Exportation : outils pour le faire.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Exportation : outils pour le faire.

Message non lu par mps » 30 août 2012, 19:13:37

Cet après midi, je fais différentes commandes.

En Californie : un mail : "hi, Marilyn, could you send me mus usual item ?
Réponse : "same Visa Card . OK, it's on the way".

En France : une agence de voyage qui attaque spécifiquement le marché belge, numéro de téléphone belge (visiblement en déviation).
Je commande un voyage standard, nous récapitulons, je demande au charmant préposé de m'envoyer un mail avec ma facture et son numéro de compte ...

PANIQUE ! Il ne peut envoyer de compte avant d'être payé (?). Je lui suggère ma carte Visa. OK, il note mes codes, mais capote devant la sécurisation du Diga Pass, veut que je lui donne mon code secret (refus poli) ne s'en sort pas. Je ris, et lui fait valoir q'uun transfert bancaire mettrait l'argent chez lui demain matin sans frais. Re-PANIQUE / IL DOIT DEMANDER a SON CHEF. La conférence doit être dure, puisqu'il me rappelle une heure après. Le chef l'autorise à donner l'Iban de sa société. Fort bien, mais il me faut le Bic. Ah ??? Bon, finalement, il le trouve. En deux clics, l'argent est envoyé. Une heure encore, et il me rappelle en pleine crise d'angoisse ! Ai-je reçu un code d'acceptation ? Heu, c'est quoi, ça ?
Oui, normalement, la banque me devrait signaler qu'elle est d'accord ? D'accord pour que je fasse de mon argent ce que je veux ? Non, il peut dormir en paix, il aura l'argent sur son compte demain ...

En tout, ce simple paiement comme on en fait des millions dans le monde a pris, en France et ce n'est pas la première fois, trois coups de fils et plus d'une heure de conversation icon_biggrin icon_biggrin

Finalement, mon interlocteur m'a avoué : "c'est la première fois que je travaille avec un virement" !

Peut-être que si la France veut comercer avec le monde, elle devrait faire évoluer son système bancaire icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Exportation : outils pour le faire.

Message non lu par Narbonne » 30 août 2012, 20:25:32

Effectivement les entreprises françaises de ce type preferent un paiement par Carte Bleu immediat qu'un virement SEPA (toutes les banques europeennes ont le même systeme depuis quelques années.... et oui les choses bougent) qui arrivera au mieux le lendemain, voir le sur lendemain.
Les Cartes bleues belges doivent etre atypiques pour qu'il ne puisse pas l'utiliser et manifestement pas utilisables hors belgique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Exportation : outils pour le faire.

Message non lu par mps » 30 août 2012, 22:41:01

Narbonne a écrit :Effectivement les entreprises françaises de ce type preferent un paiement par Carte Bleu immediat qu'un virement SEPA (toutes les banques europeennes ont le même systeme depuis quelques années.... et oui les choses bougent) qui arrivera au mieux le lendemain, voir le sur lendemain.
Les Cartes bleues belges doivent etre atypiques pour qu'il ne puisse pas l'utiliser et manifestement pas utilisables hors belgique.
icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin Sauf qu'elles fonctionnent parfaitement dans le monde entier, sauf en France !

Si toutefois la "carte bleue" est bien une carte de crédit. On se méfie, quand il s'agit de dénominations françaises....

Non, mon interlocuteur ne savait même pas comment fonctionne un digipass, et tremblait à l'idée d'un chèque européen, comme j'en fais 10 par jours !

Et il croyait que j'allais recevoir un message de ma banque pour dire que mon versement était accepté ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Il est tombé des nues quand je lui ai dit que la bonne exécujtion de mon virement apparaissait immédiatement à l'écran.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré