La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Adeline » 29 oct. 2015, 10:27:15

wesker » Jeu 29 Oct 2015 - 08:43 a écrit :C'est logique puisque dans le secteur public , les agents essayent de s'organiser, de se structurer, pendant que les salariés du privé ne s'y intéressent pas, passent leur temps à râler mais refusent de se structurer, de financer une alternative crédible et, finalement préfère regarder le foot et les émissions de télé réalité. Dans la vie, on récolte ce que l'on sème et ne pas vouloir s'organiser prive cette catégorie sociale d'influence, pourtant nécessaire, en politique afin de faire prévaloir sa situation./
Tu te fiches de qui ? Les agents du public ne font absolument rien pour organiser les choses autrement, à part se laisser guider par leurs syndicats professionnels (financés par l'ensemble des contribuables), qui veillent justement, à ce que rien ne change, et à ce qu'on ne touche surtout pas à leurs privilèges. Le privé n'a pas les moyens de faire valoir ses droits. S'il conteste, il est viré et les contestations envers le gouvernement, c'est comme pisser dans un violon, ça ne fait aucun musique.

Je maintiens donc que les régimes de retraite seront conservés dans cette France des privilèges et que ce n'est surement la fonction publique, qui en profite largement, qui va faire changer les choses !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Golgoth » 29 oct. 2015, 19:00:10

Il y a une différence entre régimes spéciaux et fonction publique. Mais inutile de t'expliquer, cela t'arrange bien de tout confondre.
L'âge de départ entre privé et fonctionnaire "normal" (hors régime spéciaux donc) est identique, sachant que chez les fonctionnaires on travaille jusqu'au bout, ce n'est pas systématiquement le cas dans le privé (et inutile de me la faire, j'ai des exemples moi aussi).
Ensuite il y a les régimes spéciaux (je suis 100 % d'accord pour les supprimer) et les retraites complémentaires du privé, ce sont des sujets un peu différents de la retraite classique.

Perso, aucun problème pour un système unique, par contre ça me saoule un peu de t'entendre jazzer sur les "fonctionnaires", alors que de mon coté je devrais sans doute bosser jusqu'à 65 voire 67 ans avec des élèves en face.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Papibilou » 29 oct. 2015, 19:04:32

Adeline » Jeu 29 Oct 2015 - 11:27 a écrit : Tu te fiches de qui ? Les agents du public ne font absolument rien pour organiser les choses autrement, à part se laisser guider par leurs syndicats professionnels (financés par l'ensemble des contribuables), qui veillent justement, à ce que rien ne change, et à ce qu'on ne touche surtout pas à leurs privilèges. Le privé n'a pas les moyens de faire valoir ses droits. S'il conteste, il est viré et les contestations envers le gouvernement, c'est comme pisser dans un violon, ça ne fait aucun musique.

Je maintiens donc que les régimes de retraite seront conservés dans cette France des privilèges et que ce n'est surement la fonction publique, qui en profite largement, qui va faire changer les choses !
Je comprends ce point de vue. Néanmoins, je vais vous conter une anecdote qui m'est arrivé (il y a longtemps): j'étais prof auxiliaire et on nous a convié à une réunion pédagogique. Le jour ? un jour de semaine, normal, qui a laissé les élèves sans prof pendant une journée. Lors de cette réunion, j'ai proposé que pour éviter de perdre une journée de classe des élèves on fasse, à l'avenir, cette journée pédagogique pendant une période de vacances (je trouvais qu'on avait assez de vacances pour proposer ça). Vous ne pouvez pas vous imaginer l'accueil que ma proposition a reçu des syndicats.!!!! Ceci pour dire que certains fonctionnaires sont prêts à évoluer (pas forcément leurs syndicats).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Golgoth » 29 oct. 2015, 19:10:21

#tropdevancanceslesprofs :mrgreen:
Hors-sujet
Mais sinon, nous on se réunit certains mercredi après-midi, effectivement ce n'est pas normal de le faire sur les cours.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Adeline » 30 oct. 2015, 13:14:16

Papibilou » Jeu 29 Oct 2015 - 19:04 a écrit : Je comprends ce point de vue. Néanmoins, je vais vous conter une anecdote qui m'est arrivé (il y a longtemps): j'étais prof auxiliaire et on nous a convié à une réunion pédagogique. Le jour ? un jour de semaine, normal, qui a laissé les élèves sans prof pendant une journée. Lors de cette réunion, j'ai proposé que pour éviter de perdre une journée de classe des élèves on fasse, à l'avenir, cette journée pédagogique pendant une période de vacances (je trouvais qu'on avait assez de vacances pour proposer ça). Vous ne pouvez pas vous imaginer l'accueil que ma proposition a reçu des syndicats.!!!! Ceci pour dire que certains fonctionnaires sont prêts à évoluer (pas forcément leurs syndicats).
En fait, je répondais à une intervention qui visait à nous faire croire que l'ensemble des fonctionnaires était désireux de faire évoluer les choses. L'ensemble de ma famille est dans la fonction publique et une de mes sœur a même pour "métier" d'être payée à un poste qu'elle n'occupe pas pour faire du syndicalisme ... Leur discours ne va pas dans le sens d'une fonction publique ouverte à une "diminussion de privilèges", loin de la.

Toutefois, ce que tu me dis sur ton expérience d'enseignant ne me surprend pas. Je travaille dans ce monde la et il vrai qu'en discutant avec eux, j'ai pu constater que certains étaient très investis dans l'intérêt global des salariés. Et bien souvent, ils sont en opposition avec leurs propres syndicats. J'ajouterais aussi qu'ils s'investissent beaucoup, en dehors de leurs heures de cours, pour des animations allant dans l'intérêt des enfants. Donc non, je ne mets pas toute la fonction publique dans le même sac ;)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par wesker » 30 oct. 2015, 13:41:16

En matière de retraite qu'on intègre des critères spécifiques tels que la pénibilité ou l'exigence de certaines professions peut s'entendre, cela étant en matière d'âge, je crois que l'immense majorité des nouvelles générations savent qu'elles devront déterminer, elle même l'âge auquel elles partiront à la retraite, si tant est qu'il y en est encore une.

Il ne faut plus attendre de surprise dans ce domaine, à condition qu'on accepte de réformer l'assiette sur laquelle repose le financement des pensions. Avec l'augmentation du chômage ainsi que l'insuffisance des perspectives d'entreprises, chacun est en mesure de comprendre que les salaires ne suffiront pas à financer les pensions, dès lors les français investissent dans l'immobilier et avent qu'ils iront au delà de 60 ans, si tant est qu'il y est du boulot....

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Golgoth » 02 nov. 2015, 19:48:01

Allant à l’encontre de certains préjugés sur la Fonction publique, l’un des points majeurs à retenir du rapport est de montrer que les fonctionnaires ne sont pas avantagés dans le calcul de leur pension par rapport au secteur privé, excepté dans le cas spécifique des « catégories actives ». Ainsi le rapport stipule que « l’application des règles des régimes de salariés du privé aux carrières salariales des fonctionnaires d’État nés en 1958 conduirait à une augmentation de 2,4 % de leur pension moyenne de droit direct. »
https://www.prefon-retraite.fr/Retraite ... tionnaires

Tiens, ce rapport confirme ce que j'écris depuis plusieurs années ici :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2015, 21:10:21

Et pan, dans les dents.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par omega95 » 03 nov. 2015, 12:13:56

Un rapport fait par un organisme complètement indépendants du service publique, bien sur... :star7:
Qui est PREFON ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Papibilou » 03 nov. 2015, 12:15:48

Golgoth » Lun 2 Nov 2015 - 20:48 a écrit :
Allant à l’encontre de certains préjugés sur la Fonction publique, l’un des points majeurs à retenir du rapport est de montrer que les fonctionnaires ne sont pas avantagés dans le calcul de leur pension par rapport au secteur privé, excepté dans le cas spécifique des « catégories actives ». Ainsi le rapport stipule que « l’application des règles des régimes de salariés du privé aux carrières salariales des fonctionnaires d’État nés en 1958 conduirait à une augmentation de 2,4 % de leur pension moyenne de droit direct. »
Très intéressant car à l'encontre des idées reçues. Ce rapport devrait être commenté dans les medias, les français non fonctionnaires pourraient ainsi se réconcilier avec la fonction publique.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Golgoth » 03 nov. 2015, 12:35:21

Les médias font comme pour tout le reste, de la simplification et de la manipulation.
Par contre le terme "catégorie active" c'est un peu du foutage de g..... :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré