La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par mps » 22 août 2012, 18:19:16

Ne tre fatigue pas. Quand on se retranche derrière des "lectures" pour se croire macro-économiste, on n'est plus à une vanne près.

Comme disait Etienne Sadi-Kirshen, si un modèle macro-économique révulse le bon sens, il est à revoir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par Incognito » 22 août 2012, 18:49:42

El Fredo a écrit ::soupir: Toujours à confondre microéconomie et macroéconomie, c'est désespérant.

Je laisse Incognito répondre à ça s'il en a la patience.
Incognito n'en a pas la patience ...
;bangh;

Il y a plein d'articles sur le web concernant la balance des paiements. Les 5 affirmations qui débutaient mon post sont strictement factuelles. Rien à voir avec l'opinion de l'un ou l'autre économiste. C'est comme ça, point barre.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par pierre30 » 23 août 2012, 10:53:33

MPS, prends l'exemple de la Chine : Elle inonde le marché US et a un excédent commercial considérable. Mais en retour elle souscrit les obligations US et cet argent retourne aux USA. L'argent des états ne dort jamais dans des coffres. C'était peut-être davantage le cas lorsque la monnaie était frappée en or, mais ça fait bien longtemps.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par Incognito » 23 août 2012, 11:33:11

Tout à fait exact. Et c'est pourquoi les Etats-Unis se tordent de rire quand la Chine les menace de ne plus acheter de Treasuries. Ils savent que si la Chine fait cela, cela n'aura quasiment aucun impact sur les taux d'intérêt américains. Par contre, cela fera baisser le dollar et réduira le déficit de la balance commerciale américaine, ce qui sera plutôt positif pour l'économie américaine.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par mps » 23 août 2012, 12:03:10

Incognito, il est bien, ton asile ? As-tu la clim ? :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par Incognito » 23 août 2012, 13:07:51

Je me demande si vous vous rendez que vous vous ridiculisez à quasiment chacun de vos posts sur ce sujet.

Un très bon lien pour ceux qui voudraient une analyse un peu plus détaillée:
http://www.mpettis.com/2011/08/17/forei ... l-go-home/
This may sound counterintuitive to all except those who understand the way the global balance of payments work, but countries that export capital are not doing anyone favors unless incomes in the recipient country are so low that savings are impossible or the capital export comes with technology, and countries that import capital might be doing so mainly at the expense of domestic jobs. For this reason it is absurd to worry that China might stop buying USG bonds.

On the contrary, the whole US-China trade dispute is indirectly about China’s insistence on purchasing USG bonds and the US insistence that they stop. Because make no mistake, if the Chinese trade surplus declines, and the US trade deficit declines too, by definition China is directly or indirectly buying fewer USG bonds, and this reduction in bond purchases will not cause US interest rate to rise at all. If it did, it would be like saying that the higher a country’s trade deficit, the lower its domestic interest rates. This statement is patently untrue.
Tout ce qui y est dit pour la Chine vaut tout aussi bien pour l'Allemagne.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par El Fredo » 23 août 2012, 14:11:26

mps a du mal avec les équations du genre A+B=0
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par Incognito » 23 août 2012, 14:15:01

C'est ce qu'il me semble aussi. Faut dire que ce sont des équations très compliquées ...
:lol:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par mps » 23 août 2012, 14:42:08

Les chacals aboient et la caravanne passe ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par Incognito » 23 août 2012, 14:57:17

mps a écrit :Ne tre fatigue pas. Quand on se retranche derrière des "lectures" pour se croire macro-économiste, on n'est plus à une vanne près.
mps a écrit :Incognito, il est bien, ton asile ? As-tu la clim ? :-)
mps a écrit :Les chacals aboient et la caravanne passe ...
Assez typique sur les forums: quand un participant n'est pas capable d'argumenter, il se met à insulter ceux qui le contredisent.

Sur ce, je passe, comme la caravane ...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par El Fredo » 23 août 2012, 15:06:00

Tu viens de faire connaissance avec le troll officiel du forum, c'est un peu comme un rite de passage ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par Lucas » 23 août 2012, 15:19:00

Mps a quelques soucis avec les notions d'économie, du coup elle balance deux - trois phrases pour se sauver la face. Et ensuite elle fait du hors sujet pour éviter de parler du fond, c'est fortement dommage. C'est le problème de ceux qui postent sur tout les sujets sans prendre le temps de lire.

Sinon on a bien progressé depuis l'année dernière :
Dans ce cadre, ne sont considérées que les valeurs des exportations et des importations de biens et de services échangés entre les pays membres de la Zone Euro ou de l'Union européenne d'une part, et l'ensemble des autres pays du monde d'autre part. Ne sont pas comptabilisés les mouvements ou intra-Zone Euro ou intra-zone communautaire.

À titre d'exemple, la balance commerciale de la Zone Euro était à l'équilibre en mai 2011, alors que celui de l'Union européenne des 27 pays membres était en déficit de 13,2 milliards d'euros.
Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par mps » 23 août 2012, 15:52:35

Mps a quelques soucis avec les notions d'économie, du coup elle balance deux - trois phrases pour se sauver la face. Et ensuite elle fait du hors sujet pour éviter de parler du fond, c'est fortement dommage. C'est le problème de ceux qui postent sur tout les sujets sans prendre le temps de lire.

Non, Lucas, je prends parfois la peine de tout démonter pièce par pièce, mais il est difficile de discuter quand ton interlocuteur prétend que la terre est plate, et que midi est l'heure la plus sombre de la nuit.

Alors, je me contente de copier certains messages, et de les envoyer à des amis qui partagent mon hilarité ... De vrais économistes, eux !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par Lucas » 23 août 2012, 15:57:28

Bien sûr, bien sûr, on y croit tous :P

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La zone euro dit adieu à son déficit commercial

Message non lu par Blaise » 23 août 2012, 16:02:01

Moi j'y crois, je suis sûr que mps a son shadow cabinet personnel avec lequel elle dirige le monde virtuellement, ou mieux je la vois bien dans un fauteuil avec un chat persan et une console devant elle, genre: "numéro 24 (c'est celui d'Obama), vous avez échoué !", clic ! :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré