La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par johanono » 15 août 2012, 20:25:34

L'expression "drôle de crise" n'est pas de moi, je l'ai trouvée dans le livre de François de Closets et Irène Inchauspé intitulé "l'Echéance" que je suis en train de lire actuellement. Cette expression fait évidemment écho à la Drôle de guerre, période vécue par la France entre la déclaration de guerre le 3 septembre 1939 et l'invasion du pays par les Allemands en mai 1940, au cours de laquelle les Français, tranquillement retranchés derrière la ligne Maginot, attendaient sereinement et en toute confiance l'attaque allemande. L'illusion dura quelques mois, le réveil fut très douloureux.

En effet, depuis quelques années maintenant, le monde traverse une grave crise économique, mais les Français, à part les quelques centaines de milliers de chômeurs supplémentaires, n'ont guère ressenti les effets de cette crise. La majorité des salariés du privé a conservé son emploi, les traitements des fonctionnaires continuent d'être versés, le versement des prestations sociales continue d'être assuré. Les gouvernements en place s'efforcent de rassurer les Français et glosent sur cet amortisseur social qui atténue les effets de la crise. Sauf que ce système de protection sociale que le monde entier est censé nous envier se finance à crédit. Pendant ce temps-là, les déficits publics ne cessent d'augmenter, mais il semble que les Français dans leur majorité ne s'en soucient guère.

Au Portugal, en Italie, en Espagne, sans même parler de la Grèce, les prestations sociales sont rognées, les salaires des fonctionnaires sont réduits, de nombreux impôts nouveaux sont créés. Rien de cela en France, à part peut-être quelques niches fiscales rabotées, et une réforme des retraites probablement accélérée par la crise, mais qui était de toute façon nécessaire. Pendant que leurs voisins sont frappés par cette cure d'austérité, les Français manifestent contre toute évidence économique pour le maintien de la retraite à 60 ans, persuadés probablement d'avoir raison contre le monde entier. Comme si tout un peuple, inconscient, vivait dans l'illusion que la crise financière s'arrêterait à la frontière... Le réveil risque, tôt ou tard, d'être douloureux...

Je m'interroge sur cet état d'esprit assez particulier à la France, cette forme d'inconscience face aux périls, qui fait que les Français ne savent pas se mobiliser tant que l'urgence ne leur saute pas à la figure... icon_frow

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2012, 20:36:16

Combien de peuples ont zigouillé leur roi ? A la différence de la majorité des autres peuples, le français ne se laisse pas niquer. Je crois qu'on peut résumer ça comme ça.


Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par artragis » 15 août 2012, 20:57:44

les Français manifestent contre toute évidence économique pour le maintien de la retraite à 60 ans, persuadés probablement d'avoir raison contre le monde entier
Si la France a tenu c'est avant tout grâce aux amortisseurs sociaux. Maintenant le débat est de savoir si la retraite à 60 ans en est un ou non. mais souvenons nous que le principal ennemi reste l'évasion fiscal, on a de quoi rembourser notre dette rien qu'avec ce qui est parti pendant la crise?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2012, 21:03:20

Le principal ennemi, c'est l'emprunt auprès des banques privées.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par mps » 15 août 2012, 21:49:43

Il suffit de voir les réponse à cet article intéressant et clairvoyant pour comprendre qu'en effet, comme le disait déjà Tapie il y a quelques mois, la France vit sur un nuage, en total déni de sa situation.

Il y a quelques mois, il suffisait de confisquer les avoirs de Mme Bettencourt, maintenant de nationaliser les banques, de sortir de l'euro, et autres cornichonneries de bar du commerce ...

Pendant ce temps, comme la petite bête, la dette enfle, les caisses se vident, mais "veux pas savoir".

Tout va très bien, Madame la Marquise ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2012, 22:13:19

Non, ça ne va pas. Et ça continuera à mal aller tant qu'on ne changera pas le système financier.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par El Fredo » 15 août 2012, 23:15:23

Et encore un plaidoyer pour l'austérité. Ou comment faire passer de l'inculture économique pour du bon sens.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par mps » 16 août 2012, 08:14:55

La "culture économique", ce serait Krugman ? :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par artragis » 16 août 2012, 09:10:19

La "culture économique", ce serait Krugman ?
Si ça n'était que lui.
Parlons par exemple de Keynes qui dit qu'en période de crise il faut dépenser.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par Incognito » 16 août 2012, 09:49:57

Oui, pour la France, c'est un assez bon qualificatif je pense.

La France ne souffre pas trop de la contraction monétaire en cours qui ravage les économies de ses voisins, en particulier l'Espagne et l'Italie. Sa politique budgétaire est trop restrictive, mais pas autant qu'ailleurs.

A mon avis, la faiblesse de l'économie francaise est principalement due à la faiblesse de ses marchés d'exportation traditionnels: Espagne, Italie, Portugal, etc.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par mps » 16 août 2012, 12:19:36

Pour les exportations, j'ai déjà expliqué que quand tous les pays euro font de l'austérité simultanément, c'est évidemment hors Europe qu'il faut aller chercher ses marchés.

Pour les démonstrations de Keynes ou Krugman, endetter les peuples pour les faire dépenser, ce n'est pas une solution mais un report de problème.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par wesker » 16 août 2012, 19:00:19

Il est évident aussi pour moi que les français n'ont pas commencé à ressentir les effets et les conséquences de la crise engendré par le système euro mondialiste dans lequel les dirigeants de gauche et de droite maintienne le pays. Au prix d'un endettement abyssal, de déficits budgétaires qui ne réduiront pas dans les proportions escomptés, l'industrie est en déclin, de même que les service, bref, il est temps de fournir les efforts nécessaires au redressement, mais que ces derniers ne porteront leurs résultats que si l'on change le modèle économique qui, au vu des résultats est condamné.

Nous ne pourrons assurer les paiements dans des conditions actuelles que si nous relevons le défi de la production industrielle qui ne doit pas être abandonné. C'est cette production et les recettes fiscales qu'elle génère auprès de l'Etat que nous réduirons nos déficits budgétaires et nos dettes. Encore que nous sommes capable de faire face aux échéances que les créanciers nous présentent, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par mps » 16 août 2012, 22:00:54

Oui, surtout qu'un Etat à sec doit restreindre ses prestations sociales, ce qui ne se ferait pas sans la fureur des socio-rentiers .

La France est condamnée à se relever, ou à avoir la guerre civile.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France vivrait-elle une "drôle de crise" ?

Message non lu par johanono » 17 août 2012, 12:11:41

El Fredo a écrit :Et encore un plaidoyer pour l'austérité. Ou comment faire passer de l'inculture économique pour du bon sens.
Mon propos n'est pas de plaider pour l'austérité. J'ai déjà indiqué ce que je pensais des politiques d'austérité, dont on sait qu'elles sont contre-productives.

Ceci dit, je m'interroge sur l'état d'esprit des Français, qui ne me semblent pas tout à fait conscient de la gravité de la crise économique.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré