Crise ? Connais pas !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Crise ? Connais pas !

Message non lu par Pascale » 24 juil. 2012, 09:21:31

Les paradis fiscaux mérite bien leur nom ...

En ces temps d'austérité appliquée à la quasi totalité des peuples de la planète pour cause caisses vides, l'information diffusée par Reuters en provenance de Tax Justice Network a de quoi franchement mettre en colère !

En effet, alors que Martin Schulz , le président du Parlement européen, parle, à juste titre, d'une possible « explosion sociale » en Europe et que le directeur exécutif de l'OIT appelle à une amélioration de la protection sociale, on apprend que : « (...) Les actifs financiers détenus par des particuliers et leurs familles et dissimulés dans des paradis fiscaux atteignent entre 21.000 et 32.000 milliards de dollars (entre 17.000 et 25.500 milliards d'euros) (...) »

Au delà du côté dementiel des montants avancés, il faut savoir que : « (...) L'étude, qui ne prend pas en compte des actifs non financiers comme les biens immobiliers ou l'or, estime à 280 milliards de dollars (225 milliards d'euros) le manque à gagner pour les Etats, en terme de revenus fiscaux (...) »

Et, on fait quoi direz-vous ?

Eh bien, en ce qui concerne ces sommes astronomiques qui manquent dans les budgets des pays, rien !

Par contre, il est de bon ton de s'en prendre aux salariés n'étant pas encore frappés par la précarité et le chômage.

Ainsi, le FMI recommande aux : « (...) leaders européens de s'employer à restaurer la compétitivité des pays de la zone euro. D'une part, par des réformes du marché du travail, d'autre part, par un abaissement des coûts du travail dans les secteurs exposés à la concurrence internationale (...) » Et le Gouverneur de la Banque de France préconise de : « (...) rapprocher les différents contrats de travail et, en ce qui concerne les conditions d'emploi, avoir moins de réglementations et donner plus d'espace aux accords de branche ou d'entreprise (...) »

Alors, oui, il est incontestablement plus facile de s'en prendre aux salariés et à leurs conditions de travail que de rapatrier des sommes tranquillement hébergées dans des paradis fiscaux pourtant clairement identifiés ! Une situation qui ne peut que donner encore plus raison à l'inquiétude de Martin Schulz !

Le tout est de savoir, si les chefs d'état et de gouvernement auront la volonté, et se donneront les moyens d'aller chercher l'argent caché, dans les paradis fiscaux. Paradis qui, au passage avaient selon Nicolas Sarkozy, miraculeusement disparu en 2009, ou pousser leurs citoyens à la révolte ...

Sources :


J ai dû mal à comprendre comment il n y a pas consensus ..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise ? Connais pas !

Message non lu par mps » 24 juil. 2012, 09:46:33

En ces temps incertains, chacun, et pas seulement les riches, met ses avoirs à l'abri, autant que faire se peut.

On voit ainsi les incroyables chiffres des livrets d'intérêt, simplement parce qu'ils ne sont pas précomptés.

Différence de moyens, mais le principe est universel. Et ces planques diverses et variés resteront, tant que l'économie ne se limitera pas à punir les investisseurs.

Tu sais que je peux avoir net 1% de rendement de mon capital en obligations européennes, et 7 à 8 % si mon argent finance l'expansion dans le Far East ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11688
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Crise ? Connais pas !

Message non lu par pierre30 » 25 juil. 2012, 07:48:20

En ces temps incertains, chacun, et pas seulement les riches, met ses avoirs à l'abri, autant que faire se peut.
Et ton boulot consiste à les y aider si je ne me trompe ? Ces malheureux sont sauvés. Ouf !

Il y a 2 catégories de profiteurs : ceux qui mettent leur argent dans des paradis fiscaux et ne paient pas d’impôts dessus; et ceux qui ne gagnent pas assez pour payer l'IR (ça peut même parfois être les mêmes ! c.._mad ).

Je ne vois pas bien pourquoi cette 2eme catégorie te scandalise plus que la 1ere ? Parce qu'ils ne sont pas tes clients ? :lol: :lol:

Ou bien c'est parce que c'est trop injuste : tout le monde tape sur les riches et yenaassez !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise ? Connais pas !

Message non lu par mps » 25 juil. 2012, 08:52:54

Je t'ai connu plus fin que ça ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11688
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Crise ? Connais pas !

Message non lu par pierre30 » 25 juil. 2012, 13:26:14

C'était pas méchant. En tout cas pas voulu.

Mais par moment tu es vraiment virulente avec les uns et pas avec les autres.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise ? Connais pas !

Message non lu par mps » 25 juil. 2012, 15:35:32

Non, je ne "virule" pas icon_biggrin

J'ai simplement l'idée d'un immense gâchis.

Vous n'avez pas le même recul, c'est tout.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11688
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Crise ? Connais pas !

Message non lu par pierre30 » 25 juil. 2012, 15:38:59

Certainement.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré