La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par mps » 17 août 2012, 17:38:51

Si. Fondamentalement, le problème est un excès d'épargne et/ou un manque de demande de crédit de la part du secteur privé. Ce qui mène à une situation où une partie de l'épargne ne sert plus à financer l'activité économique

icon_biggrin Et elle est où l'épargne ? Dans un bocal au pied du pommier ?

Tout argent déposé en banque est bien entendu dans le cicuit économique ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Jean » 17 août 2012, 18:10:49

Nombrilist a écrit :Combien de peuples ont zigouillé leur roi ? A la différence de la majorité des autres peuples, le français ne se laisse pas niquer. Je crois qu'on peut résumer ça comme ça.


Est-ce qu'un aveugle qui marche le long d'un précipice est un héros ?

Attention à la fable du chêne et de roseau, une résistance farouche peut conduire à s'écraser comme une M....

Parfois plier d'abord pour mieux se relever ensuite est une preuve d'intelligence...


Mais nous nous sommes des héros inflexibles... des Vercingétorix de la finance !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Incognito » 17 août 2012, 22:52:35

mps a écrit :Si. Fondamentalement, le problème est un excès d'épargne et/ou un manque de demande de crédit de la part du secteur privé. Ce qui mène à une situation où une partie de l'épargne ne sert plus à financer l'activité économique

icon_biggrin Et elle est où l'épargne ? Dans un bocal au pied du pommier ?

Tout argent déposé en banque est bien entendu dans le cicuit économique ...
Justement pas. L'argent déposé par les épargnants ne sert pas en ce moment à financer l'activité économique. Cela s'observe par exemple par une épargne stable ou en hausse et une baisse des crédits. Ou par exemple par l'explosion des dépôts des banques auprès de la BCE. Tout cela, c'est de l'épargne qui ne contribue pas à l'activité économique. Suffit de jeter un coup d'oeil aux statistiques.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par mps » 18 août 2012, 09:08:24

Justement pas. L'argent déposé par les épargnants ne sert pas en ce moment à financer l'activité économique. Cela s'observe par exemple par une épargne stable ou en hausse et une baisse des crédits. Ou par exemple par l'explosion des dépôts des banques auprès de la BCE. Tout cela, c'est de l'épargne qui ne contribue pas à l'activité économique. Suffit de jeter un coup d'oeil aux statistiques

Hum ... Donc, tu vas déposer ton épargne à la banque, laquelle la dépose dans son coffre (plutôt que de t'en louer un) et est si gentille qu'elle va te payer un intérêt pour le plaisir de détenir ton argent sans rien en faire ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Blaise » 18 août 2012, 09:17:33

Les banques cherchent avant tout à assurer leurs arrières et à consolider leurs assises si tant est qu'il leur en reste.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Incognito » 18 août 2012, 09:41:23

mps a écrit :Justement pas. L'argent déposé par les épargnants ne sert pas en ce moment à financer l'activité économique. Cela s'observe par exemple par une épargne stable ou en hausse et une baisse des crédits. Ou par exemple par l'explosion des dépôts des banques auprès de la BCE. Tout cela, c'est de l'épargne qui ne contribue pas à l'activité économique. Suffit de jeter un coup d'oeil aux statistiques

Hum ... Donc, tu vas déposer ton épargne à la banque, laquelle la dépose dans son coffre (plutôt que de t'en louer un) et est si gentille qu'elle va te payer un intérêt pour le plaisir de détenir ton argent sans rien en faire ?
Oui. Elles ne mettent pas mon argent dans un coffre bien sur, mais le dépose à la BCE. Ce n'est pas habituel, mais c'est clairement ce qui se passe actuellement. Les statistiques sont tout à fait claires.

Dépôts des banques auprès de la BCE:
http://sdw.ecb.europa.eu/quickview.do?S ... 020.U2.EUR
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par wesker » 18 août 2012, 09:52:20

mps, lorsque la pauvreté sera trop importante, lorsque trop de personnes n'arriveront plus à s'en sortir les profiteurs de la situation connaîtront des difficultés et des risques sur leur sécurité. C'est l'histoire qui le montre. Chaque individu a l'ambition de pouvoir vivre relativement dignement des fruits de son travail.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par pierre30 » 18 août 2012, 10:32:59

Incognito a écrit :
Nombrilist a écrit :Je ne suis pas certain que le déficit en tant que tel soit un moteur...
Si. Fondamentalement, le problème est un excès d'épargne et/ou un manque de demande de crédit de la part du secteur privé. Ce qui mène à une situation où une partie de l'épargne ne sert plus à financer l'activité économique, ce qui entraîne automatiquement une ralentissement de l'économie parce qu'une partie des revenus de cette économie ne retourne plus dans le circuit économique. Les déficits budgétaires servent à ce que l'excès d'épargne serve à financer quelque chose, in casu une partie des dépenses publiques.

Si on augmente le déficit budgétaire en réduisant les impôts, le danger c'est que les bénéficiaires de ces réductions d'impôts se mettent à épargner ce qu'il gagnent en plus et/ou à rembourser leurs dettes encore plus vite. Ce qui nous ramène au problème de base. L'avantage d'augmenter le déficit en augmentant les dépenses publiques, c'est qu'on est sûr que cette augmentation du déficit va se traduire par une augmentation de la consommation et des investissements. Personnellement, je pense que le bon mix dépend de la situation de chaque pays. En France, je pense qu'il vaudrait mieux réduire les impôts.
Le déficit des années qui précédaient 2008 nous met aujourd'hui dans le trou. Mais on nous explique, comme à cette époque, que c'est très bon.
Curieux, non ?

Quand est-ce qu'on admettra que ce n'est pas en ouvrant le robinet qu'on résoudra le problème d'une nappe phréatique à sec ?

Toutes ces mesures monétaires ne peuvent être que secondaires et parfois même toxiques.

Dans l'économie, la monnaie n'est qu'un vecteur. Le moteur, c'est la production.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Incognito » 18 août 2012, 10:55:32

En ce qui me concerne, la plupart des pays de la zone Euro ont mené des politiques budgétaires correctes jusque 2009, et trop restrictives depuis. Et en particulier l'Espagne et l'Irlande. L'Espagne a eu des surplus budgétaire en 2005, 2006 et 2007. La dette publique de l'Irlande était de 20% du PIB en 2007. D'accord, pas la Grèce, c'est la principale exception.

Quant à affirmer que la monnaie est un simple vecteur, c'est une démonstration d'inculture économique effarante.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2012, 11:54:32

Incognito, je ne suis pas non plus certain qu'une société ultraconsumériste type USA soit la solution au problème. Tu sembles dire que l'Espagne s'est bien gérée, mais c'est faux. Ils ont balancé des dizaines de milliards dans le BTP pour des structures qui maintenant ne valent pas un radis. Il ne faut pas regarder les choses que par le prisme de l'économie statistique. Bien que ce soit important tout de même.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par mps » 18 août 2012, 12:25:28

Nombrilist a écrit :Incognito, je ne suis pas non plus certain qu'une société ultraconsumériste type USA soit la solution au problème. Tu sembles dire que l'Espagne s'est bien gérée, mais c'est faux. Ils ont balancé des dizaines de milliards dans le BTP pour des structures qui maintenant ne valent pas un radis. Il ne faut pas regarder les choses que par le prisme de l'économie statistique. Bien que ce soit important tout de même.
Exact ! Il y a trois ans, nous avions fait un tour en Andalousie, et avions été sidérés de nous trouver seuls sur le fantastiques auto-routes à 4 voies, enjambant des vallées sur plusieurs kilomètres ... alors qu'il n'y avait strictement rien alentour ...

A l'approche de la côte sud, ce n'était à perte de vue que marée de "villas" plus ou moins construites, souvent à une heure à pied de la première plage à condition de trouver un tunnel sous l'autoroute ...

Bref, c'était la chronique d'une catastrophe annoncée ...

Gonzales, Zapatero et peut-être Aznar ont géré comme des fous.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2012, 12:31:37

On peut appeler ça la croissance artificielle. Un gâchis monstrueux qui aurait pu être évité.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Incognito » 18 août 2012, 12:40:22

Nombrilist a écrit :Incognito, je ne suis pas non plus certain qu'une société ultraconsumériste type USA soit la solution au problème. Tu sembles dire que l'Espagne s'est bien gérée, mais c'est faux. Ils ont balancé des dizaines de milliards dans le BTP pour des structures qui maintenant ne valent pas un radis. Il ne faut pas regarder les choses que par le prisme de l'économie statistique. Bien que ce soit important tout de même.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Oui, les espagnols ont surinvesti dans l'immobilier. Mais c'est le secteur privé qui s'est planté, pas l'état. Affirmer comme le fait mps que c'est l'état espagnol qui a mal mené sa politique budgétaire, c'est la fantaisie défendue par Merkel & Co qui est en train de mener à la disparition de l'Euro.

Et je rappelle que l'Espagne souffre d'une contraction monétaire totalement injustifiee et scandaleuse. Je rappelle aussi qu'une contraction monétaire fait baisser les prix des actifs financiers comme immobiliers. Une contraction monétaire, cela ralentit aussi l'activité économique, donc la demande pour l'immobilier. Les espagnols ont leur part de responsabilités, mais il ne faut pas sous-estimeé la part de responsabilités des instances européennes, en particulier la BCE.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2012, 12:52:14

Le privé s'est contenté de faire ce que les régions autonome lui ont demandé. Donc, si, on peut dire que le public espagnol a fait n'importe quoi. Un peu comme nous avec le PPP qui nous pétera à la g......

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Incognito » 18 août 2012, 13:11:30

Ça, c'est une affirmation dont je doute au plus haut point.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]