Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par politicien » 17 sept. 2012, 10:56:32

Bonjour,
Dans un rapport que s'est procuré Le Parisien-Aujourd'hui en France, l'Inspection générale des finances brocarde les dysfonctionnements et coûts inutiles de ces organismes parapublics.

Un rapport de l'Inspection générale des finances épingle les folles dépenses des organismes parapublics. Le Parisien-Aujourd'hui en France s'est procuré l'étude achevée en mars par l'IGF qui dénonce l'absence «de recensement exhaustif» du nombre d'agences d'État qui gravitent autour des ministères. Le rapport brocarde en outre des organismes «créés de façon ponctuelle sans cohérence d'ensemble».

L'IGF recense près 1244 agences pour une masse salariale de 442.8300 employés qui ont le statut d'opérateur de l'État. Au final, elles coûtent 50 milliards d'euros. Alors que l'État a engagé une vaste réduction des budgets des ministères, les moyens financiers des agences ont eux progressé de 15% en cinq ans. Comme nous le précisions récemment, en 2007, les organismes parapublics ont créé plus de postes (13.989) que l'État n'en a supprimé. De fait, pour compenser la baisse de leur budget, les ministères ont fait passer certaines dépenses sur ces organismes parapublics dans l'optique de respecter, officiellement, leurs engagements budgétaires.
(...)

L'IGF affirme que «de nouvelles contraintes pourraient s'avérer indispensables dans un contexte difficile pour les finances publiques». Le rapport suggère ainsi de piocher 2 milliards d'euros dans la trésorerie excédentaires des agences. Plus radical encore, Le Parisien-Aujourd'hui en France estime «que l'on pourrait supprimer la moitié des agences et économiser 60.000 postes».

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par germinal » 17 sept. 2012, 11:39:02

voila une bonne nouvelle planquée sous le tapis UMP icon_cheesygrin
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par mps » 17 sept. 2012, 12:16:26

Oui, l'IMP avait déjà récupéré 10 % du magot, ce qui est louable, mais insuffisant.

Ces "agences" sont des fourre-tout de clientélisme, qui dévorent des budgets ridicules.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par Narbonne » 17 sept. 2012, 14:56:58

440 000 salariés: c'est énorme.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par Lucas » 17 sept. 2012, 21:32:40

Oui c'est énorme, ils sont employé à quoi exactement ? 1244 agences, combien d'inutiles ? Il y a de très grosses économies à faire dans ces arcanes.

On doit pas être loin de quelques milliards.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par Golgoth » 17 sept. 2012, 21:43:47

Il faudra rajouter l'agence pour la biodiversité :)
Il faut séparer l'utile du reste, pôle emploi ce n'est pas l'agence pour le lobbying de l'artisanat.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par Cobalt » 17 sept. 2012, 22:35:20

Pour rebondir sur Pôle emploi,après tout,on devrait privatisé ça,les artisans TPE,PME pourraient tout à fait payer pour avoir un VRAI service,alors que là elles le paient en impôt,pour un service nul :P

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par Golgoth » 17 sept. 2012, 22:55:06

On a déjà montré ici même que les agences privées pour l'emploi sont moins efficaces. Fais une petite recherche.
Les entreprises paient des impôts et ont déjà des services en échange, plus que le citoyen lambda. Mais si tu veux, on leur rend le fric et on les fout dans une zone sans route, train, car, policiers... qu'elles se démerdent.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2012, 23:13:51

Le Canard Enchaîné a déjà dénoncé à plusieurs reprises la nullité du privé dans ce domaine.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par mordred » 18 sept. 2012, 05:33:54

Il est temps de se rendre compte de ce scandale.
Je fais partie d'une de ces agences : je découpe les avis de décès des anciens combattants dans les journaux pour les coller dans un cahier. Et j'ai 28 mois de salaire. :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par mps » 18 sept. 2012, 06:51:54

mordred a écrit :Il est temps de se rendre compte de ce scandale.
Je fais partie d'une de ces agences : je découpe les avis de décès des anciens combattants dans les journaux pour les coller dans un cahier. Et j'ai 28 mois de salaire. :mrgreen:
icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin Note, pour te consoler, que je connais des parastataux où les agents speedés osent faire plus de trois dossiers par semaine (en gros une heure par dossier), et se font tancer par leur direction pour excès de zèle icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par PatJol » 18 sept. 2012, 10:51:44

Les agences travaillent pour le public, avec de l'argent public. Elles doivent donc être soumises au contrôle de l'Etat, voire être réorganisées à la demande de l'Etat.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par mps » 18 sept. 2012, 11:18:02

Cela n'évitera pas les copinages.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par Cobalt » 18 sept. 2012, 11:19:43

C'est malheureux de laisser notre argent à la disposition de gens qui en ont rien à foutre et qui en font ce que bon leur semble,ça va péter !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les gaspillages des agences d'État dénoncés

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2012, 11:39:20

C'est pour cela qu'il faut séparer le bon grain de l’ivraie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré