Qu'en pensez vous ?C'est la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps. La valeur d'Apple a dépassé lundi dans la journée 621 milliards de dollars au Nasdaq. La firme à la pomme a battu le record établi par Microsoft en 1999, lorsque l'éditeur de logiciels valait 619 milliards de dollars.
On était alors au sommet de la bulle Internet. Mais Apple fait encore plus fort : le groupe dirigé par Tim Cook bat ce nouveau record alors que les stars de la high-tech Facebook, Zynga ou encore Groupon dégringolent dans la cote depuis cet été. Précisons qu'en dollars ajustés de l'inflation, Microsoft aurait valu 846 milliards de dollars en 1999.
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L'envolée boursière d'Apple a en tous les cas fait oublier la mauvaise surprise de juillet. Pour la première fois depuis des lustres, Apple avait déçu le marché en ne vendant «que» 26 millions d'iPhone contre 35 millions pendant les trois premiers mois de l'année. Un ralentissement compréhensible : le téléphone vedette, source de profits sans équivalent parmi les équipementiers (et de 50 à 60 % des bénéfices d'Apple), arrive en fin de cycle. Les consommateurs préfèrent attendre le nouveau modèle.
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Pour Peter Misek, la firme s'apprête à lancer une déclinaison plus petite, l'iPad Mini. Et il juge que la firme à la pomme va produire 25 millions d'iPad classiques pour le troisième trimestre, puis 30 millions pour le quatrième. A titre de comparaison, Apple en a écoulé 17 millions au deuxième trimestre. Enfin, l'analyste évoque l'arrivée d'un vrai téléviseur Apple avant la fin de l'année. Le fantasme d'une « iTV » a achevé de mettre le feu aux poudres.
A ce buzz savamment orchestré, dont les dirigeants d'Apple ont reconnu publiquement qu'il faisait partie intégrante de leur stratégie commerciale, il faut ajouter une inconnue de taille.
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