Prêts entre particuliers : une pratique qui se généralise

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prêts entre particuliers : une pratique qui se généralise

Message non lu par mps » 23 juil. 2012, 22:46:51

c'est vrai, mais ça se fait de plus en plus, en raison des taux d'intérêts bancaires de plus en plus élevés.

Hum, tu crois ça, Adeline ? ;)

JAMAIS LES TAUX N'ONT ETE AUSSI BAS ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prêts entre particuliers : une pratique qui se généralise

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2012, 09:34:40

Moi je crois qu'Adeline a raison. Mais c'est surtout que jamais aussi peu de prêts ont été accordés.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prêts entre particuliers : une pratique qui se généralise

Message non lu par mps » 24 juil. 2012, 09:41:47

Nombrilist a écrit :Moi je crois qu'Adeline a raison. Mais c'est surtout que jamais aussi peu de prêts ont été accordés.
Tu sais que c'est une légende ?

Il y a autant de prêts accordés, mais d'avantage de prêts refusés (c'est tout à fait différent).

Le nombre de dossiers merdiques et irrecevables explose.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prêts entre particuliers : une pratique qui se généralise

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2012, 09:55:36

Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise chose. Je pense même que c'est plutôt bien de savoir que dans notre pays, les banques sont prudentes en ce qui concerne les prêts aux particuliers. ça les protège d'eux-mêmes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prêts entre particuliers : une pratique qui se généralise

Message non lu par mps » 24 juil. 2012, 15:40:58

Nombrilist a écrit :Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise chose. Je pense même que c'est plutôt bien de savoir que dans notre pays, les banques sont prudentes en ce qui concerne les prêts aux particuliers. ça les protège d'eux-mêmes.
Et, et cela protège aussi des candidats emprunteurs d'aventures qu'ils paient cher par la suite.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Prêts entre particuliers : une pratique qui se généralise

Message non lu par Naudeon » 26 juil. 2012, 13:36:29

Quand j'étais jeune, j'ai prêté par idéalisme à un inconnu. J'ai eu toutes les peines du monde à récupérer ma mise...
Néanmoins, je serais prêt (sans jeu de mots) à recommencer, à condition que l'emprunteur me convainque de 2 choses:
-Que ce soit pour faire quelque chose d'utile
-Qu'il me remboursera un jour.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prêts entre particuliers : une pratique qui se généralise

Message non lu par mps » 26 juil. 2012, 15:59:13

Naudeon a écrit :Quand j'étais jeune, j'ai prêté par idéalisme à un inconnu. J'ai eu toutes les peines du monde à récupérer ma mise...
Néanmoins, je serais prêt (sans jeu de mots) à recommencer, à condition que l'emprunteur me convainque de 2 choses:
-Que ce soit pour faire quelque chose d'utile
-Qu'il me remboursera un jour.
Grâce à ces deux conditions impossibles, tu ne risques pas de prêter :D

Maintenant, il y a d'autres manières d'aider quelqu'un que de lui prêter.

- acheter des veaux, les mettres à l'engraissement chez un jeune agriculteur, avec un pacte : à la vente des veaux, tu retoucheras leur valeur d'achat + x % l'an à titre d'intérêt, le solde revenant à l'agriculteur.
- acheter une barque de pêche au Sénégal, en confier l'usage à un pêcheur, et te faire rembourser mettons pendant 5 ans à prix fixe : tout ce qu'il pêche en plus est pour lui. A l'issue, il peut te racheter la barque au prix de l'occase.
- louer et équiper un cabinet dentaire pour un jeune dentiste : il te remboursera selon des termes convenus, mais tu restes propriétaire de l'installation jusqu'au terme du dernier remboursement.
Etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Prêts entre particuliers : une pratique qui se généralise

Message non lu par Naudeon » 26 juil. 2012, 20:37:42

Ma préférence irait pour des jeunes (ou moins jeunes) qui construiraient leur maison de leurs mains.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prêts entre particuliers : une pratique qui se généralise

Message non lu par mps » 27 juil. 2012, 10:12:32

Naudeon a écrit :Ma préférence irait pour des jeunes (ou moins jeunes) qui construiraient leur maison de leurs mains.
Peu importe la finalité : tu peux avoir des gens qui "ont l'intention" de construire leur maison de leurs mains, et ne seront nulle part 5 ans après. Même pour un prêt personnel, il faut voir le dossier de manière plus complète.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré