La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par albert » 09 juin 2015, 12:27:38

omega95 » Mar 09 Juin 2015, 11:51:23 a écrit : 2. Faux, les Allemands ont aussi l'Euro et ils ont un taux de chômage proche du plein emploi... (C'est trop facile de toujours accuser l'euro de tous les maux...)
C’est une réalité peu contestable que la zone euro a moins de croissance que les autres zones monétaires. Mais également, la monnaie unique a fait diverger les économies, de telle sorte que l’Allemagne en a bénéficié car pour elle, l’euro est sous-évalué alors que les pays du Sud ont été pénalisés, car pour eux l’euro est trop cher.
Euh, non. C’est un fait incontestable que depuis plus de 20 ans, on a multiplié les exonérations de charges des employeurs. Les dernières exonérations en date étant le CICE et le pacte de responsabilité. Petit historique des exonérations depuis 1993. Il faudrait faire une évaluation de ces niches sociales car ce sont des sommes considérables souvent accordées sans contreparties.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Golgoth » 09 juin 2015, 12:32:00

Merci Albert pour ton lien, super synthèse.
Cela correspond donc, en France, principalement aux services (hôtellerie et restauration, commerce de détail, services à la personne, services opérationnels, construction) peu soumis à la concurrence internationale.
Par contre ce sont aussi des groupes non nationaux qui empoche les bénefs et se dépêchent de les mettre à l'abri. Une politique suicidaire en somme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par omega95 » 09 juin 2015, 14:26:15

albert » 09 Juin 2015, 12:27:38 a écrit :
omega95 » Mar 09 Juin 2015, 11:51:23 a écrit : 2. Faux, les Allemands ont aussi l'Euro et ils ont un taux de chômage proche du plein emploi... (C'est trop facile de toujours accuser l'euro de tous les maux...)
C’est une réalité peu contestable que la zone euro a moins de croissance que les autres zones monétaires. Mais également, la monnaie unique a fait diverger les économies, de telle sorte que l’Allemagne en a bénéficié car pour elle, l’euro est sous-évalué alors que les pays du Sud ont été pénalisés, car pour eux l’euro est trop cher.
Donc le pb ce n'est pas l'Euro, mais les pays et leur politique intérieure... cqfd
albert » 09 Juin 2015, 12:27:38 a écrit :
Euh, non. C’est un fait incontestable que depuis plus de 20 ans, on a multiplié les exonérations de charges des employeurs. Les dernières exonérations en date étant le CICE et le pacte de responsabilité. Petit historique des exonérations depuis 1993. Il faudrait faire une évaluation de ces niches sociales car ce sont des sommes considérables souvent accordées sans contreparties.
Et il est incontestable également que les prélèvements ont toujours été plus importants que les soit disant cadeaux...
Quand le CICE redonne 30 milliards aux entreprises, il ne faut pas oublier que juste avant l'Etat leur prenait 50 milliards... la balance est TOUJOURS en faveur de l'Etat... Je suis prêt à vous donner 100 € tous les jours si vous m'en donnez 150 à votre tour et je pourrai aller dire à tous les médias que je vous fait un cadeau de 100 € par jour ! Il n'y a que les imbéciles qui croient que c'est l'Etat qui fait tourner les entreprises et non l'inverse...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par albert » 09 juin 2015, 15:00:35

omega95 » Mar 09 Juin 2015, 14:26:15 a écrit : Donc le pb ce n'est pas l'Euro, mais les pays et leur politique intérieure... cqfd
Non, le problème est que ces pays ne sont pas faits pour avoir la même monnaie. L’euro a été conçu sur le modèle du DEM et la BCE sur celui de la Buba. L’Allemagne est la première puissance économique de la zone euro, c’est un fait. Elle a aussi des structures économiques et sociales particulières, liées à son histoire et à sa culture. Il est absurde de vouloir que tous les pays suivent l’exemple de l’Allemagne, ce n’est d’ailleurs pas possible.
omega95 » Mar 09 Juin 2015, 14:26:15 a écrit : Et il est incontestable également que les prélèvements ont toujours été plus importants que les soit disant cadeaux...
Quand le CICE redonne 30 milliards aux entreprises, il ne faut pas oublier que juste avant l'Etat leur prenait 50 milliards... la balance est TOUJOURS en faveur de l'Etat...
C’est le discours du MEDEF mais c’est faux. Lire à ce sujet l’article de Christian Chavagneux (blog Alternatives Economiques).
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par omega95 » 09 juin 2015, 15:20:27

Moi, je me fous des discours des uns et des autres, le MEDEF comme les syndicats de salariés ne sont absolument pas représentatif des réalités de ce pays !
Ce que JE constate, c'est que l'Etat me prends de plus en plus, me rembourse de moins en moins, ne me donne JAMAIS de subvention...
CA c'est MA réalité, pas celle du MEDEF, pas celle des syndicats, la mienne !! Alors les bouquins et les articles écrit par des bobos qui n'ont jamais monté leur boite, permettez moi de m'en servir comme PQ...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par politicien » 09 juin 2015, 15:22:02

Est-ce que l'on pourrait rester sur les régimes spéciaux ? J'ai l'impression qu'on s'en éloigne au fur et à mesure du débat.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par omega95 » 09 juin 2015, 17:24:13

Désolé pour la digression...

Les régimes spéciaux n'ont plus lieu d'être et plombent les régimes de retraites.
La devise du pays est "Liberté, Egalité, Fraternité", alors appliquons la enfin et alignons TOUS les régimes de retraite sur un seul.
Plus simple, plus lisible, plus égale, et plus fraternel (les camarades si prompt à partager l'argent des autres, sont-ils prêt à partager le leur ?)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par johanono » 09 juin 2015, 17:28:54

Certains bénéficiaires de régimes spéciaux nous expliquent qu'en fait, non, leur régime spécial n'est pas si avantageux que ça par rapport au régime général, parce que la pension est calculée de façon particulière, ou parce que les primes ne sont pas prises en compte, ou je ne sais quoi d'autre. Mais alors si leur régime spécial n'est pas si avantageux que ça, pourquoi refusent-ils d'intégrer le régime général ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Golgoth » 09 juin 2015, 18:13:08

Pour le régime des fonctionnaires (qui n'est pas spécial), c'est état qui refusera toute fusion avec le privé car il perdrait du fric. Point.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:


Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Golgoth » 09 juin 2015, 18:27:22

De toute façon le seul régime juste c'est un régime à points avec tant d'euros de salaires soumis à cotisation (tout compris) = tant de points et un bonus pour les professions à espérance de vie sans handicap plus faible (après étude statistique).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2015, 18:27:39

Sauf que dans un mois, on aura à nouveau droit à la même chanson. Et pour répondre à Johanono, oui, je suis pour que les salaires cotisations incluses reviennent à leur niveau d'avant la crise, à tout le moins. Et quant à ceux qui fustigent l'Etat qui prend de l'argent aux entreprises (omg), c'est la contrepartie que d'avoir un Etat qui soigne les employés, qui met des routes à disposition, qui a formé les employés et qui forme les futurs employés, qui assure l'administration et les services, etc.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par wesker » 09 juin 2015, 20:36:53

Je suis pour la liberté de choix, d'âge de départ à la retraite, considérant, que certains métiers ne pourront pas aller au delà d'un certain âge quand d'autres exercent des métiers passionnants, peu pénibles et pour lesquels ils souhaitent transmettre et continuer au delà de l'âge légal autorisé de départ à la retraite.

Chacun sait qu'à l'avenir le système de retraite reste tributaire du volume d'actifs et donc du taux d'emplois, d'entreprises qui permettent de réequilibrer des comptes déficitaires, dès lors les comptes sociaux dans ce domaine ne sont qu'une conséquence encore qu'il y a nécessité, aujourd'hui de faire la part des choses entre des régimes spéciaux tels que celui des sénateurs ou de la SNCF qui ne repose que sur les financements d'autres régimes pourtant moins généreux à leurs cotisants.

Cette réflexion sera menée, que ce soit par la droite ou la gauche, elle exigera la lucidité, le consentement et les concessions de chacune des parties si nous décidons de préserver le système dit, par répartition. Plutôt que d'imposer les intérêts de corporations qui soutiennent telles ou telles formations politiques, nous devrions, enfin instaurer un diagnostics juste pour pouvoir apporter, ensemble et au delà des considérations politiques des solutions durables, équilibrées, réalistes et porteuses d'avenir et de garanties pour les cotisants et les retraités.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par El Fredo » 09 juin 2015, 21:00:11

Moi je suis pour qu'on augmente les cotisations de façon symbolique, ça sera globalement indolore mais la masse financière est telle qu'on pourra résorber le sur-déficit assez facilement le temps de passer la transition démographique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par omega95 » 10 juin 2015, 12:35:24

El Fredo » 09 Juin 2015, 21:00:11 a écrit :Moi je suis pour qu'on augmente les cotisations de façon symbolique, ça sera globalement indolore mais la masse financière est telle qu'on pourra résorber le sur-déficit assez facilement le temps de passer la transition démographique.
Quand vous verrez votre paie diminuée de 50% (ben oui, il y aura bientot : 1 actif pour 1 retraité), on verra si c'est indolore...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré