L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par politicien » 10 sept. 2012, 19:43:48

Bonjour,
Encore deux jours avant la décision de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe sur le Mécanisme européen de stabilité (MES) et le pacte budgétaire. Jamais l’Europe n’aura autant attendu et dépendu de la décision des cinq juges en rouge de l’ancienne capitale badoise.
(...)

Large éventail de décisions
En théorie, l’éventail des décisions est large. Il va du blanc-seing pur et simple qui entraînera une promulgation immédiate qu’à l’annulation du texte s’il est déclaré inconstitutionnel. Ce dernier cas provoquerait une nouvelle conflagration dans la zone euro : le MES serait mort-né et le FESF reste, de l’avis des marchés, un instrument incomplet et mal armé. Du coup, les marchés seraient à nouveau tentés de se débarrasser de la dette des pays « périphériques ». De même pour le pacte budgétaire : ce serait un véritable coup d’arrêt au processus d’unification européenne sur lequel compte beaucoup les marchés pour dégager une solution à la crise de la zone euro. Cependant, si on en croit les analyses des juristes allemands publiées ce lundi dans la presse, ces deux hypothèses extrêmes sont peu probables, même si quelques-uns appellent à la prudence et à ne pas écarter un « nein » de Karlsruhe. On devrait plus vraisemblablement se diriger vers un feu vert aux deux traités sous certaines conditions. Reste évidemment à analyser ces dernières.

Nouvelle doctrine mise en place depuis 2009
Lors de la validation du traité de Lisbonne en 2009 comme lors de la validation des précédents plans de sauvetage, la Cour de Karlsruhe avait accompagné ses décisions de la mise en place de nouvelles conditions, notamment d’une plus grande participation du parlement à la politique européenne. En 2009, les juges avaient pris acte de l’échec de la constitution européenne. Puisque l’UE ne devenait pas un Etat fédéral, tout nouvel abandon de souveraineté devait désormais faire l’objet d’une consultation du Bundestag. En juin dernier, ils ont désormais obligé le gouvernement à bâtir sa politique européenne « avec la participation du Bundestag » qui devra désormais pouvoir « influer » sur cette politique. Il y aura sans doute mercredi un nouveau rappel de ces principes.

(...)

Nouvelle plainte
Reste que Karlsruhe devrait demeurer encore longtemps dans le viseur de l’actualité européenne. Ce lundi, Peter Gauweiler, un député conservateur habitué de la démarche, a porté le mécanisme de rachat des titres souverains par la BCE annoncé jeudi devant la Cour constitutionnelle. Décidément, Angela Merkel doit trouver bien enviable la position de François Hollande qui, en dépit de ses promesses électorales, fera adopter par le parlement sans sourciller le pacte budgétaire le 19 septembre.

L'intégralité de cet article sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par johanono » 10 sept. 2012, 19:46:06

Les Allemands défendent leurs intérêts, ils ont raison.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par Golgoth » 10 sept. 2012, 19:58:23

Cette fois ci, c'est la réunion de la dernière chance, la vraie on vous dit :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par Lucas » 10 sept. 2012, 20:00:01

En gros les Allemands ont le pouvoir partout^^

Enfin si les jugent disent NEIN on est bien dans le caca :)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par albert » 10 sept. 2012, 20:11:35

Il est très peu probable que la cour de Karlsruhe déclare le MES et le pacte budgétaire contraires à la constitution allemande.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par mps » 10 sept. 2012, 23:18:33

Politicien, tu nous gâtes avec des réunions de la dernière chance tous les deux jours icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par mordred » 11 sept. 2012, 03:50:03

Je pense que l'Europe devrait revenir à sa seule première raison d'être : la Paix !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par johanono » 12 sept. 2012, 13:10:27

La Justice allemande valide le sauvetage de l'euro

L'acharnement thérapeutique risque de durer encore un peu de temps...

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par PatJol » 12 sept. 2012, 13:44:39

Mieux vaut un acharnement thérapeutique que l'euthanasie que prônent certains.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par johanono » 12 sept. 2012, 13:48:34

Il y a un juste milieu entre l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie, c'est le "laisser mourir", c'est-à-dire l'interruption des traitements jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est un peu la logique de la loi Leonetti. :mrgreen:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par Lucas » 12 sept. 2012, 18:31:30

On dirait bien que tout le monde attendait cette décision, vu que l'euro a regrimpé de manière significative aujourd'hui :
L'euro s'est hissé mercredi au-dessus de 1,29 dollar, pour la première fois depuis quatre mois, après le feu vert de la Cour constitutionnelle allemande aux nouveaux mécanismes de sauvetage de la zone euro, dans un marché cependant prudent décortiquant le détail de la décision.Vers 11h20, l'euro valait 1,2889 dollar contre 1,2848 dollar mardi vers 21h00. Le monnaie européenne limitait ses gains après avoir grimpé vers 08h50 jusqu'à 1,2906 dollar, un plus haut depuis le 11 mai.

Europe1.fr

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par Golgoth » 12 sept. 2012, 18:34:17

Super, continuons à nous plomber la compétitivité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par mps » 13 sept. 2012, 12:10:46

Golgoth a écrit :Super, continuons à nous plomber la compétitivité.
Oui, rien de pire que d'acheter nos énergies moins cher ...

Note encore que le cours de l'euro permet à un tas de pays européens de rester excédentaires en matière d'exportations. Il faut chercher autre chose pour expliquer les très piètres performances françaises.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par politicien » 18 mars 2014, 21:09:19

Bonjour,
Un mois après avoir renvoyé la question du programme de rachat illimité d'obligations souveraines de la BCE à la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE), la Cour constitutionnelle de Karlsruhe vient de rejeter la plainte de plusieurs eurosceptiques contre le Mécanisme européen de Stabilité (MES).

Le MES, qu'est-ce que c'est ?
Ce MES a remplacé en 2012 le Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour « aider » les pays de la zone euro en difficulté. C'est une organisation internationale permanente créé par un traité disposant d'un capital fixe de 80 milliards d'euros, d'un capital autorisé de 700 milliards d'euros, le tout avec la garantie des Etats membres de la zone euro.

Décision de 2012 validée
En septembre 2012, la Cour de Karlsruhe avait validé en urgence et temporairement la constitutionnalité du MES moyennant certaines conditions. Mais la procédure se poursuivait. Finalement, la Cour a, ce mardi, validé son jugement rapide et confirmé ces conditions. Moyennant quoi, les quelques 40.000 plaignants ont donc été déboutés.

Pas de fonds sans accord du Bundestag
Quelles sont ces conditions ? La première était la préservation de la souveraineté budgétaire du Bundestag. Le représentant allemand au conseil des gouverneurs du MES ne peut donc accepter un nouveau versement qu'après l'accord du parlement fédéral allemand.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe

Message non lu par albert » 18 mars 2014, 21:49:48

Cela n’a rien d’étonnant puisque c’est la confirmation d’une décision qui avait déjà été prise en septembre 2012. Ce que l’on attend maintenant, c’est sa décision définitive sur les OMT.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré