La TVA sociale de retour ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 22:39:54

On a le même débat sur deux sujets, c'est cool. Certains ont du mal avec la proportionnalité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par PatJol » 21 sept. 2012, 23:09:37

cmoi a écrit :
PatJol a écrit :Ils paient le même taux de TVA que les autres
C'est à dire ?
Le taux de TVA ne dépend pas des revenus. C'est le même pour tout le monde.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par mps » 22 sept. 2012, 08:58:32

PatJol a écrit :
cmoi a écrit :
PatJol a écrit :Ils paient le même taux de TVA que les autres
C'est à dire ?
Le taux de TVA ne dépend pas des revenus. C'est le même pour tout le monde.
Oui, comme la météo, la pente pour les cyclistes, le risque de s'enrhumer.

Tu ne peux faire varier toutes les données.

Les "compensations" sont déjà outrancières.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Lucas » 22 sept. 2012, 09:36:12

Nombrilist a écrit :"Oui mais la TVA ça peut te permettre de favoriser la production française"

ça, va falloir me le démontrer. Sur quels produits sommes-nous en concurrence avec l'extérieur et qui soit si faible qu'un point de TVA puisse faire la différence ?
En effet je n'ai pas de chiffre là dessus, donc je ne vais pas en inventer, mais ça peut permettre un rééquilibrage tu ne crois pas ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2012, 09:58:17

Ce n'est que mon avis, mais non je ne vois pas ce que ça pourrait changer. Parcontre, une dévaluation compétitive, ça, ça serait ultra efficace à plus d'un titre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Golgoth » 22 sept. 2012, 10:21:12

La TVA sociale est un jeu de dupe, ceux qui la font en premier en zone Euro arnaquent les autres. Une deuxième voie serait d'attaquer l'Allemagne sur sa propre TVA et de proposer un peu de monétisation pour avoir le même effet pour toute la zone.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Nico37 » 22 sept. 2012, 11:10:56

Ce que l'on sait sur le retour de la TVA sociale 22/09

C'est une petite bombe qu'a lâchée vendredi Libération. Le gouvernement de François Hollande envisagerait de ressusciter la TVA sociale chère à Nicolas Sarkozy. Matignon dément... mais sans fermer la porte à des hausses sectorielles.

Matignon a entretenu le flou vendredi sur une résurrection de la "TVA sociale" en excluant "à ce stade" son retour généralisé, mais entrouvrant la porte à des augmentations ciblées de cette taxe.

D'où vient la rumeur ?

Tout part de révélations du Point, jeudi, et surtout, de Libération, vendredi, qui n'hésite pas à consacrer sa une au "retour en douce" de la TVA sociale. Le quotidien affirme que le gouvernement réfléchit à un moyen de ressusciter la hausse de la TVA décidée sous Sarkozy et annulée par Hollande cet été. Ses sources sont des conseillers de Matignon ou de l'Elysée mais aussi un ministre, anonyme, affirmant que "rien n'est exclu a priori.

(...)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Florian » 22 sept. 2012, 12:35:33

La rumeur vient du fait que la CSG est un impôt imbécile qui frappe d'abord le travail et les entreprises. Le seul impôt de rendement qui vaille est la TVA qui frappe la consommation y compris de produits importés. Hollande et la gauche ont été très malhonnêtes pendant la campagne, maintenant ils sont devant la réalité, qu'ils avalent ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2012, 12:57:10

Pour un smicard, c'est quoi la différence entre ses revenus et sa consommation ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par wesker » 22 sept. 2012, 14:06:12

Ce qui m'amuse, enfin, façon de parler, est de voir tout les tenants de l'ultra libéralisme attaché à la libre circulation vanter aujourd'hui les vertus d'une TVA dites sociale qui frapperait les importations et donc permettrait de soutenir la compétitivité de nos entreprises.

Autrement dit, les droits compensatoires sont honnis lorsqu'ils sont proposés par le FN mais on en reconnaît les vertus lorsqu'ils portent un autre nom....

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Florian » 22 sept. 2012, 15:10:11

wesker a écrit :Ce qui m'amuse, enfin, façon de parler, est de voir tout les tenants de l'ultra libéralisme attaché à la libre circulation vanter aujourd'hui les vertus d'une TVA dites sociale qui frapperait les importations et donc permettrait de soutenir la compétitivité de nos entreprises.

Autrement dit, les droits compensatoires sont honnis lorsqu'ils sont proposés par le FN mais on en reconnaît les vertus lorsqu'ils portent un autre nom....
Je pense que tu es train d'extrapoler ce que nous disons. Etre pour la TVA sociale et contre la CSG ne nous empêche nullement de penser qu'il es grand temps de s'attaquer à la dépense publique par des réformes structurelles visant à recentrer l'Etat sur ses missions régaliennes.
Nombrilist a écrit :Pour un smicard, c'est quoi la différence entre ses revenus et sa consommation ?
Le smicard n'est rien dans cette affaire, ce n'est pas avec le pognon grapillé sur le smicard qu'on va récupérer 33 milliards par an. 1 point de CSG pèse 11 milliards et 1 point de TVA 7 milliards.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2012, 15:19:47

Même de ce point de vue là, il vaut donc mieux relever la CSG. On est bien d'accord.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par PatJol » 22 sept. 2012, 15:31:11

Lucas a écrit :
Nombrilist a écrit :"Oui mais la TVA ça peut te permettre de favoriser la production française"

ça, va falloir me le démontrer. Sur quels produits sommes-nous en concurrence avec l'extérieur et qui soit si faible qu'un point de TVA puisse faire la différence ?
En effet je n'ai pas de chiffre là dessus, donc je ne vais pas en inventer, mais ça peut permettre un rééquilibrage tu ne crois pas ?
Il est bien évident que l'avantage de la TVA est qu'elle taxe la consommation de biens importés alors que les charges sociales, la CSG, l'impot sur le revenu et tous les autres taxent ce qui est produit en France mais pas les importations.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par PatJol » 22 sept. 2012, 15:49:50

Nombrilist a écrit :Pour un smicard, c'est quoi la différence entre ses revenus et sa consommation ?
Son loyer, par exemple.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par PatJol » 22 sept. 2012, 15:50:36

wesker a écrit :Ce qui m'amuse, enfin, façon de parler, est de voir tout les tenants de l'ultra libéralisme attaché à la libre circulation vanter aujourd'hui les vertus d'une TVA dites sociale qui frapperait les importations et donc permettrait de soutenir la compétitivité de nos entreprises.

Autrement dit, les droits compensatoires sont honnis lorsqu'ils sont proposés par le FN mais on en reconnaît les vertus lorsqu'ils portent un autre nom....

Ce n'est pas parce que ça frappe AUSSI les importations que c'est la même chose que les droits de douane !
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré