Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par politicien » 08 juil. 2012, 16:41:21

Bonjour,
Il faut oublier les Etats. Ils en ont pour des années avant d'assainir leurs comptes et sont souvent dépourvus de vision à long terme. Pour retrouver la croissance, l'Europe doit donc compter sur ses entreprises. Tel a été le message des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Mais pour cela, il faut agir au minimum sur deux leviers : la baisse des charges patronales et la préservation du mode de financement traditionnel de l'économie, aujourd'hui menacé en Europe par des normes d'inspiration anglo-saxones. Sur ces deux leviers, le consensus est quasi-général. « Il ne manque plus que la volonté politique », ont regretté plusieurs intervenants.

L'ancien patron d'EADS Louis Gallois, classé à gauche, a fait l'unanimité en réclamant d'urgence un « choc de compétitivité », lequel devrait passer en France par une baisse massive des charges pesant sur les entreprises. « Il faut créer un choc de compétitivité sur les secteurs de l'économie française exposés à la concurrence étrangère. Il est impératif que le gouvernement transfère 30 à 50 milliards d'euros de fiscalité pour faire baisser les charges sociales de ces entreprises ». Dans sa déclaration finale des Rencontres d'Aix, le Cercle des économistes a enfoncé le clou : « en France, la difficulté immédiate est avant tout la faible profitabilité de l'immense majorité des entreprises ». Il faut « un transfert massif de charges sociales des entreprises vers la CSG. Ce transfert n'aura d'impact que si l'ordre de grandeur est supérieur à ce qui était prévu pour la TVA sociale » à laquelle le gouvernement Ayrault a renoncé.

L'autre levier est celui du financement. Là encore, chefs d'entreprises, économistes, banquiers, assureurs ont dénoncé en choeur les règles de Bâle 3 et Solvabilité 2 qui détournent massivement l'épargne du financement des entreprises. Avec d'autres, le patron de BNP-Paribas Cardif, Eric Lombard, a prononcé un réquisitoire implacable : « ces règles comptables découragent les achats d'actions et d'obligations d'entreprise.
(...)

Le cas Rossignol
L'histoire de Rossignol montre pourtant que le déclin industriel de l'Europe n'est pas une fatalité. « Le coût du travail est important mais ce n'est pas le facteur qui détermine nos décisions à long terme. Ce qui compte, c'est l'innovation permanente et la rapidité de mise sur le marché des produits », a expliqué Bruno Cercley, président du groupe Rossignol en citant les exemples de Ford et Toyota : « quand le premier délocalisait en Amérique Latine, le second investissait massivement aux Etats-Unis. Résultat : la firme japonaise a dépassé son concurrent américain sur son marché local où il fait travailler 40.000 personnes ».

(...)

L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par Golgoth » 08 juil. 2012, 18:45:01

Je suis archi-contre cette idée dangereuse et stupide. Si on doit augmenter la TVA ou la CSG, l'argent gagné doit impérativement aller dan les caisses de l'état, qui en a bien besoin, pas dans celles des patrons. Si nos exportations souffrent d'un problème de prix trop élevés, il est tellement plus simple de faire baisser l'euro...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par Nico37 » 08 juil. 2012, 18:46:23

Golgoth a écrit :Je suis archi-contre cette idée dangereuse et stupide. Si on doit augmenter la TVA ou la CSG, l'argent gagné doit impérativement aller dan les caisses de l'état, qui en a bien besoin, pas dans celles des patrons. Si nos exportations souffrent d'un problème de prix trop élevés, il est tellement plus simple de faire baisser l'euro...
+1 à la nuance près qu'il faut un impôt unique et progressif, c'est plus simple à gérer...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par racaille » 08 juil. 2012, 19:09:38

D'accord avec vous ! Par contre la fusion impôts sur le revenu et CSG a l'air d'être passée à la trappe depuis que Hollande a gagné les primaires du PS :(
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par mps » 08 juil. 2012, 22:38:54

La France est un des seuls pays que je connaisse où l'Etat joue contre ses entreprises.

Puis accourt à leur chevet quand elles sont à l'agonie, avec des mines de Soeurs Visitandines ...
juste pour faire plaisir aux syndicats, tout aussi aveugles.

Les voeux pieux énoncés par les entreprises n'ont aucune chance d'aboutir, et le gouvernement imagine qu'il va sauver le pays en augmentant le smic et l'allocation de rentrée scolaire ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par Nico37 » 08 juil. 2012, 23:00:34

mps a écrit :La France est un des seuls pays que je connaisse où l'Etat joue contre ses entreprises.

Puis accourt à leur chevet quand elles sont à l'agonie, avec des mines de Soeurs Visitandines ...
juste pour faire plaisir aux syndicats, tout aussi aveugles.

Les voeux pieux énoncés par les entreprises n'ont aucune chance d'aboutir, et le gouvernement imagine qu'il va sauver le pays en augmentant le smic et l'allocation de rentrée scolaire ...
Comment l'Etat joue contre " ses " entreprises :?:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par mps » 08 juil. 2012, 23:05:13

Nico37 a écrit :
mps a écrit :La France est un des seuls pays que je connaisse où l'Etat joue contre ses entreprises.

Puis accourt à leur chevet quand elles sont à l'agonie, avec des mines de Soeurs Visitandines ...
juste pour faire plaisir aux syndicats, tout aussi aveugles.

Les voeux pieux énoncés par les entreprises n'ont aucune chance d'aboutir, et le gouvernement imagine qu'il va sauver le pays en augmentant le smic et l'allocation de rentrée scolaire ...
Comment l'Etat joue contre " ses " entreprises :?:
Elle se mêle de tout, édicte des règles invivables, taxe à tire larigo, les considère comme des garderies pour chômeurs, leur enlève toute souplesse, les déprime, les dégoûte ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par racaille » 08 juil. 2012, 23:05:28

MPS, si j'ai bien compris le sujet, il s'agit ici d'aider les entreprises aux dépens des contribuables.

D'ailleurs, tant qu'on y est, pourquoi ne pas demander carrément à ces derniers de prendre en charge le coût total de la masse salariale du privé ? Autant aller droit au but puisqu'il semble que ce soit dans la logique des choses. (Hmm cette perspective pose tout de même un problème... Si la masse salariale cesse d'être la variable d'ajustement du secteur privé dans sa quête effrénée de compétitivité, où les entreprises iront-elles chercher les gains de productivités capables d'assurer un bon rendement annuel à leurs actionnaires ? Il ne restera plus qu'à tailler dans la rémunération des dirigeants, ce qui est tout bonnement inacceptable...)

A noter la perversité de la proposition de Louis Gallois (qui n'a manifestement rien d'un mec de gauche) : la CSG est aussi payée par les chômeurs, qui devraient donc selon lui contribuer à sauver des entreprises qui refusent de les embaucher. Un comble !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par Blaise » 08 juil. 2012, 23:06:58

Ca doit être pour ça qu'on est champions d'Europe des investissements étrangers, les ricains et les japonais adorent venir se faire flageller par notre corpus de règles tatillonnes et retorses, sans parler de leur altruisme inné qui les pousse naturellement à donner tout leur argent au fisc français.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par Lucas » 08 juil. 2012, 23:08:40

Pourtant nos entreprises ont bien un manque de compétitivité, ce qui nous fait perdre des parts de marché, la preuve notre déficit commercial est en hausse chaque année.

Alors est-ce qu'il faut un transfert de charge des entreprises vers le CSG ? et bien je trouve cela pas si bête.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par Blaise » 08 juil. 2012, 23:10:41

Lucas on en a déjà parlé des dizaines de fois, tout le monde est d'accord sur le diagnostic (déficit de compétitivité), mais pas sur les causes. La droite et le patronat disent que c'est à cause des charges, d'autres analystes parlent plutôt de positionnement général, de structures et de fonctionnement des entreprises en interne (j'avais posté un article des Echos allant dans ce sens), et la gauche se tait.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par Nico37 » 08 juil. 2012, 23:11:19

mps a écrit :
Nico37 a écrit :
mps a écrit :La France est un des seuls pays que je connaisse où l'Etat joue contre ses entreprises.

Puis accourt à leur chevet quand elles sont à l'agonie, avec des mines de Soeurs Visitandines ...
juste pour faire plaisir aux syndicats, tout aussi aveugles.

Les voeux pieux énoncés par les entreprises n'ont aucune chance d'aboutir, et le gouvernement imagine qu'il va sauver le pays en augmentant le smic et l'allocation de rentrée scolaire ...
Comment l'Etat joue contre " ses " entreprises :?:
Elle se mêle de tout, édicte des règles invivables, taxe à tire larigo, les considère comme des garderies pour chômeurs, leur enlève toute souplesse, les déprime, les dégoûte ...
Pourtant les salariés français ne manquent pas de souplesse, sont usés au boulot par des rythmes infernaux etc.
Cite moi une entreprise déprimée, dégoûtée (et pourquoi pas suicidée) :?: icon_mrgreen Par contre sur mon ex boite ça concerne 90% du personnel...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par Lucas » 08 juil. 2012, 23:13:47

Blaise a écrit :Lucas on en a déjà parlé des dizaines de fois, tout le monde est d'accord sur le diagnostic (déficit de compétitivité), mais pas sur les causes. La droite et le patronat disent que c'est à cause des charges, d'autres analystes parlent plutôt de positionnement général, de structures et de fonctionnement des entreprises en interne (j'avais posté un article des Echos allant dans ce sens), et la gauche se tait.
Oui il est évident qu'on ne sera pas d'accord sur les solutions à mettre en oeuvre, surtout que j'ai longtemps prôné la TVA sociale, un peu moins maintenant.

D'accord aussi pour revoir les structures et le fonctionnement des entreprises, mais est-ce réellement ça qui va relancer notre compétitivité ? J'ai des doutes.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par Blaise » 08 juil. 2012, 23:14:53

Je n'en sais strictement rien.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il un transfert massif de charges des entreprises vers la CSG ?

Message non lu par Golgoth » 08 juil. 2012, 23:32:56

Si le but est de baisser le cout à l'export, la seule arme efficace c'est la dévaluation, en plus on pourrait en profiter pour assainir un peu la dette en monétisant, une pierre deux coups. Tous les pays manipulent leur monnaie, sauf l'UE. Nous on préfère bousiller notre système social.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré