Agriculture : le ministre veut sortir du "tout-soja"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Agriculture : le ministre veut sortir du "tout-soja"

Message non lu par mps » 29 août 2012, 21:55:40

Nombrilist a écrit :Et mon clavier, c'est du poulet ?
C'est pathologique, cette manie d'ironiser chaque fois que tu es surpris ?

Donne-moi ton e-mail, je t'enverrai un film sur ma ferme, où j'ai été élevée hors périodes scolaires.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le ministre veut sortir du "tout-soja"

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2012, 22:15:17

Et t'as un film prouvant tes dires sur la quantité de lait produite ? Je te rappelle que j'ai une formation d'ingénieur agronome, et que je connais les taux de production des ruminantes. 12 000 L par an, il n'y a que la PH qui y arrive et c'est déjà un putain de record. On y arrive en la transformant en usine sur patte bourrée à l'aliment sec hyper protéique et hyper énergétique. Aucune chance de parvenir au même résultat avec de l'herbe, fût-elle du trèfle.

Donc, arrête de raconter nawak stp.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le ministre veut sortir du "tout-soja"

Message non lu par johanono » 29 août 2012, 23:22:50

La quantité de lait produite par une vache dépend d'un ensemble de paramètres.

Le premier, c'est la race de la vache. Une prim'holstein et une charolaise ne produisent pas tout à fait la même quantité...

L'alimentation est un autre paramètre. Mais à mon avis, ce n'est pas forcément un débat entre maïs et soja d'une part, et herbe d'autre part. C'est davantage une question d'équilibre alimentaire. La prairie temporaire à base de trèfle blanc offre une alimentation aussi équilibrée que le duo maïs/soja, et c'est le principal.

Il y aussi le bien-être de la vache. Cela peut paraître ridicule, mais certaines études ont montré, je crois, qu'une vache stressée produit moins qu'une vache paisible.

Il y a aussi d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte. La race de la vache, bien sûr. Une prim'holstein et une charolaise ne produisent pas tout à fait la même quantité...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le ministre veut sortir du "tout-soja"

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2012, 00:13:58

Si il suffisait de donner du trèfle aux vaches pour produire autant qu'avec du soja raffiné et du maïs, je pense que les agriculteurs auraient arrêté de se faire chier depuis longtemps. 12 000 L sans alimentation "optimisée", c'est impossible. 5000, je veux bien y croire. Mais 12 000, non. Mais encore une fois, je n'ai aucun problème avec ça.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Agriculture : le ministre veut sortir du "tout-soja"

Message non lu par mps » 30 août 2012, 08:40:52

Toute la différence entre les théoriciens en chambre et la pratique durant 30 ans.
Nos Holstein produisaient bien les chiffres que j'annonce, mais probablement à la belle saison, de manière naturelle.
En hiver, la production baissait forcément, les vêlages étant loin.
C'est un cycle naturel, et il est fou de vouloir garder la même production toute l'année.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le ministre veut sortir du "tout-soja"

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2012, 09:48:05

Mais tu lis ce que j'écris ? Je te parle de production annuelle. Et depuis le début. Une lactation, c'est 300 jours, avec 35-40 L en moyenne par jour pour les PH les plus productrices. Si tu nourris au trèfle, ça produira nettement moins.

"Toute la différence entre les théoriciens en chambre et la pratique durant 30 ans."

Toute la différence entre la mythomanie et la réalité tu veux dire ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Agriculture : le ministre veut sortir du "tout-soja"

Message non lu par mps » 30 août 2012, 16:15:38

J'avais remarqué et signalé ta "vision annuelle", qui est absolument contre nature, sauf pour des statistiques.

Une vache - comme une femme d'ailleurs - doit produire moins de lait entre deux enfants, et en fonction de la nourriture disponible.

Si sa production est constante, c'est qu'on l'épuise contre nature ... pour finir par verser le lait dans les rues.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le ministre veut sortir du "tout-soja"

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2012, 16:18:03

"Si sa production est constante, c'est qu'on l'épuise contre nature"

Bienvenue dans le monde agricole.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré