GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par politicien » 12 sept. 2012, 18:06:08

Bonjour,
GDF Suez veut obtenir une nouvelle hausse des prix du gaz au 1er octobre, après celle de 2% intervenue cet été, et a transmis une demande en ce sens à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), indique, mardi 11 septembre, le quotidien Le Figaro sur son site internet.
(...)

Le groupe réclame aussi "une hausse de rattrapage de 6 points", poursuit le journal. L'Etat a en effet validé cet été une revalorisation des tarifs de 2% mais "l'application de la loi, qui impose de répercuter l'évolution des coûts d'approvisionnement du groupe, aurait dû le conduire à accepter une hausse de 8%".
(...)

"Nous sommes choqués à plusieurs niveaux. Cela nous semble totalement irréaliste, le chef du gouvernement a pris l'engagement que le prix du gaz n'augmenterait pas plus vite que l'inflation", a déclaré mercredi 12 septembre à l'AFP Thierry Saniez, le délégué général de Consommation, logement et cadre de vie. "Jusqu'à preuve du contraire, elle est de 2% par an, pas par trimestre", a-t-il souligné.

Le défenseur des consommateurs a appelé le gouvernement "à changer la loi" et souligné qu'il y aurait une contradiction à annoncer une forte hausse alors que des projets révisant le fonctionnement des tarifs sont en projet au Parlement.

Le gouvernement juge la demande de GDF "pas satisfaisante"
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a confirmé ce mercredi que GDF Suez demandait une nouvelle hausse des tarifs et jugé que cette demande n'était "en l'état pas satisfaisante".

(...)

L'intégralité de cet article sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par mps » 12 sept. 2012, 18:20:11

Donc, l'inflation française servirait de référence à un fournisseur qui doit acheter sur le marché international ?

Ce gouvernement est tombé sur la tête.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par politicien » 12 sept. 2012, 18:26:19

Pour compléter l'information que j'ai posté :
Le chiffre. Une hausse de 7%, pour une facture moyenne de 1.200 euros par an, cela représenterait un surplus annuel de 84 euros.

http://www.europe1.fr/Economie/Gaz-7-c- ... n-1235691/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par politicien » 17 sept. 2012, 18:46:43

Bonjour,
Le gouvernement a tranché. Alors que GDF SUEZ demandait une hausse de 7% au 1er octobre, les prix réglementés du gaz seront relevés de 2% seulement, selon une source gouvernementale.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... ctobre.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2012, 19:06:34

GDF et le gouvernement jouent le duo du bon flic et du méchant flic.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par mps » 17 sept. 2012, 22:05:28

On invente à présent le "prix démagogique", toute ressemblance avec des cotations existantes étant purement fortuite.

C'est d'autant plus niais que l'UE impose les "prix vérité". Et non le réenchantement du rêve :-)

http://www.europe1.fr/Economie/Prix-du- ... e-1155305/
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par politicien » 29 nov. 2012, 16:40:57

Bonjour,
Le Conseil d'Etat a invalidé ce jeudi 29 novembre en référé la limitation par le gouvernement à 2% de la hausse des tarifs règlementés du gaz au quatrième trimestre 2012, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle hausse pour les consommateurs. Dans une décision, la juridiction administrative a donné raison à l'Anode, un groupement de petits concurrents de GDF Suez, qui soulignait que la petite augmentation décidée par le gouvernement était inférieure à ce que prévoyait la formule légale en vigueur (+6,1%) et lui portait préjudice.

L'association, qui avait menacé le gouvernement à plusieurs reprises d'effectuer une telle action en justice, estimait que le "gel partiel" des tarifs réglementés du gaz menace le développement de la concurrence et "affecte significativement la santé financière" de ses membres.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2012, 16:58:38

Merci la privatisation, merci Sarko, merci la droite, merci le PS !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2012, 16:58:54

Ah, et j'oubliais: merci l'Europe.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par Florian » 29 nov. 2012, 21:54:18

Le gouvernement vient de se couvrir de ridicule une fois de plus. Certains voudraient faire croire que dans le cadre de la la libéralisation des services et de l'énergie le gouvernement peut contrôler et limiter les prix du gaz vendu par une société privée à 65%. Il n'en est rien, le gouvernement français n'a plus le droit de le faire.

C'est donc le gouvernement de l'esbrouffe.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par merlin » 29 nov. 2012, 22:06:23

icon_cheesygrin et à l'ump comment ça va ? copé s'est pas encore tiré aux iles caïman avec la caisse des adhérents ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par Florian » 29 nov. 2012, 22:10:22

merlin a écrit :icon_cheesygrin et à l'ump comment ça va ? copé s'est pas encore tiré aux iles caïman avec la caisse des adhérents ?
On ne parle pas de l'UMP dans ce topic mais du prix du gaz.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par Incognito » 29 nov. 2012, 22:14:08

Dans tous les autres secteurs, on considère que quand une société dominante vend à perte, c'est abuser de sa position dominante pour éliminer ses concurrents plus faibles. Ici, c'est le gouvernement qui forçait GDF Suez à vendre à perte, avec le même résultat pour les concurrents plus faibles. Et les décisions du gouvernement n'ont rien de réaliste à long terme.

Décision du conseil d'état tout à fait justifiée à mon avis. Ce genre de politique, c'est du populisme débile.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2012, 22:48:16

Ce qui est débile, c'est de privatiser un monopole d'Etat qui fonctionnait très bien.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: GDF Suez demande une hausse de 7 % du prix du gaz

Message non lu par Florian » 29 nov. 2012, 22:52:47

Nombrilist a écrit :Ce qui est débile, c'est de privatiser un monopole d'Etat qui fonctionnait très bien.
Ce n'est pas débile dans la mesure où la France a signé des accords européens qui obligent à changer le statut des entreprises (passées d'EPIC à SA) et à en ouvrir le capital. D'ailleurs au point où on en est, l'Etat ferait mieux de vendre ses 35% de GDF Suez et ses 80% d'EDF.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré