La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par politicien » 15 sept. 2012, 13:45:03

Bonjour,
Stratégistes et gérants, interrogés par « Les Echos », commentent les décisions récentes des banques centrales et leur impact sur les marchés. La plupart ont augmenté leur exposition aux actions. Verbatim.

Franck Dixmier, Directeur général d'Allianz Global Investors, France
« C'est un tournant majeur : la Banque centrale européenne (BCE) a pris une nouvelle dimension. Nous étions frustrés de voir qu'elle ne disposait pas du même arsenal que les autres grandes banques centrales, Fed, Banque d'Angleterre, etc, mais cette anomalie est désormais réparée depuis qu'on sait qu'elle peut acheter des titres de dette sur le marché, sans limite de montant. Lors de sa réunion de septembre, la BCE a jouté les actes aux paroles. Cela change la donne car la zone euro est désormais dotée d'un pare-feu extrêmement efficace. En outre, la banque centrale a décidé d'assouplir les critères de notation sur les emprunts d'Etat apportés à son guichet. Cela veut dire que si un pays de la zone euro devait être dégradé en catégorie spéculative par les agences de notation, cela ne serait pas un drame. Les banques pourront continuer d'utiliser ces papiers pour obtenir des liquidités à la BCE. Avec cet ensemble de mesures, les risques extrêmes, liés à une dislocation de la zone euro et à un retour aux devises nationales, tendent désormais vers 0. On assiste à un vaste mouvement de réduction des primes de risque dans toutes les classes d'actifs.

Est-ce un phénomène pérenne ? Il y a différents temps. Dans l'immédiat, on voit fondre les primes de risque, ensuite la balle reviendra dans le camp des politiques. L'Espagne et l'Italie devront tout faire pour restaurer la confiance durablement. Il faudra du temps pour que ces pays retrouvent une base d'investisseurs pérennes, ils devront continuer d'envoyer des signaux positifs ( émissions de dette publique réussie, retour de leurs entreprises sur les marchés obligataires...). A long terme se pose aussi la question de l'intégration européenne, un sujet hautement politique face auxquels les investisseurs sont démunis.

Dans l'immédiat; nous pensons que les investisseurs institutionnels ont intérêt à se positionner, de manière sélective sur les pays périphériques. L'Italie est à privilégier, car elle fait face à un problème de liquidité et non de solvabilité. Elle a souffert d'une confusion injuste avec l'Espagne. Quand un pays présente un excédent primaire, cela veut dire qu'il peut payer sa dette. Pour l'Espagne, le chemin va être long et douloureux. Sur le marché, les positions vendeuses sont en train d'être débouclées, mais les taux sur les obligations espagnoles resteront sans doute à des niveaux relativement élevés.

En ce qui concerne notre gestion obligataire, nous avons décidé de reprendre du risque en début de semaine. Nous remettons du rendement dans nos portefeuilles. Quels sont les menaces qui planent ? La Grèce reste un caillou dans la chaussure de la zone euro. En revanche, nous ne sommes pas trop inquiets sur la question des objectifs de déficit budgétaire pour les pays qui ont fourni de gros efforts. Il est possible que, pour certains Etats méritants, l'on repousse au-delà de 2013 la cible de 3% du PIB, comme cela vient d'être fait pour le Portugal. Les Européens peuvent relâcher un peu la pression s'ils communiquent sur les bénéfices attendus en termes de croissance. Cela devrait même être bien accueilli par les investisseurs, qui croient de moins en moins aux vertus de l'austérité. »

(...)

David Benamou, président d'Axiom Alternative Investments
« La crise n'est pas finie, mais la crise dite « systémique » l'est sans doute. Le scénario d'un éclatement de la zone euro devient très improbable et les investisseurs qui jouaient ce thème, en vendant à découvert les titres des banques de la zone euro ou des pays périphériques, débouclent leurs positions. Ils ne veulent pas se mettre contre la Banque centrale européenne (BCE). La détente des CDS ( »credit default swaps ») sur la dette bancaire subordonnée est emblématique de cette réduction du risque « systémique », de même que le rebond de l'action Crédit Agricole, qui a pris environ 25% en dix jours. Crédit Agricole est un bon indicateur car la banque est intimement liée au sort de la zone euro, compte tenu de ses multiples filiales dans les pays du sud .

Dans un deuxième temps, il faut que les « vrais » acheteurs reviennent. Ces flux devraient être visibles d'ici deux mois et surtout début 2013. En annonçant son programme d'achats de dette illimité, la BCE a clairement dit aux investisseurs qu'elle jouait le rôle de prêteur en dernier ressort. C'est un argument de poids pour faire revenir les acheteurs de long terme. Si tout va bien, on devrait alors assister à un phénomène de vases communicants : les investisseurs réduiront leurs positions sur les pays du coeur de l'Europe -la France notamment -pour se repositionner sur l'Espagne et l'Italie. La part des investisseurs étrangers dans ces deux pays remontera, après avoir chuté ces dernières années.

Si les décisions de la Fed, de la cour constitutionnelle allemande sur le Mécanisme de stabilité européen et de la BCE, ce mois-ci, jouent un rôle déterminant, les choses s'étaient déjà améliorées depuis l'été : les Finlandais avaient par exemple dévoilé une étude qui montre que le maintien de la Grèce dans la zone euro est préférable. Un signal encourageant de la part de ce pays. Surtout, cet été, les Européens ont beaucoup mieux communiqué que par le passé.

Ce tournant ne signifie pas pour autant que la crise est finie, car on n'a pas résolu la crise économique. Mais au moins, grâce à la BCE, un pays comme l'Espagne va pouvoir mener ses réformes structurelles sans que ses efforts soient ruinés par des coûts de financement intenables ».

(...)

Alain Bokobza, responsable de l'allocation d'actifs de Société générale CIB
« Le nouveau programme d'assouplissement quantitatif de la Fed était très attendu. C'est donc simplement une confirmation, avec une précision de plusieurs points techniques. Le S&P 500 est actuellement sur ses plus hauts de fin 2007, ce qui limite son potentiel de rebond. En revanche, les actions européennes restent encore sous-valorisées. Elles peuvent encore poursuivre leur rally : nous avons donc augmenté notre pondération sur cette classe d'actifs.
(...)

Rick Lacaille, directeur mondial des investissements de State Street Global Advisors
« Les décisions de la Fed et de la BCE ne sont sans doute pas un véritable tournant pour les marchés, mais elles vont dans le bon sens. Ben Bernanke a, certes, pris un risque politique, mais a fait ce qu'il fallait pour rassurer les marchés et les consommateurs. Mario Draghi, président de la BCE, a également réussi à redonner confiance au marché. D'autant que le langage a changé en Europe : on parle moins de rigueur et d'austérité mais davantage de réformes. Petit à petit, les investisseurs se mettent à changer leurs allocations d'actifs pour prendre plus de risques. Nous avons « surpondéré » les actions ».

(...)

L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par PatJol » 15 sept. 2012, 13:50:27

La crise est loin d'être finie, mais l'euro est probablement sauvé.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par El Fredo » 15 sept. 2012, 15:18:27

CQFD : on disait depuis longtemps que la fin de la crise s'amorcerait dès que la BCE bougerait sur ce point, résultat les marchés qui l'ont bien compris anticipent la sortie de crise en Europe. Idem pour la FED avec son annonce de rachats de créances immobilières via Fanny Mae/Freddie Mac. C'est triste que de nombreux décideurs ne n'aient toujours pas compris et soient braqués sur leurs doctrines erronées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par wesker » 15 sept. 2012, 15:25:55

Copé et d'autres ont pourtant, durant la campagne reconnu, en soutenant l'ancien Président, que la crise était terminée, derrière nous, que l'euro, l'Europe et peut être le monde avait été sauvé. Heureusement, leur défaite permettra peut être à la droite de se préparer, de réfléchir, de refonder sa pensée, de débattre en son sein pour être en mesure de répondre aux vraies difficultés que le pays rencontrent !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par Papibilou » 15 sept. 2012, 15:33:52

La crise de la zone euro n'est pas seulement due à une difficulté de certains pays à lever des fond sur le marché obligataire. Elle est aussi due à de multiples autres facteurs, tels que le manque de protection du marché de l'emploi (paralysant la croissance), les politiques dispendieuses des états (en voie de correction) et des régions (type autonomies espagnoles) mais pour ces derniers c'est un problème interne au pays (qui risque de déboucher sur l'éclatement de l'Espagne entre autres). Il n'empêche, tant que l'on ne sera pas parvenu à ce que la dette des pays de la zone ne coûte plus un euro en intérêts, le redémarrage ne sera pas assuré.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par PatJol » 15 sept. 2012, 15:40:24

La crise de l'euro et la crise économique, ce n'est pas la même chose. Ca ne se terminera pas en même temps.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par Narbonne » 15 sept. 2012, 17:02:46

la crise de l'euro est finie, celle des banques finie, des etats en cours, des citoyens commence.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par mordred » 15 sept. 2012, 17:29:40

La Crise date de 1973. Et le président Pompidou la prédisait avant même qu'éclate la guerre du Kippour et la première crise pétrolière (octobre).
Depuis, beaucoup ont annonçé la fin de la Crise.
"Nous voyons la fin du tunnel !". Raymond Barre; premier ministre; 1978.
"Monsieur Barre; le meilleur économiste de France !" Président Giscard d'Estaing.
Vous avez le droit de rire jaune.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par PatJol » 15 sept. 2012, 17:39:47

Nous parlons de la crise qui a débuté en 2007 dans la finance américaine.
Depuis 1973 il y a eu des périodes de croissance comme par exemple à la fin des années 90 - début 2000
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par mordred » 15 sept. 2012, 17:44:49

Où est la différence entre 1973 et 2007 ? Un chômeur, c'est toujours un chômeur en trop.
Je ne ressens pas la crise de 2007. Je ne vois pas où elle est dans ma vie quotidienne. Les taxes, l'immobilier, la hausse de carburant, le déficit commercial viendraient de cette crise ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Cobalt

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par Cobalt » 15 sept. 2012, 17:57:31

mordred a écrit :Où est la différence entre 1973 et 2007 ? Un chômeur, c'est toujours un chômeur en trop.
Je ne ressens pas la crise de 2007. Je ne vois pas où elle est dans ma vie quotidienne. Les taxes, l'immobilier, la hausse de carburant, le déficit commercial viendraient de cette crise ?
Tu es dans quelle activité professionnelle ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par mps » 15 sept. 2012, 18:10:51

Cette crise est une fait une série de crises, de type Matriochka, où chaque poupée en contient une autre ...

- il y a eu la crise bancaire des subprimes et actifs pourris, vite jugulée, mais violente.

- les Etats ont dû mettre à la main au portefeuille, et ont réalisé à ce moment leur endettement funeste et abyssal. Au sein même de la zone euro, la situation dramatique où avait précipité l'ingérence démagogique a posé de très gros soucis.

- on a alors la poupée de la contreperformance : certains pays se révèlent incapables d'équilibrer leur balance commerciale, et donc peinent à se relever. C'est plus inquiétant, parce qu'il ne s'agit pas de "crise" mais d'handicap structurel majeur. Qui ne peut se résoudre que par un changement total de mentalités et une réforme des institutions, mais on sait d'expérience que c'est fort long.

- il restera alors la dernière crise, celle du chômage. On sait que l'économie redémarre, et que les chômeurs aptes à l'être seront progressivement ré-engagés. Mais quid des autres ? Nos économies ont besoin de moins en moins de simples manuels, et il faudra bien de l'imagination pour résoudre ce que je considère comme un problème aigu.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par El Fredo » 15 sept. 2012, 19:23:02

Vous reprendrez bien une tasse de révisionnisme ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par PatJol » 15 sept. 2012, 20:33:06

mordred a écrit :Où est la différence entre 1973 et 2007 ? Un chômeur, c'est toujours un chômeur en trop.
Je ne ressens pas la crise de 2007. Je ne vois pas où elle est dans ma vie quotidienne. Les taxes, l'immobilier, la hausse de carburant, le déficit commercial viendraient de cette crise ?
En 2007 la crise était limitée à la finance américaine. Elle s'est propagée rapidement à la finance internationale.
La paralysie de la finance a créé une crise économique pour les entreprises, puis une crise sociale de chômage.

La crise de l'euro n'est qu'un nouvel épisode qui s'ajoute au reste et aggrave la crise économique et sociale.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La crise est-elle finie ? L'avis des professionnels des marchés

Message non lu par albert » 15 sept. 2012, 21:39:18

La crise n'est pas du tout finie, pour plusieurs raisons.
D'abord comme l'avait rappelé Jacques Sapir, les mesures annoncées par la BCE ne sont pas du tout de même nature que celles prises par la FED ou par les autres banques centrales (du RU, du Japon...)
La BCE n'agit que sur demande des pays en difficulté et sous strictes conditions, et n'achète que sur le marché secondaire. Ensuite elle stérilise ses achats, pour justement éviter la création monétaire, ce qui veut dire en réalité que ses achats de dettes publiques ne seront pas illimités contrairement à ce qui est annoncé.
Ensuite il ne faut pas oublier que l'origine de la crise, ce sont les écarts de compétitivité entre les pays de la zone euro. Or ce point n'est pas du tout en passe d'être réglé.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré