http://www.redressement-productif.gouv. ... -en-france
http://r3ilab.fr/images/stories/r3ilab/ ... Impact.pdfLes facteurs clés de l’innovation en France
« Quels modèles d’innovation pour les entreprises textiles-habillement ? » C’est la question que s’est posée le Réseau Innovation immatérielle pour l'industrie (R3iLab) dans son étude intitulée Impact Marché, réalisée avec le soutien de la Direction général de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS). Plus globalement, cette étude est fondée notamment sur la mise en valeur de réussites françaises.
Bilan de l'innovation en France
L’étude s’ouvre sur un diagnostic de la France en matière d’innovation :
Réalisée sur la base d'entretiens approfondis menés auprès de 20 entreprises expertes en management de l’innovation, représentant différents secteurs d’activité (textile, habillement, équipement de la maison, cosmétique…) l’étude a permis d’identifier des constantes déterminantes dans la gestion et le management de l'innovation.
- Les entreprises françaises dépensent moins que leurs voisines pour l’innovation ;
- Un manque d’ouverture et de volonté de coopération entre entreprise ;
- Des investissements de formation inférieurs aux voisins sur les composantes nécessaires à l’innovation ;
- Et enfin des collaborations insuffisantes avec les organismes de formation et de recherche.
Les ressorts de l’innovation dans les entreprises, quelques exemples
Interne à l’entreprise : le projet d’entreprise à long terme, le management…
- une demande soutenue ;
- les aides publiques (Crédit impôt recherche) ;
- la démarche de certification qualité ;
- la taille de l’entreprise…