Qu'en pensez vous ?Une étude estime que l’Europe pourrait perdre jusqu’à dix usines et 80.000 emplois d’ici 2015.
Le cabinet de conseil Roland Berger a fait ses calculs sur la filière automobile et son addition est salée. Entre cinq à dix usines automobiles pourraient fermer et jusqu'à 80.000 emplois disparaître d’ici deux à trois ans en Europe de l'Ouest, selon sa dernière étude rendue publique mercredi soir.
Un constat : les ventes chutent
"Depuis 2007, le marché automobile européen subit une forte baisse et tout particulièrement le segment milieu de gamme",
(...)
Les segments "premium" et haut de gamme s’en sortent mieux mais leurs ventes reculent tout de même de 14%. Seuls les modèles à bas coûts ont progressé de 40% mais les marques concernées sont souvent extra-européenne : Dacia, Chery, Hyundai-Kia ou encore Chevrolet.
(...)
La production de voitures et d'utilitaires en France dans le milieu de gamme a ainsi reculé de 28% entre 2007 et 2012. Cette situation entraîne une "surcapacité industrielle sur le milieu de gamme (qui) menace jusqu'à 10 usines et 80.000 emplois" en incluant la sous-traitance la fabrication de moteurs en Europe de l'Ouest, selon l'étude.
Ventes en baisse, usine tournant au ralenti : la conclusion des analystes du cabinet Roland Berger est limpide. "Le retour à un taux d'utilisation des capacités normal impliquerait la fermeture d'environ 10 usines, chez les constructeurs les plus touchés", affirme-t-il, avant de préciser : "cinq à court terme et potentiellement cinq supplémentaires si la tendance de marché perdure".
(...)
L'intégralité de cet article sur Europe1.fr
A plus tard,