La Finlande : havre de prospérité en zone euro

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Finlande : havre de prospérité en zone euro

Message non lu par politicien » 12 août 2012, 10:06:51

Bonjour,
Croissance maintenue, dette faible, déficit maîtrisé... Le pays nordique affiche des résultats économiques qui en font un des rocs de confiance de la zone euro.

Le typhon de la crise européenne n'a pas encore gagné les rivages finlandais. Fin juillet encore, l'agence de notation Moody's assortissait tous les «triple A» de la zone euro d'une perspective négative... à l'exception de la Finlande.
(...)

Désormais seul Etat de la zone euro à détenir un 20/20 par les trois leaders de la notation, la Finlande a même revu ses prévisions de croissance à la hausse. En avril, le gouvernement a affiché son optimisme en tablant sur une hausse de 0,8% du PIB finlandais pour l'année 2012, soit deux fois plus que les précédentes estimations. Pour 2013, la croissance n'a été que très légèrement revue à la baisse, de 1,2% à 1%. Ces hausses, bien que modestes, sont plutôt bonnes au regard des prévisions de la zone euro, pour laquelle le FMI table sur un recul de 0,1% en 2012.

Finances publiques solides
La confiance des agences de notations envers la Finlande s'explique aussi par la bonne santé de ses finances publiques, totalement en accord avec les exigences du traité de Maastricht. La dette finlandaise ne devrait représenter «que» 50% de son PIB en 2012, soit en dessous du plafond de 60% fixé par Bruxelles. Plus impressionnant encore, son déficit public pour l'année 2012 est attendu à 0,7% du PIB, bien loin du fameux seuil des 3%.

A titre de comparaison, l'autre bon élève de l'Europe, l'Allemagne, s'attend pour 2012 à une dette publique représentant 82% de son PIB et à un déficit de 0,9%.
(...)

Individualisme nordique
Avec de telles perspectives économiques, la Finlande se montre sceptique quant aux moyens envisagés aujourd'hui pour résoudre la crise de la zone euro. Le pays refuse de devoir prendre des risques économiques pour ses voisins du sud.
(...)

La solution serait plutôt du côté du privé selon la Finlande. Ce mardi, Helsinki a proposé un fonds de recapitalisation des banques financé... par les banques elles mêmes.

L'intégralité de cet article sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Finlande : havre de prospérité en zone euro

Message non lu par El Fredo » 12 août 2012, 11:51:58

Attention car les difficultés de Nokia pourraient mettre en difficultés les finances publiques. La Finlande est un petit pays et Nokia une grande entreprise, ce qui fait que son poids dans l'économie est considérable :

http://www.liberation.fr/economie/2012/ ... kia_830692
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Finlande : havre de prospérité en zone euro

Message non lu par mordred » 15 août 2012, 05:13:20

L'Estonie semble se développer assez rapidement, si je ne me trompe.
La Finlande est petite en population. Mais sa qualité de vie, son dynamisme est à toute épreuve. Des gens qui savent se débrouiller seuls. Leur petite armée a même réussi à tenir tête à Staline pendant quelques mois; en 1940.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La Finlande : havre de prospérité en zone euro

Message non lu par mps » 15 août 2012, 10:14:00

El Fredo a écrit :Attention car les difficultés de Nokia pourraient mettre en difficultés les finances publiques. La Finlande est un petit pays et Nokia une grande entreprise, ce qui fait que son poids dans l'économie est considérable :

http://www.liberation.fr/economie/2012/ ... kia_830692

Quand un pays a une dette publique raisonnable, des finances en équilibre, et des travailleurs hautement compétents, un "gros accident industriel" est une péripétie qui n'interdit pas de rebondir.

Le Luxembourg vivait presque exclusivement de l'Arbed et, dans la même bonne santé de ses finances, n'a pas mis longtemps à se recycler.

Pour la Finlande, la fin de Nokia est une perspective déjà prise en compte. On ne voit pas les ministres promettre qu'il n'y aura pas de licenciements, ni accourir avec des subsides :ok:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Finlande : havre de prospérité en zone euro

Message non lu par Incognito » 15 août 2012, 10:35:02

La Slovénie a une des dettes publiques les plus basses de la zone Euro (48% du PIB), et est en train de perdre l'accès aux marchés.
La Belgique a une des dettes publiques les plus hautes de la zone Euro (102% du PIB), et n'a aucun problème.

Vos analyses sont complètement fantaisistes.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La Finlande : havre de prospérité en zone euro

Message non lu par mps » 15 août 2012, 12:07:50

En gros, vous m'expliquez qu'un pays malade résiste mieux aux chocs qu'un pays bien portant ?

La Belgique est extraordinairement productive, et c'est grâce à cela qu'elle supporte sa dette abominable.
Sans cette dette, nos rues seraient pavées d'or.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La Finlande : havre de prospérité en zone euro

Message non lu par Jean » 15 août 2012, 12:15:41

Les point forts de la Finlande :

- Il y fait froid
- On y parle finlandais

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Finlande : havre de prospérité en zone euro

Message non lu par Incognito » 15 août 2012, 14:21:17

mps a écrit :En gros, vous m'expliquez qu'un pays malade résiste mieux aux chocs qu'un pays bien portant ?

La Belgique est extraordinairement productive, et c'est grâce à cela qu'elle supporte sa dette abominable.
Sans cette dette, nos rues seraient pavées d'or.
Comme votre pensée économique semble se réduire à la dette publique, vous êtes incapable d'expliquer ce qui se passe.

En ce qui me concerne, la Belgique est un pays dont l'économie se porte relativement bien, tandis que la Slovénie se porte mal. Et bien entendu, la différence n'a rien à voir avec la dette publique.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré