Un haut commissariat pour lutter contre l'évasion fiscale ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un haut commissariat pour lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par politicien » 24 juil. 2012, 23:33:44

Bonjour,
Pour lutter contre l'évasion fiscale, évaluée annuellement en France à plus de 50 milliards d'euros, le sénateur Eric Bocquet (PCF), rapporteur d'une commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion des capitaux, a suggéré la création d'un Haut-commissariat. Selon le sénateur PS Yannick Vaugrenard, membre de cette commission d'enquête présidée par Philippe Dominati (UMP), l'évasion fiscale, évaluée entre 50 et 60 milliards d'euros chaque année en France, "représente, au moins, le montant du remboursement des intérêts de la dette française chaque année".

Les sénateurs avouent avoir eu le plus grand mal à chiffrer l'évasion fiscale. Si M. Vaugrenard a évoqué la fourchette de 50 à 60 milliards d'euros, Eric Bosquet a, devant la presse, parlé d"un risque fiscal compris entre 30 et 36 milliards d'euros", précisant que "cette évaluation ne compren(ait) pas une série de risques".
(...)

"C'est un axe politique majeur sur lequel le gouvernement va devoir travailler à la rentrée", ont estimé les membres de la commission qui proposent une cinquantaine de propositions pour lutter contre l'évasion fiscale. Pour Eric Bocquet, un "Haut-commissariat à la protection des intérêts financiers publics" doit être "la pierre angulaire" contre l'évasion fiscale. Placée sous l'autorité directe du Premier ministre, cette autorité devrait bien sûr être dotée d'un "outil statistique" solide, dispositif qui fait "cruellement défaut actuellement", a insisté M. Bocquet.

(...)

M. Bocquet a accusé une "Europe trop absente" des voies de lutte engagée contre la fraude fiscale par l'OCDE et le GAFI, car elle est "paralysée par les concurrences fiscales qu'elle abrite en son sein" et que c'est sur son territoire que résident "les paradis fiscaux les plus puissants du monde". "La politique franco-française de lutte contre l'évasion fiscale porte la marque de ces enlisements", a-t-il aussi remarqué. Aussi, les sénateurs veulent-ils, parmi leurs propositions, "intégrer la fraude et l'évasion fiscales au débat parlementaire" et procéder à une "évaluation régulière" des différents dispositifs qui seront mis en place.

Ils proposent aussi tout une série de mesures pour "valoriser la citoyenneté fiscale" comme le renforcement des prérogatives des institutions représentatives du personnel en matière de prévention de la fraude fiscale ou pour amplifier la "force de frappe" de l'administration notamment en créant un corps interministériel d'"informaticiens-enquêteurs".

L'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un haut commissariat pour lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par pierre30 » 25 juil. 2012, 07:33:23

"valoriser la citoyenneté fiscale"

On pourrait se balader avec l'avis d'imposition autour du cou ? Ceux qui payent beaucoup frimeraient sur la plage. Et ça pourrait attirer les nanas, en plus.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un haut commissariat pour lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par mps » 25 juil. 2012, 08:59:48

Créer un Haut Commissariat, nouvelle planque à copains, revient à dire que Bercy ne fait pas son boulot ?

Et il va faire quoi, ce Haut Commissariat ? Re-sortir la guillotine ?

Non, les méchants pays ne font pas de concurrence fiscale à la France : elle est assez grande pour se tirer une balle dans le pied toute seule icon_biggrin

L'argent, c'est comme les nuages qui vont d'une haute pression vers une basse pression. J'ai vu il y a quelques jours que le Président iranien, dans un discours au peuple, disait que s'il ne pleuvait pas assez dans son pays, c'est parce que les occidentaux gardaient toute le pluie !

Les conneries actuelles de Hollande and Co sont du même niveau.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un haut commissariat pour lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Lucas » 25 juil. 2012, 09:55:24

Si tu avais lu le sujet en entier, tu aurais lu que ce travail a été demandé par ............................... Nicolas Sarkozy.

Maintenant on sait très bien que lutter contre l'évasion fiscale est presque impossible, mais c'est très clairement un manque à gagner pour l'Etat, et ces contribuables jouent contre leur pays...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un haut commissariat pour lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par mps » 25 juil. 2012, 11:40:20

[quote="Lucas"]Si tu avais lu le sujet en entier, tu aurais lu que ce travail a été demandé par ............................... Nicolas Sarkozy.

Si Sarkozy avait crée un "haut commissariat", il ne serait pas question d'en créer un, me semble-t-il ...

, et ces contribuables jouent contre leur pays...

Et ki k'a commencé ?

C'est de la légitime défense.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un haut commissariat pour lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par artragis » 25 juil. 2012, 11:55:44

si le décret engageait la création pour août 2012, je pense qu'on serait dans la bonne période pour parler de la création du HC.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]