Le sombre avenir de l’industrie auto

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politicien
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Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par politicien » 06 sept. 2012, 15:54:13

Bonjour,
Une étude estime que l’Europe pourrait perdre jusqu’à dix usines et 80.000 emplois d’ici 2015.

Le cabinet de conseil Roland Berger a fait ses calculs sur la filière automobile et son addition est salée. Entre cinq à dix usines automobiles pourraient fermer et jusqu'à 80.000 emplois disparaître d’ici deux à trois ans en Europe de l'Ouest, selon sa dernière étude rendue publique mercredi soir.
Un constat : les ventes chutent

"Depuis 2007, le marché automobile européen subit une forte baisse et tout particulièrement le segment milieu de gamme",
(...)

Les segments "premium" et haut de gamme s’en sortent mieux mais leurs ventes reculent tout de même de 14%. Seuls les modèles à bas coûts ont progressé de 40% mais les marques concernées sont souvent extra-européenne : Dacia, Chery, Hyundai-Kia ou encore Chevrolet.

(...)

La production de voitures et d'utilitaires en France dans le milieu de gamme a ainsi reculé de 28% entre 2007 et 2012. Cette situation entraîne une "surcapacité industrielle sur le milieu de gamme (qui) menace jusqu'à 10 usines et 80.000 emplois" en incluant la sous-traitance la fabrication de moteurs en Europe de l'Ouest, selon l'étude.

Ventes en baisse, usine tournant au ralenti : la conclusion des analystes du cabinet Roland Berger est limpide. "Le retour à un taux d'utilisation des capacités normal impliquerait la fermeture d'environ 10 usines, chez les constructeurs les plus touchés", affirme-t-il, avant de préciser : "cinq à court terme et potentiellement cinq supplémentaires si la tendance de marché perdure".

(...)

L'intégralité de cet article sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

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Blaise
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par Blaise » 06 sept. 2012, 17:01:36

J'en pense qu'on a tous des voitures, que l'essence est chère et qu'elle sera bientôt hors de prix, que les constructeurs ont mis le temps avant d'envisager sérieusement d'évoluer vers de nouvelles technologies pour proposer des projets d'avenir viables, et qu'ils vendent leur véhicules à des prix prohibitifs. Bref je pense que c'est malheureux, mais que ça s'explique.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

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mordred
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par mordred » 06 sept. 2012, 17:12:15

Les gens se rendent compte qu'une voiture, ce n'est pas du consommable. Roulant peu, nous ne sommes pas à la veille de changer notre véhicule. Surtout qu'un véhicule qui fonctionne bien, on le garde ! Pas de prise de risque.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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Lucas
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par Lucas » 06 sept. 2012, 17:21:05

Beaucoup de constructeur ont misé sur le bas de gamme ou gamme moyenne, et sur le diesel, pendant que d'autres misaient soit sur le haut de gamme, soit de la gamme intermédiaire mais en même temps développait l'hybride.

Aujourd'hui quand on pense Hybride on pense plutôt toyota et pas peugeot ou renault.

Et puis il y a eu l'effet prime à la casse, les gens ne peuvent pas changer de voiture tout les ans.

Cobalt

Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2012, 17:35:49

Renault offre une papamobile électrique à Benoît XVI


Carlos Ghosn offre une papamobile électrique renault au pape Benoît XVI, le 5 septembre 2012 au Vatican.

Carlos Ghosn offre une papamobile électrique renault au pape Benoît XVI, le 5 septembre 2012 au Vatican. Osservatore Romano / REUTERS
VATICAN - Le pape va rouler en Kangoo...

Un toit ouvrant , un marchepied électrique escamotable et une autonomie de 170 kilomètres. Renault a annoncé ce jeudi avoir offert au Vatican un véhicule électrique développé et carrossé spécialement pour le pape Benoît XVI.

Cette papamobile, basée sur le grand Kangoo, a été préparée en collaboration avec le carrossier français Gruau, spécialiste des sihouettes particulières de véhicules. Renault a également livré un autre véhicule électrique à la gendarmerie du Vatican pour les services de sécurité du pape.
http://www.20minutes.fr/monde/998525-re ... benoit-xvi

Ce n'est pas hyper fun,mais c'est un bon petit coup de pub :P

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Nombrilist
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2012, 17:37:50

Encore un exemple de mauvaise stratégie dont je parlais hier. Et puis si le marché de l'automobile s'effondre en France, c'est plutôt une bonne nouvelle je trouve. ça veut dire que les gens font durer leurs voitures. Le consumérisme est l'antithèse de l'écologie.

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El Fredo
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par El Fredo » 06 sept. 2012, 18:03:22

Ah, Dacia est extra-européen maintenant, ravi de l'apprendre.

Pour ce qui est du sujet, le marché européen est hyper-saturé et ça ne va pas s'améliorer, ça n'a rien à voir avec la mondialisation, le coût du travail ou je ne sais quoi (sinon pourquoi VW exporterait-il autant malgré des prix assez élevés ?). Même si comme le dit Lucas on a pu maintenir temporairement certains niveaux de production avec les différentes primes à la casse mises en place en Europe (à un coût écologique considérable), les beaux jours du marché automobile européen sont révolus, et pour ce qui est de la production à l'exportation, les émergents ont souvent des modèles spécifiques adaptés à leur marché et produit sur place. Seules les marques mondialement connues et reconnues (comme les Allemandes par exemple, mais pas que) avec des produits "flagship" (VW Golf, Audi A4, Mini Cooper...) arriveront à s'en sortir.
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Florian
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par Florian » 06 sept. 2012, 19:32:15

Pour survivre dans l'industrie automobile, il n'y a rien de neuf. Il faut faire toujours mieux, moins polluant et moins énergivore, moins cher tout en maintenant la qualité et la réputation de la marque. Une bagnole d'entrée de gamme vaut quoi, 8000 € ? 6 ou 7 SMIC ?
En 1970, une bagnole valait 20 SMIC, 30 SMIC.

Dès lors, oui la bagnole est devenue comme le textile, les chaussure ou les téléphones portables. Pour produire, il va falloir travailler plus pour gagner plus, diminuer le coût du travail en finançant le social autrement, travailler plus pour gagner plus (on n'en meurt pas), diminuer les impôts sur les usines (le capital), etc. C'est soit on fait çà, soit la France sort du business.
Cette semaine, j'ai revu un vieux collègue tchèque; la République Tchèque est le seul pays d'Europe qui a augmenté sa production de bagnoles. Il faut aller voir comment ils font ...

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El Fredo
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par El Fredo » 07 sept. 2012, 09:08:48

Comment ils font ? Facile, ils exportent l'essentiel de leur production. Mais à l'échelle de l'Europe tous les pays ne peuvent être exportateurs nets en même temps, donc inutile de vouloir reproduire l'expérience tchèque.
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par johanono » 07 sept. 2012, 17:54:07

Je vais encore répéter ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises : je ne suis pas convaincu par les affirmations selon lesquelles "les ventes chutent" et "le marché est en crise". Chaque année en France depuis au moins 20 ans, il se vend à peu près 2 millions de voitures, parfois un peu plus, parfois un peu moins. En France, le marché est d'une grande stabilité. Peut-être est-ce différent dans d'autres pays européens marqués par la crise (l'Espagne et l'Italie, notamment). Mais c'est lié à la conjoncture. La voiture correspond à un mode de vie, à une mentalité, c'est un signe de liberté et d'indépendance pour beaucoup de gens. Il n'y a donc aucune raison autre que la conjoncture actuelle pour expliquer une baisse du nombre de voitures vendues. Et d'ici quelques années, les ventes en Italie ou en Espagne repartiront à la hausse.

La différence, c'est qu'une proportion toujours plus importante des voitures vendues en Europe de l'Ouest en général et en France en particulier est désormais produite dans des pays à bas coûts de production.

Naudeon
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par Naudeon » 08 sept. 2012, 09:04:59

Blaise a écrit :J'en pense qu'on a tous des voitures, que l'essence est chère et qu'elle sera bientôt hors de prix, que les constructeurs ont mis le temps avant d'envisager sérieusement d'évoluer vers de nouvelles technologies pour proposer des projets d'avenir viables, et qu'ils vendent leur véhicules à des prix prohibitifs. Bref je pense que c'est malheureux, mais que ça s'explique.
Oui.
Malheureux ou pas, c'est inéluctable; et c'était prévisible. Il va falloir renoncer au "tout bagnole" et adopter un autre mode de vie.
Asinus asinum fricat

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Lucas
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par Lucas » 08 sept. 2012, 10:42:13

C'est impossible de renoncer au "tout bagnole", d'une part sans voiture les trajets sont limités, d'autre part ce sont des milliers d'emploi qui sont en jeu.

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Golgoth
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par Golgoth » 08 sept. 2012, 13:30:59

Il faut en priorité relancer la modernisation des TER/tramway. Il y a plusieurs décennies le réseau de transport était meilleur que maintenant à certains endroits (Marseille par exemple), c'est tout simplement surréaliste.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par Georges » 08 sept. 2012, 13:41:27

Lucas a écrit :C'est impossible de renoncer au "tout bagnole", d'une part sans voiture les trajets sont limités, d'autre part ce sont des milliers d'emploi qui sont en jeu.
Pourquoi ne pas transformer les usines de voitures en usine fabriquant des bus des trams...

Naudeon
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Re: Le sombre avenir de l’industrie auto

Message non lu par Naudeon » 08 sept. 2012, 18:33:50

...ou construire des logements pour rapprocher les gens de leurs lieux de travail ?
Asinus asinum fricat

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