Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par politicien » 19 juil. 2012, 22:16:25

Bonjour,
Au moment où le gouvernement n'a d'yeux que pour l'industrie, le fondateur du groupe Sodexo (391 000 collaborateurs dans le monde) plaide pour les services, qui emploient trois salariés sur quatre. Il dénonce quelques contre-vérités et s'inquiète de mesures dangereuses pour ce secteur.

On se soucie beaucoup ces derniers mois de l'état de notre industrie et les visites d'usines sont très prisées de nos politiques. Mais qu'en est-il des services ?
On les oublie complètement ! Dans la plupart des grands pays, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France ou la Chine, 75 % des emplois se situent dans les services. La part des services et du commerce dans la valeur ajoutée est passée en France de 45 % en 1980 à 56 % en 2008, alors que celle de l'industrie est tombée durant la même période de 24 % à 14 %. Il est donc incroyable que monsieur Sarkozy, durant toute la durée de son mandat, et monsieur Hollande, dans son programme de gouvernement, n'aient jamais parlé des services. Pourtant, je pense qu'on pourrait y créer 1,5 million d'emplois et réduire ainsi le nombre de chômeurs qui s'élève aujourd'hui à 2,35 millions.

Comment expliquez-vous ce silence ?
Par une méconnaissance des mécanismes de l'emploi de la part de nos hommes politiques et hauts fonctionnaires. Il circule beaucoup de contre-vérités à propos des services. Par exemple, il est faux de dire qu'ils se créent et se développent à partir de l'industrie. Il y a une cinquantaine d'années, l'industrie a été à l'origine d'un mouvement d'externalisation : au lieu d'assurer eux-mêmes la restauration de leur personnel, le nettoyage de leurs locaux, la maintenance de leurs matériels, les industriels les ont sous-traités à des entreprises de services. Mais, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les services engendrent de nouveaux services.

Pourquoi ? Jean Fourastié et Alfred Sauvy, grands économistes et visionnaires, l'ont expliqué il y a plus de 50 ans. Les travaux de Fourastié montrent que le progrès technique, l'innovation, l'amélioration de la productivité dans l'industrie vont entraîner une hausse de la qualité et une baisse des prix des biens industriels. C'est vrai de l'automobile, des réfrigérateurs et machines à laver, des ordinateurs, des téléphones portables, etc.
(...)

Pour les aides à domicile, 67 % des postes proposés par les employeurs ne trouvent pas de candidats. En informatique, c'est 62 %. Pour les cuisiniers, la proportion est de 61 %. Pour les infirmiers et puéricultrices, le taux est de 58 %.

Pourquoi ces pénuries de candidats ?
Parce que le système d'enseignement français est inadapté. Il y a aujourd'hui un consensus entre professeurs et parents d'élèves pour orienter les enfants vers des formations intellectuelles et l'acquisition de connaissances qu'ils trouvent facilement sur le Net. Beaucoup d'enfants ne sont pas faits pour poursuivre des études mais sont plus à l'aise dans des métiers manuels car ils ont le sens des réalités, c'est "l'intelligence de la main". Le paradoxe, c'est qu'en France, dans les domaines où il y a de très nombreux gisements d'emplois, on ne trouve pas de candidats.
(...)

L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par Golgoth » 19 juil. 2012, 22:20:58

Le problème c'est que sur ces emplois non pourvus beaucoup correspondent à salaires faibles et temps partiel.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par El Fredo » 19 juil. 2012, 22:29:51

Ce monsieur maîtrise bien mal son sujet, puisqu'on est très au-dessus des 2.35 millions de chômeurs. Il oublie également que le tertiaire ne vit par définition que grâce à l'activité des autres secteurs, donc si on met la priorité sur ces derniers ça créera des emplois indirects dans le tertiaire. Car il est inutile d'espérer créer massivement des emplois dans le tertiaire sans relance préalable de l'activité, vu que les grandes vagues d'externalisations sont déjà passées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par lancelot » 19 juil. 2012, 22:32:46

Ceux qui connaissent les sévices service n'ont pas forcément envie de s'y engouffrer.

Horaires débiles (en ce moment j'ai pas mal de dossiers la dedans) du genre 23 h / jour (si si c'est possible) des HS pas toujours payées grâce à l'annualisation ou aux cycles de 2/3/4/5/6/7/ou 8 semaines pour le décompte des HS (on met le type en repos 2 jours en fin de cycle et il n'y a plus d'HS) des amplitudes de 14h pour 8h de boulot effectif (le seul qui est payé) et l'obligation de prendre des assurances auto pro (très chères) sans avoir de frais de déplacement ni être payé quand on est en inter-mission sous prétexte que lorsque l'on conduit on est pas à la disposition de l'employeur ....

Ceux qui ont connu cela dans les branches nettoyage, services à la personne, prévention sécurité et autres machines à exploiter ne se précipitent pas pour y retourner ....

bref, c'est vraiment des sous emplois ....

A titre indicatif, j'ai un dossier chez le leader d'un de ces groupes (dont le siège et chez moi) ou pour une employée non cadre je demande 170 000€ d'HS + RC + 30 000€ (seulement) de dommages et intérêts.

C'est vraiment un secteur à fuir ....

pour la restauration collective ... même topo, sauf dans les collectivités territoriales (cantines, régies municipales, etc ...) ou les mecs sont prêts à étrangler leur belle mère pour y décrocher un job.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par manolo » 19 juil. 2012, 22:39:14

"Il oublie également que le tertiaire ne vit par définition que grâce à l'activité des autres secteurs"

Pas toujours Fredo.
Tant que les cheveux pousseront naturellement sur les têtes des gens, les coiffeurs ne dépendront d'aucun autre secteur.
Pareil pour les pompes funèbres, il y aura toujours des morts. Bon, je m'arrête là car on peut trouver des exemples à gogo ;)

L'article est intéressant et il me fait penser qu'en effet, les connaissances enseignées ne sont pas toujours assez en rapport avec les besoins de la vie réelle.
Pourquoi est-ce qu'on ne nous apprend pas à l'école à remplir les papiers administratifs ? On ne nous apprend pas à lire une fiche de paie, remplir une feuille d'impôts, mais plus que tout ça, on ne nous apprend pas à traiter les papiers/procédures liés à l'auto-entreprise.
Je connais des infirmières qui pourraient monter leur cabinet d'infirmières à domicile (créer donc une entreprise de services), mais n'ont même pas le courage de faire la démarche à l'idée de toute la gestion qui va autour. Si le traitement de ces process étaient enseignés un minimum en amont, ces choses nous paraîtraient plus naturelles et on aurait moins peur de montrer sa propre entreprise de services.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par lancelot » 19 juil. 2012, 22:46:37

Pour ces "nouveaux " services : sécurité gardiennage / restauration / nettoyage, les boites de services sont bien dépendantes des autres .

Les autres services type infirmière, etc ... sont dirigées vers les particuliers, mais on va pas tous les jours chez le coiffeur et personne n'a deux têtes ... donc le marché n'est pas extensible.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par manolo » 19 juil. 2012, 23:07:34

"Pour les aides à domicile, 67 % des postes proposés par les employeurs ne trouvent pas de candidats. En informatique, c'est 62 %. Pour les cuisiniers, la proportion est de 61 %. Pour les infirmiers et puéricultrices, le taux est de 58 %."

A part pour les cuisiniers, le reste des exemples cités sont bien des jobs faisables en secteur tertiaire, et pouvant s'adresser à des particuliers.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par johanono » 19 juil. 2012, 23:39:00

La création d'emplois dans les services est un mythe savamment entretenu par tous les zélotes de la mondialisation qui cherchent à minimiser l'impact des destructions d'emplois dans l'industrie en nous expliquant que les emplois détruits peuvent être compensés par des créations d'emplois dans les services.

Tout d'abord, comme l'a souligné Lancelot, le secteur des services à la personne se caractérise surtout par des emplois précaires, très mal payés, avec des horaires de travail peu pratiques, et des conditions de travail globalement très difficiles. En plus, ces emplois ne subsistent pour la plupart que grâce à des subventions publiques massives. A côté de ça, les postes d'ouvriers d'usines apparaissent comme des paradis perdus.

Et je suis plutôt d'accord avec Fredo : beaucoup d'emplois dans les services n'existent que grâce à l'activité des autres services. Toutes ces activités que les sociétés industrielles assuraient elles-mêmes jadis et qu'elles sous-traitent désormais (comptabilité, nettoyage industriel, restauration collective, etc.) apparaissent aujourd'hui dans le secteur tertiaire, mais restent dépendantes de l'activité des autres entreprises, industrielles notamment.

Bien sûr, Manolo, on peut trouver des contre-exemples d'activités qui existent par elles-mêmes sans être apparemment dépendantes d'autres secteurs économiques : la coiffure, les pompes funèbres, etc. Toutefois, je doute qu'il y ait là un gisement d'emplois énorme. En plus, ces activités peuvent également souffrir indirectement des fermetures d'usines. Imaginons un bassin d'emplois sinistré par plusieurs fermetures d'usines, avec un taux de chômage élevé et une précarité forte : et bien cette population appauvrie rognera sur des dépenses telles que la coiffure, le tourisme, etc.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par mps » 19 juil. 2012, 23:45:07

Commençons par les emplois en pénurie, généralement rudement bien payés. On ne trouve plus de bouchers, d'électriciens, de plombiers, de carreleurs, de maçons etc, même en Belgique où tous ces emplois sont barêmés et très confortablement.

Mais je lis aussi

Pour les aides à domicile, 67 % des postes proposés par les employeurs ne trouvent pas de candidats. En informatique, c'est 62 %. Pour les cuisiniers, la proportion est de 61 %. Pour les infirmiers et puéricultrices, le taux est de 58 %. Même copnstat en Belgique.

Prenons maintenant le type même de boulot non-qualifié, cool et bien payé : les aides ménagères.
En tickets services, elles touchent net 15 euros/heure, toutes charges sociales en sus, congés payés, transports payés etc. Soit 120 euros/jour dans la fouille, ou 2.640 euros net par mois. (plus les petits cadeaux) Pour des prestations cool, le belge n'étant pas esclavagiste, mais plutôt "familial".

Reportage ce soir : de grandes agences spécialisées en tickets-services sont en manque total de prestataires, parfois même de 200 ! Elles tentent maintenant de recruter des divorcées en garde alternée (peu de travail quand elles ont leurs enfants, et bien plus la semaine où elles ne les ont pas)
Ces agences doivent bien entendu se mettre sur le dos les complications avec les clients, qui devront admettre d'avoir leur netoyeuse une semaine sur deux, ou d'en avoir deux en alternance. Un tintouin pour le programme.

Oui, dans tous les secteurs, on pleure pour avoir des gens qui daignent encore travailler.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par El Fredo » 20 juil. 2012, 00:01:42

manolo a écrit :"Il oublie également que le tertiaire ne vit par définition que grâce à l'activité des autres secteurs"

Pas toujours Fredo.
Tant que les cheveux pousseront naturellement sur les têtes des gens, les coiffeurs ne dépendront d'aucun autre secteur.
Pareil pour les pompes funèbres, il y aura toujours des morts. Bon, je m'arrête là car on peut trouver des exemples à gogo ;)
Certes mais pour payer le coiffeur il faut avoir des revenus, et si tu remontes toute la filière économique tu finis par tomber sur des emplois non tertiaires, sinon ça se mord la queue (c'est le principe de la valeur ajoutée). Quand les gens n'ont plus de fric ils se coiffent entre eux et les coiffeurs font faillite. Bon, par contre ils auront du mal à rentrer tout seul dans leur cercueil mais on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle :D
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par lancelot » 20 juil. 2012, 07:28:42

mps a écrit :Commençons par les emplois en pénurie, généralement rudement bien payés. On ne trouve plus de bouchers, d'électriciens, de plombiers, de carreleurs, de maçons etc, même en Belgique où tous ces emplois sont barêmés et très confortablement.

Mais je lis aussi

Pour les aides à domicile, 67 % des postes proposés par les employeurs ne trouvent pas de candidats. En informatique, c'est 62 %. Pour les cuisiniers, la proportion est de 61 %. Pour les infirmiers et puéricultrices, le taux est de 58 %. Même copnstat en Belgique.

Prenons maintenant le type même de boulot non-qualifié, cool et bien payé : les aides ménagères.
En tickets services, elles touchent net 15 euros/heure, toutes charges sociales en sus, congés payés, transports payés etc. Soit 120 euros/jour dans la fouille, ou 2.640 euros net par mois. (plus les petits cadeaux) Pour des prestations cool, le belge n'étant pas esclavagiste, mais plutôt "familial".

Reportage ce soir : de grandes agences spécialisées en tickets-services sont en manque total de prestataires, parfois même de 200 ! Elles tentent maintenant de recruter des divorcées en garde alternée (peu de travail quand elles ont leurs enfants, et bien plus la semaine où elles ne les ont pas)
Ces agences doivent bien entendu se mettre sur le dos les complications avec les clients, qui devront admettre d'avoir leur netoyeuse une semaine sur deux, ou d'en avoir deux en alternance. Un tintouin pour le programme.

Oui, dans tous les secteurs, on pleure pour avoir des gens qui daignent encore travailler.

Mais oui, bien sur ... 2640€ nets par mois pour une aide ménagère, transports payés, etc .... soit 600€ de plus par mois qu'un ingénieur INFO sorti de l'INSA qui entre dans une SSII ....

Il n'y aura bientot plus que les aides ménagères qui pourront se payer des domestiques .... :mdr:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par pierre30 » 20 juil. 2012, 07:56:57

El Fredo a écrit :
manolo a écrit :"Il oublie également que le tertiaire ne vit par définition que grâce à l'activité des autres secteurs"

Pas toujours Fredo.
Tant que les cheveux pousseront naturellement sur les têtes des gens, les coiffeurs ne dépendront d'aucun autre secteur.
Pareil pour les pompes funèbres, il y aura toujours des morts. Bon, je m'arrête là car on peut trouver des exemples à gogo ;)
Certes mais pour payer le coiffeur il faut avoir des revenus, et si tu remontes toute la filière économique tu finis par tomber sur des emplois non tertiaires, sinon ça se mord la queue (c'est le principe de la valeur ajoutée). Quand les gens n'ont plus de fric ils se coiffent entre eux et les coiffeurs font faillite. Bon, par contre ils auront du mal à rentrer tout seul dans leur cercueil mais on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle :D

Pas tout à fait : il s'agit d'échanges de services : le coiffeur coiffe l'infirmière qui soigne le coiffeur (en résumé bien-sûr). La richesse produite correspond au service rendu. Il ne faut pas confondre PIB et commerce extérieur.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par Golgoth » 20 juil. 2012, 08:01:14

Mps n'a pas compris que quand tu payes 15 euros, le salarié en touche 8 et l'employeur prend le reste :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par mps » 20 juil. 2012, 08:17:53

El Fredo a écrit :
manolo a écrit :"Il oublie également que le tertiaire ne vit par définition que grâce à l'activité des autres secteurs"

Pas toujours Fredo.
Tant que les cheveux pousseront naturellement sur les têtes des gens, les coiffeurs ne dépendront d'aucun autre secteur.
Pareil pour les pompes funèbres, il y aura toujours des morts. Bon, je m'arrête là car on peut trouver des exemples à gogo ;)
Certes mais pour payer le coiffeur il faut avoir des revenus, et si tu remontes toute la filière économique tu finis par tomber sur des emplois non tertiaires, sinon ça se mord la queue (c'est le principe de la valeur ajoutée). Quand les gens n'ont plus de fric ils se coiffent entre eux et les coiffeurs font faillite. Bon, par contre ils auront du mal à rentrer tout seul dans leur cercueil mais on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle :D
Tu oublies les retraités, les rentiers, les sociétés important et distribuant des produits industriels étrangers, l'agriculture et toute la chaine qui en découle, la logistique, les courriers express, les traiteurs, le commerce, la construction, bref, tout ce qui n'est pas lié à l'industrie française. La tertiarisation est telle qu'une partie des exportations assez significative est une exportation de services.


L'industrie représentait en 1982 28 % du PIB ; elle est aujourd'hui tombée à 13 %,
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par Nombrilist » 20 juil. 2012, 09:17:37

Développer les services, ce n'est pas ça qui va rééquilibrer la balance commerciale.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré