Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par El Fredo » 10 sept. 2012, 14:06:58

La meilleure solution n'est pas forcément la plus compliquée. D'expérience c'est même plus souvent l'inverse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par wesker » 10 sept. 2012, 20:44:54

Je constate simplement que Hollande est cohérent avec lui même. Préférant soumettre à l'impôt ceux dont il estime qu'ils ont les moyens, c'est en toute cohérence qu'en s'inscrivant dans l'austérité qu'il récusait jusqu'alors il actionne l'impôt sur le revenu.

Le gel du barème, la création d'une nouvelle tranche à 45% et l'élargissement des assiettes imposables des assujettis fera peser le gros de l'effort sur les classes moyennes, c'est ce qu'il a appelé l'effort pour tous.

Cela étant les modestes et les classes populaires sont épargnés, pour l'instant, avant de devoir subir les hausses de cotisations sociales qui sont prévues. Cela devrait inciter, je pense à discuter pour promouvoir une autre voie que l'austérité à vie qui se prépare, tout en conservant une crédibilité plutôt que de poursuivre des orientations qui n'ont fonctionné nulle part.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2012, 20:47:59

"Franchement augmenter les impôts c'est vraiment la facilité.Ce n'est pas la peine de sortir de l'ENA pour faire des trucs pareils..."

C'est clair. Geler un barème, même nous on peut le faire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par Golgoth » 10 sept. 2012, 20:49:56

La meilleure solution n'est pas forcément la plus compliquée. D'expérience c'est même plus souvent l'inverse.
Geler les barèmes et nous faire des décotes à la noix pour compenser, je trouve ça très compliqué. Fusionner IR/CSG en revoyant tous les taux, c'est par contre très simple.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par Nico37 » 10 sept. 2012, 20:54:19

Golgoth a écrit :
La meilleure solution n'est pas forcément la plus compliquée. D'expérience c'est même plus souvent l'inverse.
Geler les barèmes et nous faire des décotes à la noix pour compenser, je trouve ça très compliqué. Fusionner IR/CSG en revoyant tous les taux, c'est par contre très simple.
avec prélèvement à la source...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par mps » 10 sept. 2012, 23:28:16

Le prélèvement à la source, c'est la paix de l'âme : ce que tu touches est net de chez net, et tu n'as pas à te soucier de tes impôts.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2012, 09:27:13

La plupart de nos impôts sont prélevés à la source,il n'y a que l'IR pratiquement qui ne l'est pas,normal puisque c'est en fonction d'un grand nombre de chose,enfants,investissement etc..Alors si ceux qui bénéficie de ces avantages veulent les perdre,qu'ils lèvent le doigts :P

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par El Fredo » 11 sept. 2012, 10:22:29

Golgoth a écrit :
La meilleure solution n'est pas forcément la plus compliquée. D'expérience c'est même plus souvent l'inverse.
Geler les barèmes et nous faire des décotes à la noix pour compenser, je trouve ça très compliqué. Fusionner IR/CSG en revoyant tous les taux, c'est par contre très simple.
icon_question
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par wesker » 11 sept. 2012, 13:10:34

La fusion de l'impôt sur le revenu avec la CSG fut l'idée d'une grande réforme fiscale lancée par Hollande dans la campagne précédent les primaires. Depuis, des difficultés techniques lui sont apparues ainsi que l'importance de l'effort puisque cette mesure soumettrait, via la CSG des classes modestes à l'impôt sur le revenu alors même que jusqu'ici la modestie de leur revenus leur permettait de s'extraire de cette impôt.

Ensuite, sur le prélèvement à la source il s'agit là d'une fausse bonne idée car la première année d'application verrait donc le contribuable soumis à une double taxation, à la fois sur ses revenus passés ainsi que sur ses revenus de l'année en cours qui seraient amputés de l'impôt.
De plus, grâce à la mensualisation, les effets bénéfiques seraient, à mon avis insuffisant comparé aux conséquences négatives. En revanche, se doter d'une nouvelle contribution qui frapperait les importations et qui permettrait de soutenir la recherche, l'innovation, la compétitivité et le pouvoir d'achat me semblerait être une idée sur laquelle nous devrions, au delà des étiquettes respective plancher, mais cela ils le le feront pas, trop dogmatique qu'ils sont au regard de l'idéologie mondialiste qui les anime.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par PatJol » 11 sept. 2012, 13:57:59

Nombrilist a écrit :Comme je l'avais dit, la différence entre Hollande et Sarko, c'est la Rolex et l'école. Encore que pour l'école, je ne suis plus tellement sur.
Sur ce point je suis vraiment sûr. Je suis allé dans la même école que Hollande jusqu'au bac, puis il a fait HEC et l'ENA.

Sarko a fait une fac de droit et sciences po.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé ?

Message non lu par PatJol » 11 sept. 2012, 14:00:44

El Fredo a écrit : Au passage, à titre personnel j'ai toujours été pour des augmentations d'impôts, plus efficaces que les baisses de dépenses. Par contre ça ne remplacera jamais une vraie réforme fiscale, qu'on attend toujours.
Tu pourrais expliquer pourquoi les augmentations d'impôts seraient plus efficaces que les baisses de dépenses ?

Les pays qui sont sortis brillamment d'une situation comme la nôtre l'ont fait avec plutôt 90 % de réduction de dépenses que les 30 % envisagés par le gouvernement. Il y a peut-être d'autres voies, mais reste à le prouver.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2012, 15:34:35

Réduction des dépenses = baisse du PIB = réduction des recettes. Donc il est impossible de se sortir du déficit avec de simples gels. Ou du moins ça prend des décennies.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par El Fredo » 11 sept. 2012, 16:05:40

La crise actuelle est une crise de la demande et pas une crise de l'offre. Réduire trop les dépenses accentue le problème (commandes publiques annulées = entreprises en difficulté = chômage, etc). A contrario, les augmentations d'impôts ont un périmètre beaucoup plus large et l'impact est dilué sur tous les contribuables.

Soit dit en passant, la TVA sociale que loue la majorité précédente aurait eu un impact similaire sur les finances (modulo les éventuelles baisses de cotisations afférentes), mais avec l'inconvénient d'une forte régressivité vu que les ménages les plus modestes auraient été les plus touchés en proportion de leurs revenus. Alors que les augmentations d'impôts sont progressives. Donc à effet macroéconomique similaire on a un vrai choix politique à faire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par mps » 11 sept. 2012, 16:06:51

Golgoth a écrit :Réduction des dépenses = baisse du PIB = réduction des recettes. Donc il est impossible de se sortir du déficit avec de simples gels. Ou du moins ça prend des décennies.
Tu vas finir par me dire qu'éteindre la lumière dans une pièce vide fait chuter le PIB ? icon_biggrin La seule manière d'enrichir un pays est de produire plus avec moins de frais.

Soutenir l'économie par la consommpation intérieure, c'est aussi tordu que de demander à une famille pauvre de se payer leurs services mutuels. Tu crois que cela fait rentrer de l'argent ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Impôt sur le revenu : le gel du barème prolongé

Message non lu par El Fredo » 11 sept. 2012, 16:31:41

Ma pauvre mps, toujours aussi nulle en économie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré