La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2012, 19:28:45

Evidemment.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par Lucas » 27 juil. 2012, 20:53:13

J'en vois certains couiner contre cette banque, mais si la banque privé faisait réellement son métier, il n'y aurait pas besoin d'une banque publique pour venir prêter aux entrepreneurs, c'est donc bien à cause d'un manque des banques qu'il faut créer une banque publique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2012, 21:03:22

Et oui, c'est encore à l'Etat de s'y coller. Quand je le dis que privatiser, ça ne sert à rien.

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par pierre30 » 28 juil. 2012, 08:25:04

L'économie de la France a quelques problèmes. L'état a décidé de se financer en tapant les contribuables : on ne parle que de ça.

Et comme il veut intervenir aussi dans l'économie privée, il crée une banque publique. Il aurait aussi bien pu donner de l'argent aux banques privées, mais celles-ci prêtent insuffisamment selon lui.

Pourquoi ne le font-elles pas ? D'abord parce que l'économie tourne au ralenti et qu'elles ont des créances peu sûres dans les coffres. Ensuite parce que les récents accords de Bâle les obligent à détenir des fonds propres plus importants pour couvrir les prêts qu'elles accordent. Et comme elles ont du mal à se financer d'une part et à trouver des clients sûrs d'autre part, elles ont tendance à réduire le volume des prêts. Cela leur permet de respecter leurs nouvelles obligations.

La nouvelle banque n'aura pas de créances pourries dans ses coffres. C'est un avantage. Par contre elle n'a pas non plus de fonds en réserve et de capitaux propres. Et ça c'est l'état qui va les apporter soit en tapant le contribuable, soit en augmentant la dette publique. Ces fonds permettront à la banque d'emprunter à la BCE.

Donc ça parait plutôt cohérent. De Gaulle avait nationalisé les banques à la fin de la guerre pour faire face à une situation de catastrophe. Ensuite la plupart ont été privatisées. Mitterrand a fait pareil pour des raisons idéologiques. On a à nouveau privatisé.

Maintenant, en raison de la crise, on crée à nouveau une banque publique. Quand la privatisera-t-on ?

Au final, ce que la zone euro a refusé, c'est à dire faire du FESF une banque, la France le fait pour son compte.
La différence, c'est que le FESF devait aider les pays en grandes difficultés en s'appuyant sur les pays qui n'ont pas de problème. Tandis que la France se vient en aide à elle même en s'appuyant sur des dettes supplémentaires.

Il faudra beaucoup de rigueur pour ne pas que cet organisme dérape et devienne un gouffre pour l'état. C'est très risqué. Mais dans la crise ne faut-il pas prendre quelques risques ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2012, 09:07:24

"Mais dans la crise ne faut-il pas prendre quelques risques ?"

Ben si. Sinon on n'en sortira jamais. De toute façon, pour ma part, je préfère une banque publique qui a un trou à renflouer par l'Etat qu'une banque privée qui a un trou à renflouer par l'Etat.

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par pierre30 » 28 juil. 2012, 09:28:33

C'est vrai que vu comme ça ...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par mps » 28 juil. 2012, 09:37:15

Lucas a écrit :J'en vois certains couiner contre cette banque, mais si la banque privé faisait réellement son métier, il n'y aurait pas besoin d'une banque publique pour venir prêter aux entrepreneurs, c'est donc bien à cause d'un manque des banques qu'il faut créer une banque publique.
Tu es bien innocent !

1°. Les banques font leur métier, et le font bien en ce qui concernent les financements. Ceux qu'elles rejettent sont simplement des dossiers infects.

2°. Ta banque publique agira-t-elle autrement ? Va-t-elle prêter à des dossiers irrecevables ? Si la réponse est "non", elle est intutile ; si la réponse est "oui", elle est dangereuse.

L'urgence de la création de ce "merveilleux outil" est donc claire : caser des copains, jouer le clientélisme, comme tout ce qui se fait actuellement (voir la merveilleuse "commission de bonnes manières" !)

Et ki ki va kasker ? Les gogos enthousiastes !

Bon pour les légitimement inquiets, cette banque va être une nouvelle confrontation entre les crises de comunication du gouvernement et la réalité. Cette bande d'amateurs va tomber des nues quand elle va découvrir les règles d'établissement de sa banque.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2012, 12:10:06

Ce qui est reproché aux banques, c'est de ne pas prendre assez de risque pour des prêts souvent dérisoires, comparés par exemple aux risques pris par les traders. C'est quoi 1000 prêts de 100 000 euros chacun, pour une banque qui se permet d'en risquer 500 fois plus et d'en perdre 50 fois plus ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par mps » 28 juil. 2012, 12:14:53

Nombrilist a écrit :Ce qui est reproché aux banques, c'est de ne pas prendre assez de risque pour des prêts souvent dérisoires, comparés par exemple aux risques pris par les traders. C'est quoi 1000 prêts de 100 000 euros chacun, pour une banque qui se permet d'en risquer 500 fois plus et d'en perdre 50 fois plus ?
Ta confusion vient des rôles trop diversifiés des banques, qui font trop de métiers complètement différents, et répondant à des impératifs différents. Ne mélangeons pas.

Pour le volet "prêts", dis-moi quel est l'intérêt pour l'emprunteur d'acheter une maison trop cher par rapport à sa valeur vénale, ou de se lancer à la légère dans un projet sans plan d'entreprise ni aucune chance de succès ? Ces règles protègent au contraire les farfelus contre eux-mêmes.

Je te le répète, je n'ai jamais vu refuser un bon dossier. Et les banques enragent d'voir tant de volume d'argent destiné à des prêts, qui restent inexploités faute de demandeurs sérieux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2012, 12:18:33

T'as jamais bossé en France, et tu n'y travailles encore moins actuellement, donc ton expérience ne traduit pas la situation actuelle.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par mps » 28 juil. 2012, 12:29:44

Nombrilist a écrit :T'as jamais bossé en France, et tu n'y travailles encore moins actuellement, donc ton expérience ne traduit pas la situation actuelle.
Là, tu fais mouche ;)

C'est vrai que pour mes rares contacts, les banques françaises sont les plus prétentieuses et arriérées du monde icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2012, 12:31:07

Ah ben tu vois ^^.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par Papibilou » 28 juil. 2012, 15:52:16

mps a écrit :
1°. Les banques font leur métier, et le font bien en ce qui concernent les financements. Ceux qu'elles rejettent sont simplement des dossiers infects.
Pas forcément vrai. J'ai en mémoire une personne que j'ai aidée. Elle gérait mal et avait des problèmes de trésorerie que l'on a réglé facilement avec un prêt sur 5 ans que la personne a parfaitement remboursé mais que les banques refusaient à lui consentir avant que j’intervienne.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par mps » 28 juil. 2012, 16:35:32

Papibilou a écrit :
mps a écrit :
1°. Les banques font leur métier, et le font bien en ce qui concernent les financements. Ceux qu'elles rejettent sont simplement des dossiers infects.
Pas forcément vrai. J'ai en mémoire une personne que j'ai aidée. Elle gérait mal et avait des problèmes de trésorerie que l'on a réglé facilement avec un prêt sur 5 ans que la personne a parfaitement remboursé mais que les banques refusaient à lui consentir avant que j’intervienne.
Le cas est fréquent. J'imagine que tu as remis le dossier en ordre et l'a rendu recevable.

Les banques ne sont pas des centres d'aide sociale, où on vient geindre en attendant que l'assistante fasse elle-même le dossier ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La mise en place de la banque publique d'investissement accélérée

Message non lu par Papibilou » 28 juil. 2012, 17:48:00

mps a écrit :
Le cas est fréquent. J'imagine que tu as remis le dossier en ordre et l'a rendu recevable.

Les banques ne sont pas des centres d'aide sociale, où on vient geindre en attendant que l'assistante fasse elle-même le dossier ;)
Non je suis allé voir une autre banque.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré