifiques (CNRS). Je ne sais pas s'il avait eu des subventions (j'en doute) mais ils s'amusaient bien avec ses potes.

Je suis d'accord avec Nombrilist, je doute que les subventions aux assocs farfelues ou discutables représentent de grosses sommes. Inutile d'y chercher une quelconque source d'économie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par mps » 30 juin 2012, 12:31:17

Ne mélangreons pas les inombralbles et sympathiques sociétés non subventionnées qui abondent.

Le Livre Jaune, ce sont les 250.000 association subventionnées.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2012, 12:34:27

Ce livre n'a finalement aucune raison d'être.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par germinal » 30 juin 2012, 12:46:15

c'est certainement une information du figaro sans arrières pensées qui vient sans nul doute pour la paix du gouvernement , bien sûr cela n'existait pas du temps de Sarko
heureusement que ce tissu associatif est là même pour faire brouter de pauvres chèvres
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par Georges » 30 juin 2012, 13:55:16

La plus part des associations sont là pour palier à l'incurie des gouvernements.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par cmoi » 30 juin 2012, 15:13:58

mordred a écrit :Pour le Club des Anciens de ma commune, la mairie donne parfois 150 ou 200 €. ;alco; Les vieux sont 280 dans le club. icon_cheesygrin Par contre, le Centre Socio-Culturel reçoit 70.000 € et plus.

Les commissaires aux comptes, assermentés, ne sont pas faits pour les chiens.
C'est comme chez moi, la commune s'apprêtait à faire voter un budget de 50 000 euros pour 3 bibelots qui se courent après et dont les visiteurs se font rares, cherchez l'erreur ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par cmoi » 30 juin 2012, 15:17:57

Georges a écrit :La plus part des associations sont là pour palier à l'incurie des gouvernements.
Alors plus de problème, nous n'en n'auront bientôt plus besoin avec ce nouveau gouvernement, toutes les associations en cours n'auront plus de raison d'être, il faut savoir de quoi l'on parle aussi, il existe de vrais associations et des pseudos associations qui servent à détourner le fric, c'est de ça qu'il est question
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par mps » 30 juin 2012, 17:12:32

Je vois que l'idée pourtnt simple et démocratique de contrôler les associations et les subsides qu'elles drainent indispose nos petits gauchistes qui, en outre, crient à une attaque de la droite.

Qu'ont-ils à cacher ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2012, 17:19:43

L'arnaque à l'assoce, si il y en a, on ne sait pas la chiffrer. Mais toutes les dépenses des assoces sont contrôlées par un organisme local. En revanche, on connaît le coût de la délinquance en col blanc: 20 milliards. Allons déjà taper là où l'on sait qu'il y a un problème.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par GIBET » 30 juin 2012, 19:17:01

Lucas a écrit :C'est certain qu'il y aurait du ménage à faire dans toute les subventions accordées.
C'est quand m^me le rôle des conseils municipaux non?!!!
Dans l'opposition municipale (quelle qu'elle soit) ils n'ont pas grand chose à faire, ils pourraient au moins contrôler l'affectation de ces fonds!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par Vincendix » 30 juin 2012, 19:27:03

Les détournements de subventions existent mais certainement pas dans les associations locales, chaque montant attribué est obligatoirement annoncé par l'affichage du Conseil Municipal et par la presse locale. Dans le cas d'une anomalie flagrante, bien des administrés demanderaient des explications à la Municipalité.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par germinal » 30 juin 2012, 19:53:22

ce sont les sièges des grosses assos qui sont à surveiller : SPA, restos du cœur, téléthon ....etc.... les bénévoles locaux sont sur le terrain et bien souvent avec leurs propres deniers
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par Narbonne » 30 juin 2012, 21:14:26

C'est vrai que certaines associations sont plus que douteuses. Au niveau comptable, j'ai déja vu la compta suivante:
- solde au 31/12/2000 : 10
- recettes : 1000
- depenses : 900
- solde au 31/12/2001 : 110
Il y a quelquefois des abus des dirigeants (restaurants, hotels ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par Golgoth » 30 juin 2012, 22:24:50

Toutes les associations un peu développées que je connais sont tout le temps dans le rouge, obligées parfois de solliciter les membres financièrement et de quémander des rallonges. Elles créent une richesse non marchande énorme et les bénévoles claquent beaucoup d'essence de leur poche.

Le Figaro nous fait son article réac sur les assocs, ente celui sur les syndicats et celui sur les profs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Si on parlait des associations ?

Message non lu par mps » 30 juin 2012, 22:33:21

En fait, je l'ai déjà dit, beaucoup d'assocs sont utiles et actives.
Mais d'autres servent uniquement de parking payé à des créatures politiques ou à leurs clients.
On voit trois chômeurs, fils, gendre et neveu d'un Maire, créer une assoc assez vague pour ne pas être fatigante ou intéresser qui que ce soit, et y trouver salaire confortable et voiture de fonction.
On ne voit d'autres, vouées à la "coordination" de n'importe quoi qui fonctionne très bien naturellement, et permettre d'assurer du beurre dans des épinards de conseillers municipaux qui ne savent même pas de quoi il retourne.
Il y a aussi, bien entendu, les grosses escroqueries que l'on connait, et celles qu'on ne connait pas encore.
Très difficile de trier le bon grain de l'ivraie, parce que l'omerta est de mise ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré