"Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par Papibilou » 12 juil. 2012, 19:24:24

mps a écrit :
politicien a écrit :Non le budget n'est pas de 2000 milliards, mais de 286 milliards => http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... -2011.html
Exact ! J'avais pris le montant du PIB. Sorry.

Avec tes chiffres, on voit qu'il était grand temps de revenir à l'équilibre !

Pour info, la Belgique - 6 fois plus petite - a réduit sa voilure de 10 milliards cette année sans plomber ni les particuliers ni les entreprises, ni abandonner aucune de ses vocations principales.

Toutes choses étant égales, la France pourrait économiser 60 milliards sans déranger personne.
C'est bien de reconnaître vos erreurs (sur le PIB confondu avec le budget). Mais vous êtes excusable, car l'outil de mesure par rapport au PIB est trompeur. En effet, quand on parle d'un déficit à 3% cela veut dire 3% du PIB soit près de 60 milliards. Donc rapporté au budget cela signifie dépenses de l'état environ 300 milliards, rentrées fiscales : 240 milliards le déficit n'et donc pas en réalité de 3% mais bien de 20% (60 par rapport aux 300). Et ça c'est l'objectif qui est si difficile à atteindre.
je reconnais que si les chiffres que vous annoncez pour la Belgique sont exacts (je ne vérifierai pas), c'est très bien. Néanmoins donnez moi quelques domaines ou l'on peut faire des économies:
- paye des fonctionnaires ? Pourquoi pas. On les baisse de combien ? 5% ? Chouette on a récupéré 10 milliards. Problème: ce sont aussi des consommateurs, ils vont donc consommer moins puisque l'on ampute leur pouvoir d'achat. Zut, ça va diminuer les rentrées fiscales (la TVA).
- coûts de fonctionnement, oui surement mais sur quoi, le chauffage ? L'électricité ?
Je suis très intéressé par vos propositions (chiffrées de préférence).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par Nombrilist » 12 juil. 2012, 19:29:19

C'est vrai que le déficit est de 20%, ce qui le rend intenable. Décidément, cette loi pour banquier de 1973 nous a bien foutu dedans. Et personne ne parle de l'abroger alors que nos soucis vont maintenant aller exponentiel.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par mps » 12 juil. 2012, 23:10:18

Néanmoins donnez moi quelques domaines ou l'on peut faire des économies:
- paye des fonctionnaires ? Pourquoi pas. On les baisse de combien ? 5% ? Chouette on a récupéré 10 milliards. Problème: ce sont aussi des consommateurs, ils vont donc consommer moins puisque l'on ampute leur pouvoir d'achat. Zut, ça va diminuer les rentrées fiscales (la TVA).


Non, il n'y a aucun changement au salaire des fonctionnaires.

- coûts de fonctionnement, oui surement mais sur quoi, le chauffage ? L'électricité ?
Je suis très intéressé par vos propositions (chiffrées de préférence).


Non plus ;)

En fait, chaque Ministre a dû trouver des économies dans son département. Les plus indolores possibles, puisque qu'on a exclu d'emblée des taxes nouvelles, une hausse TVA, des réductions de personnel "aveugles", et admis d'emblée que la Justice échapperait à cette cure d'amincissement, et recevrait même des dotations supplémentaires.

La moisson de mesures a été très créative et variée, je crois de mémoire qu'il y en a 117.
Quelques exemples :

- Police : le cadre est loin d'être rempli, et peine à l'être, notamment pour des raisons linguistiques.
Bon, on engage et on forme, mais il faut deux ans. A terme, ce sera mieux, mais on sera toujours en sous-effectifs, pour cause budgétaire. Qu'à cela ne tienne : coup de fil sympa entre l'Intérieur et la Défense Nationale : "tu n'as pas de soldats à me prêter ?" "Oui, bien sûr". Et hop, voila une masse de policiers libérés des gardes au Palais Royal, devant les Ambassades etc, et pouvant revenir sur le terrain. Quelques fonctionnaires désoeuvrés et volontaires viennent aussi aider le travail purement administratif dans les commissariat.

Fonction Publique : certains secteurs sont en carence de personnel (Justice notamment), d'autres ne savent à quoi occuper les leurs. Pas de déportations ni d'effets d'annonce, ce n'est pas notre genre.
Donc, on développe un vaste programme informatique auquel auront accès tous les fonctionnaires.
Chaque département publiera les places disponibles, avec description du job et qualifications requises.
Les fonctionnaires qui ont envie de changer d'air pourront poser leur candidature, avec description de leur formation et expérience. Un jeu de chaises musicales gratuit, qui va évidemment ré-équilibrer les besoins et rendre de l'intérêt à la vie de nombreux fonctionnaires.

Immigration : règles plus précises et plus claires, mais surtout activation des dossiers : les demandeurs devaient attendre deux ans en moyenne (le temps de faire des gosses, de s'installer, de contracter des mariages blancs, et de se faire entretenir ...) Désormais, tout dossier devra aboutir en 6 mois (soit 18 mois d'économie de prises en charge). Les demandeurs d'asile provenant de pays démocratiques seront refusés sur l'heure (parce que ce n'était pas le cas avant !!!) Rien que sur ce poste, c'est plus d'un milliard d'économisé en logements, allocations, etc. En outre, les nouvelles vont vite, et les demandes ont fortement diminué (tiens tiens).

Aide sociale, chômage, invalidité : aucune restriction, mais un examen strict des "anomalies". Et là, les préposées ont les cheveux qui se dressent sur la tête ! Propriétaires de 6 maisons qui émargent à l'aide sociale, handicapés totalement bidon, fausses mères célibataires, etc, etc. On misait sur 100 millions, hors chômage, ce sera plus. Pour le chômage, on garde le système "à vie", mais avec trois diminutions des allocations : d'expérience, beaucoup de chômeurs se la coulent douce jusqu'à la première diminution, qui soudain les motive

Fiscalité : aucune modification, mais la même attention "productive" qui devrait rapporter 700 millions en 2012.

En fait, comme tu vois, aucune mesure agressive, mais une gestion plus attentive des coulages et gaspillages.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par pierre30 » 13 juil. 2012, 09:04:55

C'est du bon sens en effet. Mais, en France, ça nécessite que les organisations syndicales y voient de l'intérêt pour les personnes concernées.

A la fin de la négociation, les mesures coûtent souvent plus cher qu'elles ne rapportent. On en a eu l'exemple, il me semble, sous SARKO.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par Papibilou » 13 juil. 2012, 09:40:49

mps a écrit : En fait, chaque Ministre a dû trouver des économies dans son département. Les plus indolores possibles, puisque qu'on a exclu d'emblée des taxes nouvelles, une hausse TVA, des réductions de personnel "aveugles", et admis d'emblée que la Justice échapperait à cette cure d'amincissement, et recevrait même des dotations supplémentaires.

La moisson de mesures a été très créative et variée, je crois de mémoire qu'il y en a 117.
Quelques exemples :

- Police :

Fonction Publique : certains secteurs sont en carence de personnel (Justice notamment), d'autres ne savent à quoi occuper les leurs. Pas de déportations ni d'effets d'annonce, ce n'est pas notre genre.
Donc, on développe un vaste programme informatique auquel auront accès tous les fonctionnaires.
Chaque département publiera les places disponibles, avec description du job et qualifications requises.
Les fonctionnaires qui ont envie de changer d'air pourront poser leur candidature, avec description de leur formation et expérience. Un jeu de chaises musicales gratuit, qui va évidemment ré-équilibrer les besoins et rendre de l'intérêt à la vie de nombreux fonctionnaires.

Immigration : règles plus précises et plus claires, mais surtout activation des dossiers : les demandeurs devaient attendre deux ans en moyenne (le temps de faire des gosses, de s'installer, de contracter des mariages blancs, et de se faire entretenir ...) Désormais, tout dossier devra aboutir en 6 mois (soit 18 mois d'économie de prises en charge). Les demandeurs d'asile provenant de pays démocratiques seront refusés sur l'heure (parce que ce n'était pas le cas avant !!!) Rien que sur ce poste, c'est plus d'un milliard d'économisé en logements, allocations, etc. En outre, les nouvelles vont vite, et les demandes ont fortement diminué (tiens tiens).

Aide sociale, chômage, invalidité : aucune restriction, mais un examen strict des "anomalies". Et là, les préposées ont les cheveux qui se dressent sur la tête ! Propriétaires de 6 maisons qui émargent à l'aide sociale, handicapés totalement bidon, fausses mères célibataires, etc, etc. On misait sur 100 millions, hors chômage, ce sera plus. Pour le chômage, on garde le système "à vie", mais avec trois diminutions des allocations : d'expérience, beaucoup de chômeurs se la coulent douce jusqu'à la première diminution, qui soudain les motive

Fiscalité : aucune modification, mais la même attention "productive" qui devrait rapporter 700 millions en 2012.

En fait, comme tu vois, aucune mesure agressive, mais une gestion plus attentive des coulages et gaspillages.
Ces idées me plaisent bien et vont dans le sens que j'ai déjà approuvé fortement en partie dans le domaine de la mobilité des fonctionnaires entre administrations. Malheureusement je crains que tout cela soit loin de faire les économies nécessaires.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par mps » 13 juil. 2012, 10:00:27

Ces idées me plaisent bien et vont dans le sens que j'ai déjà approuvé fortement en partie dans le domaine de la mobilité des fonctionnaires entre administrations. Malheureusement je crains que tout cela soit loin de faire les économies nécessaires

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et, comme disent les jésuites, l'ordre mène à Dieu ;)

Le fait est que le cumul de ces petites mesures de simple bon sens vont permettre à une population de 10 millions d'habitants d'économiser 10 milliards cette année, et d'atteindre un déficit inférieur aux 3 % exigés fin 2012, sans dramatisation quelconque.

En France, on a un peu trop tendance à demander toujours plus d'argent aux contribuables (ou à certains), quitte à "casser la machine", sans réfréner les coulages inhérents à tout système.

C'est comme ouvrir les deux battants d'un portail pour faire passer un vélo icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2012, 11:26:37

Au lieu de payer des fonctionnaires, on paiera des chômage structurel en plus. Papibilou a raison. Les économies ne seront pas gigantesques.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par mps » 13 juil. 2012, 12:21:28

[quote="Nombrilist"]Au lieu de payer des fonctionnaires, on paiera des chômage structurel en plus. Papibilou a raison. Les économies ne seront pas gigantesques.[/quote]

Tu es vraiment un navet ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Pourquoi parler de chômage quand aucun fonctionnaire n'est ôté ni sous-payé ?

10 milliards d'économies pour l'Etat belge, c'est comme 60 milliards pour l'Etat français, sans toucher aux impôts, ni à la TVA, ni à l'emploi. Juste une question d'organisation.

Et pour ta gouverne, notre chômage diminue inlassablement et est très en-dessous de la moyenne européenne, alors qu'il est chez nous sans limite de temps !

http://www.belgium.be/fr/actualites/201 ... e_2012.jsp
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2012, 19:27:35

"Pourquoi parler de chômage quand aucun fonctionnaire n'est ôté ni sous-payé ?"

Si tu supprimes des postes à population constante, tu augmentes mécaniquement le chômage, patate ! Et comme en plus la notre augmente...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par Golgoth » 13 juil. 2012, 22:15:00

Le problème c'est que la doxa dominante c'est qu'un employé du privé, de préférence mal payé à l'étranger, c'est bien et un fonctionnaire c'est caca. Bientôt on aura des flics chinois qui viendront le lundi matin en A380 copie chinoise et repartiront le samedi soir chez eux, le tout géré par un grand groupe international. Pareil pour les profs, infirmiers, juges... Le dimanche on prendra des intérimaires.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par mps » 13 juil. 2012, 23:06:01

Golgoth a écrit :Le problème c'est que la doxa dominante c'est qu'un employé du privé, de préférence mal payé à l'étranger, c'est bien et un fonctionnaire c'est caca. Bientôt on aura des flics chinois qui viendront le lundi matin en A380 copie chinoise et repartiront le samedi soir chez eux, le tout géré par un grand groupe international. Pareil pour les profs, infirmiers, juges... Le dimanche on prendra des intérimaires.
Non, un fonctionnaire qui a du travail et le fait bien, c'est super.

Mais selon mon expérience, 20 % au moins des fonctionnaires s'emm... tellement à ne rien faire qu'ils somatisent.

Pourquoi ont-ils été engagés ? Je vais te l'expliquer. Les appointements des Administrateurs Généraux et autres pontes administratifs sont fonction de leur nombre de subordonnés. Donc le jeu consiste à prétendre perpétuellement qu'on manque d'effectifs, pour atteindre le nombre critique de la béatitude salariale. Tu le savais ?

Avec le système de "bourse administrative" mis au point en Belgique, ces otages désoeuvrés trouveront enfin une utilité réconfortante.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par Golgoth » 13 juil. 2012, 23:21:37

Et dans le privé, c'est différent ? Il y a aussi un certains pourcentage de gens qui s'emmerdent et contrairement à ce que je lis souvent ici, ce ne sont pas forcément ceux là qui sont licenciés. Dès qu'on dépasse 10 personnes, la gestion des ressources humaines devient compliquée.

Par contre, la concurrence a un cout et ça c'est une réalité chiffrable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par pierre30 » 13 juil. 2012, 23:59:12

Oui il y a aussi des inutiles dans le privé. Mais beaucoup moins semble-t-il. C'est là la différence.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par GIBET » 14 juil. 2012, 03:24:50

mps a écrit :Pourquoi ont-ils été engagés ? Je vais te l'expliquer. Les appointements des Administrateurs Généraux et autres pontes administratifs sont fonction de leur nombre de subordonnés. Donc le jeu consiste à prétendre perpétuellement qu'on manque d'effectifs, pour atteindre le nombre critique de la béatitude salariale. Tu le savais ?

:D :D :D :D C'est en Belgique que çà se passe comme çà?
Vous avez 40 ans de retard sur nous
Je dois dire que je m'amuse bien à vous lire sur les fonctionnaires car vous semblez avoir inventé le fil à couper le beurre avec des mesures qui sont en place chez nous depuis au moins 15 ans...sous forme de bourses d'emplois et de mobilité!
Et je ne parle pas de la technique dite "d'essaimage"
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Pourquoi il est dangereux de ramener le déficit à 3% dès 2013"

Message non lu par Golgoth » 14 juil. 2012, 08:24:00

Oui il y a aussi des inutiles dans le privé. Mais beaucoup moins semble-t-il. C'est là la différence.
Hmmm, à voir. Évidemment tout dépend le secteur, la taille de l'entreprise... Dans un grand groupe qui domine le marché, je pense que le taux d'inutiles atteint largement celui du public, dans les catégories de salaire supérieures. Évidemment, le smicard et le jeune stagiaire sont là pour trimer et fermer leur grande g....., mais dans le public c'est pareil avec les contractuels.

Dans toute structure de grande taille et où le pognon circule, il y a toujours une hiérarchie qui s'installe avec les nababs qui ne font pas grand chose et les petites mains sous payées qui font tout le boulot.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré