Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2012, 20:17:50

"Pour la France, la Belgique et l'Autriche, il ne se passera tout simplement pas grand-chose. Ce sont les 3 économies les plus équilibrées de la zone Euro."

Un pays peut aller correctement et subir des attaques spéculatives.

"la plupart (99%) d'entre nous étaient incapables de porter un avis éclairé."

Avec Maastricht, j'avais 13 ans. Je me rappelle avoir dit à ma mère: ce truc, l'Europe, c'est juste pour faire plaisir aux grands groupes et leur rendre encore plus facile la tâche pour délocaliser dans les pays de l'Est. Le suite m'a donné raison.

"Même sur la constitution européenne le débat a vite tourné sur le plombier polonais !"

Et donc un débat sur le travail. Ce qui au final n'était pas si idiot, vu que le traité comportait un volet économique (mais que vient foutre l'économique dans une constitution ???), mais pas de volet social.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par Incognito » 11 août 2012, 20:47:10

Nombrilist a écrit :"Pour la France, la Belgique et l'Autriche, il ne se passera tout simplement pas grand-chose. Ce sont les 3 économies les plus équilibrées de la zone Euro."

Un pays peut aller correctement et subir des attaques spéculatives.
Quel genre d'attaques spéculatives? En tout cas pas sur les taux d'intérêt de la dette publique. Éventuellement sur le taux de change si on essaie de maintenir un taux de change artificiel.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2012, 21:26:45

La spéculation, c'est sur le risque de défaut du pays. Et ce n'est pas forcément rationnel. La simple sortie de la France de l'euro peut affoler les tarés qui font le marché et nous foutre dans la m...., même si rationnellement, il n'y a pas de quoi.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par Incognito » 11 août 2012, 21:44:05

Aucun danger. Un pays qui contrôle sa banque centrale ne peut pas être forcé à faire défaut.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par pierre30 » 12 août 2012, 08:58:46

La balance courante de la France reflète l'état de la France par rapport à ses partenaires de la zone : l'état de la France est moyen alors la balance est équilibrée. Tu l'as dit toi même : les flux financiers sont essentiellement intra-zone euro.

Si tu supprimes la zone euro, la balance courante s'inspirera de la balance commerciale, qui, je le rappelle, est catastrophique et aussi du poids de l'endettement. Ce n'est pas le cas de la Belgique et de l'Autriche. Alors n'associons pas trop vite la France à ces pays.

L'idée qu'un pays qui contrôle sa banque centrale ne peut faire défaut est fausse : c'est quand la devise de l'Argentine s'est dissociée du dollar américain que le pays a fait défaut. Et il y a d'autres exemples dans l'histoire.
Les Grecs n'auraient-ils pas fait défaut sans leurs partenaires de la zone euro ? Bon c'est sûr : ça n'a que retardé l'échéance !


En fait personne ne sait ce qui pourrait se passer : ça serait de pas trop dûr à catastrophique. Que ceux qui veulent tester passent les premiers !
Modifié en dernier par pierre30 le 12 août 2012, 09:21:09, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par pierre30 » 12 août 2012, 09:08:41

Un dernier point à propos du référendum sur le traité constitutionnel : il s'agissait d'une tentative visant à intégrer davantage les pays de l'UE. La solution proposée n'était pas idéale, c'est une certitude; mais le problème de la zone euro n'est-il pas lié au manque d'intégration économique ?

L'échec du référendum n'a pas détruit l'UE disent certains ? Moi j'ajoute "pas encore" à cette affirmation. Suite à cet échec, on a vécu une très longue période d'immobilisme qui nous a préparés à la crise actuelle de l'euro. Le traité de Lisbonne n'est qu'une pâle tentative visant à rendre l'UE gouvernable. A mon avis c'est un échec : il suffit de constater l'incapacité des européens à prendre la moindre décision efficace dans un délai raisonnable.

Maintenant il faut dépasser le traité constitutionnel et mettre en place une gouvernance pour certains aspects économiques. Et cette gouvernance n'aura pas de socle politique puisqu'il n'y a pas de constitution. Je ne suis pas sûr que ça soit idéal.

Nos décisions d'aujourd'hui préparent les évènements de demain. Il faut l'assumer.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par Incognito » 12 août 2012, 13:33:04

pierre30 a écrit :Si tu supprimes la zone euro, la balance courante s'inspirera de la balance commerciale, qui, je le rappelle, est catastrophique et aussi du poids de l'endettement. Ce n'est pas le cas de la Belgique et de l'Autriche. Alors n'associons pas trop vite la France à ces pays.
La principale composante de la balance courante, c'est la balance commerciale. Le déficit de la balance commerciale de la France est de 3% du PIB. Assez similaire aux États-Unis ou au Royaume Uni. Rien de bien dramatique à court terme, même si ce n'est pas sain à long terme. Cela peut avoir un effet sur les taux de change, mais pas sur les taux d'intérêt.
pierre30 a écrit :L'idée qu'un pays qui contrôle sa banque centrale ne peut faire défaut est fausse : c'est quand la devise de l'Argentine s'est dissociée du dollar américain que le pays a fait défaut. Et il y a d'autres exemples dans l'histoire.
Les Grecs n'auraient-ils pas fait défaut sans leurs partenaires de la zone euro ?
J'aurais dû être plus précis: un pays qui s'endette dans sa propre devise et qui contrôle sa banque centrale ne peut pas être forcé à faire défaut. Je suis convaincu que la Grèce n'aurait pas été forcée et n'aurais pas voulu faire défaut si elle avait gardé le contrôle de sa banque centrale. Cela ne veut pas dire qu'un pays ne peut pas volontairement décider de faire défaut sur sa dette dans sa propre devise, mais c'est très rare. La plupart des défauts souverains le sont sur des dettes en devises étrangères. Ce n'est pas par hasard.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par Incognito » 12 août 2012, 13:42:08

Petite précision: la balance courante n'aura aucun effet sur les taux d'intérêt tant que l'on n'essaie pas de manipuler le taux de change.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2012, 13:57:43

Mais est-ce que des gens voudront emprunter en francs ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par Incognito » 12 août 2012, 14:35:42

Le plus extraordinaire, c'est de se poser ce genre de question.
:roll: :roll: :roll:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par pierre30 » 12 août 2012, 14:37:15

OK pour la définition de la balance courante. Je me suis trompé.

3% de PIB de déficit de la balance commerciale, c'est quand même considérable. Y compris pour les USA.

Comme le dit Nombrilist, qui voudra prêter en francs à la France ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2012, 14:49:04

"Le plus extraordinaire, c'est de se poser ce genre de question."

Si je me la pose, c'est que je ne dois pas être le seul. Comme je le disais, les agissements des agents des marchés n'ont rien de rationnel (cf. ma signature, spécialement dédicacée à un membre éminent de ce forum). Si c'est la panique, c'est la panique.
Modifié en dernier par Nombrilist le 12 août 2012, 15:37:37, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par pierre30 » 12 août 2012, 14:49:26

@ Incognito : Si tu maîtrises bien ces notions de Balance des paiements et autres, il serait intéressant que tu en fasses une présentation.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par Incognito » 12 août 2012, 19:53:54

pierre30 a écrit :OK pour la définition de la balance courante. Je me suis trompé.

3% de PIB de déficit de la balance commerciale, c'est quand même considérable. Y compris pour les USA.

Comme le dit Nombrilist, qui voudra prêter en francs à la France ?
Les français, bien évidemment.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jacques Sapir fait un sort à l'euro

Message non lu par Nombrilist » 13 août 2012, 00:15:20

ça ne suffira pas.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré