Puma, Danone...la tempête balaie les ténors de la conso

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Puma, Danone...la tempête balaie les ténors de la conso

Message non lu par politicien » 18 juil. 2012, 18:41:23

Bonjour,
Fabricants et distributeurs s'inquiètent de la crise en Europe. Puma vient de réviser à la baisse ses prévisions de résultats. Partout en Europe, les consommateurs restreignent leurs dépenses. Le hard discount gagne du terrain. Tesco et Danone en font les frais. A qui le tour ?
Sur le même sujet.

Qui peut y échapper ? La crise européenne rattrape nombre de fabricants et distributeurs de produits de grande consommation. Dernier en date : Puma. La marque allemande d'articles de sport, filiale du français PPR, vient d'avertir qu'elle n'atteindra pas les 5% à 10% de croissance prévue au cours de l'année 2012. Elle flirtera avec les 5% environ. Ce repli d'activité que Puma impute au marché européen grève la rentabilité de la marque au premier semestre 2012. Malgré une progression de 8,8% de son chiffre d'affaires, le résultat net de Puma a reculé de 13% au premier trimestre.
(...)

Outre-Rhin, ce n'est pas le seul ténor de la consommation à réduire la toile. Les grands magasins Karstadt viennent d'annoncer la suppression de 2.000 emplois. Metro, numéro trois européen de la distribution, supprimera 900 emplois d'ici à 2015. Et l'enseigne Schlecker, en dépôt de bilan, a licencié 20.000 personnes. Ses 2.800 magasins ont fermé leurs portes fin juin. En cause : le changement constant de comportement des consommateurs allemands. Plus que jamais, le hard discount sape le business des enseignes historiques en ralliant le plus grand nombre à ses petits prix.

Tesco perd du terrain face à Aldi
Le même phénomène atteint aussi le Royaume Uni et l'Espagne. Outre-Manche, la consommation ralentit. La progression des ventes de produits alimentaires faiblit, à +2,1% sur une période de 12 semaines arrêtée au 8 juillet (contre +4,2% sur la même période en 2011) selon les données de Kantar Worldpanel. Les britanniques compriment leurs budgets pour faire face à la politique d'austérité. Et, eux aussi, ils plébiscitent les enseignes hard discount.
(...)

Les Espagnols délaissent le yaourt Danone
En Espagne, les changements de comportement sont aussi légion. Carrefour en fait les frais. Le groupe a vu ses ventes chuter de 5,9% au premier semestre en Espagne, son troisième marché au monde. Dans un pays où le taux de chômage flirte avec les 25%, rien d'étonnant de voir les consommateurs se rabattre sur le hard discount et sur les produits low cost.
(...)

Procter & Gamble supprime 5.700 emplois
D'autres fabricants de produits de grande consommation souffrent de la consommation européenne. Parmi eux figure Coca-Cola (-4% de ventes en volumes Europe au deuxième trimestre 2012), Pepsico et Procter & Gamble. Ce dernier a révisé ses prévisions de résultats annuels ; il supprimera 5.700 emplois dans le monde, sans toucher à ses effectifs dans les usines.
La tempête pourrait balayer d'autres fabricants dont la taille plus modeste les expose davantage au reflux de la consommation et à la flambée des matières premières, autre pensum de 2012. Elle devrait aussi tendre les relations contractuelles les enseignes et leurs fournisseurs.

L'intégralité de cet article sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Puma, Danone...la tempête balaie les ténors de la conso

Message non lu par mps » 18 juil. 2012, 18:49:45

Cycle économique normal.

Les bons sont un peu à l'étroit, les mauvais disparaissent, et l'économie redémarre assainie.

Ces cycles sont vitaux, et partout où on a voulu les contrôler, cela a fait un drame.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Puma, Danone...la tempête balaie les ténors de la conso

Message non lu par Lucas » 18 juil. 2012, 18:51:41

Ca prouve surtout que sans consommation tout s'effondre et notamment ces entreprises avec des milliers d'emplois en jeu.

Je doute que ceux qui sont au chômage par exemple aillent acheter de la marque puma.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Puma, Danone...la tempête balaie les ténors de la conso

Message non lu par Libre Plume » 18 juil. 2012, 21:14:43

Danone se maintiendra avec Lactalis dans le classement agroalimentaire français.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré