La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par johanono » 13 sept. 2012, 22:40:42

Une réforme des régimes spéciaux de retraite a minima

Les subventions de l'État pour équilibrer les comptes des caisses de retraite de la SNCF et de la RATP dépassent 90 milliards d'euros sur 40 ans. La Cour des comptes dénonce des compensations accordées par les entreprises aux salariés au «coût significatif».

Tout ça pour ça! La réforme des régimes spéciaux de retraite, réalisée au pas de charge à l'automne 2007 par Nicolas Sarkozy, va coûter plus cher aux entreprises et rapporter moins que prévu à l'État. C'est le bilan, sans appel, que tire la Cour des comptes dans son dernier rapport public, en prenant l'exemple de la SNCF et de la RATP.

L'objectif du précédent chef de l'État était simple: aligner le régime des pensions des salariés des deux entreprises sur celles de la fonction publique. Il a donc porté de 37,5 à 40 annuités la durée de cotisation pour prétendre à une retraite à taux plein, supprimé les «âges couperet» de départ et les bonifications de carrière pour les nouveaux recrutés, introduit un système de décote et surcote pour encourager à travailler plus longtemps, augmenté les taux de cotisation des agents de 7,85% à 10,55%… Il a en revanche refusé, à l'époque, de reculer leur âge de départ en retraite (alors entre 50 et 55 ans, aujourd'hui 52 et 57 ans après la réforme de 2010) ou d'augmenter la période de référence sur laquelle le montant de la retraite est calculé (les 6 derniers mois, contre les 25 meilleures années dans les entreprises).

suite
Une fois de plus, on constate que les prétendues réformes de Sarkozy n'étaient que de la poudre aux yeux.

En attendant, il existe toujours, en France, des régimes spéciaux de retraite qui coûtent très cher au contribuable.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par mps » 13 sept. 2012, 22:44:59

Non, cette réforme est le fruit de mois de concertation syndicale.

Il a dû provisoirement lâcher du lest pour ne pas mettre le pays sans dessus dessous.

Il a donc fait 90 % du travail "de premiers soins", tout en sachant qu'il faudra encore durcir les conditions dans un proche avenir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par johanono » 13 sept. 2012, 23:30:31

La Cour des comptes nous explique quand même que la réforme va coûter plus cher qu'elle ne rapportera. Ce n'est pas tout à fait l'idée que je me fais d'une réforme efficace.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par mordred » 14 sept. 2012, 04:21:38

"Libres et égaux en droits". Qu'ils se basent là-dessus pour commencer.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par mps » 14 sept. 2012, 07:19:57

johanono a écrit :La Cour des comptes nous explique quand même que la réforme va coûter plus cher qu'elle ne rapportera. Ce n'est pas tout à fait l'idée que je me fais d'une réforme efficace.
Tu as mal lu. La Cour des Comptes ne parle que du régime spécial S?CF-RATP, et observe :

rapporter moins que prévu à l'État
Cela signifie que cela rapportera, même si les salaires de référence doivent être modifiés dans la poursuite de cette réforme.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par PatJol » 14 sept. 2012, 15:24:54

Ce n'est pas une découverte, ça fait des années qu'on le sait, la réforme Sarkozy des régimes spéciaux n'a pas du tout bénéficié aux comptes publics. Ils avaient un régime favorable, ils ont un régime différent mais tout aussi favorable..
Le seul intérêt c'est que ça a montré qu'il est possible de réformer ces régimes spéciaux malgré l'opposition quasi-systématique des syndicats
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par politicien » 09 juin 2015, 07:27:28

Bonjour,
C’était choquant, cela devient intolérable. Alors que le Conseil d’orientation des retraites (COR) prévoit que, dans l’hypothèse de croissance et de chômage la plus optimiste pour la France, le régime des retraites restera dans le rouge au moins jusqu’au début des années 2030, les Français ne sont toujours pas logés à la même enseigne en cette matière.

Plus d’ayants droit que de cotisants
Si la loi de 2008 a débouché sur le principe de l’uniformisation de la durée de cotisation entre public et privé, et s’est même attaquée - doucement ! - à certains aspects des fameux "régimes spéciaux" de la SNCF, d’EDF ou de la RATP, elle n’est pas revenue sur les avantages des fonctionnaires et assimilés en matière de calcul des cotisations. Les salariés du privé touchent des pensions assises sur les 25 meilleures années de carrière, les agents publics se réjouissent, eux, qu’il ne soit tenu compte que des six derniers mois, forcément les plus favorables.

Pour les régimes spéciaux, l’alignement de l’âge de départ à la retraite n’est pas pour demain. Un conducteur de train, qui peut prétendre aujourd’hui à la liquidation de ses droits à l’âge de 50 ans, devra attendre… celui de 52 ans en 2017. Il n’a jamais connu le désagrément de mettre du charbon dans sa locomotive, mais la prise en compte de la "pénibilité" de son activité ne remonte pas à Marisol Touraine.

(...)

Il est vrai que François Hollande, à l’époque, n’avait pas hésité à s’éloigner de la réalité pour éviter les ennuis. Invité sur M6 en juin 2013, il avait prétendu que la question de régimes spéciaux avait été réglée en 2008, et qu’il n’y avait pas lieu d’y revenir. Un pieux mensonge. Il avait également pris des engagements aujourd’hui caducs : "Je veux dire aux retraités qu’on ne touchera pas à leur retraite, qu’on va les sécuriser." Jusqu’à la fin du quinquennat sûrement, mais au-delà ?

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ? Faut-il supprimer les régimes spéciaux ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2015, 07:44:41

Pour quoi faire ? Pour payer des chômeurs supplémentaires au lieu de payer des retraites ? La vérité est qu'il faudrait diminuer la durée de cotisation, de façon à ce que les jeunes et les chômeurs puissent retrouver du travail plus facilement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par johanono » 09 juin 2015, 08:28:54

Nombrilist » Mar 9 Juin 2015 - 07:44 a écrit :Pour quoi faire ? Pour payer des chômeurs supplémentaires au lieu de payer des retraites ? La vérité est qu'il faudrait diminuer la durée de cotisation, de façon à ce que les jeunes et les chômeurs puissent retrouver du travail plus facilement.
Dans ce cas, suivons ton raisonnement, et vive la retraite à 45 ans pour tout le monde : comme ça, il n'y aura plus de chômeurs ! :mrgreen:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par albert » 09 juin 2015, 08:44:19

Je suis pour l’unification des régimes des retraites par le haut. La dénonciation des régimes spéciaux n’a pour objet que de faire reculer l’âge de la retraite pour tout le monde, c’est-à-dire un nivellement par le bas.

Si l’on n’avait pas fait les réformes des retraites depuis 1993, le chômage aurait baissé du fait du départ à la retraite de la génération du baby-boom. Nos dirigeants ont fait le choix du chômage, ce qui ne les empêche pas de répéter hypocritement que l’emploi est leur priorité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par johanono » 09 juin 2015, 09:25:42

Il faudra juste nous expliquer comment vous financez vos chimères... Et de grâce, épargnez-moi le couplet qui dit que "de l'argent, il y en a". Non, à 50% de prélèvements obligatoires et 4% de déficit public, de l'argent, il n'y en a pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par Golgoth » 09 juin 2015, 10:20:57

Encore un article qui mélange régimes spéciaux (qui sont scandaleux) et régimes spécifiques privé/public. C'est asez gonflant qu'on compare les fonctionnaires aux agents de la SNCF...

Donc pour arrêter une bonne fois pour toute avec ces konneries, je vous donne un exemple bien concret : quand je gagne 2300 € certain mois (avec primes et heures sups), moins de 1700 € compte pour ma retraite. Pour les 600 euros restant, c'est une système hyper compliqué (datant de Fillon) qui équivaut environ à compter pour seulement 30 % (et encore pas pour tout). Si je continue à mon poste, je serai bloqué en avancement à peu près 10 ans avant la retraite (pour contrer le fameux mythe de la promotion six mois avant la retraite). Par ailleurs, pour compter 4 ans que j'avais fait dans le public avant d'être prof j'ai du payer rubis sur ongle et en un an la différence de cotisation. Personnellement le système du privé me serait hyper bénéfique, et me permettrait d'avoir plus de fric, alors c'est quand vous voulez :mrgreen: Et des fonctionnaires dans mon cas il y en a des centaines de milliers.

L'état fait un calcul très simple : 6 postes en heures sups sont équivalents à un poste crée, mais couteront beaucoup moins cher en retraite (plus de moitié moins cher). Et en plus on peut continuer à jalouser ces salauds de fonctionnaires.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par albert » 09 juin 2015, 11:18:50

johanono » Mar 09 Juin 2015, 09:25:42 a écrit :Il faudra juste nous expliquer comment vous financez vos chimères... Et de grâce, épargnez-moi le couplet qui dit que "de l'argent, il y en a". Non, à 50% de prélèvements obligatoires et 4% de déficit public, de l'argent, il n'y en a pas.
Pourquoi il n'y a plus d'argent ?
1- Parce qu'il y a 6 millions de chômeurs qui ne cotisent pas ;
2- parce qu'à cause de l'euro, nous n'avons plus de croissance ;
3- parce que l'on a multiplié les exonérations en faveur des employeurs.
C'est le résultat d'une politique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par omega95 » 09 juin 2015, 11:51:23

albert » 09 Juin 2015, 11:18:50 a écrit :
johanono » Mar 09 Juin 2015, 09:25:42 a écrit :Il faudra juste nous expliquer comment vous financez vos chimères... Et de grâce, épargnez-moi le couplet qui dit que "de l'argent, il y en a". Non, à 50% de prélèvements obligatoires et 4% de déficit public, de l'argent, il n'y en a pas.
Pourquoi il n'y a plus d'argent ?
1- Parce qu'il y a 6 millions de chômeurs qui ne cotisent pas ;
2- parce qu'à cause de l'euro, nous n'avons plus de croissance ;
3- parce que l'on a multiplié les exonérations en faveur des employeurs.
C'est le résultat d'une politique.
1. Vrai
2. Faux, les Allemands ont aussi l'Euro et ils ont un taux de chômage proche du plein emploi... (C'est trop facile de toujours accuser l'euro de tous les maux...)
3. Faux, C'est parce qu'on a fait fuir tous les capitaux et surtaxant tout et n'importe quoi. Pas de capital = pas d'investissement = pas d'emploi !
C'est en effet le résultat d'une politique, celle qui veut tuer les entreprises et qui se demande pourquoi il n'y a pas d'emploi...!
Tant que les politiques ne comprendront pas que l'emploi c'est les entreprises, que les entreprises c'est les investissements, que les investissements c'est les capitaux... on restera des boulets de l'Euro ! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La réforme des régimes spéciaux de retraites reste à faire

Message non lu par johanono » 09 juin 2015, 12:11:38

Bon, on ne va pas refaire encore le débat sur les retraites, qui a déjà été fait plein de fois, et puis le topic portait uniquement sur le cas particulier des régimes spéciaux.

Je tiens à juste à préciser que ça n'a aucun sens de fantasmer sur les exonérations en faveur de patrons. Supprimer ces exonérations revient simplement à augmenter les prélèvements obligatoires, déjà très élevés, et le coût du travail, lui aussi déjà très élevé. Pourquoi, mais autant le dire clairement. Que ceux qui fantasment sur ces injustes exonérations accordées à ces méchants patrons nous disent clairement qu'ils veulent augmenter le coût du travail et les prélèvements obligatoires (au risque d'aggraver encore davantage le chômage qu'ils dénoncent par ailleurs).

Alors oui, bien sûr, il y a du chômage, pas de croissance, et pour financer les retraites, ce serait mieux pour financer le plein emploi. On peut débattre des politiques menées. Mais le plein emploi ne se décrète pas, et on ne peut pas faire dépendre l'équilibre financier de notre système de retraites d'un hypothétique retour au plein emploi.

Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'il est tout à fait injuste de demander des efforts aux retraités et futurs retraités du régime général, tout en exonérant de tout effort ceux qui bénéficient de régimes spéciaux.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré