Les impôts, le don et l'appartenance

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Les impôts, le don et l'appartenance

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2012, 22:50:59

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5208
Les impôts, le don et l'appartenance

Remplir sa feuille d'impôts ? Un geste décisif d'appartenance à la communauté, nous révèle Sébastien Bohler, qui a regardé l'interview de François Hollande sur TF1. Et ce geste -le croirait-on ?- peut même procurer du plaisir.

[BBvideo 480,350]http://www.dailymotion.com/swf/video/k7 ... 999vi3mE5F[/BBvideo]

Et Sébastien n'invente pas les études qu'il cite, non ! Voici donc ses sources :

Payer ses impôts fait plaisir, mais oui... C’est ce qu’ont découvert des scientifiques américains, et ce qu'ils expliquent ici. Mais la cohésion des groupes repose aussi sur le sacrifice : ceux qui veulent faire partie du groupe sont prêts à sauter le pas, comme le soulignent une autre étude (ici en PDF). Et si les vrais leaders étaient ceux qui donnent le plus aux autres, et non ceux qui amassent le plus de richesses ? C'est ce qu'ont établi des scientifiques espagnols.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les impôts, le don et l'appartenance

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2012, 08:33:59

"La médaille du contribuable, la nation reconnaissante".

Pas kon ça.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les impôts, le don et l'appartenance

Message non lu par mps » 15 sept. 2012, 09:09:03

S'il n'y a aucune jouissance à se faire ignoblement tondre par des rapaces, pour financer des crétineries scandaleuses, pays l'impôt est effectivement une question de dignité élémentaire.

C'est un signe d'appartenance à une société, et c'est pourquoi dans les vraies démocraties, personne n'en est dispensé, sauf cas pathologiques, et selon une grille bien entendu très progressive.

Dès lors, à part quelques hordes loobotimisées par des syndicats dont les mensonges sont la base de la clientèle, les gens qui contribuent ont des comportement plus responsables, et des exigences plus rigoureuses, puisqu'ils en sont les mécènes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les impôts, le don et l'appartenance

Message non lu par Golgoth » 15 sept. 2012, 09:11:24

Quand je paye mon abonnement de portable, je n'ai pas l'impression d'être un mécène. Les impôts c'est pareil ma cocotte.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les impôts, le don et l'appartenance

Message non lu par mps » 15 sept. 2012, 09:25:38

Golgoth a écrit :Quand je paye mon abonnement de portable, je n'ai pas l'impression d'être un mécène. Les impôts c'est pareil ma cocotte.
Quand tu paies ton abonnement, tu achètes un service.
Exactement comme pour tes impôts.
Ou pour tes figues au marché.

Et tu as le délicat sentiment en outre de contribuer au bien-être général. (ou alors, tu ne l'as pas, mais c'est TON problème !).

Par contre, si ton opérateur GSM te demande 1.000 euros par mois, le fisc la moitié de ce que tu gagnes, ou le maraîcher 500 euros/kg pour ses figues, tu passes ton chemin et va voir ailleurs
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les impôts, le don et l'appartenance

Message non lu par mordred » 15 sept. 2012, 11:17:57

Dans l'Impôt, ce qui dérange, c'est quatre poilus de la DDE à l'apéritif en été, dans un champs, à 11h00 du matin. Puis barbecue; et rentrée au local pour 16h30. Ca; ça dérange. (histoire vraie, de la bouche d'un des protagonistes). :evil:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Les impôts, le don et l'appartenance

Message non lu par PatJol » 15 sept. 2012, 11:41:36

Payer des impôts n'est jamais un plaisir, mais moi je trouve ça parfaitement normal.

Ce qui ne veut pas dire que cet argent doit être mal géré !
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Les impôts, le don et l'appartenance

Message non lu par Blaise » 17 sept. 2012, 00:12:08

mordred a écrit :Dans l'Impôt, ce qui dérange, c'est quatre poilus de la DDE à l'apéritif en été, dans un champs, à 11h00 du matin. Puis barbecue; et rentrée au local pour 16h30. Ca; ça dérange. (histoire vraie, de la bouche d'un des protagonistes). :evil:
Ca ne me dérange pas plus que l'artisan arnaqueur, le commerçant filou ou autres "histoires vraies".
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les impôts, le don et l'appartenance

Message non lu par wesker » 17 sept. 2012, 13:21:33

Le paiement est un acte patriotique exigé de la part des citoyens qui reçoivent, en contrepartie nombre de service et bénéficie d'actions de la part de l'Etat. Participer, collectivement à l'effort du pays est évidemment indispensable pour réussir, il n'en demeure pas moins que les recettes ainsi que les projets ne doivent pas être des gabegies...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré