Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par Incognito » 07 août 2012, 12:32:41

Nombrilist a écrit :"Prêter directement aux états serait une méthode valable."

On est d'accord. C'est ce que je voulais savoir. Notre système marche pour le moment sur la tête. Quelles seraient les autres méthodes ?
- Acheter des obligations d'état => impact maximum sur la facilité de financement des états
- Prêter directement aux régions, communes, etc => impact maximum sur la facilité de financement des régions, communes, etc. (en pratique trop compliqué)
- Prêter directement aux entreprises => impact maximum sur la facilité de financement des entreprise (en pratique trop compliqué)
- Prêter directement aux particuliers => impact maximum sur la facilité de financement des particuliers (encore plus compliqué en pratique)
- Acheter des covered bonds (obligations bancaires couvertes par des portefeuille de prêts au secteur privé) => impact maximum sur la facilité de financement du secteur privé (la BCE le fait un peu)
- Racheter des (portefeuille de) prêts au secteur privé, par exemple des prêts hypotétaires => impact maximum sur la facilité de financement du secteur privé, dans cet exemple le secteur immobilier (la Fed l'envisage)
- Acheter des corporate bonds => impact maximum sur la facilité de financement des grandes entreprises (compliqué et pas utile en ce moment)
- Acheter des actifs financiers de pays étrangers, par exemple des Treasuries => impact sur le taux de change (c'est ce que certaines banques centrales font pour manipuler le taux de change)
- Payer des dividendes aux actionnaires des banques centrales (les états) => impact maximum sur la facilité de financement des états (ne peut pas être inversé comme un prêt)
- Acheter de l'or ou toute autre machin qui se stocke facilement => impact maximum sur la valeur du machin concerné (sans intérêt économique)
- Etc
- Etc
- Etc
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par Papibilou » 07 août 2012, 17:17:09

Incognito a écrit :Les banques ne peuvent strictement rien faire au fait qu'il n'y a pas assez de liquidités qui circule dans l'économie. Rien, nada, zéro. Et c'est ce manque de liquidités qui empêche les banques de prêter plus à l'économie.

Veiller à ce qu'il y ait sufisamment de liquidités dans l'économie, c'est le boulot de la BCE. La BCE peut ajouter autant de liquidités dans l'économie qu'elle le veut. Il faut se concentrer sur les causes réelles et pas sur les symptômes.
A compter du moment ou ce sont bien les banques qui financent l'économie réelle et pas la BCE, il est difficile d'imputer à la BCE un manque de liquidité dans cette économie. Au contraire les fameux 1000 milliards qui n'ont pas été utilisés par les banques privées (en tous cas on en est loin) montre que ce sont bien celles ci qui freinent des 4 fers et on voit régulièrement des PME en difficultés de trésorerie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par mps » 07 août 2012, 17:29:20

A compter du moment ou ce sont bien les banques qui financent l'économie réelle et pas la BCE, il est difficile d'imputer à la BCE un manque de liquidité dans cette économie. Au contraire les fameux 1000 milliards qui n'ont pas été utilisés par les banques privées (en tous cas on en est loin) montre que ce sont bien celles ci qui freinent des 4 fers et on voit régulièrement des PME en difficultés de trésorerie

Pas de simplifications outrancières ! Le métier des banques est de prêter, et c'est comme cela qu'elles gagnent de l'argent. Elles n'ont donc pas l'ombre d'un intérêt à "freiner des autre fers".

Les dossiers refusés sont de très mauvais dossiers, c'est tout. Les bons sont toujours acceptés.

Voudrais-tu, par des prêts imprudents, nuire à la fois aux banques et aux emprunteurs téméraires ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2012, 17:48:13

Papibilou: incognito est d'accord avec ce que nous disons, mais il nous explique que les banques agissent rationnellement vis à vis de cela. Moralité: il faut changer le système et passer directement aux prêts à Etats.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par mps » 07 août 2012, 22:09:45

Et les Etats, ils vont prêter à des toqués ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2012, 22:13:02

Les Etats vont dépenser l'argent, patate.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par Incognito » 07 août 2012, 22:21:34

Papibilou a écrit :
Incognito a écrit :Les banques ne peuvent strictement rien faire au fait qu'il n'y a pas assez de liquidités qui circule dans l'économie. Rien, nada, zéro. Et c'est ce manque de liquidités qui empêche les banques de prêter plus à l'économie.

Veiller à ce qu'il y ait sufisamment de liquidités dans l'économie, c'est le boulot de la BCE. La BCE peut ajouter autant de liquidités dans l'économie qu'elle le veut. Il faut se concentrer sur les causes réelles et pas sur les symptômes.
A compter du moment ou ce sont bien les banques qui financent l'économie réelle et pas la BCE, il est difficile d'imputer à la BCE un manque de liquidité dans cette économie. Au contraire les fameux 1000 milliards qui n'ont pas été utilisés par les banques privées (en tous cas on en est loin) montre que ce sont bien celles ci qui freinent des 4 fers et on voit régulièrement des PME en difficultés de trésorerie.
Non, non, non. Vous confondez phénomènes financiers et phénomènes monétaires. Je suis bien conscient que pour beaucoup de gens tout cela est très confu. Mais c'est une différence essentielle. La banque centrale est la seule institution qui peut créer de la monnaie ex-nihilo, et donc ajouter de la liquidité dans l'économie si nécessaire. Les banques commerciales ne créent pas de monnaie ex-nihilo. Elles prennent (se financent) de la monnaie à Jacques pour donner (financer) de la monnaie à Pierre. Cela fait circuler l'argent, cela n'en crée pas.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2012, 22:28:46

Euh si, les banques créent de l'argent puisqu'elles peuvent prêter jusqu'à 14 fois leurs fonds propres.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par Incognito » 07 août 2012, 23:05:40

Non. Quand bien même elle prêteraient un million de fois leur fonds propres, elles ne créerait pas de monnaie.

Si moi je vous prête 1000 €, est-ce qu'il y a création de monnaie? Est-ce qu'il y a plus d'€ qui circulent dans l'économie?
Si moi je prête 1000 € à Paul, et Paul vous prête 1000 €, est-ce qu'il y a création de monnaie?
Si 10.000 personnes prêtent 1000 € à Paul, et Paul prête 1000 € à 10.000 autres personnes, est-ce qu'il y a création de monnaie?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2012, 23:16:52

Si tu me prêtes 1000 et que ça me donne le droit de prêter 14 000, alors oui, il y a création de monnaie et il y a bien plus d'euros qui circulent dans l'économie.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par Incognito » 08 août 2012, 00:19:07

Mais même si je vous prête 1000 €, et que cela vous donne le DROIT de prêter 14000 €, avec quel argent allez-vous prêter les 13.000 € que vous n'avez pas?

Ne me sortez pas les jeux d'écriture. Ne me sortez pas les vidéos sur la création monétaire qui circulent sur le web. Ne me sortez pas le multiplicateur monétaire. Je connais tout cela.

Dans mon post plus haut, la banque ne fait rien de différent à la base de ce que Paul fait. Sauf que la banque doit avoir des fonds propres pour pouvoir encaisser des pertes sur ses prêts tout en restant capable de rembourser ses épargnants.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par Lucas » 08 août 2012, 00:51:23

Ah et pourquoi pas les jeux d'écriture ? Car cela existe bien, si une banque prête elle crée de la monnaie, quand on lui rembourse cette monnaie est détruite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par Nombrilist » 08 août 2012, 01:13:01

Et c'est d'ailleurs cette création monétaire qui est dangereuse quand elle est trop risquée ou qu'elle repose sur du vent (hypothèque immobilière notamment).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par artragis » 08 août 2012, 08:06:37

Incognito a écrit :Mais même si je vous prête 1000 €, et que cela vous donne le DROIT de prêter 14000 €, avec quel argent allez-vous prêter les 13.000 € que vous n'avez pas?

Ne me sortez pas les jeux d'écriture. Ne me sortez pas les vidéos sur la création monétaire qui circulent sur le web. Ne me sortez pas le multiplicateur monétaire. Je connais tout cela.

Dans mon post plus haut, la banque ne fait rien de différent à la base de ce que Paul fait. Sauf que la banque doit avoir des fonds propres pour pouvoir encaisser des pertes sur ses prêts tout en restant capable de rembourser ses épargnants.
Bien sur que la banque fait autre chose que paul : les 14000€, elle les prête en n'ayant que 1000€ de réserve.
Certes, il y a des chances pour que cette monnaie disparaisse le jour où l'emprunteur aura tout remboursé. Maux en attendant, l'argent prêté va dans l'économie, acquiert une vélocité, et devient donc de la monnaie. Alor , oui, la banque vient de créer de la monnaie. Peu importe qu'elle disparaisse un jour, n'oublions pas que les euro créés par la bce sont un jour ou l'autre détruits, invariablement.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les marchés vont-ils rejouer l'été meurtrier ?

Message non lu par mps » 08 août 2012, 08:09:20

Incognito, tu perds ton temps.

Moins ils s'y connaissent, plus nos petits copains s'accrochent à des notions dont ils n'ont rien compris.

Rien que ce matin, le roi constitutiuonnel qui est un dictateur (?), la sous-Préfecture au service direct de la population, et maintenant ces banques qui "créent de l'argent" sous prétexte que leur volume d'action est différent de leur capital social, c'est à s'enfuir ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré