Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par politicien » 29 août 2012, 20:16:15

Bonjour,
Le texte de loi sur la tarification progressive de l'énergie sera examiné début octobre et pourrait être adopté d'ici à la fin de l'année. Objectif : faire sortir 8 millions de Français de la précarité énergétique.

Le texte de loi sur la tarification progressive du gaz, de l'électricité et de l'eau va être examiné début octobre pour être adopté «avant la fin de l'année»
(...)

Cette tarification progressive de l'énergie consiste à facturer à bas prix les premiers volumes consommés puis à augmenter les prix par paliers successifs, en fonction des revenus des ménages. Outre la préoccupation sociale, cette mesure a une vocation écologique, puisqu'elle a pour but d'inciter les Français à adopter un mode de consommation responsable. Toutefois, François Brottes, le député PS à l'origine du projet, a indiqué que «c'est sur la base du volontariat que les gens souscriront à ce dispositif du régime progressif».

Parmi les critères qui seront pris en compte: le nombre d'occupants d'un logement, le mode de chauffage, la situation géographique et la qualité de l'isolation thermique. Néanmoins, de nombreuses questions se posent: comment les paliers seront-ils fixés? À partir de quand peut-on considérer que la consommation d'énergie dépasse la nécessité, ou même le confort? Quelle formule le gouvernement utilisera-t-il pour tarifer en fonction des revenus?

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2012, 20:21:00

"Toutefois, François Brottes, le député PS à l'origine du projet, a indiqué que «c'est sur la base du volontariat que les gens souscriront à ce dispositif du régime progressif»."

Bizarre cette histoire. Il y a une entourloupe ? Par ailleurs, moi j'aurais mis un tarif progressif, le même pour tout le monde et dépendant uniquement du nombre d'habitants dans le foyer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par johanono » 29 août 2012, 20:45:35

Ce tarif progressif m'a l'air d'être une véritable usine à gaz, si j'ose dire. Car enfin, comment déterminer ce tarif ? Les gens vont-ils devoir adresser leur avis d'imposition ou le descriptif de leur maison à EDF ou à Gaz de France ? Et comment les critères tels que le nombre d'occupants par logement, le mode de chauffage, la qualité de l'isolation thermique ou la localisation du logement seront-ils pris en compte pour l'évaluation du prix ? Suivant quel barème ? Et si on fait dépendre le prix des revenus, le danger n'est-il pas de créer, une fois de plus, des effets de seuil, c'est-à-dire que les gens n'auront pas intérêt à travailler sous peine de voir le prix augmenter ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par Florian » 29 août 2012, 20:55:34

Ce concept est inepte. Je n'ai jamais rien vu d'aussi débile.

Concernant l'électricité et le gaz, ces activités sont libéralisées et toute approche d'encadrement des prix, contrôle des prix est vouée à l'échec. Le gouvernement Fillon s'est ridiculisé post mortem avec sa décision cassée en conseil d'Etat.

Concernant l'eau, la distribution demeure un service public. Simplement 80% est concédé sous forme de contrats divers très locaux à des entreprises privées, et s'il faut procéder à des révisions contractuelles, je souhaite bon courage aux présidents de syndicats d'eau.

Et puis pour ma part, j'en ai marre d'entendre parler des c... de pauvres, qui deviennent des salauds qui coûtent beaucoup trop cher aux honnêtes gens qui travaillent et finissent par posséder. Mort aux c... ... :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par wesker » 29 août 2012, 21:22:51

Il est difficile d'évaluer des intentions, il est préférable d'attendre de connaître la teneur exacte du projet. Je croyais que Fillon se voulait pragmatique et serein, floriant, les partisans de cette candidature serait inspiré d'en faire autant avant de vouloir faire feu de tout bois. Ce rôle là convenant davantage à Copé qui veut incarner une ligne plus marquée par l'opposition...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par Florian » 29 août 2012, 21:25:32

Mon petit, merci de t'occuper des intérêts de ton parti et de ta cheftaine, et moi je m'occupe de ma propre ligne politique (qui me fait soutenir Fillon ... par le flanc droit).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2012, 21:27:02

C'est pour ça, Florian et Johanono, que moi j'aurais préconisé des tarifs progressifs pour l'eau, le gaz et l'électricité indépendants des revenus et dépendants uniquement du nombre de personnes dans le foyer.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par Florian » 29 août 2012, 21:30:08

Ben voyons. Vous rompez simplement le principe d'égalité avec vos manoeuvres d'égalitarisme marxiste débile qui fait que plus personne ne veut bosser dans ce putain de pays.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2012, 21:39:58

Bah faudrait savoir, tu préfères une mesure qui ne touche qu'une partie de la population, ou une mesure qui touche tout le monde ?
Et j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi plus personne ne voudrait bosser parce qu'on baisse les 10 premiers m3 de flotte de 30%.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par mps » 29 août 2012, 21:40:56

Examinons cela dans la joie et l'allégresse !

tte tarification progressive de l'énergie consiste à facturer à bas prix les premiers volumes consommés puis à augmenter les prix par paliers successifs, en fonction des revenus des ménages

Messieurs,

Pour ma facture 2012, je vous signale que ma famille s'est composée de 3 enfants jusqu'au 8 février, où mon ainé est parti vivre chez sa Mémé. Du coup que sa chambre était vide, et que ça nous faisait tout drôle, mon mari a pris chez nous son neveu - au mois de juillet - donsque le père est en prison et la mère danseuse nue au Brésil. J'ai été au chômage en début d'année, mais le 17 mai, j'ai trouvé un emploi dont feuille de paie ci-joint jusqu'au 3 août. Mon mari, représentant indépendant, a un tout petit revenu, sauf qu'en juin il a eu de la chance, et a touché 11.000 euros d'un coup. Mais depuis, c'est beaucoup moins. Pouvez-vous me dire exactement à combien me seront facturées mes consommations ?


Voila l'idée de génie pour créer de l'emploi : un employé par deux facturations !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2012, 21:45:02

Réponse de l'administration:
"Vous avez oublié de préciser le degré de latitude, l'exposition (nord-sud), l'étage, la nature du chauffage, le nombre de pièces ainsi que la nature de l'isolant des murs et des fenêtres."

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par mps » 29 août 2012, 21:49:37

Nombrilist a écrit :Réponse de l'administration:
"Vous avez oublié de préciser le degré de latitude, l'exposition (nord-sud), l'étage, la nature du chauffage, le nombre de pièces ainsi que la nature de l'isolant des murs et des fenêtres."
icon_biggrin M ... ! J'ai oublié de joindre un échantillon d'isolant et de préciser qu'il y a des plumons sur les lits ! Mon dossier va prendre 3 ans de retard ... Mais si je gagne à l'Euromillions, tant pis, je ne leur dirai pas icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par Florian » 29 août 2012, 22:42:25

Nombrilist a écrit :Bah faudrait savoir, tu préfères une mesure qui ne touche qu'une partie de la population, ou une mesure qui touche tout le monde ?
Et j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi plus personne ne voudrait bosser parce qu'on baisse les 10 premiers m3 de flotte de 30%.
Réponse: avec l'IR progressif corrigé qu QF familial et avec plancher, avec les allocations familiales, l'APL, l'allocation de rentrée scolaire, la gratuité ou l'allègement du coût des transports publics, les vacances gartuites pour les ados, etc ... et pour les familles où çà ne bosse pas les RSA, CMU, etc, etc ... il est connu qu'il vaut mieux ne pas travailler pour 700 €/moi que travailler pour 1000 €, sachant que çà laisse le temps de mendier, de voler, de trafiquer, de se prostituer. Les mesures qui s'annnoncent ne font qu'en rajouter une couche.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par Lucas » 29 août 2012, 22:51:28

Florian, il y a aussi ceux qui bossent au Smic, ou juste au dessus, qui ne demandent rien à personne, et qui peuvent être content de payer un peu moins cher l'eau, le gaz, l'électricité.

Par contre c'est clair que ça à l'air d'être une usine à gaz, j'ai pas l'impression que l'idée soit si ingénieuse.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Eau, gaz, électricité : le tarif progressif examiné en octobre

Message non lu par Florian » 29 août 2012, 23:21:31

Lucas a écrit :Florian, il y a aussi ceux qui bossent au Smic, ou juste au dessus, qui ne demandent rien à personne, et qui peuvent être content de payer un peu moins cher l'eau, le gaz, l'électricité.

Par contre c'est clair que ça à l'air d'être une usine à gaz, j'ai pas l'impression que l'idée soit si ingénieuse.
Je préférerais que les gens qui bossent à SMIC+ bossent 40 heures au lieu de 35, travailler plus pour gagner plus. Le gouvernement vient de supprimer la défiscalisation des heures sup, c'était un système complexe, mais je poeux vous dire que çà gronde dans les chaumières et que Hollande paiera cette décision très chère quand l'heure sera venue.

DE toute façon, pour revenir au sujet, le gouvernement n'a pas la maitrise des prix de l'eau, de l'électricité et du gaz, et tout çà va tourner en recours au Conseil d'Etat, Cour de Cassation, Conseil Constitutionnel et CEJ, et il ne passera rien.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré