"La réforme bancaire, nous la ferons"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Nico37 » 30 oct. 2013, 14:49:15

Je confirme, c'est un peu ascétique mais très vivable et en plus ça donne de bonnes bases pour démarrer sa vie...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par El Fredo » 30 oct. 2013, 16:30:10

Nombrilist » 30 Oct 2013, 15:41 a écrit :Je fus un jeune diplômé issu d'un milieu modeste. En thèse, je me faisais moins que le SMIC. Je me demande encore comment j'ai fait pour ne jamais contracter un emprunt en plus de 15 ans... Ah oui, j'ai fait plusieurs choix dans la vie pour démarrer: habiter à 15 minutes de mon travail pour ne pas avoir besoin d'une voiture, vivre dans 35 m², récupérer mon lit de chez mes parents (et oui j'avais un lit avant déjà) et bien d'autres meubles, et bien sur, ne rien acheter en neuf, hormis une machine à laver et un petit frigo. J'avais donc pour environ 700 euros de matériel chez moi, en tout et pour tout. On est loin des plusieurs mois de salaire...

A noter que je fus sidéré cette année de côtoyer des étudiants boursiers qui venaient tous les jours à la fac en bagnole et qui cramaient plein de fric en clopes... Moi à l'époque, j'y allais soit à pieds, soit en rollers.
Est-ce que ton exemple est transposable au reste de la population ? Non. Alors laisse les gens gérer leur budget comme ils l'entendent. Moi j'ai été bien content d'utiliser le crédit quand j'en ai eu besoin au début de ma vie familiale, qui a coïncidé à peu près avec celui de ma vie maritale (quelle coïncidence vraiment !)

Pour ce qui est du "plusieurs mois de salaire", ça comprend tous les frais induits par une installation : déménagement, caution et éventuels frais d'agence, ouverture de comptes (EDF/téléphone etc), et bien sûr équipement et ameublement. Dans beaucoup de cas il faut aussi rajouter les vêtements à usage professionnel : costume, chemises, chaussures de ville etc., ça peut monter assez vite. Le crédit ne couvre pas tout mais vient en complément bienvenu de l'éventuelle épargne constituée par ailleurs, sachant que les étudiants modestes ont plus de chance d'avoir un emprunt sur le dos qu'une épargne bien garnie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Papibilou » 30 oct. 2013, 17:05:09

ëtre contre tout crédit conso est sans doute déraisonnable dans une période ou la croissance reste à un niveau acceptable à cause de la consommation des ménages.
Ce qu'il faut éviter ce sont les excès. Que vous ayez été capable de limiter votre consommation de manière à faire des économies, c'est parfait et c'est ce que j'ai fait aussi. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a trop de gens qui croient savoir compter et ne savent pas.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par freeze » 30 oct. 2013, 17:14:28

Nombrilist » 30 Oct 2013, 12:53:23 a écrit :"que fais tu si ta bagnole lache en même temps que le lave vaisselle ?"

Si tu m'as bien lu, j'ai bien indiqué que la bagnole peut faire office d'exception car c'est un outil indispensable. Parcontre, si ton lave-vaisselle tombe en rade, tu fais comme je fais depuis que j'ai l'âge de le faire: tu fais la vaisselle à la main. Je sais bien que pour certains, ça peut faire aussi bizarre que de se remettre à écrire avec un stylo, mais je te jure que c'est possible.

"tout le monde ne met pas d'argent de coté par choix ou incapacité a le faire"

Théorème restreint de Nombrilist: un ménage peut faire tous les montages financiers qu'il veut. A la fin, il ne peut pas dépenser plus que ce qu'il a gagné.

Conséquence du théorème: étant donné qu'un emprunt coûte plus cher que le produit acheté, alors emprunter fait perdre de l'argent.
j'ai pas de lave vaisselle ^^ tu remplaces par machine a laver si tu veux : tu vas faire quoi la lessive dans un bassin ?
il ne s'agit pas de dépenser plus ou de s'endetter mais d'étaler les paiements pour pouvoir vivre sereinement
pour le reste el fredo a répondu

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Nico37 » 30 oct. 2013, 17:23:26

Le paiement en 3 fois est suffisant, c'est un crédit un peu particulier...
Je n'hésite pas à récupérer le cas échéant...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par freeze » 30 oct. 2013, 17:34:59

cela dépend des ménages, du revenu
toi t'es seul il me semble non ? pas de gosses toussa
imagine une mère seule au smic avec 2 gosses sans pension alimentaire

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2013, 17:43:09

El Fredo, ton exemple n'est certainement pas transposable non plus. C'est sur que quand on est bien payé et qu'on sait compter, contracter un petit crédit n'est pas dangereux. Je ne doute cependant pas que tu aurais pu faire sans crédit aussi.

"imagine une mère seule au smic avec 2 gosses sans pension alimentaire"

C'est pas de crédits dont elle aurait besoin mais d'aides sociales. A la rigueur, les commerçants pourraient faire payer en plusieurs fois, mais sans intérêts.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par El Fredo » 30 oct. 2013, 18:05:41

Nombrilist » 30 Oct 2013, 18:43 a écrit :El Fredo, ton exemple n'est certainement pas transposable non plus. C'est sur que quand on est bien payé et qu'on sait compter, contracter un petit crédit n'est pas dangereux. Je ne doute cependant pas que tu aurais pu faire sans crédit aussi.
Non car j'étais guère mieux payé que toi :) (7000 F en 1998, pour un thésard je m'estimais bien loti)

Mais bon, je sais gérer un budget. C'est plutôt ça le problème, savoir gérer son budget, et certainement pas l'existence du crédit conso. Les gens qui sont incapables de gérer leur budget seront de toute façon incapable d'accumuler une épargne suffisante pour se passer de crédit. Je ne vois pas pourquoi on punirait tout le monde pour préserver d'eux-mêmes des paniers percés qui trouveront toujours une façon ou une autre de se mettre dans la mouise, voire entraîner leurs proches avec eux par chantage affectif.

A titre perso, le crédit m'a permis d'acquérir des choses dont j'avais un besoin immédiat sans avoir à attendre plusieurs mois à économiser, sachant que c'est souvent un mauvais calcul (ton fric part ailleurs, par exemple au lavomatic si tu n'as pas de machine à laver). Je pense même que ça m'a fait économiser de l'argent sur le long terme. En fait le crédit c'est tout simplement répondre à un besoin immédiat en amortissant sont coût sur la durée. Le financement par l'épargne coûte aussi cher mais sans le service rendu, et si on utilise des palliatifs en attendant l'achat ça coûte plus cher qu'un crédit pour un service moindre.

Qu'on interdise le crédit revolving et les pubs alléchantes sur les "réserves disponibles" et on aura fait un grand pas en avant contre le surendettement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2013, 18:24:42

7000 F en 1998, moi j'en touchais 6560 (1000 euros) en 2005 et un boursier d'Etat 2005 touchait 1150, soit 7500 F. Effectivement tu étais très bien payé. Une bourse Cifre sans doute ? Les actuelles doivent taper pas loin de 12 000 F je pense.

Sinon, oui le plus urgent est d'interdire le crédit revolving. Le fichage, je n'y crois pas car comme tu dis les gens qui ne savent pas compter parviendront quand même à se mettre dans la mouise. Et c'est en quelque sorte aussi punir ceux qui savent compter.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par El Fredo » 30 oct. 2013, 23:51:09

Oui, bourse CIFRE. ;)
Mais bon, on était 2 dessus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Narbonne » 31 oct. 2013, 09:50:43

Je suis d'accord avec Nombrilist, il faut eviter au maximum le credit à la consommation. Entre le taux d'interet et l'assurance cela tourne à 20% d'interet par an et cela revient tres cher. Les boites qui proposent ces crédits ont les 2/3 de leur effectif qui sont affectés au recouvrement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

La réforme bancaire en Europe sera (aussi) une coquille vide

Message non lu par albert » 29 avr. 2015, 08:34:04

La réforme bancaire en Europe sera (aussi) une coquille vide (la Tribune)
Le projet de réforme bancaire européenne devrait finalement se calquer sur la loi allemande adoptée début 2013, et qui ne sépare que les activités spéculatives clairement identifiées, sans s'attaquer au sujet fondamental de la tenue de marché.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par politicien » 26 juin 2015, 21:19:58

Bonjour,
Ce devait être un moment fort du quinquennat, un marqueur de gauche, la mise en musique législative du discours du Bourget de François Hollande : « Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance ». Pourtant, près de deux ans après son vote au Parlement, la loi sur la séparation bancaire a fait pshiiit. Dans un document qui sera publié la semaine prochaine mais dont Challenges a obtenu un extrait, les rapporteurs de la loi à l’époque, les députés Karine Berger (PS) et Jérôme Chartier (Les Républicains) ont bien du mal à défendre un maigre bilan.

Sur dix banques concernées, seules deux, BNP Paribas et Société Générale, ont annoncé une filialisation en bonne et due forme de leurs activités les plus risquées. Encore cela ne concerne-t-il qu’une part infime de leurs activités. « Décevant », note le rapport. Pour BNP Paribas, le chantier s’est achevé in extremis. Une filiale dénommée Opera Trading Capital vient d’être lancée, juste avant le 1er juillet, date limite imposée par la loi. La nouvelle société ne compte qu’une trentaine de traders, basés essentiellement à Londres et marginalement en Asie, selon le rapport. Ils se concentrent sur des investissements en fonds propres de la banque et ne mènent aucune opération pour des tiers. Au total, Opera Trading ne pèsera que 1% des activités de la banque de financement et d’investissement (BFI) pour un bilan d’un peu moins de 4 milliards d’euros. BNP Paribas devrait injecter 686 millions d’euros de fonds propres dans cette entité.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par albert » 26 juin 2015, 22:01:54

Réforme insignifiante, comme le reste. Elle est à l'image du bilan de François Hollande.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Nico37 » 27 juin 2015, 09:03:00

Il y avait pourtant tant à faire...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré