BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par politicien » 20 août 2012, 11:40:16

Bonjour,
La BCE envisagerait une intervention automatique sur les marchés en cas de dépassement d'un niveau fixe d'écarts de taux (spread) de la zone euro qu'elle aurait préalablement défini. Cette information dévoilée ce lundi dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel semble vouloir affirmer la détermination de Mario Draghi, le président de la BCE, de casser le mouvement d'éclatement des spreads (qui mesure les écarts entre taux à dix ans par rapport au taux allemand) au sein de la zone euro. Il s'agirait d'un geste nettement plus fort que celui d'une simple série d'interventions ponctuelles sur les marchés.

Cohérent avec les annonces de Mario Draghi
Ce modèle est relativement cohérent avec la volonté affirmée fin juillet du président de la BCE de « tout faire » pour sauver la monnaie unique. A priori, les moyens de la banque centrale dans ce domaine sont illimités et devraient permettre de limiter les spreads. Une telle intervention aurait un double avantage : prouver aux investisseurs qu'il existe une volonté commune de la zone euro pour sauvegarder l'Union économique et monétaire et maintenir les coûts de refinancement des Etats, notamment l'Espagne et l'Italie, dans des limites supportables pour ces deux pays.

Soutien allemand
Mario Draghi devra soumettre ce projet au conseil des gouverneurs de la BCE le 6 septembre, avant sa conférence de presse mensuelle. Mais il semble pouvoir compter sur le soutien du gouvernement allemand, ce qui est essentiel. Après le feu vert implicite accordé jeudi dernier à Ottawa par Angela Merkel,
(...)

La question de l'inflation
On se dirige donc vers une sortie de crise par une intervention massive de la BCE. Une politique qui n'est cependant pas sans conséquence : elle ne sera possible que par l'émission massive de monnaie.
(...)

L'intégralité de cet article sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par Lucas » 20 août 2012, 12:42:08

Et ça va être mise en place quand ? En 2027 ? Evidemment que c'est une bonne idée, mais on aurait du le faire depuis bien longtemps.

Enfin la BCE commence à bouger c'est bon signe.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par mps » 20 août 2012, 12:44:43

Il ne faut évidemment pas que le remède soit pire que le mal.

Mais j'imagine que ce mécanisme ira de pair avec un contrôle inflexible des politiques nationales, sans quoi c'est impensable.

Les farfelus vont avoir chaud ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2012, 13:10:53

"Mais j'imagine que ce mécanisme ira de pair avec un contrôle inflexible des politiques nationales, sans quoi c'est impensable."

C'est clair que sans contrôle, on aura vite des problèmes. Cela étant dit, les contrôles existent déjà.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par Incognito » 20 août 2012, 14:07:46

Ce qui m'inquiète dans cette approche, c'est que la BCE s'attaque aux symptômes, et non pas à la maladie.

Les symptômes, c'est des taux d'intérêt beaucoup trop élevés sur la dette souveraine. En autres.
La maladie, c'est une contraction monétaire.

En s'attaquant aux symptômes, la BCE va peut-être soigner en partie la maladie. Mais je crains beaucoup que la maladie ne réémerge sous d'autres formes. En Grèce par exemple, les taux d'intérêt pour les emprunts à un an aux entreprises tournent aux alentours de 7% en nominal. Donc des taux réels de 7% puisque l'inflation est de quasi 0%. Avec des taux réels aussi élevés, cette économie ne peut que se contracter. Qu'est-ce que les mesures envisagées par la BCE font pour résoudre cela? Rien.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par mps » 20 août 2012, 15:13:35

Incognito a écrit :Ce qui m'inquiète dans cette approche, c'est que la BCE s'attaque aux symptômes, et non pas à la maladie.

Les symptômes, c'est des taux d'intérêt beaucoup trop élevés sur la dette souveraine. En autres.
La maladie, c'est une contraction monétaire.

En s'attaquant aux symptômes, la BCE va peut-être soigner en partie la maladie. Mais je crains beaucoup que la maladie ne réémerge sous d'autres formes. En Grèce par exemple, les taux d'intérêt pour les emprunts à un an aux entreprises tournent aux alentours de 7% en nominal. Donc des taux réels de 7% puisque l'inflation est de quasi 0%. Avec des taux réels aussi élevés, cette économie ne peut que se contracter. Qu'est-ce que les mesures envisagées par la BCE font pour résoudre cela? Rien.
Ne t'obsède pas sur les taux : dans les années 70, ces taux avoisinaient les 9,5 %, et l'économie était florissante.

Le problème grec n'est pas le financement des entreprises, mais qu'elles existent et turbinent, ce qui n'est pas le cas.

Et au risque d'être paradoxale, les périodes difficiles sont souvent les plus fécondes, notamment parce que les gens claquent moins en consommation stupide, et d'avantage en investissements. Combien de milliards les particuliers n'ont-ils pas investi par exemple en économies d'énergies, depuis la crise de 1976. Ca, c'est du solide, pas la vente de gadgets importés.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par Incognito » 20 août 2012, 16:24:25

Vous êtes vraiment d'une inculture économique confondante.

Oui, les taux d'intérêt NOMINAUX étaient bien plus élevés dans les années 70, mais avec une inflation également bien plus élevées. En fait, les taux d'intérêt REELS étaient souvent NEGATIFS. Et ce sont les taux d'intérêt réels qui sont décisif en macro-économie.

Des taux d'intérêt réels de 7%, cela veut dire que les entreprises ne vont tout simplement plus emprunter parce qu'il n'y a quasiment aucun investissement assez rentable que pour assurer le service de tels emprunts. Ni en Grèce ni ailleurs. Au mieux, les entreprises arrêtent tous leurs investissements. Au pire, elles font faillites.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par politicien » 20 août 2012, 16:34:14

Un porte-parole de la Banque centrale européenne (BCE) a jugé lundi qu'il était "absolument trompeur d'écrire à propos de décisions qui n'ont pas encore été prises", en réaction à un article de presse sur sa stratégie face à la crise de la dette.

L'hebdomadaire allemand Der Spiegel a affirmé que la BCE s'apprêtait à déterminer des limites pour les écarts tolérables entre les taux d'emprunt des pays européens en difficulté et le taux de l'Allemagne, référence en la matière. Tout dépassement de cet écart limite déclencherait une intervention de l'institution sur le marché, selon le Spiegel.

"Il est absolument trompeur d'écrire à propos de décisions qui n'ont pas encore été prises et aussi de positions individuelles, qui n'ont pas encore été discutées au sein du conseil des gouverneurs de la BCE, lequel agira strictement dans le cadre de son mandat", a encore ajouté le porte-parole de l'institution monétaire.

http://www.europe1.fr/Economie/La-BCE-j ... r-1209369/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par mps » 20 août 2012, 17:23:59

Incognito a écrit :Vous êtes vraiment d'une inculture économique confondante.

Oui, les taux d'intérêt NOMINAUX étaient bien plus élevés dans les années 70, mais avec une inflation également bien plus élevées. En fait, les taux d'intérêt REELS étaient souvent NEGATIFS. Et ce sont les taux d'intérêt réels qui sont décisif en macro-économie.

Des taux d'intérêt réels de 7%, cela veut dire que les entreprises ne vont tout simplement plus emprunter parce qu'il n'y a quasiment aucun investissement assez rentable que pour assurer le service de tels emprunts. Ni en Grèce ni ailleurs. Au mieux, les entreprises arrêtent tous leurs investissements. Au pire, elles font faillites.
Voici les taux d'inflation en 1970. Nous sommes très loin des taux négatifs !!!

http://fr.global-rates.com/statistiques ... /1970.aspx

Belgique : inflation 3,1 pour des taux à 9,5. Le tout dans la joie et la bonne humeur !

Je suis peut-être d'une "inculture économique confondante "(!) mais j'ai de la mémoire icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par El Fredo » 20 août 2012, 18:00:53

Année 1970 != Les années 70. Essaie encore.

http://fr.global-rates.com/statistiques ... /1975.aspx
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par Lucas » 20 août 2012, 18:10:29

Autre indice d'un durcissement de ton à Berlin, le porte-parole du ministère des Finances a fait lundi une entorse inhabituelle à la règle qui veut qu'en Allemagne, la politique monétaire ne fasse l'objet d'aucun commentaire du gouvernement.

Si la Banque centrale européenne (BCE) déterminait des écarts maximum de taux d'emprunt entre pays européens, au-delà desquels elle interviendrait en achetant en masse des obligations publiques, cela serait « d'un point de vue théorique très problématique », a-t-il dit.

Le porte-parole du ministère a dit « ne rien savoir » d'un tel projet, évoqué dans l'hebdomadaire Der Spiegel et très commenté sur les marchés. Le gouvernement a bénéficié lundi du soutien franc et massif de la banque centrale allemande, qui a rappelé qu'elle était « critique » vis-à-vis des rachats d'obligations car ils contiennent selon elle des « risques élevés pour la stabilité ».

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 354110.php
Si je comprends bien, même là dessus les Allemands ils disent NEIN ? C'est à en pleurer tellement ils sont rigides, centré sur eux même, inflexible.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par mps » 20 août 2012, 18:12:12

El Fredo a écrit :Année 1970 != Les années 70. Essaie encore.

http://fr.global-rates.com/statistiques ... /1975.aspx
Je parle des années 70, très prospères.

Tu me réponds (au hasard ?) avec 1975, début de la première grosse crise pétrolière.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par El Fredo » 20 août 2012, 19:34:42

C'est le monde à l'envers :
mps a écrit :Ne t'obsède pas sur les taux : dans les années 70, ces taux avoisinaient les 9,5 %, et l'économie était florissante.
Incognito a écrit :Vous êtes vraiment d'une inculture économique confondante.

Oui, les taux d'intérêt NOMINAUX étaient bien plus élevés dans les années 70, mais avec une inflation également bien plus élevées. En fait, les taux d'intérêt REELS étaient souvent NEGATIFS. Et ce sont les taux d'intérêt réels qui sont décisif en macro-économie.
mps a écrit :Voici les taux d'inflation en 1970. Nous sommes très loin des taux négatifs !!!

http://fr.global-rates.com/statistiques ... /1970.aspx

Belgique : inflation 3,1 pour des taux à 9,5. Le tout dans la joie et la bonne humeur !

Je suis peut-être d'une "inculture économique confondante "(!) mais j'ai de la mémoire
Et des problèmes de vue :
El Fredo a écrit :Année 1970 != Les années 70. Essaie encore.

http://fr.global-rates.com/statistiques ... /1975.aspx
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par pierre30 » 21 août 2012, 09:12:34

L'idée de plafonner les écarts de taux est cohérente avec l'idée d'une intégration économique. Mais il faut aller au bout du raisonnement et ne pas seulement "plafonner" les taux jugés hauts. Il faut en fait ramener les taux de tous les pays de la zone au taux moyen ou médian. Dans ce cas on évite de fabriquer de la monnaie : ce sont les pays qui ont des taux très bas qui payent pour ceux qui ont des taux très hauts. D'ailleurs c'est un peu le cas via les aides et autres interventions.

A partir de là on crée une convergence d'intérêts supplémentaire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: BCE : bientôt un taux d'emprunt maximum pour les Etats ?

Message non lu par politicien » 29 août 2012, 11:50:19

Bonjour,
Le chef du gouvernement italien Mario Monti relève que les spreads élevés constituent « un sérieux problème » pour l'Italie, mais aussi un « risque » pour les pays qui semblent en bénéficier, dans une interview diffusée mercredi par le quotidien économique Sole 24 ore.

Dans cet entretien, diffusé quelques heures avant une rencontre à Berlin avec la chancelière allemande Angela Merkel, M. Monti reconnaît que le niveau des spreads -écart entre les taux d'un pays et ceux de l'Allemagne qui se finance à des taux extrêmement bas -« reste un sérieux problème ».

(...)

« Empêcher la BCE, comme le voudrait la Bundesbank, d'intervenir sur le marché des titres d'Etat pour modérer ces déséquilibres, pourrait se révéler, en particulier du point de vue allemand, un but contre son propre camp », insiste M. Monti.
(...)

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 356661.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré