La TVA restauration sur la sellette ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La TVA restauration sur la sellette ?

Message non lu par pierre30 » 08 nov. 2012, 08:21:42

Ils profiteront du crédit d'impôt dans le cas où ils ont du personnel ou si le proprio est salarié de sa boite. Moins il est vrai que les boites qui ont le taux de TVA maximum et qui ne prendront que 0.5% d'augmentation.

Ils devraient craindre la perte de pouvoir d'achat de la clientèle suite à l'augmentation générale de la TVA. Cela pourrait avoir une incidence sur leur chiffre d'affaire.

Dans le Tarn, il disent "on n'a jamais entendu un cochon aller à l'auge sans couiner !".

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La TVA restauration sur la sellette ?

Message non lu par Golgoth » 08 nov. 2012, 19:32:27

Un nouveau "couac" visiblement : le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a exclu mercredi que la TVA dans le secteur puisse remonter au taux plein. "10%, cela concernera la restauration, je dis bien 10 et pas 20", a déclaré le ministre sur RTL. Et d'ajouter: "Ce sera 10%".
Alors à quoi sert-il de faire le bilan sur l'effet de la baisse de TVA ? Je serais le gars qui s'occupe du dossier, j'aurais téléphoné à Moscovici pour le pourrir. C'est du n'importe quoi ces initiatives qui se contredisent...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La TVA restauration sur la sellette ?

Message non lu par politicien » 11 nov. 2012, 10:24:36

Bonjour,
Accueil > economie > Faut-il moins taxer les restaurants qui font de la vraie cuisine?
Faut-il moins taxer les restaurants qui font de la vraie cuisine?
Créé le 08-11-2012 à 10h58 - Mis à jour à 18h49
Jean-François Arnaud
Par Jean-François Arnaud
ENQUETE En France, une majorité de restaurateurs se contente de réchauffer. D'où l'idée du patron des députés PS: créer une TVA à taux réduit pour les établissements qui "transforment les produits".

Nouvelle punition pour les restaurateurs ou bien manœuvre de diversion? Le patron des députés socialistes, Bruno Le Roux, vient de proposer la mise en place de deux taux distincts de TVA dans la restauration.

Actuellement, tous les restaurants sont soumis à un taux réduit de TVA de 7%. Le pacte de compétitivité présenté par Jean-Marc Ayrault prévoit de le faire passer à 10%. Mais pour le président du groupe PS à l'Assemblée, un taux plus bas pourrait être réservé aux restaurants "de tradition (...) qui transforment les produits". Un taux différent serait, lui, appliqué à tous les autres établissements de restauration. Bruno Le Roux a précisé qu'il souhaiterait que les restaurateurs de "tradition française" puissent obtenir un taux de 5%.

Une concurrence déloyale aux yeux des défenseurs du vrai "fait maison"
Ces derniers devraient apprécier. D'autant qu'ils sont aujourd'hui entrés en résistance. Ils veulent qu'on sache que chez eux, on continue à éplucher, désosser, mijoter. Des gestes oubliés dans nombre de brasseries à la mode et de bistrots réputés où l’on sert des steaks tartares "au couteau" déjà découpés en usine ou des tartes Tatin "maison" 100% industrielles.

Pour gagner du temps et faire des économies de personnel, de nombreux établissements insèrent dans leurs menus des plats achetés tout faits à Metro ou même livrés par Brake ou Davigel, deux des multinationales qui se partagent ce marché en pleine croissance. Rien d’illégal, mais le client est le dernier informé.

Du coup, pour les professionnels qui refusent cette évolution, on peut parler de concurrence déloyale. Car un commis qui épluche les pommes de terre et qui prépare des champignons pendant deux heures par jour coûte beaucoup plus cher qu’un sachet de frites congelées ou une fricassée de cèpes hongrois prête à l’emploi.

Un effort qui leur coûte cher
"Ici, tout est fait sur place, nous n’achetons que des matières premières brutes, et nous avons une carte qui se limite à huit plats, huit entrées et huit desserts, explique Olivier Mayeras, propriétaire de La Gitane, restaurant de 72 couverts du quartier de La Motte-Picquet à Paris. Nous n’avons jamais imaginé qu’il en soit autrement, mais cela nous oblige à avoir un vrai chef titulaire d’un CAP en cuisine et à surveiller nos coûts en permanence."

Quand la masse salariale représente déjà 33% du chiffre d’affaires, il faut limiter les coûts. "Comme la viande est devenue très chère, nous prenons les morceaux les moins onéreux comme la joue, le paleron, le travers, que nous travaillons en marinades et en sauces", témoigne Thomas Dufour, ancien de chez Passard et Charial, aujourd’hui chef de L’Ebauchoir, un bistrot branché du quartier de la place d’Aligre, à Paris dans le XIIe arrondissement, qu’il gère avec Thierry Bruneau.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La TVA restauration sur la sellette ?

Message non lu par phoenix72 » 11 nov. 2012, 10:34:15

Ceux qui font de la vraie cuisine font aussi des vraies notes que le pauvre c;;de la rue ne peut pas se payer alors qu'ils pleurnichent ailleurs

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La TVA restauration sur la sellette ?

Message non lu par Lucas » 11 nov. 2012, 10:36:11

Sauf que celui qui fait du surgelé, fait payer le même que celui qui cuisine réellement, c'est une escroquerie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La TVA restauration sur la sellette ?

Message non lu par El Fredo » 11 nov. 2012, 11:15:21

Très bonne chose. Il faut savoir que plus de la moitié des "restaurateurs" se contentent de faire de l'assemblage de produits industriels. En conditionnant le taux réduit à un label certifié, on limiterait ce genre de dérive.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA restauration sur la sellette ?

Message non lu par wesker » 11 nov. 2012, 11:45:00

Je crois qu'on s'oriente là vers une usine à gaz, les consommateurs sont tout à fait capable de choisir leurs restaurants, par conséquent, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'échafauder une usine à gaz, en revanche, alors que les restaurateurs rencontrent, déjà des difficultés de survie puisque leurs clients n'ont pas de pouvoir d'achat et vont donc bien moins souvent aux restaurants, leur infliger, une fois encore une évolution de leur fiscalité fragilisera les plus en difficultés d'entre eux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La TVA restauration sur la sellette ?

Message non lu par El Fredo » 11 nov. 2012, 11:53:56

Quelle usine à gaz ? Il y a déjà un titre de "maître restaurateur" qui fait exactement ça, il suffit de réserver le taux de 5% à ses détenteurs et appliquer un taux de 10% aux autres. Comme ça les fast-foods et vendeurs de saloperies industrielles seront taxés à 10%, les vrais artisans à 5%, et tout le monde sera content.

http://www.maitresrestaurateurs.com/afmr/

Il faut savoir que seuls 2% (de mémoire, d'après le Canard Enchaîné) des restaurateurs bénéficient de ce titre, ce qui n'est pas franchement rassurant.

Et puis il faut arrêter de jouer les pleureuses, même si le taux remonte à 10% ça veut dire qu'il aura été divisé par 2 par rapport à la première baisse décidée par la droite, qui est tout de même assez récente. Avec la mesure envisagée ci-dessus on récompensera les vrais restaurateurs qui jouent le jeu en faisant de la vraie bouffe, et pas les opportunistes en tout genre qui profitent de l'aubaine. C'est du donnant-donnant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La TVA restauration sur la sellette ?

Message non lu par phoenix72 » 11 nov. 2012, 15:55:19

Quand on mange un sandwich jambon beurre on comptoir il varie selon les cafés de 2,60 à 6 euros en gare ou plus selon l'endroit ou vous le manger alors qu'il revient au restaurateur à 1,04 euros.Alors imaginez vous le reste ?
A part ça ils sont malheureux ,il n'embauche pas ,augmente sans arrêt leur tarif et ils se plaignent les pauvres

Le prix du sandwich le plus consommé de France a bondi de plus de 4% en un an. Les hausses les plus fortes sont constatées dans les grandes surfaces.

Le traditionnel jambon-beurre devient de plus en plus cher. Selon le très sérieux «indice jambon-beurre» du cabinet spécialisé Gira Conseil, le sandwich préféré de la pause déjeuner rapide a vu son prix moyen passer de 2,52 euros en 2010 à 2,64 euros l'an dernier, quelle que soit la qualité du pain utilisé. Soit une hausse des prix de 4,76%, deux fois plus forte que l'inflation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La TVA restauration sur la sellette ?

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2012, 16:27:58

"Quand on mange un sandwich jambon beurre on comptoir il varie selon les cafés de 2,60 à 6 euros en gare ou plus selon l'endroit ou vous le manger alors qu'il revient au restaurateur à 1,04 euros."

Il faut quand même avouer que l'emplacement dans une gare doit coûter bonbon. La SNCF doit se gaver là-dessus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA restauration sur la sellette ?

Message non lu par wesker » 11 nov. 2012, 19:11:20

Il me semble que c'est aux consommateurs, sur ce coup, de trancher s'ils souhaitent ou pas acheter.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré